Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Économie collaborative et circulaire les sites testés et approuvés

Dans ce grand dossier nous abordons l'économie circulaire et/ou collaborative pour consommer de manière plus responsable, car dans ce domaine nombreuses sont les entreprises qui se proclament écoresponsables ou soutenant les petits producteurs locaux.

Mais quand on gratte un peu on se rend vite compte que c'est juste bien plus souvent de la communication commerciale que de vrais engagements, beaucoup font de grandes déclarations et de jolies pages pour mettre en avant leurs actions alors qu'elles ne font que respecter leurs obligations.

Du coup en tant que consommateurs nous avons voulu mettre en avant les entreprises et associations qui s'engagent vraiment et œuvrent pour un monde meilleur et une consommation plus responsable et respectueuse de l'environnement, et il n'y en a pas tant que ça mais vous pouvez découvrir les meilleures dans notre sélection.

Accès direct à nos sélections par catégories :

 

Catégorie achat et revente d'occasion :

L'achat-revente de produits d'occasion ou de seconde main est vieux comme le monde mais était un peu devenu marginal dans notre société de consommation à outrance, il signe depuis quelques années son grand retour en haut de l'affiche et tant mieux !

Néanmoins la très grande majorité des sites internet qui se sont placés sur ce créneau ne le font pas pour nous aider mais juste pour gagner des commissions en servant d'intermédiaires entre particuliers vendeurs et acheteurs, de vraies machines à cash qui non contentes de prélever une partie des transactions proposent en plus des mises en avant payantes et souvent très onéreuses.

Mais il existe aussi quelques professionnels qui apportent une vraie valeur ajoutée en prenant en charge toute la partie revente, ils sont trop peu nombreux mais permettent de vider ses placards et récupérer de l'argent sans prise de tête ni perdre de temps.

  • Momox

momox

Momox est une entreprise allemande (comme beaucoup dans ce domaine d'ailleurs) spécialiste du rachat de produits culturels d'occasion aux particuliers qu'ils revendent ensuite dans leur boutique en ligne qui se nomme Momox Shop.

Momox rachète vos livres, CD et vinyles, DVD et jeux vidéo d'occasion, pour connaître leur valeur il suffit de rentrer les codes barres de vos produits sur leur site et si le prix de rachat vous convient vous les envoyez à Momox (sans frais).

Après vérification de leur état à la réception vous recevez votre paiement directement sur votre compte bancaire, c'est un peu plus complexe que ça mais vous trouverez toutes les informations sur Momox ici puisque nous avons testé à plusieurs reprises et si ils sont dans notre sélection c'est bien entendu qu'ils sont fiables et sérieux.

  • Place des Cartes

place-des-cartes

Chaque année ce sont l'équivalent de 800 millions d'euros en cartes cadeaux qui ne sont pas utilisés, soit autant d'argent qui vient s'ajouter directement dans la colonne bénéfices des enseignes qui ont bien compris leur intérêt et la principale raison pour laquelle tout le monde en propose.

Mais c'est aussi autant de pouvoir d'achat perdu pour les consommateurs et il est désormais possible, grâce à Place des Cartes, de vendre facilement les cartes cadeaux dont on n'a pas l'utilité.

Mais aussi d'en acheter pour moins cher que leur valeur faciale et c'est gagnant-gagnant puisque le vendeur récupère de l'argent, le site (français) prend sa petite marge pour vivre et en bout de chaîne les acheteurs bénéficient de cartes cadeaux à prix réduit pour faire des économies, vous trouverez notre article sur Place des Cartes ici pour plus d'informations.

  • Once Again

once-again

Même principe mais appliqué aux vêtements de seconde main avec la petite société française Once Again qui elle rachète vos vêtements d'occasion puis s'occupe de les revendre à d'autres particuliers, permettant ainsi d'éviter les problèmes récurrents des ventes entre particuliers.

Car Once Again vérifie les vêtements qu'ils rachètent et certifient ceux de grandes marques avant ensuite de les revendre, des sécurités bienvenues dans un domaine fortement soumis aux contrefaçons.

Sans parler des frais de livraisons pour les achats multiples puisque tous les vêtements sont expédiés du même endroit, ce qui n'est pas le cas des places de marchés traditionnelles et sites de ventes entre particuliers qui peuvent vite tourner au cauchemar.

Côté vendeurs cela permet de vendre sa garde-robe facilement sans s'embêter avec la création d'annonces et tout ce qui s'en suit entre négociations et expéditions, idéal si vous n'avez pas le temps. Que vous soyez intéressés en tant que vendeur ou acheteur vous trouverez toutes les informations sur Once Again ici.

