Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Bon Plan : nos astuces pour faire des économies au quotidien

Dans un article précédent nous avions évoqué les astuces pour économiser sur ses courses hebdomadaires, à travers celui ci nous allons voir un second aspect afin de faire des économies sur les factures de la maison et dépenses du quotidien pour récupérer un peu de pouvoir d'achat.

Autrement dit sur toutes les factures dites « contraintes » : l'eau, les énergies et autres abonnements à différents fournisseurs. Nous allons d'abord voir comment alléger ses factures puis nous verrons tous les bons plans pour consommer malin, ça ne vous rappelle rien ? (c'est le titre de notre site).

astuces-pour-economiser
crédit image : pixabay - Alexas_Fotos

 

Nos astuces pour réduire le montant des factures :

Avant de réduire le montant de vos factures vous pouvez déjà commencer par y faire le ménage, car de nos jours il faut s'abonner pour tout et n'importe quoi. Nous avions d'ailleurs déjà dénoncé la société du tout abonnement en 2019, mais elle est en train de se concrétiser et pèse sur notre pouvoir d'achat.

Souvent nous avons des prélèvements mensuels, trimestriels ou annuels pour lesquels on ne se souvient même plus de ce à quoi ils correspondent. Un vieil abonnement de télépéage que l'on a pas utilisé depuis des années ou une assurance qui n'a plus d'utilité car votre situation a changée.

La première étape va donc être de se plonger dans ses relevés de compte, ce n'est pas le plus agréable il est vrai, mais indispensable pour faire la chasse aux dépenses superflues. Regardez les dépenses récurrentes qui reviennent régulièrement, mais dont vous ne savez pas à quoi elles correspondent.

Repérez les puis recherchez à quoi elles servent, si vous n'en avez plus l'utilité faites le nécessaire pour stopper les abonnements devenus inutiles. Vous trouverez des lettres types gratuites pour vous aider à faire les démarches facilement.

Précisons aussi avant de continuer, que nous ne vous donnerons pas de chiffres. Chaque situation est unique et vous pourrez en suivant ces astuces économiser quelques dizaines d'euros pour les uns, quelques centaines pour les autres. Les sites qui vous font miroiter des gains ou des économies énormes devraient vous faire fuir, leurs intentions ne sont généralement pas bienveillantes.

economiser-factures-contraintes
crédit image : pixabay - Bru-nO

Une fois le ménage de printemps fait sur les abonnements à reconduction tacite dont vous n'avez plus l'utilité, vous allez pouvoir regarder les factures récurrentes dont vous ne pouvez pas vous passer. Les énergies, les communications, certains abonnements multimédia peut-être, etc... C'est à chacun de voir ce qu'il peut se permettre et ce qu'il souhaite conserver selon son budget.

Mais il est sans doute possible de faire baisser le montant de certaines de ces factures, en changeant de fournisseur. Pour ce faire sortez vos échéanciers pour voir ce que ça vous coûte par an, trimestre ou mois selon la récurrence des paiements, puis comparez le tarif avec les concurrents. Vous pouvez aussi chasser les options superflues, ou adapter les assurances à vos besoins réels.

Attention néanmoins, nous le répétons régulièrement, mais les comparateurs de prix à but lucratif ne sont pas fiables. Pour établir vos comparatifs il faut absolument vous baser sur des comparateurs de prix fiables que vous trouverez dans notre article dédié.

Quand vous trouvez des offres apportant les mêmes garanties et un tarif plus bas, n'hésitez pas à changer de fournisseur et vous ferez des économies. Mais préférez tout de même les entreprises fiables, plutôt que des sortes de sous offres de courtiers. Nous devons tous avoir entendu parler du scandale Cdiscount énergies qui a dégagé ses clients dès qu'il n'y avait plus d'argent à gagner.

Mieux vaut donc ne pas non plus essayer de tenter le diable pour quelques euros, essayez de trouver ce qui vous semble être le meilleur rapport qualité-prix, pas trop cher mais sécurisant. Répétez pour chaque facture récurrente et au final vous pourriez bien baisser de manière significative vos dépenses contraintes.

 

Quelques idées pour faire des économies au quotidien :

Une fois que l'on a fait le ménage dans ses abonnements et factures contraintes, qui restent souvent assez lourdes même après avoir optimisé tout ce qui peut l'être, il faut commencer à essayer de changer ses mauvaises habitudes.

Alors bien entendu il y a les basiques que les donneurs de leçons vous rabâchent régulièrement : baissez le chauffage, éteignez les lumières, ne faites pas couler l'eau pour rien, ne prenez pas la voiture pour aller chercher le pain, etc... Mais quand on a un budget serré ce sont déjà des choses que l'on a pris l'habitude de faire au quotidien.

La technologie peut vous aider à mieux contrôler vos dépenses, nous avions testé un pommeau de douche Hydrao qui permet de mieux gérer l'eau et son chauffage dans la salle de bain par exemple. Installer un thermostat connecté pour le chauffage est aussi très intéressant, ils permettent de faire des économies.

Alors certes on évoque ici de nouvelles dépenses parfois difficiles quand on cherche justement à faire des économies. Mais ce sont des investissements rentabilisés en 2 ou 3 ans qui permettent de faire des économies ensuite, il faut arriver à concilier la fin du mois et le moyen terme.

Vous n'êtes pas obligés d'adapter toute votre maison d'un coup, mais faites le étape par étape ou profitez des anniversaires et de Noël pour vous les faire offrir. Ce sont encore de petits investissements qui peuvent se faire au fur et à mesure, par exemple grâce aux économies faites à chaque étape.

Mais pour aller plus loin vous pouvez faire modifier votre véhicule pour qu'il roule au GPL si le budget essence vous impacte, faire poser des panneaux photovoltaïques, etc... Là par contre ce sont des investissements plus lourds et plus longs à rentabiliser.

astuces-economies-quotidien
crédit image : pixabay - geralt

Vous pouvez optimiser les espaces perdus, notamment les balcons et terrasses pour y faire pousser des fruits et légumes, ça fait toujours ça de moins à acheter quand vous faites vos courses. Videz vos placards et revendez vos livres ou vos vieux DVD, vos vêtements à Once Again et le reste sur Selency qui est une brocante en ligne.

Pensez à utiliser les sites de cashback pour tous vos achats sur internet, profitez des offres de parrainage quand vous faites un premier achat quelque part, privilégiez les sites de deals pour vos loisirs et vos sorties ou encore la high-tech reconditionnée lorsque c'est possible.

Vous pouvez aussi comme nous l'évoquions en introduction prendre l'habitude d'utiliser les applications de promotions, chercher les spots de glanage de fruits et légumes ou chercher dans les informations locales les sites de cueillette. Les bricoleurs peuvent s'informer sur les astuces de la Low-Tech pour fabriquer pleins de choses eux mêmes.

Il y a pleins de choses à faire et c'est justement notre rôle de les chercher, alors n'hésitez pas à prendre la bonne habitude de nous rendre visite de temps en temps. Vous pouvez aussi consulter notre sélection des sites de l'économie collaborative et circulaire qui regroupe les meilleures offres par catégories : entraide, solidarité, échanges, seconde main, etc...

Ne croyez pas le marketing des marques et évitez celles qui claquent « un pognon de dingue » en publicités, prenez le temps de vous informer et de tout comparer vous même, votre pouvoir d'achat n'en sera que meilleur.

Retrouvez tous les bons plans vérifiés ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article