des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Mieux consommer avec les acteurs de l'économie circulaire et collaborative

Dans ce grand dossier nous abordons l'économie circulaire et/ou collaborative pour consommer de manière plus responsable. Car dans ce domaine nombreuses sont les entreprises qui se proclament écoresponsables ou soutenant les petits producteurs locaux.

Mais quand on gratte un peu, on se rend vite compte que c'est juste bien plus souvent de la communication commerciale que de réels engagements. Beaucoup font de grandes déclarations et de jolies pages pour mettre en avant leurs actions, alors qu'elles ne font que respecter leurs obligations légales.

En tant que consommateurs, nous avons voulu mettre en avant les entreprises et associations qui s'engagent vraiment et œuvrent pour un monde meilleur. Pour une consommation plus vertueuse et respectueuse de l'environnement, découvrez des acteurs qui sont vraiment engagés dans notre sélection.

Accès direct par catégories :

découvrez des sites fiables pour mieux consommer

découvrez des sites fiables pour mieux consommer

Catégorie achat et/ou revente de produits d'occasion : 

L'achat/revente de produits d'occasion ou de seconde main est vieux comme le monde mais était un peu devenu marginal dans notre société de consommation à outrance, il signe depuis quelques années son grand retour et c'est tant mieux !

Néanmoins la très grande majorité des sites internet qui se sont placés sur ce créneau ne le font pas pour nous aider mais juste pour gagner des commissions en servant d'intermédiaires entre particuliers vendeurs et acheteurs. De vraies machines à cash qui prélèvent une commission sur toutes les transactions, ou proposent des mises en avant payantes souvent très onéreuses.

Mais il existe aussi quelques professionnels qui apportent une vraie valeur ajoutée en prenant en charge toute la partie revente. Ils sont trop peu nombreux mais permettent de vider ses placards et de récupérer de l'argent, sans prise de tête ni perdre de temps.

  • Easy Cash : le pionnier de l'achat et la revente d'occasion

Le pionnier français de l'achat/revente de produits électroniques d'occasion a eu du mal à prendre son virage numérique, il faut dire qu'il n'est pas simple de coordonner les stocks et les expéditions à partir de plus de 130 magasins terrestres répartis sur tout le territoire français.

C'est désormais chose fait et Easy Cash propose sur son site une large gamme de produits d'occasion testés, vérifiés et garantis 100% fonctionnels. Vous y trouverez de nombreux produits : high-tech, informatique, multimédia, petit électroménager, produits culturels, etc... Mais aussi des accessoires de mode de grandes marques (bijoux, lunettes de soleil, montres, sacs à mains, etc...).

Visitez le site de Easy Cash

Consultez notre article sur Easy cash

  • Label Emmaüs : une boutique en ligne militante et solidaire 

Dans ce domaine quoi de mieux que de soutenir une association tout en faisant son shopping, le site Label Emmaüs est la place de marché qui regroupe toute l'offre des différents magasins associatifs et quelques autres de type Ressourcerie. Vous y trouverez des dizaines de milliers de produits de seconde main à petit prix, idéal pour les petits budgets qui veulent s'équiper.

La boutique en ligne est bien conçue avec de nombreuses options pour trier les résultats, et un choix immense dans de nombreuses catégories de produits : cuisine et pâtisserie, équipement de maison, high-tech, mode et accessoires, produits culturels, etc... Mais attention par contre aux frais de livraison si vous choisissez des produits dans plusieurs boutiques différentes, ils ne sont pas tous stockés au même endroit.

Visitez la boutique du label Emmaüs

Consultez notre article sur le Label Emmaüs

  • Momox : le spécialiste des produits culturels de seconde main

Momox est une entreprise allemande (comme beaucoup dans ce domaine d'ailleurs) spécialiste du rachat de produits culturels d'occasion auprès des particuliers, qu'ils revendent ensuite dans leur boutique en ligne et sur quelques places de marché (Amazon, Rakuten). Momox rachète vos livres, CD et vinyles, DVD et jeux vidéo d'occasion, etc...