  • Selency by Brocante Lab

selency

Ajoutons Selency qui n'est pas un site comme ceux précédemment présentés puisqu'ils sont un intermédiaire plus classique entre acheteurs et vendeurs, mais français et sur lequel on retrouve vraiment tous les aspects de la bonne vieille brocante de village.

Le nom d'origine de Selency est d'ailleurs Brocante Lab et on trouve donc sur leur site de vente en ligne des milliers de références d'occasion dans plusieurs catégories, vendues par des particuliers mais aussi des professionnels.

Avec négociations et géolocalisation le site est très complet et bien conçu, tout le monde y trouvera son bonheur de la brocante à petits prix à des objets et œuvres elles du domaine des antiquités plus onéreuses pour compléter sa décoration ou sa collection, vous trouverez plus d'informations sur Selency ici.

 

Catégorie high-tech reconditionnée

Vous le savez chez Tests et Bons Plans nous sommes des amoureux de high-tech qui peut sembler incompatible avec le souhait de consommer d'une manière plus responsable, pourtant nous pensons que les deux ne sont pas ennemis et que l'on ne peut pas de toute façon renoncer aux nouvelles technologies.

Cela peut justement commencer par donner une seconde vie aux produits électroniques particulièrement nocifs et gourmands en matériaux rares, mais dans ce domaine mieux vaut faire confiance à des professionnels qui vont s'occuper de réparer si besoin et reconditionner les appareils high-tech.

Enfin à condition qu'ils soient transparents et sérieux, ce qui n'est pas le cas de la plupart des vendeurs de reconditionné qui oeuvent sur les places de marché des grands sites de vente en ligne et ne sont souvent même pas basés en France, mais là encore il existe quelques acteurs fiables.

  • AfB Shop

afb-shop

Commençons par AfB Shop, une entreprise à but non lucratif qui a eu l'excellente idée de redonner une seconde vie aux parcs informatiques des grandes entreprises, qui renouvellent leur matériel alors qu'il fonctionne encore et termine aux ordures alors qu'il pourrait encore servir.

AfB Shop rachète les parcs informatiques d'entreprises destinés à la destruction, les trie puis répare les ordinateurs, smartphones et tablettes qui fonctionnent encore avant de les revendre dans leur boutique en ligne à petit prix.

Une initiative vraiment utile qui permet aux petits budgets qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf ou même du reconditionné classique, puisque les autres acteurs du secteur ne s'occupent quasiment que des produits onéreux et récents qui ont encore une grande valeur financière, de s'équiper. Vous trouverez notre article sur AfB Shop ici pour plus d'informations.

  • Asgoodasnew

asgoodasnew

Passons maintenant aux professionnels plus classiques, mais sérieux et transparents dont on sait d'où proviennent les appareils reconditionnés proposés à la vente, donc qui assurent aussi la partie rachat auprès des particuliers sur le même site.

Et dans ce domaine asgoodasnew est un des tous meilleurs puisqu'ils rachètent vos appareils high-tech d'occasion puis ensuite les reconditionnent en Allemagne, suivant un processus des plus complet avant de les revendre dans leur boutique en ligne avec une belle garantie de 30 mois.

Entreprise pionnière et fiable vous trouvez plus d'informations sur asgoodasnew ici et vous trouverez sur leur site une grande offre de high-tech, informatique et multimédia reconditionnée mais aussi neuve avec des tarifs compétitifs.

  • Rebuy

rebuy

Autre option dans le domaine de la high-tech reconditionnée et pas des moindres avec reBuy qui est juste le leader européen du secteur, ils proposent une offre immense de smartphones, d'ordinateurs et objets connectés, d'audio-vidéo et de consoles de jeux.

En toute transparence puisque eux aussi rachètent les appareils d'occasion auprès des particuliers sur leur site, puis les reconditionnent dans les règles de l'art avant de les revendre dans leur boutique en ligne.

Avec une garantie de 36 mois (soit 3 ans contre 2 ans pour le neuf) sans surprise c'est aussi une entreprise allemande très fiable et sérieuse pionnière du reconditionné qui a fait ses preuves, vous trouverez plus d'informations dans notre article sur reBuy mais pouvez y aller sans craintes ce sont de grands professionnels.

  • Vente du Diable

vente-du-diable

Terminons avec un acteur français du reconditionné à la fois fiable mais aussi le plus original puisque sous la forme d'un site de ventes privées, mais qui reconditionne dans les règles de l'art en France et vend aussi des fins de séries de high-tech neuve à des tarifs très attractifs.

