Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Entourage : créer du lien social avec les sans domiciles fixes

Aujourd'hui nous vous faisons découvrir une association qui œuvre pour la bonne cause, pour de vrai pas sous couvert de l'économie collaborative en se faisant un bénéfice au passage comme c'est souvent le cas des sites qui se proposent de faire le lien entre particuliers, avec le dispositif Entourage Social qui permet de venir en aide aux sans abris.

PRÉSENTATION DE ENTOURAGE

entourage social

Entourage c'est une équipe de 6 salariés et une vingtaine de bénévoles qui oeuvrent pour créer du lien social entre personnes sans domicile fixe et leurs voisins via un site internet et une application smartphone, alors vous allez me dire si il y a des salariés il y a de l'argent qui rentre malgré tout.

Et vous avez raison, Entourage est financé par des mécènes et donations, pas par une taxe ou des frais à la charge des utilisateurs ou des sans abris (ce qui serait pour le coup abusif). En effet avoir un site avec une application, faire fonctionner et connaître tout ça sur le long terme coûte de l'argent.

Entourage est d'ailleurs une association à but non lucratif soumise à la loi de 1901 qui prouve que son action est désintéressée, ils proposent aux habitants des villes d'aller à la rencontre des personnes sans abris qu'ils croisent régulièrement sans oser leur parler et organisent des actions solidaires.

HISTOIRE DE ENTOURAGE

L'aventure Entourage Social débute en 2014 avec le dépôt des statuts de l'association, en 2015 la petite équipe rencontre sans domicile fixe et associations tout en tentant de mobiliser des partenaires pour financer leur projet.

Cette même année est mise au oint une première version de l'application dédiée aux associations d'aide aux personnes sans domicile, fin 2015 Entourage reçoit le soutient de la Fondation Bettencourt-Schueller qui leur permet de recruter une équipe dédiée au projet.

aider sdf

Fin 2016 Entourage en partenariat avec l'aide des autorités locales lance une expérimentation du système dans deux arrondissements parisiens et leur réseau s'étend rapidement à plus de 3000 personnes, ils lancent les premiers Apéros Entourage permettant aux habitants et sans domicile fixe de se rencontrer et sont lauréats du concours La France s'Engage.

L'année 2017 marque l'expansion de Entourage à l'ensemble des arrondissements parisiens puis à d'autres grandes villes françaises, leur réseau passe la barre des 25.000 citoyens impliqués dans cette action.

Ils lancent également la plate-forme Simple comme Bonjour, sorte de programme pédagogique destiné à changer de regard sur les sans abris.

Nous sommes en 2018 et l'aventure continue, vous pouvez vous aussi rejoindre le réseau Entourage qui compte désormais plus de 40000 membres pour 2800 actions solidaires menées et oeuvrer à votre niveau pour venir en aide aux plus démunis !

FONCTIONNEMENT DE ENTOURAGE

application entourage

Entourage sert de lien entre riverains, personnes sans domicile fixe et autres associations pour créer un réseau et aider tout le monde à entrer en relation, l'association œuvre pour re-inclure socialement les sans abris et rendre les quartiers plus solidaires.

Il n'est pas question d'aides financières mais plus de rencontres et d'entraide, sur le site de Entourage ou via l'application sur votre smartphone vous pouvez retrouver les actions en cours et les besoins des sans domiciles fixe à proximité de chez vous ou proposer votre aide : don de vêtements, alimentaire, proposer de faire une lessive, etc...

L'équipe d'Entourages créé également des contenus pédagogiques, des campagnes et des ateliers de sensibilisation. Ils organisent des activités conviviales pour recréer du lien social et développent des outils numériques pour les associations afin de les aider.

Voila le mieux est d'aller directement aller faire un tour sur leur site pour vous renseigner plus amplement, voir qui est derrière tout ça et mieux comprendre le fonctionnement, n'hésitez pas à parler d'Entourage autour de vous cette action mérite à être connue.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article