Pour connaître leur valeur il suffit de rentrer les codes barres de vos produits sur leur site et si le prix de rachat vous convient vous les envoyez à Momox (sans frais). Après vérification de leur état à la réception vous recevez votre paiement directement sur votre compte bancaire, vous trouverez plus d'informations dans notre article puisque nous avons testé pour vous.

Visitez le site de Momox Shop

Consultez notre article sur Momox

  • Place des Cartes : ne laissez plus vos cartes cadeaux au placard

Chaque année ce sont l'équivalent de 800 millions d'euros en cartes cadeaux qui ne sont pas utilisés, soit autant d'argent qui vient s'ajouter directement dans la colonne bénéfices des enseignes qui ont bien compris leur intérêt et la principale raison pour laquelle tout le monde en propose.

Mais c'est aussi autant de pouvoir d'achat perdu pour les consommateurs et il est désormais possible, grâce à Place des Cartes, de vendre facilement les cartes cadeaux dont on n'a pas l'utilité.

Mais aussi d'en acheter pour moins cher que leur valeur faciale et c'est gagnant-gagnant puisque le vendeur récupère de l'argent, le site (français) prend sa petite marge pour vivre et en bout de chaîne les acheteurs bénéficient de cartes cadeaux à prix réduit pour faire des économies.

Visitez le site de Place des Cartes

Consultez notre article sur Place des Cartes

  • Selency : la plus grande brocante en ligne de France

Ajoutons Selency qui n'est pas un site comme ceux précédemment présentés puisqu'ils sont un intermédiaire plus classique entre acheteurs et vendeurs, mais français et sur lequel on retrouve vraiment tous les aspects de la bonne vieille brocante de village.

Le nom d'origine de Selency est d'ailleurs Brocante Lab et on trouve donc sur leur site de vente en ligne des milliers de références d'occasion dans plusieurs catégories, vendues par des particuliers mais aussi des professionnels.

Avec négociations et géolocalisation le site est très complet et bien conçu, tout le monde y trouvera son bonheur. De la brocante à petits prix à des objets et œuvres elles du domaine des antiquités plus onéreuses, pour compléter sa décoration ou sa collection.

Visitez le site de Selency

Consultez notre article sur Selency

l'achat et la revente de produits d'occasion pour économiser

l'achat et la revente de produits d'occasion pour économiser

Catégorie commerce durable et de proximité :

On trouve de tout sur internet et ce ne sont pas les boutiques en ligne qui manquent, avec du bien et beaucoup de moins bien, là encore la confiance est d'une importance primordiale surtout quand il s'agit d'acheter des produits neufs mais écoresponsables.

Car il y a ceux qui se lancent vraiment dans le commerce durable ou de proximité pour faire bouger les lignes et il y a ceux qui font de la communication et mettent de jolis bandeaux bleu-blanc-rouge pour attirer le chaland en clamant qu'ils soutiennent les petits producteurs français.

Comme toujours il y a d'abord ceux qui créent une nouvelle offre et quand ils commencent à bien fonctionner, tous les gros sites s'y intéressent et s'en mêlent pour récupérer une part du gâteau grâce à une communication bien huilée.

  • 2e Choix : achetez des produits neufs à moindre coût

2e Choix est un site d'un nouveau genre puisqu'ils récupèrent les produits retournés par les clients de certains sites de vente en ligne, puis les revendent sur leur site spécialisé. Vous y trouverez des produits neufs, mais dont l'emballage a été ouvert donc qui ne sont plus vendables en l'état.

Une véritable mine d'or pour s'offrir des produits neufs à moindre coût, même si on ne sait jamais ce que l'on y trouvera puisqu'il y a des arrivages réguliers et les quantités sont limitées. Mais leur gamme est très complète : bricolage et jardin, maison et décoration, mode et vêtements, high-tech et électronique grand public, équipements sportifs, auto et moto, etc...

