Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Classement des meilleurs sites de produits high-tech reconditionnés

De plus en plus d'enseignes de vente en ligne en tous genre proposent des appareils électroniques, high-tech et multimédia d'occasion reconditionnés, ils sont en concurrence avec plusieurs grands sites spécialisés qui eux ne font que ça.

Mais également avec les enseignes terrestres bien connues qui sont elles aussi quelques unes à se partager ce marché en pleine expansion, mais elles ont malheureusement pour elles pour la plupart complètement raté le virage du numérique.

Dans cette nouvelle jungle d'offres il est de plus en plus difficile, comme pour les produits neufs, de savoir quel site est sérieux et propose les meilleurs tarifs pour les appareils électronique de seconde main. Nous avons donc scanné la toile pour vous à la recherche des sites que nous considérons être les meilleurs dans le domaine de l'occasion et du reconditionné.

Nous avons sélectionné le top des sites sur des critères de prix, de choix et de sérieux mais avant de vous dévoiler nos enseignes favorites juste deux mots pour vous expliquer la différence entre un produit d'occasion et un produit reconditionné.

Le produit d'occasion est vendu en l'état souvent par un particulier avec des paliers pour vous indiquer son état (comme neuf, bon état, état correct, etc...), ce sont les vendeurs qui rédigent leurs annoncent et déterminent l'état du produit qu'ils vendent.

Le produit reconditionné a fait lui l'objet d'un contrôle complet et si besoin d'une remise à neuf des composants défectueux avant d'être reconditionné, il est vendu par un professionnel et garanti pendant plusieurs mois et lui aussi dispose de paliers sous forme de grades (A+, A, B ou C).

 

Les 3 meilleures enseignes spécialisés dans les produits reconditionnés

classement-sites-reconditionne

 

1 - ASGOODASNEW

asgoodasnew

Un géant de l'achat-revente d'objets d'occasion asGoodasNew est basé en Allemagne comme les autres fleurons de cette industrie, ce pays a une avance considérable sur le marché de la seconde main par rapport aux autres entreprises européennes, ils sont des spécialistes de la high-tech reconditionnée.

Fondé en 2008 asGoodasNew est un site référence et très sérieux avec des objets reconditionnés garantis 30 mois et des retours possibles pendant 30 jours ,mais aussi une boutique en ligne bien conçue et parfaitement sécurisée  dans laquelle on trouve des produits récents à des tarifs très compétitifs.

Leur volume de vente et leur sérieux permettent de proposer une boutique bien achalandée avec de nombreuses références disponibles, un large choix allant de l'informatique à la high-tech en passant par le multimédia, vous avez donc toutes vos chances d'y trouver votre bonheur.

Les catégories disponibles :

as-good-as-new

 

 

2 - AFB SHOP

afb-shop

AfB Shop fait une entrée remarquée dans notre classement cette année, propulsés directement à la seconde place grâce à une offre de produits de seconde main reconditionnés très originale issue des entreprises, mais aussi car ils véhiculent des valeurs écologiques qui nous sont chères.

Il est vrai que leur offre est assez restreinte se limitant à l'informatique et aux smartphones, mais ils ont d'autres avantages non négligeables, à commencer par le fait que ce soit une entreprise solidaire à but non lucratif qui soutient l'emploi local et de personnes en situation de handicap.

AfB Shop rachète les parcs informatiques aux entreprises qui renouvellent leur matériel, l'ancien parc qui fonctionne encore an grande partie est voué à terminer aux ordures. Mais AfB Shop leur donne une seconde vie, réparent et reconditionnent puis revendent le matériel en bon état dans leur boutique en ligne avec des tarifs super compétitifs.

Les catégories disponibles :

visiter-afb-shop

 

 

3 - REBUY

rebuy

L'entreprise est spécialisée dans les appareils high-tech reconditionnés depuis 2009 et revendique plus de 2.000.000 d'articles en stock, basée en Allemagne comme les autres ReBuy est le leader européen du re-commerce de produits électroniques d'occasion et propose des garanties de 36 mois soit 3 ans. En vous inscrivant à leur newsletter vous bénéficiez d'un bon de réduction de 5€ pour 30€ d'achat.

Leur boutique en ligne parfaitement sécurisée offre des prix compétitifs à la revente étant une des seules boutique en ligne à acheter sans intermédiaire les objets revendus, en effet vous pouvez aussi revendre vos produits d'occasion sur rebuy.fr (voir notre article dédié).

