des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous vous présentons une sélection des meilleurs sites spécialisés dans la vente de produits reconditionnés. Ce marché est en plein essor et de nombreuses enseignes de vente en ligne, comme terrestres, se lancent dans le but de présenter eux aussi une offre de reconditionné.
Dans cette nouvelle jungle il est de plus en plus difficile, comme pour les produits neufs, de savoir quels acteurs sont fiables avec des tarifs compétitifs. Il est par conséquent essentiel de commencer par bien choisir son revendeur, pour acheter reconditionné en toute confiance et transparence.
Nous avons scanné la toile pour vous aider à facilement trouver les meilleurs sites pour acheter un téléphone, de l'informatique ou un appareil d'électroménager reconditionné. Ils sont à découvrir dans notre sélection !
Déroulé de l'article :
Nous avons sélectionné le top du top des sites disponibles sur des critères de prix, de choix et de fiabilité. Mais avant de dévoiler nos enseignes favorites, quelques mots tout de même pour vous expliquer quelle est la différence entre un produit d'occasion et un produit reconditionné.
Le produit d'occasion est vendu en l'état par un particulier à un autre particulier, sans garanties si ce n'est éventuellement celle contre les vices cachés, qu'il est souvent d'ailleurs compliqué de faire appliquer. La prise de risque est grande et c'est de ce constat qu'est née l'idée du reconditionné.
Car le reconditionné n'est pas vendu par un particulier, mais par des professionnels dont le métier est de vérifier et remettre en état les produits d'occasion avant de les revendre. Ils bénéficient d'une garantie (de 1 à 3 ans selon les enseignes) et sont en parfait état de fonctionnement évitant les mauvaises surprises, enfin du moins si vous choisissez bien votre revendeur.
Les produits reconditionnés sont classés avec différentes mentions pour vous indiquer leur état, ce sont les vendeurs qui rédigent leurs annonces et déterminent l'état du produit qu'ils vendent, la confiance est donc un élément primordial à prendre en compte.
Selon les enseignes, vous allez trouver deux formes différentes pour indiquer l'état du produit reconditionné :
Le produit reconditionné doit faire l'objet d'un contrôle complet et si besoin d'une remise à neuf des composants défectueux avant d'être vendu par le professionnel et bénéficier d'une garantie d'au moins un an. Mais vous devez aussi en tant que consommateurs prendre en compte d'autres aspects comme la transparence, car beaucoup de revendeurs ont un fonctionnement très opaque.
Nous y reviendrons en seconde partie d'article, mais avant dévoilons notre sélection de sites fiables pour acheter reconditionné. Partons à la découverte de CertiDeal, Kiatoo, Smaaart, Underdog, asgoodasnew, reBuy et Easy Cash avant d'évoquer l'offre des géants du e-commerce.
Une entreprise française promise à un bel avenir mais en devenir, car CertiDeal ne dispose pas encore de la même puissance de feu que les géants allemands du secteur. Elle est soutenue par le programme French Tech 120 qui est une sélection d'entreprises à suivre et accompagnées par le gouvernement.
Si ils ont encore du chemin à parcourir et que pour le moment leur offre est moins complète que celle d'autres sites, se limitant principalement aux produits de la marque à la pomme et à des téléphones Samsung reconditionnés, ils se développent rapidement pour devenir LE fleuron français du domaine.
L'originalité de CertiDeal c'est que si ils n'assurent pas la partie rachat aux particuliers directement, on connait la provenance des smartphones et objets connectés qu'ils revendent. Ils sont partenaires des opérateurs de téléphonie mobile et leurs rachètent les smartphones d'occasion repris aux clients.
Certifiés ISO140001 (norme environnementale) ils ont aussi l'avantage de tout faire en France y compris le reconditionnement des smartphones, avec un processus très complet composé de quelques 32 points de contrôles et vérifications, ils sont garantis 24 mois.
Leurs tarifs sont compétitifs et il ne manque plus que la variété, pour résumer les bases sont solides et la fiabilité déjà au rendez-vous. CertiDeal a donc toutes les cartes en main pour devenir demain un géant européen des smartphones reconditionnés.
Côté notation enfin, ils recueillent la note de 4.5/5 pour plus de 22.500 avis sur TrustPilot et même 4.7/5 sur plus de 1.660 avis clients recueillis par Avis Vérifiés.
lire notre article sur CertiDeal
Kiatoo est une boutique incontournable grâce à une offre d'informatique reconditionnée (ordinateurs et périphériques) accessible pour tous budgets. Mais aussi car elle véhicule des valeurs écoresponsables et sociales qui nous sont chères, mais restent trop rares même dans ce domaine.