Visitez le site de 2e Choix

Consultez notre article sur 2e Choix

  • Cocote : la place de marché des commerces de proximité

Cocote est une place de marché française qui ambitionne de concurrencer Amazon, et s'en donne les moyens en réunissant sur son site de vente en ligne des milliers de magasins de proximité et de petits producteurs ou artisans français. Vous y trouverez déjà plus de 200.000 produits répertoriés, et ce n'est que le début !

Vous pouvez géolocaliser les magasins et récupérer vos commandes en clic & collect ou vous faire livrer, les produits sont classés en fonction de leurs atouts : Made in France, écoresponsable, zéro déchets, etc.. Bref ce nouvel acteur est très intéressant mais nous ne pouvons pas tout expliquer en quelques lignes, comme pour les autres vous avez une présentation complète à disposition.

Visitez le site de Cocote

Consultez notre article sur Cocote

  • EcologiQ : des tissus lavables pour remplacer le papier

Nouvel arrivant dans notre sélection, EcologiQ est une petite entreprise française qui propose des textiles lavables et réutilisables pour se débarrasser des consommables en papier de la maison, une gamme de plus de 200 références pour ne plus avoir besoin d'acheter ces produits jetables.

Vous y trouverez une large gamme de textiles lavables pour remplacer le papier toilette et l'essuie-tout bien entendu, mais aussi des protections hygiéniques, des couches et lingettes pour vos bébés ainsi que des accessoires zéro déchets pour la maison.

Visitez le site de EcologiQ

Consultez notre article sur EcologiQ

  • Producteurs locaux : trouvez les producteurs à proximité

Pour ce qui est denrées périssables, donc plus généralement tout ce qui est du domaine de l'alimentation ce n'est pas sur internet que ça se passe. Mais au niveau local avec les producteurs de proximité, encore faut il savoir comment les trouver.

C'est là que le web intervient, avec pleins de sites qui disent vouloir donner de la visibilité aux petits producteurs mais ne le font pas gratuitement (comme toujours). Au final, ils font plus de mal que de bien puisque tout ce qu'ils arrivent à faire c'est éclater l'offre sur de nombreux sites en la rendant incompréhensible et encore plus invisible pour les consommateurs.

Il existe heureusement quelques acteurs qui essaient de regrouper l'offre des producteurs locaux, souvent sous la forme de cartes interactives qui permettent de les géolocaliser et de trouver les informations utiles : adresse, horaires d'ouverture, site internet et/ou moyens de contact.

Trouvez les producteurs de proximité

  • Slow Cosmétique : le label des cosmétiques artisanales

Dans le domaine des cosmétiques il y a les multinationales qui font du greenwashing, et une constellation de petits producteurs français qui proposent des cosmétiques durables fabriquées dans les règles de l'art en France par des artisans qualifiés.

Mais dans la jungle des labels il est difficile de s'y retrouver, d'autant plus que certains labels Bio se contentent de 20% de matières premières. Ce n'est pas le cas du label Slow Cosmétique qui est de loin le plus intéressant, il fédère plus de 250 marques françaises et leurs produits sont vendus dans une boutique en ligne dédiée.

Visitez la boutique Slow Cosmétique

Consultez notre article sur Slow Cosmétique

des produits plus éthiques et durables pour mieux consommer

des produits plus éthiques et durables pour mieux consommer

Catégorie voyages et séjours écoresponsables :

Quand l'argent n'est pas la motivation première on trouve des plateformes d'entraide et d'échanges entre particuliers, qui ne font pas ça uniquement par bonté d'âme mais qui permettent au plus grand nombre d'entrer dans l'économie collaborative facilement.

