Nous nous sommes amusés à tester la brocante en ligne sur le plus gros site de France, Selency plus connu sous son ancien nom de Brocante Lab. Nous allons vous en faire la présentation puis vous ferons découvrir l'univers de la brocante en ligne avant de vous donner notre avis sur Selency.

Présentation de Selency by Brocante Lab :

Comme évoqué en introduction Selency est donc le nouveau nom de Brocante Lab qui existe depuis 2014 et ce qui est étonnant c'est que la société française basée à Paris a changé de nom fin 2016 et pourtant encore aujourd'hui l'ancienne dénomination reste indissociable.

 

En fait le site internet s'appelle Selency mais la société a conservé le nom de Brocante Lab, raison pour laquelle on évoque souvent le nom de « Selency by Brocante Lab », certainement pour des raisons de positionnement international ou des projets de diversification mais ce n'est pas le sujet.

selency

Nous devons l'idée et la création de cette plateforme de vente en ligne dédiée aux objets de seconde main à deux bordelais, Charlotte et Maxime. Mais le site n'en dit pas plus et ce n'est pas le plus important car ce que l'on vient chercher chez Selency c'est l'inspiration et des valeurs.

 

Les valeurs de l'économie collaborative et quel meilleur exemple que la brocante pour évoquer les objets d'occasion et le partage, offrir une seconde vie aux objets c'est l'ADN de la brocante et un bel exemple de partage dans un monde toujours plus égoïste.

 

Longtemps cantonnée aux terrains de foot ou parcs des villages et petites villes à travers toute la France, il était devenu inévitable que même cette activité ancestrale et populaire prenne un tournant numérique, sous diverses formes.

 

D'une émission de télévision brillamment animée par Sophie Davant mais aussi sous la forme d'une place de marché pour ouvrir ce domaine à la vente en ligne, rien n'y échappe et pour la brocante c'est donc Selency qui a été le pionnier et est encore de loin le leader du secteur.

 

Car Selency ce sont quelques 3.000 vendeurs inscrits, professionnels comme particuliers et plus de 100.000 références à chiner en ligne dans plusieurs catégories : mobilier d'intérieur ou de jardin, décorations et œuvres artistiques, etc...

 

Nous verrons tout ça plus en détail en seconde partie d'article mais avant terminons la présentation de Selency, qui avec 6 ans d'existence et d'expérience reste le numéro 1 du secteur, un réel tour de force qu'ils doivent à une équipe de passionnés.

 

Et professionnelle si l'on en croit leur note de satisfaction client de 9,3/10 sur plus de 4400 avis recueillis par Avis Vérifiés, une note impressionnante pour une place de marché qui rappelons le, joue le rôle d'intermédiaire entre acheteurs et vendeurs.

 

Il est particulièrement compliqué de satisfaire les clients quand on ne leur vend pas un produit ou un service directement, il faut un service client compétent et disponible qui fait défaut à de nombreuses places de marché comme nous l'avions vu dans notre essai de Mano Mano par exemple.

 

Bref ce n'est pas le sujet et nous allons avancer mais c'était juste pour souligner le professionnalisme dont font preuve les équipes de Selency, en effet il est rare de voir des market-places rester au dessus de la barre des 9/10 avec autant d'avis clients.

Découvrir l'art de la brocante en ligne avec Selency :

Sur Selency vous pouvez acheter mais aussi vendre, nous allons nous cantonner à la première option car nous n'avons rien de valeur à proposer à la vente, et en tant que consommateurs c'est surtout la partie achats qu'il nous intéresse de relayer.

 

Le site est divisé en 8 catégories de produits :

Il y a également des onglets Nouveautés, Best Deals et S'inspirer qui complètent les catégories principales, chacune étant composée de sous-catégories par type de meubles ou d'objets. Vous pouvez chercher par créateur ou par pièce mais aussi acheter une carte cadeau à offrir.

 

Vous avez en outre à disposition une option pour trier les résultats de recherche par région, un véritable atout car si vous voulez acheter par exemple une armoire ou un lit cela risque de vous coûter plus cher en transport que l'objet en lui même.

 

Mais quand on aime on ne compte pas donc vous faites comme vous voulez, si vous souhaitez vous faire livrer une table en chêne ce n'est pas interdit non plus mais l'option existe et c'est indispensable sur une place de marché de ce type.

 

Bref vous l'aurez compris c'est très complet et le site est bien conçu, on navigue facilement à la recherche de la perle rare, heureusement car avec plus de 100.000 références si ce n'était pas le cas ce serait très laborieux de trouver son bonheur.

