des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Label Emmaüs : la boutique en ligne du commerce durable et solidaire

Dans un monde où la consommation responsable est devenue une priorité, le Label Emmaüs se distingue en tant qu'acteur majeur du e-commerce solidaire. Découvrez comment cette plateforme en ligne regroupe 180 boutiques engagées dans la lutte contre le gaspillage et fait la promotion du réemploi.

De la mode aux articles pour la maison, en passant par les produits high-tech et les livres, le Label Emmaüs offre un vaste choix de produits d'occasion vérifiés. Petite plongée dans l'univers de la consommation responsable pour découvrir comment vous pouvez contribuer à un avenir plus durable en faisant vos achats dans la boutique en ligne du Label Emmaüs.

Déroulé de l'article :

 

Label Emmaüs : 1 boutique, 180 acteurs de l'économie solidaire

Le Label Emmaüs a été créé en 2016 de la nécessaire digitalisation des acteurs associatifs de l'économie sociale et solidaire, une présence en ligne devenue indispensable au 21ème siècle. Mais une simple présence ne suffisant pas, c'est donc le choix d'un site de e-commerce qui puisse fédérer les points de vente physiques qui a été choisi.

Une bonne idée puisque la boutique en ligne Label Emmaüs regroupe plus de 180 acteurs de différents réseaux. Les points de vente Emmaüs bien entendu, mais aussi d'autres acteurs engagés comme par exemple des librairies solidaires, des friperies et des Ressourceries ou assimilés. Il fédère également d'autres associations comme l'Armée du Salut ou la Croix-Rouge insertion.

Certains revendent d'occasion les produits de seconde main qui leurs sont donnés (arts de la table, décoration, meubles, mode et accessoires, etc...), leur état est vérifié malgré tout. Alors que les autres réparent les produits et vérifient leur bon fonctionnement avant de les revendre au format reconditionné (électroménager, high-tech, outils, etc...).

Leur site de vente en ligne est donc ce que l'on appelle une place de marché (ou market-place), car les produits ne sont pas expédiés depuis un seul et unique entrepôt. En effet ils ne sont pas stockés au même endroit et chacune des 180 boutiques partenaires ont leur propre stock et font leurs propres expéditions.

Mais une place de marché réellement solidaire et écoresponsable, quand tant d'autres se contentent de l'afficher en gras mais œuvrent surtout à générer des bénéfices. L'avantage c'est que le réseau de boutiques du label Emmaüs est collaboratif et à but non lucratif, il bénéficie de l'agrément ESUS (pour Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).

Les bénéfices sont intégralement réinvestis pour développer l'activité, mais aussi la formation et le réemploi. Le label a déjà permis en moins de 10 ans de sauver plus de 1.200.000 produits, formé plus de 2.000 personnes au e-commerce et ainsi créé 622 emplois dans nos régions. Ce qui vous donne une idée de son potentiel et de son impact positif sur notre société.

Label Emmaüs : la boutique en ligne solidaire de la seconde main © Pexels

Label Emmaüs : la boutique en ligne solidaire de la seconde main © Pexels

Label Emmaüs : plus de 2.000.000 de produits cherchent un foyer

Le Label Emmaüs propose un site de vente en ligne très complet, c'est ce portail qui nous intéresse tout particulièrement en tant que consommateurs. Un site assez classique d'ailleurs avec des paiements sécurisés (cartes bancaires) et différentes options pour la livraison : courrier suivi ou Colissimo, retrait en point relais ou sur place (Click & Collect), etc...

Bien entendu il est aussi question de taille et de poids, car vous expédier quelques vêtements d'été est plus simple qu'une machine à laver ou un canapé. Il faut donc regarder les options de livraison indiquées sur chaque fiche produit, tout est clairement indiqué donc vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Mais on parle d'un choix immense puisqu'il y a plus de 2 millions de produits disponibles sur le site du Label Emmaüs, soit environ 11.000 produits en moyenne dans chaque boutique partenaire. Des produits du quotidien pour équiper ou décorer sa maison (et son jardin), mais aussi du domaine de la culture et des loisirs.

Comme ce sont des produits de seconde main il faut penser à regarder l'état des produits, qui est indiqué en haut de chaque fiche produit à côté du prix. Car la plupart des déceptions dans le domaine de la seconde main pourraient être évitées, si les client(e)s prenaient le temps de regarder ce type de détails.

