des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Ces dernières années, au fil des mois, nous vous avons présenté plusieurs options pour trouver les producteurs locaux et autres boutiques de proximité.
Nous avons souhaité en faire la synthèse pour vous présenter dans un seul et unique article toutes les options à la disposition des consommateurs, car la première étape est de découvrir ce tissu local trop souvent invisible.
Nous en profiterons pour découvrir les avantages environnementaux d'une consommation locale et durable, en faisant appel aux producteurs de proximité. Cette approche présente une alternative responsable pour les ménages soucieux de l'environnement et du tissu social, à l'échelle d'une commune ou d'un département.
La consommation locale fait référence à l'achat de produits et services produits à proximité de notre lieu de résidence, favorisant ainsi les échanges économiques au sein de notre communauté de communes.
Les producteurs de proximité sont des agriculteurs, éleveurs et artisans qui proposent des produits locaux frais et de qualité.
Le tissu des boutiques de proximité ne s'arrête à la boulangerie et la boucherie de quartier, il y a aussi par exemple des boutiques de producteurs qui se regroupent pour vendre le fruit de leur travail sans intermédiaires, des épiceries fines qui font la part belle aux artisans et quelques autres options que nous allons explorer.
La place de marché Cocote est sans doutes la meilleure option pour avoir une vue globale des boutiques de proximité, mais aussi des produits qu'elles proposent avec les prix et même la possibilité de se faire livrer si nécessaire mais mieux vaudra privilégier le Click & Collect ou l'achat sur place.
Cocote est sans doutes le seul site de vente en ligne, qui ne vous oblige pas à acheter en ligne justement, seule manière de s'assurer de bien récupérer une commission sur les ventes.
Si vous y trouverez quelques producteurs, mais il y a d'autres options plus complètes que nous verrons juste après, l'avantage de Cocote est qu'ils fédèrent sur leur place de marché un grand nombre de boutiques de proximité.
Les artisans qui transforment les matières premières donc, idéal pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de les cuisiner par exemple ou pour se faire plaisir quand on reçoit des amis ou de la famille.
Vous y trouverez des biscuiteries et confiseries artisanales, des brasseurs qui font des bières locales, des épiceries fines, etc... Mais aussi les artisans hors alimentation pour acheter des bijoux ou des vêtements, de la maroquinerie, des équipements de la maison et pleins d'autres choses encore.
Si vous préférez transformer vous même les produits bruts, c'est plus économique pour les budgets limités, il faut aller directement à la source et chercher les producteurs de proximité.
Pour se faire il existe quelques cartes qui les fédèrent, c'est par exemple le cas du dispositif Frais & Local qui permet d'en découvrir certaines.
Frais & Local est une carte interactive qui permet de localiser les producteurs de proximité, éditée par les chambres d'agriculture et chaperonnée par le ministère de l'agriculture.
C'est sans doutes la plus complète, mais qui ne recense que les exploitations qui font partie du réseau Bienvenue à la Ferme ou équivalents selon les régions.
Pas forcément la plus intéressante sur le plan environnemental donc, puisque le ministère encourage le productivisme. Ce sera donc à vous de faire le tri pour éventuellement écarter les productions intensives à base de pesticides, mais dans tous les cas mieux vaut consommer du conventionnel local que du Bio importé de l'autre bout du monde.
Consulter la carte de Frais & Local
Mieux que les politiques et ministères pour s'informer, les associations de consommateurs peuvent elles aussi souvent être des sources d'informations fiables pour vous aider à mieux acheter.
C'est le cas de l'UFC Que Choisir qui met sur son site à votre disposition une carte interactive des magasins en circuit court.
Que Choisir recense les magasins en circuit court, donc les boutiques de producteurs qui se regroupent pour vendre en direct et réseaux type AMAP. L'avantage est que vous y trouverez plus de choix avec aussi bien les primeurs que de la viande, du pain et des œufs, du lait ou encore des produits transformés (épicerie, farines, pâtes, etc...).
Seul bémol, ces regroupements se positionnent généralement à proximité des villes, donc souvent il n'y a rien en rase campagne.
Mais on va par contre trouver plusieurs boutiques similaires qui se sont toutes installées en périphérie de la grande ville la plus proche, préfectures ou sous préfectures ce qui est un peu dommage.