En effet, c'est une des rares vraies entreprises solidaires qui ne fait pas ça juste pour gagner de l'argent. Kiatoo est une entreprise française qui achète et reconditionne tous ses produits en France, dans une usine spécialisée en Seine-et-Marne. Avec pas moins de 50 points de contrôle et un reconditionnement fait dans les règles de l'art, avec mise à niveau des logiciels, etc...
Car Kiatoo rachète les parcs informatiques d'entreprises qui renouvellent leur matériel, l'ancien parc qui généralement fonctionne encore est voué à terminer aux ordures. Kiatoo leur donne une seconde vie, ils trient et vérifient puis réparent le matériel en bon état avant de le revendre dans leur boutique en ligne à des tarifs très compétitifs.
Outre vendre de l'informatique à petit prix, Kiatoo soutient l'emploi local, une vraie entreprise solidaire comme on les aime. Bien loin des considérations mercantiles de tant d'autres acteurs du secteur, qui se limitent souvent aux produits récents et haut de gamme sur lesquels ils peuvent dégager une belle marge à la revente.
Une solution idéale pour toutes celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'équiper en neuf, ou en reconditionné haut de gamme et récent. Une belle initiative qui mérite d'être mise en avant : Kiatoo ne fait que de l'informatique, mais ils le font bien !
Pour celles et ceux qui cherchent un smartphone reconditionné, vous devriez aller faire un petit tour sur le site de Smaaart. Une petite entreprise française principalement spécialisée dans les smartphones, mais qui le fait bien et propose un grand choix avec une dizaine de marques (y compris de smartphones accessibles) et des centaines de modèles.
Les smartphones sont reconditionnés en France par les techniciens de Smaaart et subissent une batterie d'examens vraiment très complète (58 points de contrôle) et de réparations si nécessaire, avant d'être reconditionnés et vendus sur leur boutique en ligne.
Smaaart est d'ailleurs le seul site à notre connaissance qui teste et garanti aussi l'autonomie des batteries, souvent un point qui pose problème avec les batteries soudées. Les smartphones reconditionnés sont garantis 24 mois, ils proviennent de rachats de lots auprès de collectivités, d'entreprises et d'associations.
L'entreprise française du French Lab répond à la norme ISO14001 (Objectifs de Développement Durable) avec des engagements forts en faveur de l'environnement, elle est reconnue par l'état Entreprise à Mission et bénéficie du label Service France Garantie.
Autant d'éléments qui plaident en leur faveur, et qui expliquent leur classement malgré une gamme de produits limitée. Smaaart propose du reconditionné de bonne qualité, et des smartphones accessibles pour tous les budgets. Leur fiabilité est déjà reconnue, comme en témoigne leur note client de 4.6/5 pour près de 1.000 avis collectés par Avis Vérifiés.
Une des limites du reconditionné est que la plupart des sites spécialisés se concentrent sur les smartphones, l'informatique et les usages multimédia. Mais il existe un acteur français qui propose une offre différente et utile, c'est Underdog qui reconditionne de l'électroménager.
Il est vrai qu'il est plus complexe de manipuler une machine à laver ou un four pour les reconditionner, sans parler de leur livraison ensuite mais c'est pourtant le pari d'Underdog. L'entreprise reconditionne à Nantes des lave-linge et sèche-linge, des lave-vaisselle, des frigos et des congélateurs ou encore des fours.
Du gros électroménager reconditionné en France donc avec un processus tout aussi complet que pour les objets high-tech, avec 29 points de contrôle il est vendu 100% fonctionnel et garanti 2 ans. L'avantage est que Underdog livre dans toute la France (offerte à partir de 389€, sinon à 19€).
Des tarifs avantageux donc sur des appareils qui valent plusieurs centaines d'euros, avec selon leur état jusqu'à 50% de réduction, c'est bon pour le pouvoir d'achat.
D'autant plus que Underdog ne se limite pas aux appareils de grandes marques, ils reconditionnent aussi de l'électroménager de marques distributeurs pour que les petits budgets puissent s'équiper.
Fleuron européen de l'achat et revente de produits d'occasion asgoodasnew est basé en Allemagne, comme les autres géants de cette industrie d'ailleurs. Car ce pays a pris une avance considérable sur le marché de la seconde main, mais comme nous venons de le voir plusieurs entreprises françaises sont en train de renverser la vapeur.