En fait si l'on veut résumer Vente du Diable en quelques mots c'est un peu comme si ils avaient pris le meilleur de la high-tech neuve et reconditionnée sous une forme plus innovante avec en fonction des stocks et arrivages des ventes privées à durées limitées et des promotions particulièrement intéressantes.

Car ce n'est pas un site de ventes privées classique qui sert de vitrine à des vendeurs externes, ni non plus une place de marché comme Back Market. Ils ont leurs propres stocks et offrent une vraie garantie de 24 mois, on adore cette entreprise toulousaine originale et vous trouverez plus d'informations sur Vente du Diable ici.

 

Catégorie commerce en vrac et écoresponsable :

On trouve de tout sur internet et ce ne sont pas les boutiques en ligne qui manquent, avec du bien et beaucoup de moins bien, là encore la confiance est d'une importance primordiale surtout quand il s'agit d'acheter des produits neufs mais écoresponsables.

Car il y a ceux qui se lancent vraiment dans le commerce écoresponsable ou de proximité pour faire bouger les lignes et il y a ceux qui font de la communication et mettent de jolis bandeaux bleu-blanc-rouge pour attirer le chaland en clamant qu'ils soutiennent les petits producteurs.

Comme toujours il y a d'abord ceux qui créent une nouvelle offre et quand ils commencent à bien fonctionner tous les gros sites s'y intéressent et s'en mêlent pour récupérer une part du gâteau, sans prendre de risques grâce à une communication bien huilée.

  • Producteurs de proximité

france-3-regions

Comme nous l'avons évoqué ci-dessus pour ce qui est denrées périssables donc plus généralement tout ce qui est du domaine de l'alimentation ce n'est pas sur internet que ça se passe mais au niveau local avec les producteurs de proximité, mais encore faut il les trouver.

C'est là que le web intervient, avec pleins de sites qui disent vouloir donner de la visibilité aux petits producteurs mais ne le font pas gratuitement (comme toujours), au final ils font plus de mal que de bien puisque tout ce qu'ils arrivent à faire c'est éclater l'offre sur de nombreux sites et la rendent incompréhensible et encore plus invisible pour les consommateurs.

Heureusement c'est dans ce domaine, comme nous l'indiquions dans notre article dédié la presse qui joue un rôle précieux, plus précisément France 3 qui propose sur ses sites régionaux des cartes interactives qui recensent tous les producteurs de proximité gratuitement, à retrouver donc sur le site de votre région.

  • WAIO

waio

WAIO est la plus grande place de marché dédiée aux produits éthiques et écoresponsables sur laquelle des marques triées sur le volet sur ces critères peuvent vendre leurs gammes dans divers domaines : beauté et soins, maison et jardin, mode et accessoires, zéro déchets, puériculture, jeux et jouets, etc...

WAIO est une entreprise belge mais ils assurent les livraisons en France sans frais supplémentaires, avec une offre très complète et des tarifs compétitifs vous aurez toutes les chances d'y trouver votre bonheur, voir de découvrir des produits dont jusqu'ici vous n'imaginiez sans doutes même pas l'existence.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur WAIO ici, mais ce que l'on aime aussi c'est que ce n'est pas juste un site de vente en ligne lambda puisque vous pourrez également y trouver pleins d'informations utiles sur les thématiques « écoresponsable » et « zéro déchets » avec un blog et des ebooks gratuits.

 

Catégorie entraide et solidarité :

Un article sur l'économie collaborative sans un onglet « solidarité » n'aurait aucun sens et de nos jours dans un monde toujours plus égoïste et individualiste il existe tout de même quelques résistants, qui ont pour mission de rendre ce monde meilleur.

Quand bien d'autres n'ont rien contre aider mais à condition que ça leur rapporte de l'argent, il existe de vrais acteurs solidaires à but non lucratif avec des associations mais aussi quelques autres qui sont des entreprises mais n'ont pas comme seul et unique but de faire du bénéfice.

  • Allo Voisins

allo-voisins

C'est justement le cas de Allo Voisins qui est une société à but lucratif mais qui a fait les choses dans l'ordre en commençant d'abord par constituer une grande communauté axée sur l'entraide, puis le succès venant se sont professionnalisés et ont complété leur offre.

Souvent imité mais jamais égalé Allo Voisins est la plus grande communauté d'entraide en France, forte de plus de 3 millions de membres et certifiée d'utilité publique par l'état. Vous y trouverez de l'aide pour vos petits travaux ou de la location de matériel (jeux, multimédia, outils, réceptions, sport, etc...) et bien d'autres choses encore.

