des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous nous sommes amusés à tester la brocante en ligne sur le site du leader français, Selency aussi connu sous son ancien nom de Brocante Lab.
Aucun secteur n'échappe à la numérisation et plutôt que de se cantonner à un stade de foot ou quelques rues de votre village ou quartier, Selency vous ouvre les portes de la brocante dans toute la France, avec un choix immense !
Déroulé de l'article :
Comme évoqué en introduction Selency est donc le nouveau nom de Brocante Lab qui existe depuis 2014 et ce qui est étonnant c'est que la société française basée à Paris a changé de nom fin 2016, pourtant encore aujourd'hui l'ancienne dénomination reste indissociable de la nouvelle.
En fait le site internet s'appelle Selency mais la société a conservé le nom de Brocante Lab, raison pour laquelle on évoque souvent le nom de « Selency by Brocante Lab ». Certainement nous imaginons pour des raisons de positionnement à l'international, ou des projets de diversification mais ce n'est pas le sujet.
Nous devons la création de cette plateforme de vente en ligne dédiée aux objets de seconde main à deux bordelais, Charlotte et Maxime. Mais le site n'en dit pas plus et ce n'est pas le plus important car ce que l'on vient chercher chez Selency c'est l'inspiration d'abord, mais aussi des valeurs.
Les valeurs de l'économie collaborative et quel meilleur exemple que la brocante pour évoquer les objets d'occasion et le partage, offrir une seconde vie aux objets c'est l'ADN de la brocante et un bel exemple de partage dans un monde toujours plus égoïste. Plus terre à terre, c'est également en période d'inflation un bon moyen d'économiser et de s'équiper quand on a un budget limité.
Longtemps cantonnée aux terrains de foot ou parcs des villages et petites villes à travers toute la France, il était devenu inévitable que même cette activité ancestrale et populaire prenne à son tour un tournant numérique, sous diverses formes.
D'une émission de télévision brillamment animée par Sophie Davant, mais aussi sous la forme d'une place de marché pour ouvrir ce domaine à la vente en ligne. Rien n'y échappe, pour la brocante c'est donc Selency qui a été le pionnier et est de loin le leader du secteur avec une offre tentaculaire.
Car Selency ce sont quelques 3.000 vendeurs inscrits, professionnels comme particuliers et plus de 100.000 références à chiner en ligne dans plusieurs catégories : mobilier d'intérieur ou de jardin, décorations et œuvres artistiques, arts de la table, etc...
Nous verrons le détail en seconde partie d'article, mais avant terminons la présentation de la brocante en ligne Selency qui avec plus de 9 ans d'existence et d'expérience, est rapidement devenue le numéro 1 du secteur. Un réel tour de force qu'ils doivent à une équipe de passionnés, capables de comprendre les attentes des chineurs et chineuses de France et de Navarre.
chinez sur la brocante en ligne Selency
Il est particulièrement compliqué de satisfaire les clients quand on ne leur vend pas un produit ou un service directement, d'autant plus quand ils sont d'occasion. Il faut un service client compétent et disponible qui fait défaut à de nombreuses places de marché, comme nous l'avions vu dans notre essai de Mano Mano par exemple.
Bref ce n'est pas le sujet et nous allons avancer mais c'était juste pour souligner le professionnalisme dont font preuve les équipes de Selency. En effet, il est rare de voir des places de marché rester au dessus de la barre des 4.5/5 avec autant d'avis clients (voir notre avis). Ne créons pas de faux suspense, si nous prenons le temps de vous présenter ce site, c'est qu'il est fiable.
Sur Selency vous pouvez acheter mais aussi vendre, nous allons surtout nous intéresser à la première option car nous n'avons rien de valeur à proposer pour tester la partie vente. Et puis en tant que consommateurs, c'est principalement la partie achats en ligne qui est intéressante à décrypter pour nos lecteurs et lectrices.
Il y a également des onglets Nouveautés, Best Deals et S'inspirer qui complètent les catégories principales, chacune étant ensuite composée de sous-catégories par type de meubles ou d'objets. Vous pouvez chercher par créateur ou par pièce, mais aussi acheter une carte cadeau à offrir pour laisser le choix.
Vous avez en outre à disposition une option pour trier les résultats de recherche par région, un véritable atout car si vous voulez acheter par exemple une armoire ou un lit, cela risque de vous coûter plus cher en transport que l'objet en lui même.
Mais quand on aime on ne compte pas, donc vous faites comme vous voulez. Si vous souhaitez vous faire livrer une table en chêne ce n'est pas interdit non plus, mais l'option géolocalisation existe et est indispensable sur une place de marché de ce type.
Bref vous l'aurez compris c'est très complet et le site est vraiment bien conçu, on navigue facilement à la recherche de la perle rare. Heureusement d'ailleurs, car avec plus de 100.000 références si ce n'était pas le cas il serait trop laborieux de trouver son bonheur.
Qui dit brocante dit négociation du prix sinon l'exercice perd de sa saveur, mais pas d'inquiétude là encore Selency a bien compris les attentes des consommateurs et vous pouvez marchander avec le vendeur. Vous pouvez également lui demander un devis avec les frais de livraison, particulièrement utile pour les objets volumineux ou précieux.
