Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Jobbing, locations entre particuliers et entraide entre voisins

Nous avions à la base dans l'idée d'établir un classement des meilleurs sites d'entraide entre voisins et de jobbing, mais après une grosse session de recherches et d'essais il s'est révélé que la plupart des sites spécialisés sont obsolètes.

Certains ont du potentiel mais avec peu de membres actifs donc une communauté insuffisante ils proposent souvent à peine une offre correcte dans les très grandes agglomérations, au détriment des petites villes et des campagnes.

Le seul site qui tourne vraiment à plein régime c'est Allo Voisins avec une grande communauté d'utilisateurs actifs dans toute la France et une offre complète, allant du petit job à la location d'outils et autres objets en tous genres en passant par l'entraide et parfois même quelques demandes plus farfelues.

En lieu et place du classement initialement prévu nous allons donc vous présenter Allo Voisins et allons vous faire découvrir toutes ses possibilités et ses rouages, que nous avons redécouvert lors du confinement donc cet article méritait une grosse mise à jour, ce qui est désormais chose faite.

 ALLO VOISINS : JOBBING, LOCATIONS ET ENTRAIDE ENTRE PARTICULIERS 

La petite présentation de Allo Voisins :

Allo Voisins à vu le jour entre Bretagne et Pays de Loire, ses fondateurs étant originaires de Brest et de Nantes. Leur aventure à commencé en avril 2013 et leur site pensé comme un réseau social de consommation collaborative est basé sur la géolocalisation, la plateforme a bien grandie depuis.

Avec plus de 120 catégories disponibles, aussi bien concernant des objets que des services et plus de trois millions d'utilisateurs inscrits (même si tous ne sont pas très actifs), Allo Voisins reste de loin le site le plus complet et le plus actif du genre avec une vraie communauté digne de ce nom.

allo-voisins

Les possibilités sont nombreuses :

  • échange et prestations de services (bricolage, cuisine, jobbing, petits travaux, etc...)

  • entraide entre particuliers (covoiturage, livraison de courses, sport et sorties de groupe, etc...)

  • location de biens (loisirs et sport, outillage, matériel de réception, véhicules, etc...)

Ils revendiquent plus de 150.000 demandes par mois et 85% d'entre elles trouvent preneur, ce qui est un chiffre très important car les autres plateformes similaires que nous avons visitées semblent bien loin de ces résultats.

Allo Voisins a été reconnu par l'état comme service numérique d'utilité publique et est donc officiellement une entreprise de l'économie collaborative certifiée, gage supplémentaire de leur fiabilité.

Comme en témoignent d'ailleurs les notes clients assez élogieuses dans un domaine ou les déceptions sont inévitables puisque tous les voisins ne sont pas d'un sérieux à toute épreuve, avec une note de 4.7/5 pour plus de 18.000 avis sur eKomi le résultat est sans appel et la satisfaction au rendez-vous.

 

Le fonctionnement de Allo Voisins :

Le fonctionnement est assez simple, une personne poste une demande sur le site et les membres qui le souhaitent y répondent. Il est possible de communiquer entre voisins, de faire une proposition ou contre-proposition tarifaire et même d'envoyer des photos ou toutes autres informations nécessaires via la messagerie intégrée.

Une fois que les deux parties se sont entendues sur les termes de la prestation ou de la location le rendez-vous est pris sur le site directement, il est même possible de payer son voisin en ligne pour le service rendu et de souscrire à une assurance associée en cas de soucis, mais aussi de se noter mutuellement après une prestation.

Ou encore de payer le voisin qui vous a rendu service directement de la main à la main, c'est comme vous le sentez néanmoins l'avantage du paiement en ligne est qu'il intègre un contrat et une assurance sur la prestation dont vous ne pourrez pas bénéficier si vous passez en direct.

Mais pas d'inquiétude nous allons détailler tout ça ci-dessous puisque nous allons voir justement le volet sécurité et paiements mais aussi le fonctionnement et les étapes d'une demande sur le site, ainsi que de l'autre côté le volet réponses pour que vous ayez toutes les informations utiles à votre disposition.

allo-voisins-entraide

Sécurité, paiements et évaluations

Comme évoqué ci-dessus Allo Voisins propose un système de paiements sécurisés sur son site, l'annonceur paie la prestation puis une fois cette dernière validée par les deux parties (après qu'elle ait été réalisée donc) il reçoit un code de déblocage qui permet de transférer la somme au prestataire.

Il est également possible de payer votre voisin de la main la main mais il va sans dire que cette option n'est elle pas sécurisée et ne donne pas droit à l'établissement d'un contrat en bonne et dû forme avec assurance en cas de litige, ces derniers étant fourni au moment du paiement en ligne par l'annonceur.

Tout ça n'est néanmoins pas gratuit et Allo Voisins facture 15% du montant de la transaction, la seconde mesure de sécurité est la notation du prestataire par l'annonceur qui peut donc évaluer la qualité du service rendu, et inversement le prestataire peut noter l'annonceur puisque les deux parties sont des particuliers, il n'y a pas de favoritisme pour une partie ou l'autre sur Allo Voisins.