Fondé en 2008 asgoodasnew est un site référence et très sérieux, avec des objets reconditionnés garantis 30 mois et des retours possibles pendant 30 jours. Mais aussi une boutique en ligne bien conçue et parfaitement sécurisée, sur laquelle vous trouverez des produits récents (mais pas toujours à des tarifs compétitifs).
Leur volume de vente et leur sérieux permettent d'avoir une boutique bien achalandée, forte de milliers de références disponibles. Un large choix allant de l'informatique à la high-tech en passant par l'univers des multimédia, vous avez donc toutes vos chances d'y trouver une console de jeux ou de l'audio de seconde main.
C'est une de nos enseignes favorites car elle est fiable et transparente, ils gèrent l'ensemble de la chaine du rachat des produits d'occasions aux particuliers jusqu'à leur revente, après avoir été reconditionnés par des techniciens spécialisés, suivant là aussi un processus minutieux.
Asgoodasnew est un site de vente en ligne spécialisé dans l'achat et la revente de produits high-tech reconditionné qui propose un choix immense et c'est agréable, mais mieux vaut comparer leurs prix qui ne sont pas toujours les plus intéressants. Leur note de satisfaction à 3.9/5 pour plus de 3.500 avis sur TrustPilot est à prendre avec des pincettes, car elle concerne aussi le rachat.
ReBuy est tout simplement le leader européen des produits électroniques et high-tech reconditionnés, c'est une des entreprises pionnières du secteur (qui existe depuis 2009) et est elle aussi allemande. Avec 2 millions d'articles disponibles en stock, autant dire que vous devriez y trouver votre bonheur sans problèmes.
Il n'y a pas à dire, les allemands dominent encore ce domaine au niveau européen et reBuy en est un parfait exemple. Car eux aussi maitrisent l'ensemble de la chaine, du rachat des produits d'occasion aux particuliers jusqu'à leur revente en ligne après les avoir reconditionnés dans leur usine spécialisée.
Un processus strict comprenant 49 points de contrôle, les produits reconditionnés par les équipes de reBuy sont revendus sur leur site avec une garantie de 36 mois (soit 3 ans), un gage de qualité bienvenu pour ses achats de produits reconditionnés.
Pourtant leur note de satisfaction n'est que de 3.6/5 pour plus de 4.600 avis chez TrustPilot, mais là encore les soucis remontés semblent surtout être au niveau des rachats (donc peut-être à éviter pour la revente de vos produits d'occasion).
Car leur boutique en ligne est parfaitement conçue et sécurisée avec des tarifs plutôt compétitifs, c'est un des trop rares acteurs à procéder sans intermédiaires, avec la transparence que nous évoquions en introduction.
Une note moyenne plus basse que ses concurrents explique leur position dans notre classement et même si une déception de ci de là n'est jamais à exclure, vous pouvez y acheter sans craintes.
Passons aux places de marché maintenant, qui proposent un grand choix puisque ce sont surtout des sites vitrines qui donnent de la visibilité à des dizaines, voir des centaines de vendeurs indépendants (et pas gratuitement bien entendu).
Attention par contre à bien vérifier les différents aspects : pays du vendeur et d'expédition, état des produits, conditions de retour, avis clients, etc... Sans parler des prix, car avec un intermédiaire de plus le risque d'un travail bâclé pour être compétitif n'est pas à exclure.
Amazon n'est pas seulement la plus grande plateforme de e-commerce d'articles neufs en tous genres de la planète, c'est aussi la plus grosse boutique en ligne de produits de seconde main et/ou reconditionnés disponible en France, que vous trouverez dans la boutique Amazon Warehouse.
Avec beaucoup de choix et d'innombrables références elle est incontournable pour celles et ceux qui ne veulent pas chercher et farfouiller aux 4 coins du web. Car le géant américain attire de nombreux revendeurs spécialisés grâce à la grande visibilité offerte, créant ainsi une saine compétition permettant de proposer des tarifs attractifs.
Amazon a été comme dans bien d'autres domaines un des précurseurs de la vente en ligne de produits reconditionnés et a mis en place une boutique dédiée avec plusieurs rayons et sous catégories, qui permettent de trouver son bonheur facilement mais aussi de bénéficier des avantages du géant en matière de livraison et de remboursements en cas de soucis.
