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Inscrits sur HomeExchange en fin d'année dernière, nous allons profiter de nos échanges et séjours pour tout vous expliquer sur cette plateforme (française) d'échanges de maisons entre particuliers. Justement nous revenons de notre première expérience, un séjour d'une semaine sur le bord de mer Belge.
Nous vous proposons donc de vous expliquer comment ça c'est passé : de l'inscription à l'adhésion, des échanges pour conclure un séjour, nous en profiterons pour évoquer bien entendu l'aspect financier et vous ferons découvrir en quelques photos De Panne, avant de vous donner notre avis sur cette première expérience avec HomeExchange.
Déroulé de l'article :
Alors l'inscription est assez classique, ce n'est pas ça qu'il va être intéressant de vous expliquer mais ce qu'il se passe après. Vous commencez par remplir votre profil : adresse, numéro de téléphone, etc... Et comme sur tous les sites d'échanges ou achats entre particuliers, il faut faire vérifier ses coordonnées (envoi de codes).
Une fois que vous êtes inscrits vous passez à l'étape de l'adhésion, qui coûte 160€ pour une période de 12 mois. Nous verrons par la suite qu'ils sont rentabilisés dès votre premier séjour, juste avec les points récupérés à l'inscription.
Une fois membre de HomeExchange il va falloir aussi renseigner les détails de votre habitation : localisation, superficie, nombre de chambres et de lits, commodités (ascenseur si vous habitez en appartement, terrasse ou balcon, Wi-Fi, etc...) et ainsi de suite.
Vous prenez ensuite quelques photos et définissez les périodes auxquelles vous n'y êtes pas ou prévoyez de partir pour que les autres membres puissent vous proposer des échanges. Vous avez un calendrier et pouvez ainsi définir les périodes et le type d'échange (réciproque ou contre des points).
Car comme nous l'avons évoqué dans notre présentation de HomeExchange que vous pouvez consulter pour plus d'informations, vous pouvez échanger votre maison en direct ou en différé avec un système de points (GuestPoints) et justement c'est un système avantageux pour les nouveaux utilisateurs.
HomeExchange vous offre 50 GuestPoints (GP) à l'inscription, ensuite en remplissant votre profil vous obtiendrez 100 GP et en complétant la description de votre habitation vous remportez 200 GP. Puis en activant l'adhésion annuelle vous gagnez encore 500 GP et vous pourrez encore obtenir 250 GP après avoir contacté 10 autres membres pour leur proposer des échanges.
Si vous profitez de notre parrainage vous gagnerez 250 GP supplémentaires : 50 GP après avoir complété votre maison et 200 GP une fois l'adhésion annuelle payée. Soit un total pour démarrer de 1350 GuestPoints qui vous auront coûté le montant de l'adhésion, soit la somme de 160€.
Et ce n'est pas fini car vous gagnerez ensuite chaque année lors du renouvellement de l'adhésion un bonus de 250 GP. Vous avez ensuite la possibilité de parrainer à votre tour de nouveaux membres, ce qui vous rapportera également 250 points à chaque fois (après paiement de leur adhésion) mais est limité à 10 parrainage par an (soit jusqu'à 2500 points).
Tout ça pour vous dire que vous pouvez donc juste avec ce système de points déjà partir une ou deux semaines sans même avoir échangé votre habitation. C'est justement ce que nous avons fait car notre maison est en travaux et nous ne pouvons pas encore la proposer aux autres membres malheureusement.
Néanmoins bien entendu, le but est de pouvoir aussi proposer votre logement quand vous ne l'utilisez pas, soit sous la forme d'échanges réciproques, soit pour gagner des GuestPoints à utiliser ensuite. Voyons comment ça fonctionne.
D'autant que le nombre de GuestPoints diffère d'une maison à l'autre, selon ses équipements et son emplacement, sa superficie et d'autres paramètres comme la saison. En effet, même si chaque membre est libre de fixer le nombre de GP par nuit qu'il souhaite pour son logement, HomeExchange calcule le montant auquel vous devriez le proposer.
C'est aussi tout l'intérêt de ce système de GuestPoints, par exemple notre maison de 70 m² en ville sans parking ni terrain (juste une petite terrasse) est estimée par HomeExchange à 66 GP la nuitée seulement.