Il y a des secteurs pour lesquels il est complexe de définir et trouver des acteurs responsables, ceux de l'automobile et du logement par exemple qui sont plus souvent de vrais business que du domaine de l'entraide. Heureusement il y a tout de même quelques sites vraiment intéressants qui placent les engagements avant les bénéfices, notre sélection est à découvrir ci-dessous.

  • GreenGo : l'alternative à Airbnb et consorts

Le géant américain des réservations de logements entre particuliers Airbnb est bien pratique, mais également décrié de toutes parts et loin d'être irréprochable. Il faudrait une plateforme similaire mais en plus vertueuse, toute aussi pratique mais qui propose des hébergements plus responsables et c'est justement ce que propose GreenGo.

Le principe est le même puisque c'est une plateforme de réservations classique dans son fonctionnement sur laquelle vous pouvez trouver des hébergements ponctuels, mais des logements plus responsables qui font attention aux enjeux environnementaux.

Une jeune pousse française très prometteuse qui n'est elle pas basée dans un paradis fiscal, qui propose plus de 11.000 logements touristiques à impact réduit dans toute la France, on dit oui !

Visitez le site de GreenGo

Consultez notre article sur GreenGo

  • HomeCamper : et si vous campiez directement chez l'habitant ?

Le budget logement est toujours un des plus importants quand on part en vacances ou en séjour, même en camping puisque ces derniers se sont transformés en véritables villages vacances au cours de ces dernières décennies. De plus en plus recouverts de mobile homes autour d'un grand parc aquatique, ils pratiquent des tarifs prohibitifs.

On ne peut donc même plus réellement parler de campings, alors pour celles et ceux qui veulent revenir aux sources et planter leur tente dans un environnement calme et sécurisé HomeCamper propose de nombreux emplacements de camping chez l'habitant, une solution économique et originale bien plus sympa qu'on ne le pense de premier abord.

Visitez le site de HomeCamper

Consultez notre article sur HomeCamper

  • HomeExchange : testez l'échange de maisons entre particuliers

HomeExchange propose une solution alternative pour se loger ponctuellement, car la plateforme ne fait payer qu'un abonnement annuel à ses membres. Ils peuvent ensuite comme bon leur semble procéder à des échanges de logements entre particuliers en toute liberté, sans frais et sans aucunes restrictions.

Avec un catalogue de 450.000 maisons dans près de 160 pays et pour tous budgets, la communauté Home Exchange est grande et active, autant de points importants dans ce domaine. En complément des échanges classiques ils ont mis en place un système de points qui permettent de proposer son habitation sans bénéficier d'un échange pour profiter d'un autre logement plus tard.

Outre l'aspect pratique et collaboratif de ce système d'échanges de maisons entre particuliers, HomeExchange permet de faire des économies et de bénéficier de logements dignes de ce nom, spacieux et confortables comme si vous étiez à la maison (ou presque).

Visitez le site de HomeExchange

Consultez notre article sur HomeExchange

  • Mobicoop : le covoiturage sans commissions vraiment solidaire

Le covoiturage a le vent en poupe, pourtant nous avons remarqué qu'à chaque fois que les grands médias abordent le sujet ils mettent toujours en avant les mêmes acteurs. Des sociétés à but purement lucratif qui prélèvent de généreuses commissions sur chaque trajet réservé via leurs plateformes.

Il existe pourtant des plateformes spécialisées dans le covoiturage qui le font pour les bonnes raisons, être utiles sans forcément s'en mettre plein les poches au passage. C'est le cas de Mobicoop qui est un site de covoiturage coopératif, collaboratif et solidaire qui ne prélève pas de commission sur vos trajets et devrait donc être votre premier choix (même si ses concurrents et les médias préfèreraient que ça ne sache pas).