La FNAC est une des dernières plateforme de e-commerce à s'être lancée dans l'électronique et autres produits reconditionnés, mais ils ont pris le temps de bien faire les choses (comme Amazon). Ils proposent une boutique spécifiquement dédiée à la revente de produits de seconde main, avec de nombreuses offres disponibles et certifiées par l'enseigne spécialiste de la high-tech.
Ils revendent des produits d'occasion reconditionnés par leurs soins, pour revendre vos produits d'occasion à la FNAC il faut par contre obligatoirement se déplacer en magasin afin de les faire estimer, mais au moins on sait là encore d'où ils les proviennent.
La boutique s'appelle FNAC Seconde Vie (anciennement FNAC Occasion) et est divisée en plusieurs rayons dans lesquels on peut trouver pas mal de catégories de produits : les traditionnels de la high-tech et du multimédia bien entendu mais aussi du mobilier et de l'électroménager avec un rayon dédié à la maison.
Rakuten tire son épingle du jeu grâce à une plateforme particulièrement bien conçue mais aussi à leur service client exemplaire, de plus leur programme de fidélité reste de loin le plus intéressant, autant de bonnes raisons de privilégier cette place de marché qui travaille bien plutôt qu'une autre.
Une boutique spécifique aux objets d'occasion a été mise en place sur Rakuten et surnommée "Vision R", la différence est que ce sont principalement des particuliers qui vendent leurs produits d'occasion, nous ne sommes donc pas sur du reconditionné comme chez les autres même si l'on en trouve aussi.
L'avantage est donc qu'il y a bien plus de catégories de produits et que l'on y trouve vraiment de tout, avec selon Rakuten plus de 18 millions de références disponibles. Principale raison pour laquelle nous ne pouvions pas ne pas vous les présenter, même si ils ne sont pas vraiment positionnés sur le même secteur que les autres.
Le géant français de la vente en ligne Cdiscount propose désormais aussi des produits reconditionnés, mais sans rayon dédié et avec un site toujours aussi mal agencé donc difficilement trouvables. Les tarifs reconditionnés sont indiqués uniquement dans le descriptif des fiches de produits vendus neufs, ce qui complique grandement leur recherche.
De plus ces produits sont vendus par des vendeurs externes de la place de marché et non pas par Cdiscount, c'est toujours le même problème avec le géant français. On voit bien que leur but est plus de gagner de l'argent en surfant sur le reconditionné, que de vous rendre service et c'est tout de même regrettable, vu qu'ils sont censés être notre fleuron national de la vente en ligne.
À noter également le lancement récent d'une plateforme de ventes entre particuliers séparée du site principal, copiant d'autres sites comme Le Bon Coin ou Vinted que nous vous avions déjà présentée et pour laquelle vous trouverez plus d'informations ici.
Chez Boulanger aussi on peut trouver des produits reconditionnés mais l'offre y est bien plus réduite et la plupart des produits sont proposés par des vendeurs externes de la place de marché, même si quelques uns sont vendus en direct par l'enseigne.
Il n'y a pas de catégories dédiées donc il faut en général aller fouiller en fin de liste de produits d'une catégorie pour trouver l'offre de reconditionné quand il y en une, ce qui complique là aussi les recherches et n'est pas idéal.
Le problème est que souvent sur ces sites vous n'achetez pas à Boulanger ou Cdiscount mais à des revendeurs externes, qui ne sont pas forcément basés en France. Donc en cas de soucis avec l'état ou le fonctionnement du produit reçu, ça complique la résolution d'un éventuel litige.
Les entreprises terrestres spécialisées dans l'achat et la revente de produits d'occasion tels que Cash Express, Easy Cash et autres Cash Converters ont du soucis à se faire.
Car même si la plupart se lancent également (enfin) dans la vente en ligne, ils ont pris un retard quasiment rédhibitoire pour venir se positionner face aux nouveaux acteurs du reconditionné.
Ils ont également le désavantage que leurs produits sont dispatchés sur l'ensemble de leurs magasins physiques, donc ne sont pas toujours compétitifs sur les frais de livraison.
Entre occasion et reconditionné ils sont pourtant une solution intermédiaire parfois intéressante pour les petits budgets, avec un choix plus large d'équipement de la maison.
Nous avons d'ailleurs remarqué que certaines enseignes de vente terrestre essayent de revendre leurs produits sur certains sites de e-commerce listés ci-dessus, ce qui en dit long sur leur capacité à rivaliser.