Vous trouverez notre avis sur Allo Voisins ici avec toutes les informations utiles à connaître pour bien utiliser cette plateforme pionnière de l'entraide entre particuliers, qui a réussi à s'imposer comme leader incontestable et propose toutes les sécurisations nécessaires avec paiements en ligne et assurances.

  • Entourage Social

entourage-social

Un de nos coups de cœur dans le domaine de l'entraide c'est la solution numérique Entourage Social qui recense les sans abris partout en France que vous pouvez aider de pleins de façons différentes, car chaque geste compte !

La mission d'Entourage Social est de créer du lien social avec les personnes sans domicile fixe, qui en s'inscrivant sur la plateforme sont géolocalisés et les personnes qui veulent les aider peuvent facilement les retrouver sur un ordinateur ou un smartphone et les contacter.

Le but est que chacun puisse facilement leur proposer un petit coup de main de temps à autre, pour leur permettre de prendre une douche ou de faire une lessive par exemple. L'association à but non lucratif s'occupe aussi de l'aspect sensibilisation du public, vous trouverez plus d'informations sur Entourage Social ici.

  • L'arrondi solidaire

arrondi-solidaire

Autre initiative qui mérite d'être mise en avant l'arrondi solidaire est une solution de micro-donations qui permet de récupérer de petites donations pour financer les associations à but non lucratif, en arrondissant les factures et achats en ligne à l'euro supérieur (la différence étant le don).

Certifié B-Corp (norme environnementale et sociale) mais aussi agrémenté ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) 100% des dons que vous faites à L'Arrondi Solidaire sont reversés à des associations, ce qui n'est pas le cas dans le circuit classique qui prélève des frais de traitement sur chaque donation.

Leur seul problème au final est que peu de monde connaît leur existence, vous trouverez toutes les informations ici mais il semble qu'ils se contentent des quelques partenariats qu'ils ont déjà et c'est à notre avis bien dommage car c'est une idée qui mériterait d'être généralisée et développée à grande échelle.

  • Leetchi

leetchi

Tout le monde doit connaître la solution de cagnotte en ligne Leetchi, décriée par certains et souvent d'ailleurs pour de bonnes raisons donc qui doit s'améliorer rapidement car aussi sans doutes victime de son succès, elle n'en reste pas moins incontournable.

Que ce soit dans le but de créer une cagnotte entre amis pour un anniversaire ou un enterrement de vie d'avant mariage, pour par exemple financer un voyage ou dans un but solidaire pour telle ou telle raison Leetchi reste la meilleure option et votre meilleure chance d'atteindre vos objectifs.

Nous avons testé Leetchi et vous trouverez donc toutes les informations utiles pour en savoir plus dans notre article, notre avis jusqu'ici positif est suspendu suite aux gros problèmes révélés par 60 millions de consommateurs, à pondérer aussi par la crise qui engendre forcément de nombreux abus donc chacun se fera son propre avis en toutes connaissances de causes.

  • Les Ressourceries / Répar'Acteurs

ressourceries

Revenons aux associations qui elles sont sûres à 100% et parmi elles celles qui oeuvrent pour la durabilité des appareils électroniques et électroménagers qui sont donc d'une importance primordiale, alors que au contraire les grandes marques et entreprises font plutôt elles dans l'obsolescence programmée pour nous faire consommer toujours plus.

Nous avons écrit un article dédié aux réseaux de réparateurs car il existe plusieurs options que tout le monde devrait connaître, des associations bien entendu mais aussi des professionnels pour répondre à tous vos besoins et faire tout réparer pour prolonger la vie des objets du quotidien.

Car selon que votre objet ait encore de la valeur ou pas ce ne sont pas les mêmes réseaux qu'il vous faut activer, mais dans tous les cas il faut perdre cette mauvaise habitude de jeter des appareils qui fonctionnent encore car on a envie d'en changer, autant les donner pour qu'ils servent à d'autres moins favorisés.

  • Reforest'Action

reforest-action

Pour finir une organisation qui nous tient particulièrement à cœur alors même que le réchauffement climatique et tous les problèmes qu'ils va engendrer à travers le monde est désormais acté, il est plus que temps de se soucier de notre consommation mais aussi de commencer à restaurer ce que l'on a déjà déglingué.