Visitez le site de Mobicoop

Consultez notre article sur Mobicoop

  • Yescapa : la location de véhicule aménagé, partez en toute liberté

Voici un autre acteur très intéressant qui permet de louer des camping-cars, fourgons et autres vans aménagés entre particuliers. Yescapa dispose de la plus grand flotte de véhicules de tourisme avec couchages d'Europe, soit tout de même un choix de plus de 10.000 véhicules et c'est une plateforme française (cocorico).

Si les tarifs sont variables en fonction de l'espace et du confort de chaque véhicule ou encore de la saison, tout le monde devrait y trouver son bonheur sans problèmes. Idéal pour organiser un road trip en famille ou entre amis et partir à l'aventure sans avoir de contraintes d'horaires, une liberté retrouvée !

Visitez le site de Yescapa

Consultez notre article sur Yescapa

des plateformes de réservations pour mieux voyager

des plateformes de réservations pour mieux voyager

Catégorie électronique et autres produits reconditionnés :

Vous le savez nous aimons beaucoup la high-tech, ce qui peut sembler incompatible avec le souhait de consommer d'une manière plus responsable. Pourtant nous pensons que les deux ne sont pas ennemis, et que l'on ne peut pas de toute façon renoncer aux nouvelles technologies.

Cela peut justement commencer par donner une seconde vie aux produits électroniques particulièrement nocifs et gourmands en matériaux rares, mais dans ce domaine mieux vaut faire confiance à des professionnels qui vont s'occuper de réparer si besoin et reconditionner les appareils high-tech.

Enfin à condition qu'ils soient transparents et sérieux, ce qui n'est pas le cas de la plupart des vendeurs de reconditionné qui oeuvrent sur les places de marché des grands sites de vente en ligne et ne sont souvent même pas basés en France, mais là encore il existe quelques acteurs fiables.

  • CertiDeal : les smartphones reconditionnés en France

Débutons avec une start-up française qui a de la suite dans les idées et propose une offre de smartphones reconditionnés vraiment intéressante, car CertiDeal rachète les smartphones d'occasion non pas auprès des particuliers mais des opérateurs de téléphonie.

Le principe est simple, ils rachètent les smartphones des usagers qui profitent des offres de remplacement de leurs opérateurs de téléphonie française. Ils les reconditionnent puis les revendent dans leur boutique en ligne à des tarifs avantageux.

Tout est fait en France avec des smartphones dont on connait la provenance, un reconditionnement fait dans les règles de l'art puis la revente aux consommateurs français. Simple et efficace ce n'est pas le site le mieux achalandé, mais vous devirez le visiter quand vous cherchez un smartphone.

Visitez le site de CertiDeal

Consultez notre article sur CertiDeal

  • Kiatoo : le spécialiste français des ordinateurs reconditionnés

Kiatto est à la base une petite boutique parisienne d'informatique comme il en existe tant, basés dans le 18ème arrondissement ils ont commencé à reconditionner des ordinateurs d'occasion pour leur clientèle. Le succès étant au rendez-vous ils ont amplifié cette nouvelle activité et créé leur site internet en 2014 pour les expédier dans la France entière.

Désormais Kiatoo est devenu le fleuron français de l'informatique et des ordinateurs reconditionnés, ils ne font que ça mais le font bien. Ils rachètent les parcs informatiques des entreprises qui les renouvèlent, réparent et reconditionnent ce qui est encore en bon état et fonctionnel puis les revendent à petit prix sur leur site.

Visitez le site de Kiatoo

Consultez notre article sur Kiatoo

  • Rebuy : le géant allemand de l'électronique reconditionnée

Autre option dans le domaine de la high-tech reconditionnée et pas des moindres avec reBuy, qui est juste le leader européen du secteur. Ils proposent une offre immense de smartphones, d'ordinateurs et objets connectés, multimédia et de consoles de jeux.

En toute transparence aussi car ils rachètent les appareils d'occasion auprès des particuliers sur leur site, puis les reconditionnent avant de les revendre dans leur boutique en ligne avec une garantie de 36 mois (soit 3 ans). C'est une entreprise allemande très fiable et sérieuse, pionnière du reconditionné qui a fait ses preuves.