Par contre on n'y trouve que de la high-tech reconditionnée contrairement à d'autres sites qui sont plus généralistes ou qui ont des valeurs qui nous touchent plus, raison pour laquelle ils descendent à la troisième place de notre classement, reBuy n'en reste pas moins une entreprise de confiance.

Les catégories disponibles :

visiter-rebuy

 

Les 5 meilleures offres de produits reconditionnés des géants du net

classement-sites-occasion

 

1 - AMAZON

amazon-warehouse

Amazon n'est pas seulement la plus grande plate-forme de e-commerce d'articles neufs en tous genre, elle est aussi la plus grande boutique en ligne d'objets d'occasion et reconditionnés nommée Amazon Warehouse... Et une des plus compétitives en ce qui concerne les prix, avec beaucoup de choix et de références elle est incontournable.

Amazon a été comme pour beaucoup d'autres choses un des précurseurs de la vente de produits reconditionnés et a mis en place une boutique dédiée avec plusieurs rayons et sous catégories :

amazon-warehouse

 

 

2 - LA FNAC

fnac

La FNAC est une des dernières plate-forme de e-commerce à s'être lancée dans l'électronique et autres objets reconditionnés, mais ils ont fait les choses bien avec comme Amazon une boutique spécifique pour la revente de produits d'occasion et de nombreuses offres disponibles. Ils revendent des produits d'occasion reconditionnés par leurs soins, pour revendre vos produits d'occasion il faut par contre obligatoirement se déplacer en magasin pour les faire estimer.

La boutique s'appelle tout naturellement FNAC Occasion et est divisée en plusieurs rayons dans lesquels on peut trouver :

fnac-occasion

 

 

3 - RAKUTEN

rakuten

Rakuten (anciennement Price Minister) tire son épingle du jeu grâce à leur plate-forme bien conçue et à leur service clients exemplaire, de plus leur programme de fidélité reste de loin le plus intéressant... Autant de bonnes raisons de privilégier ce site.

Une boutique spécifique aux objets d'occasion a été mise en place sur Rakuten, la principale différence est que ce sont principalement des particuliers qui vendent leurs produits d'occasion, Rakuten les a également classés par catégories:

rakuten-occasion

 

 

4 - CDISCOUNT

cdiscount

Cdiscount également propose désormais des produits d'occasion et reconditionnés mais sans rayon dédié donc plus difficilement trouvables puisque les tarifs d'occasion sont indiqués uniquement sous le petit descriptif des fiches des produits neufs.

Ce qui complique la navigation à moins de savoir exactement quel modèle de quel produit on recherche, ces produits sont vendus par des vendeurs externes de la market-place et pas directement par Cdiscount, souvent des site de rachat de produits d'occasion qui les reconditionnent mais n'ont pas de site de vente en nom propre.

 

 

5 - BOULANGER

boulanger

Même principe chez Boulanger que sur Cdiscount avec un petit encart dans la page du produit neuf qui indique si une offre similaire en reconditionné est proposée à moindre prix, là encore ce n'est pas Boulanger qui les vend mais des vendeurs professionnels externes qui ont une boutique sur la marketplace et profitent du trafic des géants du e-commerce pour proposer leur offre.

Le problème est que vous n'achetez pas à Boulanger ou Cdiscount mais à des revendeurs qui ne sont pas forcément basés en France donc en cas de soucis avec l'état ou le fonctionnement du produit reçu ça complique la résolution d'un éventuel litige.

Conclusion et conseils :

Les entreprises terrestres spécialisées dans l'achat revente d'occasion tels Cash Express, Easy Cash et autres Cash Converters ont du soucis à se faire même si la plupart se lancent également dans la vente en ligne mais il reste impératif de se déplacer pour y revendre vos objets d'occasion.

Consultez notre article dédié pour plus d'informations sur la revente de ses produits électroniques d'occasion en ligne.

Ils sont en retard par rapport aux grandes plate-formes de vente en ligne et vont avoir du mal à le rattraper, leurs produits étant dispatchés sur l'ensemble de leurs magasins physiques ils ne sont pas toujours compétitifs sur les frais de livraison et ont une offre moins fournie que les sites généralistes.

Nous avons d'ailleurs remarqué que certaines enseignes de vente terrestre revendent leurs produits sur les plate-formes de e-commerce listées ci-dessus. Ce qui en dit long sur leur capacité à rivaliser.