Consulter la carte de Que Choisir
Sur le même principe que Frais & Local mais mise en place bien avant, les sites régionaux de France 3 éditent eux aussi des cartes interactives qui permettent de localiser les producteurs de proximité, à la différence que comme leur nom l'indique, il n'y a pas une carte nationale mais une carte différente pour chaque région.
Nous ne pouvons donc pas vous lister toutes les cartes pour chaque région, mais une simple recherche sur votre moteur habituel vous permettra de trouver celle de votre région facilement.
Plus précise et moins restrictive que celle du gouvernement, France 3 Régions recense tous les producteurs locaux qui proposent leurs produits en vente directe.
Vous y trouverez de nombreuses informations avec notamment les horaires d'ouverture du point de vente, leur adresse bien sûr mais aussi des informations de contact si besoin, les produits proposés et quand ils en ont, l'adresse de leur site internet ou réseaux sociaux pour mieux les découvrir avant de s'y déplacer.
Trouver la carte de votre région
Vous pouvez également consulter notre article sur la carte du glanage Falling Fruits qui elle recense les endroits où vous pouvez trouver des arbres fruitiers, ronces (mûres, ) etc... En accès libre sur le domaine public, donc à la disposition de tous.
C'est une carte collaborative donc chacun(e) peut ajouter de nouveaux lieux : un arbre fruitier ou bien un mûrier, en bord de route ou dans un parc public par exemple.
Alors il y a deux principaux lieux de glanage : les spots naturels où l'on peut se servir dans la nature des fruits sauvages en accès libre (ce sont ceux là qui sont indiqués sur Falling Fruits), mais aussi le ramassage après la récolte d'agriculteurs en bord de champ pour récupérer les fruits, céréales ou légumes abandonnés.
Mais vous trouverez le détail dans notre article pour tout comprendre sur les règles à suivre.
Il suffit de zoomer sur la carte pour trouver les spots de glanage à proximité de chez vous, ou de votre futur lieu de vacances.
Pour chaque spot de glanage sont indiqués le type de fruits (ou légumes), la qualité et la quantité produite (approximatives) mais aussi et surtout la période de collecte. Une bonne base pour récupérer ce que la nature propose et économiser.
Consulter la carte de Falling Fruits
En privilégiant les produits locaux, on limite les distances parcourues par les marchandises, ce qui réduit déjà les émissions de gaz à effet de serre (carbone) liées à leur transport.
Les producteurs de proximité sont souvent engagés dans des pratiques agricoles plus durables, favorisant ainsi la préservation des sols et des ressources naturelles.
Les produits locaux ont tendance à nécessiter moins d'emballage, ce qui réduit aussi la quantité de déchets générés et la pollution plastique. Leur culture est généralement plus respectueuse de l'environnement, utilisant moins de pesticides et consomme moins d'eau que le modèle intensif agro-industriel.
Ils peuvent même être moins chers que ceux provenant de le grande distribution, car il y a moins d'intermédiaires impliqués dans le processus. Les aliments locaux sont souvent plus frais, car ils parcourent moins de distance pour arriver sur les étals.
En choisissant de consommer local chez les producteurs de proximité et artisans locaux, vous contribuez à stimuler l'économie et vous renforcez le tissu social de votre région.
En conclusion, opter pour une consommation de proximité en priorisant les produits locaux présente de nombreux avantages, à la fois environnementaux et sociétaux.
Cela permet de réduire notre empreinte carbone déjà, de soutenir l'économie locale, de préserver les ressources naturelles et de favoriser des échanges socialement enrichissants.
Chaque geste compte, et cette approche est une façon concrète de participer à la construction d'un avenir plus durable pour nos enfants. Il y a également d'autres aspects qui entrent en compte bien entendu : le budget déjà pour certains ménages, le temps qui manque souvent pour se déplacer et cuisiner, etc...
Mais se renseigner est déjà la première étape et on peut ensuite faire sa transition petit à petit, avec un premier producteur de proximité, puis un autre et ainsi de suite.
Il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir trouver toutes ces information sur une seule et unique carte (ou deux), plutôt que de devoir vous en présenter 5 différentes, mais c'est ainsi.