Visitez le site de reBuy

Consultez notre article sur reBuy

  • Smaaart : plus de smartphones reconditionnés en France

Si nous vous conseillerions Kiatoo pour vos ordinateurs, ils ont leur équivalent pour les smartphones. Smaaart est la référence dans ce domaine, l'entreprise s'est imposée en un temps record comme le futur numéro 1 du secteur. Entreprise à Mission ils font partie du cercle fermé de la sélection French Tech 120, qui accompagne les entreprises innovantes françaises à fort potentiel.

Smaaart rachète les smartphones d'occasion aux opérateurs de téléphonie et directement aux particuliers, puis les reconditionne dans les règles de l'art (58 points de contrôle) en France. Ils sont ensuite revendus dans leur boutique en ligne à des tarifs attractifs, avec une garantie de 2 ans.

Smaaart a l'avantage de ne pas se contenter, comme tant d'autres, de reconditionner des smartphones récents et haut de gamme qui permettent de faire une belle marge à la revente. Ils reconditionnent des smartphones de nombreuses marques et aussi peu onéreux, permettant aussi aux petits budgets de s'équiper.

Visitez le site de Smaaart

Consultez notre article sur Smaaart

  • Underdog : du gros électroménager reconditionné à Nantes

La plupart des sites dans ce domaine se sont spécialisés dans les objets high-tech à fort potentiel : smartphones, ordinateurs et consoles de jeux vidéo. C'est en effet moins contraignant à manipuler et expédier que des frigos ou des machines à laver et ça rapporte autant puisque les tarifs sont similaires.

Pourtant en terme d'extraction de métaux et autres matériaux de notre Terre, il est encore plus important si l'on se veut engagé pour une consommation plus durable de donner aussi une seconde vie aux appareils de gros électroménager.

C'est ce que fait la petite entreprise nantaise Underdog, qui reconditionne et revend sur son site internet des machines à laver et des sèche-linge, des frigos et congélateurs, des fours, des lave-vaisselle, etc... Ils les livrent dans toute la France, gratuitement pour les plus onéreux ou à moins de 20€ pour les plus abordables, car vous trouverez aussi des marques distributeur à petit prix.

Visitez le site de Underdog

Consultez notre article sur Underdog

le reconditionné pour mieux acheter de seconde main

le reconditionné pour mieux acheter de seconde main

Catégorie solidarité et entraide entre particuliers :

Terminons avec la catégorie des vrais altruistes dont l'unique but est de venir en aide aux plus démunis, ou à la planète mais donc toujours avec comme motivation la solidarité. C'est plus le domaine des associations caritatives, mais pas uniquement car il existe aussi des initiatives citoyennes sous d'autres formes.

Un article sur l'économie collaborative sans un onglet « solidarité » n'aurait aucun sens et de nos jours dans un monde toujours plus égoïste et individualiste il existe tout de même quelques résistants, qui ont pour mission de rendre ce monde vraiment meilleur.

  • Allo Voisins : de l'entraide et du jobbing entre voisins

C'est justement le cas de Allo Voisins qui est une société à but lucratif mais qui a fait les choses dans l'ordre en commençant par constituer d'abord une immense communauté axée sur l'entraide. Puis le succès étant au rendez-vous ils se sont professionnalisés et ont complété leur offre, pas toujours pour le meilleur malheureusement.

Souvent imité mais jamais égalé Allo Voisins est la plus grande communauté d'entraide en France, forte de plus de 3 millions de membres et certifiée d'utilité publique par l'état. Vous y trouverez de l'aide pour vos petits travaux ou de la location de matériel (jeux, multimédia, outils, réceptions, sport, etc...) et bien d'autres choses encore.