Imaginez donc que vous pourriez venir loger chez nous pendant 20 jours, juste avec les points offerts durant lesquels vous pourriez proposer votre logement à un autre membre qui rapporteront des points pour un futur autre séjour, et ainsi de suite.
Vous pouvez aussi quand vous partez en famille ou chez des amis proposer votre maison qui vous rapporte ainsi des GP que vous utiliserez ensuite pour bénéficier d'un logement sympa pour vos prochaines vacances, après il y a autant de situations que de membres et de nombreuses possibilités.
Nous avons donc utilisé nos points pour « louer » un appartement à De Panne (Belgique) en bord de mer à 113 GP par nuit, soit pour un séjour de 5 jours et 4 nuits un montant de 452 GP. Nous ne pourrons pas vous montrer le logement, mais précisons que c'est un appartement de 45 m² avec 2 chambres, entièrement rénové dans une résidence avec vue sur mer et parking privé.
Le fonctionnement est simple : vous consultez les logements disponibles sur le calendrier des maisons que vous avez repéré puis faites une demande pour occuper celle qui vous plaît le plus aux dates souhaitées. Attention par contre pour les très courts séjours, car certains membres mettent une limite minimale de nuitées (3 nuits ou 5 nuits minimum par exemple).
L'hôte valide la "réservation" et c'est ensuite à vous de confirmer l'échange pour conclure la transaction, ça se fait donc en 3 temps : demande (vous), acceptation (hôte) et validation (vous). Si le réponse est négative, vous passez au logement suivant et ainsi de suite, ou faites plusieurs demandes simultanément.
La plateforme indique qu'il faut en moyenne une quinzaine de demandes pour conclure un échange, dans notre cas nous avons reçu une réponse positive dès la première tentative. Quelques messages avec notre hôte pour s'accorder sur les détails et c'était réglé, vraiment simple au final mais peut-être pas représentatif de tous les échanges par contre.
Alors il faut sans doute prendre aussi en compte certains paramètres qui peuvent expliquer ce chiffre : déjà le type d'échange (en GuestPoints ou réciproque), les dates puisqu'il est certainement plus simple de partir hors vacances scolaires et en semaine que l'inverse, le type de logement et si vous avez ou non des enfants voir des animaux domestiques, etc...
Bien entendu, prendre le temps aussi de se présenter et d'expliquer le but de son séjour aide à créer un climat de confiance, nous pouvons estimer que j'ai une certaine aisance de par mon activité pour ce type de contacts à l'écrit qui doit aider.
Nous verrons que ça a été un peu plus compliqué pour le second échange, qui est déjà calé mais se déroulera début mai, car bien entendu il faudra terminer plusieurs séjours pour pouvoir ensuite vous donner notre avis complet sur le système d'échanges de maisons entre particuliers avec HomeExchange.
Mais chaque chose en son temps, intéressons nous déjà au déroulement de cette première expérience. Prenons la direction de la petite station balnéaire de La Panne, à quelques kilomètres de la France c'est tout simplement la première ville de la côte Belge une fois passée la frontière.
Il faut néanmoins savoir que lorsque vous adhérez à HomeExchange vous signez en même temps un mandat de dépôt de garantie d'une valeur de 500€, qui pourront servir si jamais il y avait des dégâts lors de votre séjour afin de couvrir les frais (mais ne sont pas retirés ou bloqués avant).
Alors l'avantage est que nous ne sommes pas ici sur un système financier comme Airbnb et il y a tout de même moins de risques de voir débarquer des fêtards invétérés ou au contraire, des loueurs mal intentionnés qui vont essayer de vous faire banquer pour des réparations imaginaires.
Le système s'adresse principalement aux familles et de ce que nous en avons vu il est vrai, beaucoup aussi aux retraités qui ont plus de liberté pour faire des échanges réciproques, ou ont des résidences secondaires disponibles hors saison. Ils récupèrent ainsi ques GuestPoints qui leurs permettent de faire de beaux voyages ensuite.
Il est néanmoins ouvert à toutes et tous, chacun(e) étant libre ensuite d'accepter ou pas un échange (réciproque ou contre des GP) après avoir pris le temps d'échanger avec la personne intéressée et consulté son profil. Bien entendu et comme chaque site de ce type, il y a également un système de notations pour écarter les personnes qui ne joueraient pas le jeu.