Et justement les français de Reforest'Action comme leur nom l'indique œuvrent pour la reforestation et pour la préservation des domaines forestiers aux 4 coins du monde en lançant des grands projets de plantation en partenariat avec des associations locales, recréant ainsi emploi et biodiversité.

Tout ce dont ils ont besoin c'est de trouver des financements et c'est là que nous intervenons tous à notre échelle car comme nous le démontrons dans notre article vous pouvez planter des arbres depuis votre canapé, enfin du moins les financer pour la modique somme de 3€, tout le monde peut (et devrait) faire un geste pour offrir un monde meilleur à nos enfants.

 

Conseils et conclusion :

Même si il serait bien que tout le monde soit exemplaire c'est utopique de penser que nous le seront à court terme, sans doutes les prochaines générations feront mieux que la notre mais au final chaque geste compte et mieux vaut des millions de personnes qui font un peu mieux qu'une poignée qui font tout bien.

De nombreuses solutions existent et si nous venons de vous en présenter un petit florilège il en reste bien plus encore à découvrir, le principal soucis à notre avis n'est pas que les consommateurs refusent d'apporter leur pierre à l'édifice mais simplement qu'ils ne connaissent pas l'existence de la majorité des acteurs solidaires.

C'est le but de nos articles qui aspirent à vous faire découvrir des options alternatives à la consommation de masse dictée par les lobbys industriels, qui n'ont pas les bonnes motivations et n'ont que faire de la planète ou de l'avenir de nos enfants puisque la seule chose qui compte pour eux est de toujours plus enrichir leurs actionnaires.

D'ailleurs la majorité des sites qui surfent sur la vague écoresponsable ou collaborative ne le font pas juste pour aider, certains sont plus responsables que d'autres mais toujours ou presque à but lucratif ne soyons pas dupes, mais certains d'entre eux sont vraiment intéressants et placent l'objectif environnemental et écoresponsable avant les résultats financiers.

Dans le secteur de l'occasion il y a les classiques que tout le monde connaît pour les vêtements mais les produits culturels aussi peuvent changer de main avec Momox par exemple, tout comme les cartes cadeaux avec Place des Cartes qui mérite à être connu et quasiment tout le reste peut être acheté ou vendu chez Selency by Brocante Lab.

Il existe bien d'autres domaines que nous n'avons pas encore explorés ou trop peu pour avoir trouvé de vrais acteurs fiables à vous recommander, car nous essayons d'être le plus sélectif possible pour ne pas vous décevoir, dans le domaine du covoiturage et de la location de voitures ou encore de l'échange de maisons, etc...

crédit image : pixabay - geralt

Tout vérifier et tester à chaque fois que c'est possible est un travail de fourmis qui ne permet pas de présenter un grand nombre d'acteurs, même si nous en ajouterons d'autres au fur et à mesure, mais nous semble bien plus intéressant que des listings géants sans informations ni vérifications qui au final ne servent pas à grand chose.

Nous aimons la high-tech et donc logiquement nous avons recensé et vérifié les meilleurs sites de high-tech reconditionnée qui ont fait l'objet d'un article dédié, quand nous aurons suffisamment d'acteurs dignes d'intérêt dans d'autres domaines nous ferons de même avec des articles complets pour les mettre en avant.

Nous commençons à explorer les boutiques spécialisées dans les produits écoresponsables et par exemple WAIO est un site de qualité, partageons les valeurs d'entraide de Allo Voisins qui reste un des outils de proximité les plus accessibles et soutenons bien entendu l'organisation Reforest'Action qui œuvre à reboiser la planète (et il y a du boulot).

Ces domaines que nous regroupons sous l'appellation économie collaborative et circulaire forment un vaste domaine qui reste à explorer mais le principal est de savoir que tous ces acteurs existent et de les essayer pour voir ce que l'on peut tous faire à notre niveau pour participer à l'effort collectif en réduisant notre impact environnemental.

Car au final ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir d'influer sur les modes de consommation et sur les entreprises, d'ailleurs à chaque fois que des avancées sont faites grâce aux changements de comportement on voit les grosses cylindrées débarquer pour essayer de récupérer le marché sur le dos de ceux qui l'ont créé.

Tous les gros sites de vente en ligne se sont découverts une passion pour les petits producteurs français et arborent de jolis logos bleu-blanc-rouge, tous les fournisseurs d'énergies fossiles se sont découverts une passion pour les énergies vertes, et ainsi de suite car ils s'adaptent à nos achats donc si nous sommes plus responsables ils n'auront pas d'autres choix que de suivre le mouvement.

Nos articles similaires :

Retrouvez tous nos articles solidaires ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article