D'autant plus que eux ne reconditionnent pas ils se contentent de vérifier et revendre en l'état prenant leur marge au passage, un business en déclin donc. Désormais tout se passe sur internet, entre géants de la vente en ligne et acteurs spécialisés.
Mais le risque est de tomber sur un revendeur peu sérieux, donc mieux vaut privilégier les sites qui vendent en direct des produits reconditionnés dont on connait la provenance (rachat aux particuliers ou à des entreprises) et qui font preuve d'une grande transparence.
Car quand on ne sait pas d'où proviennent les produits reconditionnés, ce n'est jamais bon signe. Dans tous les cas, notre premier conseil est de prendre le temps de vérifier l'identité du vendeur et les avis clients.
Comme pour l'achat de produits neufs, il ne faut pas se précipiter sur une promotion qui a l'air intéressante. Prenez le temps de comparer les prix sur deux ou trois sites de notre sélection avant de vous décider. Pour un smartphone par exemple n'hésitez pas à visiter quelques sites spécialisés comme Certideal, puis comparez les avec Largo ainsi que les tarifs chez Smaaart.
Qu'ils vendent du neuf, de l'occasion ou du reconditionné ils sont tous là pour gagner de l'argent avant tout, même si certains ont une réelle fibre sociale également. Privilégiez autant que possible les vendeurs français si c'est l'aspect environnemental qui vous motive, pour éviter des transports inutiles.
Vérifiez bien les descriptifs de l'état de l'objet, mais également le type de prise électrique ou du clavier pour l'informatique si vous achetez sur une place de marché. Si vous achetez un téléphone reconditionné pensez par exemple à bien vérifier l'état de l'écran et de la batterie, etc...
Vérifiez si le site ou vendeur fait preuve de transparence sur tous les aspect : provenance des produits d'occasion, points de contrôle, lieu de reconditionnement, garantie et service client, conditions de retour, etc...
Plus que dans d'autres domaines encore, vous devez pouvoir faire confiance au revendeur que vous choisissez. Il sera plus simple de faire valoir vos droits si vous rencontrez un problème à la livraison ou plus tard à l'utilisation du produit.
Car quand vous devez passer par le service client d'une place de marché qui doit ensuite elle même se retourner vers le vendeur qui n'est pas forcément basé en France, cela peut vite devenir très compliqué.
Vous avez du vous rendre compte que le spécialiste français du reconditionné Back Market n'est pas dans notre classement, ce n'est pas que l'on n'aime pas mettre en avant les entreprises françaises bien au contraire.
Mais juste qu'ils ne remplissent pas tous les critères de qualité que l'on attend dans ce domaine, d'ailleurs l'UFC Que Choisir à porté plainte contre Back Market en 2022 pour pratiques commerciales trompeuses.
Back Market est une place de marché, c'est un site vitrine qui a pour mission d'attirer des clients pour qu'ils achètent les produits d'autres vendeurs. Vous n'achetez donc pas directement à Back Market mais à des vendeurs externes, comme sur eBay ou Rakuten par exemple.
C'est un intermédiaire entre revendeurs et consommateurs, qui prend sa commission au passage. Mécaniquement vous risquez donc d'avoir soit un prix d'achat plus élevé pour couvrir les frais de mise en avant, soit un reconditionnement de moindre qualité pour réduire les coûts.
Nous préférons donc vous orienter vers de vrais spécialistes fiables, qui travaillent en toute transparence plutôt que vers une place de marché qui fait la part belle à des vendeurs externes, dont le fonctionnement est souvent opaque même si Back Market fait des efforts pour s'améliorer.
Leur place serait donc avec les e-commerces de même type mais face à Amazon, la FNAC ou Cdiscount c'est compliqué d'exister également. Libre à vous de choisir un géant du net, mais nous préférons mettre en avant et accorder notre confiance aux petites entreprises spécialisées qui se sont lancées pour les bonnes raisons.
Ce sont elles qui ont développé une alternative pour consommer de manière plus responsable, un modèle vertueux qu'essayent désormais de s'accaparer les places de marché et autres géants du web pour des raisons purement lucratives.
Pour résumer il y a les pionniers qui sont partis du constat qu'il fallait tout faire pour prolonger la vie des produits électroniques, et ceux qui se sont dit qu'il y avait moyen de gagner de l'argent quand le marché à commencé à se développer.
NDLR : article mis à jour chaque année depuis 2017