Il y a également selon les hôtes des frais de ménage qui peuvent vous être demandés et sont indiqués dans l'annonce, certains laissent le choix de faire le ménage soi même ou non. En général vous payez ces frais à votre arrivée ou au départ en espèces, plus éventuellement une taxe de séjour dans certaines villes touristiques.
Il faut compter pour la plupart des logements que nous avons repérés une somme de 30€ ou 50€ pour les frais de ménage, même si nous avons vu une annonce avec un personne qui abusait et demandait carrément 150€ de frais de ménage.
Je suis donc parti à De Panne, une petite station balnéaire de la côte belge frontalière de la France, à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque. Comme la plupart des touristes je suis déjà allé à Bruxelles ou à Bruges, mais HomeExchange c'est aussi l'occasion justement de sortir des sentiers battus et de découvrir d'autres localités.
Pour des raisons évidentes de confidentialité nous ne pouvons pas partager avec vous des photos du logement qui était vraiment en excellent état et confortable, vous trouverez par contre des photos de La Panne ci-dessous pour vous donner une idée du cadre.
Pour vous le décrire, il y avait un grand salon avec cuisine ouverte (comptoir avec tabourets de bar) tout équipé, une salle de bain avec toilettes séparées, une chambre avec un double lit simple et une seconde chambre avec un lit superposé. Idéal donc pour une famille de 3 ou 4 personnes, même si avec le canapé-lit du salon on peut monter à 6 personnes.
Il y avait un téléviseur, le Wi-Fi avec une box internet et même un boîtier TV avec des chaines françaises dans le salon, un balcon avec vue sur mer (au 5ème étage) et un salon en bois pour 4, tout le nécessaire pour aller à la plage (abri de plage, jouets pour les enfants, etc...). La cuisine avait une cafetière, un four avec plaque vitrocéramique, micro-ondes, réfrigérateur, etc...
Il n'y avait pas par contre de lave-vaisselle ni de lave-linge, puisque dans ce cas c'est une résidence secondaire et pas l'habitation principale des hôtes. Bref, c'était bien équipé et spacieux (45 mètres carré), confortable et idéalement placé sur la dune de La Panne. L'immeuble bénéficiait d'un parking souterrain avec place de parking privé et deux ascenseurs, que du bonheur.
Mais le mieux au final, c'est que juste avant de partir l'hôte m'indique que l'appartement est libre le week-end suivant et que si je le souhaite je peux rester quelques jours de plus. Autant vous le dire, ça ne m'est jamais arrivé sur Airbnb et ai donc pu profiter d'une semaine complète (7 jours et 6 nuits) pour découvrir la côte belge et rentrer le dimanche plutôt que le vendredi.
Mes hôtes habitant assez loin, je n'ai pas eu l'occasion de les rencontrer mais avons échangé par mail tout au long du séjour (une fois l'échange validé vous avez accès à leur mail et numéro de téléphone). J'ai récupéré les clés dans un boîtier et l'hôte m'a envoyé la liste des choses à faire à l'arrivée et au départ : boitier électrique, informations sur le logement, etc... Mais aussi une liste de lieux à visiter, de restaurants où manger et autres bons plans.
Comme pour une location classique ou un mobil-home en camping, vous apportez vos draps pour les lits et linge de maison, un fond de cuisine et vos consommables (papier toilette, essuie-tout, etc...). J'étais vraiment bien installé, pouvant travailler le matin grâce au Wi-Fi et visiter la côte Belge les après-midi, de Dunkerque à Ostende mais ce n'est pas un guide touristique alors restons sur l'échange de maisons.
Le calcul est vite fait, une location similaire sur Airbnb ou autre nous aurait coûté au moins 420€ pour un logement équivalent au même endroit et aux même dates (les logements trouvés allant de 84€ à 110€ la nuit), un séjour à l'hôtel entre 450€ et 600€ (pour les hôtels les plus accessibles).