A ces enseignes s'ajoutent des sites spécialisés dans l'achat de produits d'occasion aux particuliers qui n'ont pas de boutique en ligne et profitent du trafic de ces places de marché géantes pour revendre leurs produits (bien plus cher que ce qu'ils les ont acheté).

acheter-reconditionne
crédit image: pixabay - marijana1

Le risque étant de tomber sur un revendeur peu sérieux donc mieux vaut privilégier les sites spécialisés qui vendent directement sur leurs sites, dans tous les cas notre conseil est de prendre le temps de vérifier l'identité des vendeurs externes qui vendent chez les géants du e-commerce et les avis consommateurs.

Dans tous les cas comme pour l'achat de produits neufs il ne faut pas se précipiter sur une promotion qui a l'air intéressante, prenez le temps de comparer les prix et les conditions de vente des deux ou trois sites qui proposent le meilleur tarif avant de vous décider.

Qu'ils vendent du neuf, de l'occasion ou du reconditionné ils sont tous là pour gagner de l'argent avant tout et pas pour vous faire des cadeaux, privilégiez donc les vendeurs français ou européens et vérifiez bien les descriptifs de l'état de l'objet, mais également le type de prise électrique ou du clavier pour l'informatique.

Privilégiez autant que possible les vendeurs qui font l'achat et la revente eux mêmes comme ça vous pouvez vérifier les différents éléments (points de contrôle, garantie, service client, etc...), ils sont généralement bien plus sérieux que des vendeurs externes des market-places dont le fonctionnement est très opaque alors que ce marché demande au contraire une grande transparence..

Nos articles similaires :

Découvrez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à la page d'accueil

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LuisaP 20/12/2019 19:23

N’achetez pas chez Beephone !! Faites s’il vous plait passer le message pour que d’autres gens ne se retrouvent pas dans la même situation. Voici mon histoire :
Le 06/05/2019 j’ai acheté un téléphone portable pour ma fille sur le site Beephone pour un montant de 399€, débité le jour même de mon compte bancaire.
La livraison était annoncée au 29 mai 2019.
Repoussée au 2 juillet, à fin juillet, et semaine du 12/08/2019.
Malgré mes appels téléphoniques, mes messages sur leur site, ainsi que plusieurs mails envoyés à allo@beephone.fr j’ai fini par annuler la commande en question et demander un remboursement le 25/09/2019.
Le 25/09/2019 j’ai reçu une réponse de leur part qui indiquait : « Votre demande de remboursement a bien été enregistrée et transmise au service comptabilité. La totalité du montant de votre commande sera créditée sur le compte bancaire ayant servi lors de achat sous un délai de 14 jours ouvrables ».
Le 20/12/2019 et malgré mes relances, je n’ai toujours pas été remboursé.
Beephone ne mérite même pas une étoile et devrait être condamné à fermer.

karinecouchouron 08/11/2019 15:45

ARNAQUE BEEPHONE

Ma fille de 13 ans a dépensé tout son argent mis de côté depuis de nombreuses années pour s'acheter SON téléphone.

J'ai donc commandé pour elle le 28 aout 2019 un IPHONE 6S sur le site internet BEEPHONE.FR pour un montant de 249€ (commande n°UM18E1953T918113K41). Elle s’est laissé berner par les youtubeurs et autres influenceurs du moment. Elle semblait sûre d’elle, je n’ai pas vérifié l’honnêteté de ce vendeur et je m’en mords les doigts.
Le montant a été débité de mon compte bancaire le jour même.
La livraison était prévue entre le 9 et le 16 septembre.

Le 26 septembre, n'ayant pas été livrée, malgré des relances et des promesses de livraison, je leur adresse une mise en demeure de livraison sous 8 jours (par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception et copie mail).

Du fait qu'il ne pouvait satisfaire ma demande (réponse mail de leur part), j'adresse le 30 septembre une mise en demeure de remboursement (par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception et copie mail).

Pour information, les mails sont bien réceptionnés mais les Lettre Recommandée me sont retournées car non réclamées par Beephone.
L'adresse postale donnée semble n’être qu’une simple boite à lettre sur les Champs Elysées.
De plus cette société est injoignable par téléphone (aucun numéro fourni).
Après recherche sur internet elle est effectivement connue pour d’énormes problèmes de livraison et de remboursement (certains attendent leur téléphone ou remboursement depuis près d’un an !).
Il semblerait qu’elle soit également surveillée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Quant à l’adresse mail, il semblerait que ce soit un robot qui nous répond (toujours une Laura ou une Sandra).
L’association « Que choisir » a écrit un article de mise en garde visible sur leur site internet : https://www.quechoisir.org/actualite-smartphones-reconditionnes-des-bugs-chez-beephone-n66083/.