 

Qui dit brocante dit négociation du prix, sinon l'exercice perd de sa saveur, mais pas d'inquiétude sur Selency vous pouvez marchander avec le vendeur. Vous pouvez également lui demander un devis avec les frais de livraison pour des objets volumineux ou précieux.

 

Un bouton prévu à cet effet est présent sur chaque annonce pour contacter le vendeur et négocier avec lui comme vous le feriez dans une brocante communale, à ceci près qu'il ne vous répond pas toujours dans la minute.

 

C'est l'inconvénient et l'avantage de l'internet qui est open 24/7 mais les interactions y sont parfois plus lentes, bref une fois que vous avez trouvé votre bonheur et vous êtes mis d'accord avec le vendeur ça se passe comme sur tout site de vente en ligne.

 

Il faut passer à la caisse pour valider son achat, pour ce faire vous avez le choix entre deux moyens de paiement sécurisés : les cartes bancaires ou PayPal. Une fois payé le vendeur vous expédie votre achat et le service client de Selency est là pour intervenir au moindre soucis.

 

L'avantage est que vous ne payez pas directement le vendeur mais Selency qui rémunère ensuite le vendeur une fois sa petite marge prélevée et s'être assuré que vous avez bien été livré, cela permet de bloquer la somme en cas de litige.

selency-by-brocante-lab
crédit image : Selency by Brocante Lab - tous droits réservés (capture d'écran de la page d'accueil du site internet)

Notre avis sur Selency by Brocante Lab :

Il ne faut pas s'arrêter à la première page car logiquement Selency met en avant sur sa page d'accueil de belles pièces qui font rêver, elles sont plutôt de la catégorie des antiquités que de celle de la brocante comme on la conçoit en province.

 

Sinon en effet on jette un coup d'œil et on se dit que l'on a pas les moyens, alors qu'en fait il y en a sur Selency pour tous les budgets. On aime que les innombrables références (plus de 100.000) se trient facilement avec pleins de catégories et sous-catégories.

 

Il est même possible de trier les résultats de recherche par région, pertinence, prix et nouveautés. Mais aussi par style, matériaux, dimensions ou couleurs. Bref le site est bien conçu et permet une navigation facile à la recherche de la perle rare, car la brocante c'est avant tout le plaisir de chiner.

 

Mais aussi celui de marchander le prix, autre aspect de la brocante repris par Selency puisque vous avez la possibilité pour chaque objet de contacter le vendeur pour négocier le tarif, on retrouve donc la même démarche que lors d'une brocante sur la place de votre village.

 

Enfin par écran interposé bien entendu mais on est bien sur une brocante en ligne et pas juste devant un site de e-commerce lambda, avec des vendeurs professionnels mais aussi particuliers, des pièces rares et onéreuses comme des objets plus ordinaires et abordables.

 

Que ce soit pour le plaisir de chiner à vos moments perdus ou pour un projet de décoration spécifique, pour dénicher la pièce manquante à votre collection ou la touche déco qui manquait à votre salon, vous trouverez sans doute votre bonheur sur Selency by Brocante Lab !

 

Pour les antiquités et objets de créateurs signés, dont le tarif peut grimper à plusieurs centaines voir milliers d'euros, il y a une authentification faite par des experts afin de s'assurer que l'objet est bien conforme, une garantie qui semble avoir fait ses preuves.

 

Car pour une place de marché la note de satisfaction de Selency est particulièrement haute à 9,3/10 pour plus de 4.400 avis clients, gage de la qualité de la plateforme et du sérieux de ses équipes, bien installée depuis 2014 Selency est de loin le numéro 1 du secteur.

 

Bref vous l'aurez compris tous les indicateurs sont au vert donc en ces périodes difficiles qui ne permettent pas l'organisation de manifestations physiques, ou durant les longs mois d'hiver les amateurs de brocantes et d'antiquités ont désormais leur refuge.

 

Il est également possible de vendre vos objets sur Selency et le site propose un service d'aide aux professionnels (architectes, décorateurs, etc...) qui est à la disposition de ceux dont c'est le métier, au final Selency by Brocante Lab est un site digne de confiance qui mérite à être connu.

selency-avis
crédit image : Selency by Brocante Lab - tous droits réservés (photo de l'équipe de Selency by Brocante Lab))

Nos articles similaires :

Découvrir tous nos articles Loisirs ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Loisirs, #Maison, #Consommation

Partager cet article

Repost0