Vous trouverez notre présentation d'Allo Voisins ici qui date un peu mais avec malgré tout de nombreuses informations utiles à connaître pour bien utiliser le site, qui propose toutes les sécurisations nécessaires avec paiements en ligne et assurances. Faites attention par contre aux professionnels qui monnayent leurs services.

  • Entourage Social : créer du lien social avec les sans abris

Un de nos coups de cœur dans le domaine de l'entraide c'est la solution numérique Entourage Social qui géolocalise les sans abris partout en France et que vous pouvez aider de pleins de façons différentes, car chaque geste compte !

La mission d'Entourage Social est de créer du lien social avec les personnes sans domicile fixe, qui en s'inscrivant sur la plateforme sont géolocalisées. Les personnes qui veulent les aider peuvent facilement les retrouver sur un ordinateur ou un smartphone et les contacter ou aller les voir.

Le but est que chacun puisse facilement leur proposer un petit coup de main de temps à autre, pour leur permettre de prendre une douche ou de faire une lessive par exemple. L'association à but non lucratif s'occupe aussi de l'aspect sensibilisation du public, si besoin vous trouverez plus d'informations sur Entourage Social ici.

  • L'arrondi solidaire : les micro donations pour la bonne cause

Autre initiative qui mérite d'être mise en avant l'arrondi solidaire est une solution de micro donations qui permet de récupérer de petites donations pour financer les associations à but non lucratif, en arrondissant les factures et achats en ligne à l'euro supérieur (la différence étant le don).

Certifié B-Corp (norme environnementale et sociale) mais aussi agrémenté ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) 100% des dons que vous faites à L'Arrondi Solidaire sont reversés à des associations, ce qui n'est pas le cas dans le circuit classique qui trop souvent prélève des frais de traitement sur chaque donation.

Leur seul problème au final est que peu de monde connaît leur existence, vous trouverez toutes les informations ici mais il semble qu'ils se contentent des quelques partenariats qu'ils ont déjà et c'est à notre avis bien dommage car c'est une idée qui mériterait d'être généralisée et développée à grande échelle.

  • Les Ressourceries / Répar'Acteurs pour réparer ou donner vos objets

Revenons en aux associations qui elles sont sûres à 100% et parmi elles celles qui oeuvrent pour la durabilité et la réparation des appareils électroniques ou électroménagers sont donc d'une importance primordiale. Alors que, au contraire, les grandes marques et entreprises font plutôt elles dans l'obsolescence programmée pour nous faire consommer toujours plus.

Nous avons écrit un article sur les réseaux de réparateurs car il existe plusieurs options que tout le monde devrait connaître, des associations bien entendu mais aussi des professionnels pour répondre à tous vos besoins et faire tout réparer pour prolonger la vie des objets du quotidien.

Car selon que votre objet ait encore de la valeur ou pas ce ne sont pas les mêmes réseaux qu'il vous faut activer, mais dans tous les cas il faut perdre cette mauvaise habitude de jeter des appareils qui fonctionnent encore car on a envie d'en changer, autant les donner pour qu'ils servent à d'autres moins favorisés.

  • MyTroc : la plateforme d'échanges entre particuliers 

La plateforme MyTroc permet aux particuliers de déposer des petites annonces, comme tant d'autres nous direz vous et pourtant elle a une différence de taille. Vous ne pouvez pas acheter les produits avec de l'argent qui est banni de l'équation mais avec des "noisettes", la monnaie virtuelle qui sert aux échanges.

Vous pouvez échanger directement un produit contre un autre, mais surtout récupérer des noisettes en proposant vos produits d'occasion ou des services puis les utiliser pour en récupérer d'autres. Vous pouvez ajouter des noisettes à votre compte avec des cartes Éthi'Kko, mais pas l'inverse. Vous trouverez plus d'informations sur MyTroc dans notre article dédié pour comprendre son fonctionnement.

l'entraide et les échanges entre particuliers pour réparer ou donner

l'entraide et les échanges entre particuliers pour réparer ou donner

Quelques conseils utiles pour mieux consommer :

Même si il serait bien que tout le monde soit exemplaire c'est utopique de penser que nous le seront à court terme, sans doutes les prochaines générations feront mieux que la notre. Mais au final chaque geste compte pour limiter les dégâts et mieux vaut être des millions de personnes qui font un peu mieux, qu'une petite poignée qui font tout à la perfection.