Ma demande est malgré tout acceptée par mail. Ils me promettent un remboursement sous 14 jours ouvrables.
Aujourd'hui, vendredi 8 novembre, et malgré plusieurs rappels, je n'ai toujours pas reçu le moindre remboursement.

J’ai demandé une médiation via https://www.mediateur-consommation-smp.fr/ (médiateur qu’ils ont choisi) mais vraisemblablement ils refusent toute médiation sous prétexte qu’ils s’engagent à rembourser.
Je viens de compléter une pré-plainte sur le site du Ministère de l’Intérieur et une plainte sur le site de la DGCCRF.

Je réclame le remboursement intégral de mon achat (249€) éventuellement majoré des pénalités légales de retard (20%).

Futurs acheteurs, un conseil : ALLEZ VOIR AILLEURS…

Totoch-one 08/11/2019 16:54

Bonjour, merci d'avoir partagé votre expérience avec nous et désolé d'apprendre votre mésaventure.

En effet nous avions écarté ce revendeur lors de l'écriture de notre article pour ne garder que les plus sérieux et sûrs pour nos lecteurs comme nous faisons habituellement, malheureusement tous les blogueurs et Youtubeurs n'ont pas les mêmes scrupules et nombreux sont ceux qui ne vérifient pas avant de mettre en avant une entreprise sur leur média.

Ils sont d'ailleurs souvent rémunérés d'une façon ou d'une autre pour en faire la publicité, c'est vraiment révoltant et l'avons d'ailleurs dénoncé dans plusieurs articles mais sur la toile ce ne sont malheureusement pas souvent les plus honnêtes qui sont les plus visibles ni les plus suivis.

Néanmoins vous avez semble t'il fait tout ce qu'il fallait comme il fallait et tout qu'il était possible de faire entre DGCCRF et lettres recommandées, j'espère sincèrement que vous obtiendrez gain de cause et que vous serez remboursée. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches et vous remercie encore d'avoir pris le temps de nous écrire pour alerter les futurs acheteurs.

Simon 13/02/2019 16:31

Méfiance avec asgoodanews, ni sérieux ni sympa, nous somme plusieurs a s'être fait avoir (envoie de matériel défecueux, service client pitoyable,....)

karinecouchouron 09/11/2019 18:15

Merci. Je ne compte effectivement pas baisser les bras tellement je suis remontée contre eux.

Totoch-one 13/02/2019 16:49

Désolé d'apprendre votre mésaventure mais malheureusement c'est parfois le cas avec les articles reconditionnés, j'ai eu les mêmes commentaires sur Back Market et Rebuy déjà car il arrive que l'on soit déçu si on s'attendait à un produit vraiment nickel mais ça reste de l'occasion donc il faut faire très attention aux états mentionnés.

Néanmoins asGoodasNew reste une des meilleures options pour le reconditionné et ils sont sérieux même si il peut arriver qu'il y ai quelques déceptions comme partout, ils ont d'ailleurs une bonne note pour ce type de business avec 8.2/10 pour 179 avis sur TrustPilot.

JU 09/08/2018 21:29

Bonjour,
Le site Asgoodasnew propose des ipad à des prix tout à fait intéressant, voir trop....auriez vous un avis sur ce recontionneur ? est il fiable ?
Les avis trouvés en fouillant sur le net semble, dans l'ensemble, correct mais j'ai un doute !!
d'avance merci,
Cordialement.

Totoch-one 10/08/2018 08:21

Bonjour, merci de votre message. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce site, je viens de regarder et tout semble être en règle. C'est un site allemand qui semble à première vue sérieux donc il n'y a pas de raison d'avoir peur de premier abord. Faites par contre attention aux versions des produits qu'elles soient bien compatibles car ce ne seront certainement pas les versions françaises et à l'état car j'ai vu qu'ils avaient un classement de 4 catégories, mieux vaut privilégier le grade A+ sinon vous risquez d'avoir une mauvaise surprise à la réception.

Florent 20/06/2018 19:09

Super ! Merci pour ce partage :) ! On peut facilement trouver des appareils d’occasion en très bonne condition et à très bon prix. Je dois d’ailleurs changer de téléphone, je vais essayer de faire une petite recherche sur ces sites.