En m'inscrivant sur HomeExchange ça m'a coûté 160€ pour une année d'adhésion (enfin 12 mois à partir de la date d'adhésion) plus 30€ de frais de ménage (soit 190€ au total). Soit deux fois moins cher déjà, et je n'ai utilisé que 452 GuestPoints sur les 1350 points récupérés comme expliqué en première partie d'article.
Enfin ça c'était l'échange prévu initialement, je suis finalement resté 7 jours et 6 nuits du lundi au dimanche moyennant 226 GP supplémentaires. Mais ne compliquons pas les calculs, restons en à l'échange comme il était prévu.
Ce qui devrait donc me permettre de faire un autre séjour alors que l'inscription est déjà rentabilisée, sans comptabiliser les points qui viendront s'ajouter quand mon logement sera prêt à son tour à recevoir des convives. Car bien entendu la logique est de laisser votre maison à d'autres membres en même temps pour récupérer des points et organiser un roulement.
Alors bien entendu, ça ne comprend pas le trajet qui de toute façon s'applique quel que soit le type de logement choisi. Il en est de même pour les activités, visites et autres dépenses que vous ferez durant votre séjour (restaurants, spécialités locales, etc...).
Si je prends tout en compte donc, j'ai payé 190€ pour le logement et ai fait deux fois le trajet aller/retour de 475 kilomètres hors péages pour une durée de 6h20 (à l'aller puis au retour) et un coût en carburant d'environ 100€ (60 litres de diesel à 1,65€).
Alors au final ce séjour de 5 jours m'aura coûté 290€ (hors activités et restauration), contre au moins 520€ en Airbnb et 550€ à l'hôtel pour le moins onéreux de la station balnéaire. Mais dans un logement plus spacieux et mieux équipé, juste avec ce premier échange l'économie réalisée est donc de 230€ !
Pour le reste c'est assez similaire à un séjour Airbnb, vous apportez vos draps et le nécessaire pour votre séjour (nourriture, café, essuie-tout, papier toilette, sacs poubelle, etc...). Dans ce cas comme c'est une maison secondaire (et il semble y en avoir pas mal sur HomeExchange), je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer les propriétaires qui n'habitent pas sur place.
Mais nous avons échangé par mail à plusieurs reprises, avant et pendant le séjour donc même si notre prochain échange sera plus instructif sur l'aspect contact avec les hôtes, c'était à minima au moins aussi bien que ce que vous pouvez rencontrer dans le cadre de locations plus classiques.
Bref, j'ai été vraiment très content de cette première expérience avec HomeExchange et ai déjà plus que rentabilisé l'adhésion juste avec les points offerts à l'inscription qui permettent d'avoir environ 2 semaines d'échanges pour découvrir le plateforme et d'organiser un roulement pour récupérer des points en laissant votre logement à d'aures, vous avez compris le principe.
Après comme évoqué chaque situation est différente et il y autant d'expériences que d'échanges conclus, il est difficile de tirer des enseignements sur la base d'un seul et unique échange. Nous avons donc déjà prévu un second échange dans quelques semaines, nous partirons en région parisienne pour aller à la Foire de Paris début mai.
J'en profiterai pour vous raconter cette seconde expérience avec HomeExchange en début d'été. Car c'est à partir du second échange que ça va devenir vraiment intéressant, puisque le coût de l'adhésion est déjà rentabilisé avec le premier et allons faire de belles économies par rapport aux locations classiques sur les prochains voyages.
D'ici la fin de l'année nous pourrons faire une synthèse après trois ou peut-être même quatre échanges soit autant d'expériences différentes, pour vous donner un avis basé sur une réelle expérience complète de ce système. En tous cas je dois avouer que cette première expérience s'est parfaitement déroulée et m'a donné entière satisfaction.
HomeExchange nous semble en tous cas vraiment intéressant tant sur l'aspect financier comme nous venons de le démontrer, que sur la qualité des logements puisque ce sont de vrais échanges avec des personnes plutôt que des professionnels qui gèrent un parc de logements comme c'est souvent le cas sur Airbnb.
Le contact est plus chaleureux, on fait aussi plus attention sans doute (même si dans mon cas je le fais toujours) à ne rien abîmer. Ce n'est pas comme si on était en location, mais n'empêche en rien de profiter de toutes les commodités et ceux qui viendront chez vous en feront de même. Un premier essai transformé, mais qui reste à confirmer !