De nombreuses solutions existent et si nous venons de vous en présenter un petit florilège il en reste bien plus encore à découvrir. Le principal soucis à notre avis n'est pas que les consommateurs refusent d'apporter leur pierre à l'édifice, mais simplement qu'ils ne connaissent pas l'existence de la majorité des acteurs solidaires.

C'est le but de nos articles qui aspirent à vous faire découvrir des options alternatives à la consommation de masse, dictée par les lobbys industriels et leurs services marketing qui font de la publicité sur des médias qui n'ont donc pas trop intérêt à mordre la main qui les nourris.

Nous sommes dans un système politico-médiatique néolibéral qui n'a que faire de la planète ou de l'avenir de nos enfants, la seule chose qui compte pour eux est de faire toujours plus de bénéfices.

Vous pouvez donc commencer par découvrir nos astuces pour apprendre à repérer les sites vraiment solidaires, ceux qui n'ont pas pour seul et unique but de profiter de la transformation de nos modes de consommation pour en tirer profit.

Car quand le but est de générer des bénéfices pour ensuite les redistribuer sous forme de dividendes, ce n'est plus de l'économie collaborative ou circulaire. Hors la majorité des sites qui surfent sur la vague écoresponsable ou collaborative ne le font pas juste pour aider, certains sont plus responsables que d'autres mais toujours ou presque à but lucratif.

Ne soyons pas dupes, si certains acteurs placent les objectifs environnementaux et de développement durable avant leurs résultats financiers, ils restent la minorité invisible et les impressionnantes levées de fonds des start-up françaises ne se font pas sans arrières pensées.

tous les acteurs de l'économie circulaire ou collaborative ne sont pas éthiques et solidaires

tous les acteurs de l'économie circulaire ou collaborative ne sont pas éthiques et solidaires

Dans le secteur de l'occasion il y a les classiques que tout le monde connaît pour les vêtements, mais les produits culturels aussi peuvent changer de main avec Momox par exemple, quasiment tout le reste peut être acheté ou vendu sur Selency.

Ne laissez pas vos cartes cadeaux prendre la poussière et si vous n'en avez pas l'utilité vendez les à Place des Cartes, et pensez à en acheter aussi quand vous avez du shopping à faire pour économiser quelques euros.

Nous aimons la high-tech et avons logiquement identifié les meilleurs sites de high-tech reconditionné qui font l'objet d'un article dédié, il est mis à jour chaque année depuis 2017.

Tous ces domaines regroupés sous l'appellation "économie collaborative et circulaire" forment un vaste domaine à explorer, mais le principal est de savoir que ces acteurs existent.

N'hésitez pas à les essayer et participez à l'effort collectif en réduisant votre impact environnemental, si jamais ce n'est pas le cas vous pourrez toujours revenir à vos anciens fournisseurs.

Car au final ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir d'influer sur les modes de consommation et sur les entreprises, d'ailleurs à chaque fois que des avancées sont faites grâce aux changements de comportement on voit les grosses cylindrées débarquer pour essayer de récupérer le marché sur le dos de ceux qui l'ont créé.

Tous les gros sites de vente en ligne se sont découverts une passion pour le reconditionné, pour les petits producteurs français et arborent de jolis logos bleu-blanc-rouge, etc... Car ils s'adaptent à ce que demandent les consommateurs, donc si nous sommes plus responsables dans nos achats ils n'auront pas d'autre choix que de suivre le mouvement.

Découvrez l'univers de l'économie circulaire

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article