Amanda 22/05/2018 21:54

Rebonjour,

J'ai fait quelques recherches sur Beephone et bien que le site soit peu connu, celui-ci a eu de nombreuses améliorations (les descriptions du site en 2016 ne correspondent plus à celles du site en 2018 à quelques différences près, mais de façons positives bien sûr). C'est un site français qui a première vue semble fiable et professionnel (site ressemblant beaucoup à celui d'apple... et peut-être même un peu trop !), et qui possède des avis très partagés, un peu comme sur tous les sites vendant des smartphones reconditionnés. J'ai trouvé un avis sur ce lien : https://www.lesmousquetettes.com/2018/03/bon-plan-shopping-iphone-reconditionne-beephone-blog.html , et j'aimerai votre avis... bref même si vous n'avez pas encore testé ce site, me le recommandez-vous ?
Cordialement

Totoch-one 23/05/2018 07:10

Oui il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas honnêtes, en tous cas rien ne permet de le dire.

Pour l'avis que vous avez trouvé attention par contre car il est fort possible que ce soit ce que l'on appelle un "article sponsorisé" c'est à dire que le blogueur a été payé pour diffuser un article qu'il n'a peut-être même pas écrit lui même, il n'y a aucune capture d'écran d'un achat ni photo du smartphone reconditionné reçu donc aucune garantie que le blogueur a réellement testé le site en question, donc comment peut il affirmer que c'est un bon plan?

Je vous met le lien d'un test de site que j'ai réalisé dernièrement pour que vous puissiez comparer: http://www.tests-et-bons-plans.fr/j-ai-teste-pour-vous-les-encheres-en-ligne-de-loisirs.html

Vous pouvez voir qu'il y a bien de nombreuses captures d'écran qui prouvent que j'ai vraiment utilisé le site et que j'ai été jusqu'au paiement d'une enchère pour vérifier l'ensemble du fonctionnement avant de rédiger mon article.

Amanda 22/05/2018 21:27

J'ai trouvé un avis plutôt encourageant (même si l'on trouve toujours quelques commentaires négatifs) sur ce site https://www.lesmousquetettes.com/2018/03/bon-plan-shopping-iphone-reconditionne-beephone-blog.html . Pourriez-vous me donner votre avis ?
Cordialement

Amanda 22/05/2018 20:54

Bonjour,

Est-ce que Beephone est un site fiable ? J'aimerai vraiment savoir si je peux acheter un iphone là-bas en toute sécurité et surtout sans problèmes !
Merci de votre compréhension

Totoch-one 23/05/2018 07:14

Après de plus amples recherches il semble que le site site soit sérieux donc je pense que vous pouvez y acheter sans soucis, je viens de voir d'ailleurs qu'ils vendaient également sur la marketplace FNAC et qu'ils y ont de bonnes évaluations donc à priori encore aucun problème: https://www.fnac.com/Beephone/sref8D81C6A2-AEF1-D90D-5706-780C3FDAF063

Totoch-one 22/05/2018 21:03

Bonjour, je ne connais pas ce site malheureusement je ne saurais pas vous répondre. La société est identifiable et semble en règle mais après je n'ai rien trouvé sur eux, les avis clients ne sont pas recueillis par une société externe spécialisée donc peu crédibles.

Nous pouvons vous orienter vers 3 sites sûrs que nous avons testés et que vous trouverez ici: http://www.tests-et-bons-plans.fr/ou-acheter-appareil-high-tech-produits-reconditionne-occasion-pas-cher

Mais maintenant tous les sites font du reconditionné (cdiscount, fnac, bouanger, etc...) donc en cherchant un peu vous devriez trouver une offre similaire sur un site plus sécurisant.

Philippe 01/03/2018 11:57

Bonjour,

merci pour ces informations. Et que pensez-vous de Backmarket ? Sur le forum sue Quechoisir : https://forum.quechoisir.org/backmarket-attention-arnaque-t96080.html, les avis sont majoritairement très mauvais.
Merci pour votre retour,
Cdt

Totoch-one 01/03/2018 12:11

Merci de votre commentaire, Back Market est une entreprise française récente que nous n'avons pas encore testée c'est pour cela qu'elle n'apparaît pas dans notre classement mais l'intégrera peut-être lors de la prochaine mise à jour.

Ce que nous savons sur eux pour le moment est qu'ils ont sur Trusted Shop la note de 4.52/5 pour plus de 21.000 avis ce qui est conséquent, ils ont obtenu le prix du meilleur espoir de la FEVAD lors des Favor'i 20108 du e-commerce, voir ici: http://www.tests-et-bons-plans.fr/2018/02/fevad-palmares-des-favor-i-du-e-commerce-de-l-annee-2018.html

Donc à priori pas de soucis avec eux de ce que l'on peut voir même si ça n'empêche pas qu'ils puissent se planter une fois de temps en temps, dans le e-commerce vous avez un délai de rétractation de 14 jours donc si il y a un soucis et que vous réagissez rapidement à priori vous ne risquez pas grand chose sur Back Market.