Les notations se font en fonction de certains critères : réactivité et flexibilité, ponctualité et délais, courtoisie ou encore rapport qualité/prix. L'annonceur note le prestataire et ce dernier lui renvoie la pareille, bref c'est un système de notation très classique qui permet d'éliminer au fur et à mesure ceux qui ne sont pas sérieux.

Déposer une demande sur Allo Voisins

Voyons maintenant les deux options qui sont de déposer une annonce ou y répondre, à commencer donc par le dépôt. Il n'y rien de plus simple puisqu'il suffit de remplir un petit questionnaire comprenant la catégorie (service ou objet) avec une courte description et l'endroit auquel vous vous trouvez (code postal + ville en général suffisent), puisque le site fonctionne grâce à la géolocalisation.

Il est possible également d'insérer des photos et d'indiquer un tarif ou un prix de base dans votre annonce si vous estimez que le service demandé mérite "salaire", une fois en ligne votre demande reste visible jusqu'à ce que vous la clôturiez (durée maximale de 2 mois si non clôturée).

Des voisins habitant à proximité (selon leur capacité de déplacement) prennent contact avec vous via la messagerie intégrée soit pour vous envoyer leurs propositions tarifaires (système d'offres et contre-offres) ou bien éventuellement pour vous demander des informations complémentaires.

Vous communiquez avec ceux que vous souhaitez et pouvez écarter ceux qui ne semblent pas sérieux, ensuite vous vous mettez d'accord sur les termes et sélectionnez votre prestataire parmi les voisins qui sont disponibles et correspondent à vos attentes.

Vous fixez un rendez-vous ensemble et payez le montant de la prestation sur le site, un contrat avec une assurance inclue vous est fournie, il ne vous reste qu'à l'imprimer puis vous la signez à l'arrivée du voisin (ou vous le payez en direct mais sans contrat).

Une fois la prestation réalisée vous retournez sur le site de Allo Voisins pour débloquer le paiement avec le code fourni lors de l'émission du contrat, ensuite vous notez le prestataire en fonction des différents critères comme nous avons vu ci-dessus.

Vous pouvez retrouver toutes vos demandes dans votre compte qui dispose de plusieurs onglets : profil, demandes, sélections, prestations conclues, cagnotte, abonnements et sécurité. C'est donc assez complet avec la possibilité sur le même compte d'être annonceur et prestataire, justement voyons l'autre côté du miroir. 

allo-voisins-informations

Répondre à une demande sur Allo Voisins

Allo Voisins ce n'est pas juste des demandeurs d'un côté et de l'autre des personnes qui offrent leurs services, tout le monde peut à la fois émettre des demandes et répondre à d'autres. C'est le principe d'échange de services en fonction des qualités et aptitudes de chacun et bien entendu sans obligation, tout le monde choisit ce qu'il veut faire.

Vous pouvez vous promener d'offre en offre en fonction de leur date de mise en ligne ou avez la possibilité d'utiliser des filtres pour effectuer des recherches plus précises sur les biens et services, ainsi que paramétrer la localisation des demandes.

Vous répondez aux offres qui vous intéressent et entrez en contact avec l'annonceur pour demander les informations nécessaires ou complémentaires et régler les termes de l'accord, vous pouvez faire des offres et contre-offres tarifaires.

Si l'annonceur vous sélectionne vous prenez rendez-vous et réalisez la prestation (ou la location), vous êtes payé soit directement par l'annonceur sur place soit via le site après validation de la prestation par l'annonceur. C'est à vous de voir avec l'annonceur comment vous précédez, nous avons déjà vu le fonctionnement.

Dans tous les cas vous pouvez après l'échange noter l'annonceur qui vous a fait confiance et il fait de même pour vous, façon utile et agréable d'arrondir ses fins de mois et de mettre au service des autres vos qualités et aptitudes mais aussi de rentabiliser vos biens (outils, sonorisation, voiture, etc...).

Il est également possible pour les aficionados de Allo Voisins de programmer des alertes sur les catégories qui vous intéressent afin de recevoir des messages à chaque nouvelle demande postée dans votre périmètre d'action, mais aussi de vous mettre en avant avec l'abonnement "Voisin à la Une" qui coûte 9.99€/mois

 

Notre avis sur la plateforme d'entraide Allo Voisins :

visiter-allo-voisins
avis-allo-voisins

 

 

Si nous avons visité et testé plusieurs sites de ce type pour l'écriture de cet article, nous avons finalement décidé de le consacrer à Allo Voisins qui est pour nous la meilleure plateforme d'entraide entre particuliers de France même si il en existe d'autres.

Comme Stootie par exemple qui ne démérite pas mais est actif principalement dans les grandes villes, comme beaucoup d'autres plateformes de ce type alors que Allo Voisins qui est un des pionniers dispose d'une large communauté implantée à travers tout l'hexagone y compris à la campagne.

