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Nous cherchions depuis longtemps un acteur fiable et solidaire dans le domaine du covoiturage, qui ne propose pas ce service dans le but de gagner de l'argent mais juste pour vous aider à voyager.
Car le modèle qui se dit de l'économie collaborative mais fait payer ses services au prix fort, ce n'est pas ce que nous appelons de l'entraide mais un service payant. Bref, ce fut compliqué mais nous l'avons enfin trouvé, alors partons à la découverte de Mobicoop.
Déroulé de l'article :
À la télé, comme ailleurs dans les médias, quand on nous parle covoiturage on évoque BlaBlaCar comme si c'était l'unique solution disponible. C'est sans doutes une plateforme efficace d'ailleurs, mais qui est payante. Hors pour nous le covoiturage ce devrait être du domaine de l'entraide entre particuliers, pas un business juteux côté en bourse.
Nous avons donc cherché une alternative plus en accord avec nos valeurs et sommes tombés sur Mobicoop, rattachée au collectif Les Licoornes. Ce sont des sociétés coopératives, parmi lesquelles par exemple le Label Emmaüs ou Ethi'Kdo que nous vous avons déjà présentées.
Mobicoop est un site (et une application smartphone) qui permet aux automobilistes de proposer du covoiturage, et à ceux qui cherchent un moyen de transport de se rencontrer. Un service équivalent à celui des autres plateformes de mise en relation, avec tout de même une sacrée différence.
Car Mobicoop est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui n'a donc pas comme principal but de gagner de l'argent, mais de rendre service aux usagers. Ce qui change pas mal de choses puisqu'ils n'ont pas pour modèle économique de s'en mettre plein les poches, ce qui est rare de nos jours.
Mobicoop ne prélève pas de commissions sur les trajets de covoiturage, le service est donc moins onéreux. Pour celles et ceux qui proposent des places de covoiturage, mais aussi pour celles et ceux qui en bénéficient.
Pourtant comme nous l'évoquions ci-dessus quand les médias évoquent le covoiturage et la solidarité, ils mentionnent toujours des start-ups à but purement lucratif. C'est la société dans laquelle nous vivons ou il faut tout financiariser et rentabiliser, y compris les informations.
Mobicoop est né à la suite du site Covoiturage.fr, quand il a lui aussi choisi de faire payer des commissions à ses utilisateurs, une partie de ces derniers se sont alors regroupés en 2011 pour créer l'association Covoiturage-Libre.
En 2018 l'association se rapproche de Covivo, entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de mobilité et l'ensemble devient Mobicoop, sous la forme de la SCIC actuelle.
En 2021 ils incorporent aussi Rezo Pouce qui proposait une solution pour auto-stopeurs pour former la plateforme de covoiturage actuelle Mobicoop, un service solidaire pour les usagers de la route français.
Le fonctionnement est similaire aux autres plateformes spécialisées dans le covoiturage, leur site est d'ailleurs plutôt agréable à utiliser. Mobicoop revendique plus de 500.000 utilisateurs, ce qui est déjà pas mal même si c'est une des limites de ce modèle, par rapport à ceux basés sur le marketing et la publicité pour attirer le chaland.
En page d'accueil du site vous avez un module qui permet à celles et ceux qui ont un véhicule de proposer leurs trajets, et à ceux qui cherchent un chauffeur de trouver les trajets de covoiturages correspondants disponibles.
Il suffit donc de renseigner le lieu de départ et celui d'arrivée, ainsi que la date du trajet ou si c'est un trajet récurrent. Quand vous proposez des trajets en tant que conducteur, il faut aussi indiquer le nombre de places disponibles.
La personne qui bénéficie d'un covoiturage paye le conducteur, comme partout ailleurs mais sans aucune commission prélevée par Mobicoop. Pour ce faire vous pouvez régler votre trajet en espèces directement au conducteur, mais aussi par carte bancaire à travers le site de Mobicoop.
La somme est calculée sur le barème kilométrique en vigueur donc sans risque que le conducteur soit tenté d'augmenter le prix pour de mauvaises raisons. Un coût basé sur les frais réels donc et sans commissions à reverser au site, donc moins onéreux que les autres solutions de covoiturage.
Le coût du covoiturage dépend donc du modèle de véhicule (chevaux fiscaux) et de la distance du trajet qui donne un coût global, divisé ensuite par le nombre de places disponibles dans le véhicule. Le calcul est automatisé bien entendu, il n'est pas nécessaire de sortir sa calculette pour savoir combien vous devrez payer.
Mais prenons un exemple : pour un covoiturage de 150 kilomètres dans un véhicule avec 4 places (soit le conducteur plus 3 places ouvertes au covoiturage), le prix du trajet vous reviendra entre 3.75€ et 8.50€ (si le conducteur a une grosse bagnole polluante).
Bref, vous trouverez toutes les informations sur Mobicoop si vous êtes intéressé(e)s et souhaitez comprendre le fonctionnement de ce service de covoiturage sans frais.
Vous pouvez d'ailleurs sur Mobicoop aussi bénéficier de la prime covoiturage qui peut aller jusqu'à 150€, là encore n'hésitez pas à vous renseigner pour avoir toutes les informations utiles à disposition.
visitez le site de covoiturage Mobicoop
Il ne leur manque au final qu'un peu de visibilité pour s'affirmer comme une alternative bien plus solidaire et coopérative que toutes ces start-up qui se targuent de levées de fonds spectaculaires. Des entreprises avec un modèle économique qui ne vise qu'à générer des bénéfices, sous couvert de vous rendre service.
Car en général les investisseurs (ou actionnaires) ne rentrent pas au capital de ces sociétés par pure générosité, c'est dans le but de gagner de l'argent sous la forme de dividendes plus tard.
Hors pour nous les services de ce type ne devraient pas être l'apanage de fonds d'investissement et de riches entrepreneurs, ils relèvent du ressort associatif et solidaire, de l'entraide entre particuliers.
Mais comme la plupart des gens sont lobotomisés par le marketing et la publicité, comme les médias ont leurs petits arrangements et ne mettent en avant que des solutions payantes, les services réellement solidaires manquent cruellement de visibilité.
Nous souhaitions donc à travers cet article vous présenter ce service de covoiturage coopératif, qui offre une vraie alternative. Car si il y avait plus d'inscrits sur Mobicoop que sur les plateformes payantes, notre monde se porterait déjà un peu mieux.
Vous pouvez consulter notre sélection des acteurs de l'économie circulaire vraiment solidaires et collaboratifs pour trouver des alternatives dans de nombreux domaines : échanges et entraide entre particuliers, produits écoresponsables ou reconditionnés, solidarité, etc...
Car pour nous l'économie collaborative et circulaire ne devrait pas être un moyen détourné de générer des bénéfices sur le dos des consommateurs. On nous fait trop souvent croire que l'on veut nous rendre service alors que le but est surtout de prélever des commissions, ou de vendre nos données personnelles.
La vigilance est de mise car si "tout travail mérite salaire", il y a une différence entre les acteurs qui ont de bonnes intentions et ceux qui voient juste l'aspect économique et les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Nous essayons de vous les présenter même si ça ne nous rapporte pas le moindre centime, car ce sont ceux que nous devrions toutes et tous privilégier !
NDLR : article écrit en 2022, mis à jour en 2024