Un bouton prévu à cet effet est présent sur chaque annonce et permet de contacter le vendeur pour négocier avec lui comme vous le feriez dans une brocante communale, à ceci près qu'il ne vous répond pas toujours dans la minute.
C'est l'inconvénient et l'avantage de l'internet qui est ouvert 24/7, mais les interactions y sont parfois un peu plus lentes. Bref, vous connaissez le principe c'est le même sur tous les sites de petites annonces entre particuliers. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur et vous êtes mis d'accord avec le vendeur, ça se passe comme sur n'importe quel site de vente en ligne.
Il faut passer en caisse pour valider l'achat, pour ce faire vous avez le choix entre deux moyens de paiement sécurisés : les cartes bancaires ou PayPal. Une fois que vous avez payé le vendeur expédie l'objet, ensuite le service client de Selency sert d'intermédiaire si vous rencontrez le moindre soucis.
L'avantage est que vous ne payez pas directement votre achat au vendeur mais à Selency, qui rémunère ensuite le vendeur une fois sa petite marge prélevée et s'être assuré que vous avez bien été livré, ce qui permet de bloquer la somme en cas de litige.
Il ne faut pas s'arrêter à la première page du site car logiquement Selency met en avant sur sa page d'accueil de belles pièces qui font rêver, elles sont plutôt de la catégorie des antiquités que de celle de la brocante comme on la conçoit en province.
Sinon en effet on jette un coup d'œil et on se dit que l'on a pas les moyens, alors qu'en fait il y en a sur Selency pour tous les budgets. On aime que les innombrables références (plus de 100.000) se trient facilement, avec pleins de catégories et sous-catégories.
Il est même possible de trier les résultats de recherche par région, pertinence, prix et nouveautés. Mais aussi par style, matériaux, dimensions ou couleurs. Bref le site est bien conçu et permet une navigation facile à la recherche de la perle rare, car la brocante c'est avant tout le plaisir de chiner.
Mais aussi celui de marchander le prix, autre aspect de la brocante repris par Selency puisque vous avez la possibilité pour chaque objet de contacter le vendeur afin de négocier le tarif en direct avec lui. On retrouve donc bien la même démarche que lors d'une brocante sur la place de son village.
Enfin par écran interposé bien entendu mais on est effectivement sur une brocante en ligne et pas juste devant un site de vente en ligne lambda. Avec des vendeurs professionnels mais aussi particuliers, des pièces rares et assez onéreuses comme des objets plus ordinaires et abordables, afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur.
Que ce soit juste pour le plaisir de chiner à vos moments perdus ou pour un projet de décoration plus spécifique, pour dénicher la pièce manquante à votre collection ou la touche déco qui manquait à votre salon, vous trouverez votre bonheur sur Selency !
Pour les antiquités et objets de créateurs signés, dont le tarif peut grimper à plusieurs centaines voir même milliers d'euros, il y a une authentification faite par des experts afin de s'assurer que l'objet est bien conforme. Une garantie supplémentaire qui semble avoir fait ses preuves, mais que nous n'avons pas les moyens de tester.
Mais comme sur une brocante de quartier ou de village, on trouve de tout à tous les prix. Avec des milliers de références dans chaque catégorie, le plaisir de chiner même derrière un écran reste assez proche et presque aussi agréable qu'en live.
Il y en a pour tous les budgets, c'est aussi un bon moyen de s'équiper quand on n'a pas les moyens de s'offrir du neuf, ou pour des raisons environnementales et donner une seconde vie à des objets encore fonctionnels.
Pour une place de marché, la note de satisfaction de Selency est excellente, à 4.6/5 pour plus de 11.000 avis clients recueillis par Avis Vérifiés. Une belle note pour de la vente d'occasion entre particuliers, gage de la qualité de la plateforme et du sérieux de ses équipes. Bien ancrée depuis 2014, la brocante en ligne Selency est de loin le n°1 du secteur et une entreprise française fiable.
Vous l'aurez compris, tous les indicateurs sont au vert donc en ces périodes difficiles qui ne permettent pas toujours l'organisation de manifestations physiques. Pour les longs mois d'hiver, les amateurs de brocantes et d'antiquités ont désormais leur refuge.
Il est également possible de vendre vos objets sur le site, mais nous n'avons pas encore testé. Ils proposent même un service d'aide aux professionnels (décorateurs, architectes, etc...), qui est à la disposition de celles et ceux dont c'est le métier.
Bref, nous pourrions continuer encore un moment tant il y a de possibilités, mais au final Selency est un site digne de confiance qui mérite à être connu. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir par vous même, pour vous faire votre propre avis.
Économie collaborative et circulaire, les sites testés et approuvés
Label Emmaüs : e-commerce solidaire, durable et écoresponsable
Bon Plan : du petit électroménager de seconde main à prix mini
Conso : les meilleures astuces pour des cuissons économiques
Économie collaborative : savoir repérer les sites vraiment solidaires