Le site internet est bien conçu et on a généralement sans soucis des réponses à ses demandes, sauf peut-être pour celles parfois trop pointues ou insolites, contrairement aux autres sites qui pour la plupart ne disposent pas d'une communauté aussi active que celle de Allo Voisins (plus de 3 millions d'inscrits).

Son autre avantage outre sa grande communauté est qu'il est le plus complet puisqu'on peut aussi bien y trouver de la location d'objets que des prestations de services en tous genres, de l'entraide pure et du jobbing afin que tout le monde puisse y trouver son compte et un intérêt.

entraide-entre-voisins

Les technologies de géolocalisation et de messagerie interne sont bien conçues et la navigation sur le site est fluide, le système de notations est pas mal non plus donc l'ensemble en fait une plateforme qui est très agréable à utiliser.

Le système de paiement intégré facultatif est parfaitement sécurisé pour l'acheteur comme pour le prestataire, même si n'ayant pas eu de litiges à régler jusqu'ici nous ne savons pas trop comment cela est géré par le service clients.

Il n'y pas grand chose à reprocher à Allo Voisins même si il va de soi que chacun en aura sa propre perception en fonction des premières demandes ou réponses et donc de comment vont se dérouler ses débuts sur ce site.

Alors certes ils taxent 15% sur les transactions faites en ligne mais apportent un contrat et une assurance qui sont appréciables, ce que l'on peut leur reprocher par contre c'est l'abonnement mensuel pour la mise en avant de certains profils qui n'est pas des plus égalitaire.

Mais il faut bien qu'ils vivent de leur travail car mettre en place et gérer un tel site mais aussi animer une communauté demande un gros investissement en amont et beaucoup de travail au quotidien, de la communication pour attirer assez de monde et garantir sa pérennité, une équipe pour gérer les litiges et le service clients, etc...

Notre principal regret est que désormais on retrouve beaucoup d'entrepreneurs individuels qui utilisent Allo Voisins pour trouver des clients, ce qui dénature un peu sa démarche initiale et l'abonnement "Voisins à la Une" leur permet de se mettre en avant au détriment des particuliers qui sont dans une démarche d'entraide.

Si il est possible que dans les très grandes villes d'autres sites soient une bonne alternative, pour les personnes en campagne et en province la plateforme Allo Voisins est de loin la plus performante et votre meilleure chance d'obtenir des réponses, ou de trouver des prestations pour aider vos voisins et/ou arrondir vos fins de mois.

Nos articles similaires :

Découvrez tous les bons plans ici

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier 21/01/2020 21:29

Allo Voisin est un bon site, il est juste navrant pour un site qui fait payer un abonnement d'avoir une pub qui s'affiche a chaque ouverture de l'appli. Soit disant c pour la fluidité du site, pour moi cet pub leur rapporte quelques euros.

Totoch-one 22/01/2020 09:17

Merci de votre commentaire, en effet je ne sais pas qui vous a donné cet élément mais en aucun cas la publicité ne peut fluidifier un site internet.

Son seul intérêt est de rapporter de l'argent et plus elle est ciblée et intrusive plus ça rapporte, raison pour laquelle nous avons choisi ici de ne pas en diffuser pour ne mettre en avant que quelques sites que l'on aime bien sans aucun ciblage ni suivi.

Mais pour les sites ou applications à fort trafic c'est une vraie source de revenus donc beaucoup n'ont pas de scrupules malheureusement.

Sacli 01/01/2020 18:35

Rien ne peut arreter ce mouvement nouvelle de solidarité entre la communauté dans tout les domaines.
L'entraide est devenue essentiel dans un monde dominé toujours par les memes enseignes. Que ce soit sites de covoiturage, entraide, livraison, cotransportage, petites annonces ... l'avenir est devant ces plateformes qui participent a avancer les choses et changer la donne comme leboncoin.fr blablacar.com ou www.byebyecolis.fr pour les colis.
Il faut que tout le monde s'y tourne pour rendre notre vie plus facile et moins cher

Anne Carré 22/08/2017 15:15

vous êtes payé par allo voisin ??? votre article qui se voudrait objectif est vraiment très bien mis en page... avec leur logo et toutes leurs infographies... bizarre tout de même... pour ma part j'utilise surtout stootie et parfois allo voisin et j'ai toujours trouvé ces 2 sites très bien fait (franchement ils sont vraiment équivalents, surtout depuis la nouvelle version de stootie cet été) et surtout j'ai toujours eu des réponses très rapidement à mes demandes sur les deux (babysitting, ménage et petit bricolage)

Totoch-one 22/08/2017 15:25

Pour les images ce sont de simples captures d'écran du site comme je fais pur tous mes articles, faites un tour sur d'autres pages du site et vous verrez que c'est juste une habitude d'essayer de faire de belles mises en page pour rendre la lecture agréable.

Totoch-one 22/08/2017 15:22

Je ne suis pas payé par Allo Voisins non, il suffit de regarder les liens intégrés dans l'article qui envoient vers le site pour s'en rendre compte... Stootite est pas mal non plus effectivement si vous avez la chance d'habiter à proximité d'une grande agglomération sinon c'est plus compliqué.