Les 5 catégories de produits principales :

  • Librairie : arts et culture, BD et mangas, livres et romans, papeterie et fournitures de bureau, etc...

  • Loisirs : bricolage et outils, jeux et jouets, mercerie et loisirs créatifs, produits culturels, sports, etc...

  • Maison : arts de la table, décoration, électroménager, meubles et literie, produits zéro déchets, etc...

  • Mode : accessoires, bijoux, chaussures, vêtements, sacs à main, etc... (rayons enfants, femmes et hommes)

  • High-Tech : audio-vidéo, informatique et périphériques, objets connectés, smartphones, tablettes, etc...

Mais aussi des onglets « inspiration » pour flâner dans les recommandations, et « bonnes affaires » avec pleins de promotions pour bénéficier de tarifs réduits. Vous avez la possibilité de trier les produits en fonction de nombreux critères : par boutique déjà si vous voulez limiter les livraisons et frais d'envoi, par taille ou pointure pour la mode, par état, par marque et/ou par coloris, etc...

Comme évoqué précédemment c'est par contre une place de marché, vous devez déjà connaître ce système largement développé dans le e-commerce. Il a l'inconvénient de ne pas pouvoir faire son shopping comme bon vous semble pour choisir un pull par ci, une jupe par là et un abat-jour pour votre lampe de chevet dans une autre boutique.

Vous risquez sinon de vous retrouver avec plus de frais d'envois que le prix des produits dans votre panier. Certaines boutiques sont spécialisées (mode et accessoires par exemple ou électroménager) et les frais d'envoi sont offerts à partir de 25€ à 60€ selon la boutique.

Ce qui permet aussi de jouer un peu sur cet aspect pour ne pas devoir payer de frais d'envois trop onéreux. Bref, c'est un aspect à appréhender mais qui n'est pas rédhibitoire. D'autant que le réseau de boutiques s'organise pour créer des plateformes logistiques régionales, afin de faciliter tout ça (pour eux comme pour vous).

  la boutique du Label Emmaüs  

Notre avis sur la boutique en ligne du Label Emmaüs :

Si vous prenez en compte les différents aspects et que vous prenez le temps d'y jeter un coup d'œil pendant que vous faites votre shopping, vous n'aurez à priori pas de problèmes ni de déception à la réception de vos colis. Il faut bien regarder l'état des produits qui est clairement indiqué et les frais d'envoi pour les petits achats multiples, ce qui n'est pas gênant outre mesure une fois intégré.

Bien entendu nous ne pouvons que soutenir ce type d'initiative, qui donne de la visibilité aux acteurs de l'économie circulaire et solidaire. Il a l'avantage pour les consommateurs de trouver facilement toute l'offre disponible. Certes le format place de marché a ses inconvénients et quelques contraintes, mais Emmaüs ce n'est pas Amazon (et c'est tant mieux).

Acheter chez Emmaüs est un choix, à la fois avantageux sur le plan financier mais aussi plus durable. C'est bon pour la planète et le porte-monnaie, ou comment répondre à cette problématique que les médias ont pris l'habitude de poser avec une question très explicite : comment concilier fin du monde et fin du mois ?

Choisir Emmaüs et plus généralement les acteurs de l'économie circulaire fait partie des solutions, mais ils n'ont pas de budget marketing pour payer de la publicité alors on les voit rarement dans les grands médias. Médias qui préfèrent donner la parole à des éditorialistes et pseudo spécialistes issus de cabinets de conseils (réservés aux entreprises qui peuvent se les payer) pour tenter d'apporter des solutions, sans succès car ils font partie intégrante du problème.

Alors il est difficile de vous donner un avis basé sur notre expérience, pour qu'il soit représentatif il faudrait faire plusieurs achats dans de nombreuses boutiques (il y en a 180 différentes). Mais les retours sont excellents, car le Label Emmaüs bénéficie d'une note de 4,6/5 pour près de 9.000 avis clients recueillis par TrustVille.

Si vous suivez nos conseils, à savoir regarder les frais de port et l'état des produits, vous devriez être satisfait(e) de vos achats. Dans tous les cas vous ferez un achat écoresponsable et durable, qui participe au changement de notre mode de consommation devenu indispensable. Votre argent ira à une association qui se soucie de son prochain et à but non lucratif, alors c'est tous bénéfices !

NDLR : première parution en 2023, mis à jour en 2025

Découvrez plus d'astuces pour consommer durable

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article