Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Classement des meilleurs sites de produits reconditionnés

De plus en plus d'enseignes de vente en ligne en tous genres proposent des appareils électroniques, high-tech et/ou multimédia de seconde main reconditionnés, elles sont en concurrence avec plusieurs grands sites spécialisés qui eux ne font que ça.

Mais également avec les enseignes terrestres bien connues qui sont elles aussi quelques unes à se partager ce nouveau marché en pleine expansion, mais elles ont malheureusement pour la plupart complètement raté le virage du numérique.

Nous allons dans cet article vous présenter le meilleur de tout ce petit monde, en commençant en introduction par un petit rappel de ce qu'est qu'un produit reconditionné avant de vous dévoiler notre sélection des meilleures enseignes de reconditionné. Nous verrons aussi les géants du e-commerce qui proposent du reconditionné et finirons avec les conseils pour acheter reconditionné.
 

Introduction : le reconditionné, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette nouvelle jungle d'offres il est de plus en plus difficile, comme pour les produits neufs, de savoir quel site est sérieux et propose les meilleurs tarifs sur les objets de seconde main. Nous avons scanné la toile pour vous aider à facilement trouver les meilleurs sites dans le domaine du reconditionné.

Nous avons sélectionné le top du top des sites disponibles sur des critères de prix, de choix et de fiabilité. Mais avant de dévoiler nos enseignes favorites, quelques mots pour vous expliquer la différence entre un produit d'occasion et un produit reconditionné.

Le produit d'occasion est vendu en l'état par un particulier à un autre particulier, sans garanties si ce n'est éventuellement celle contre les vices cachés, qu'il est souvent d'ailleurs compliqué de faire appliquer. La prise de risque est grande et donc c'est de ce constat qu'est née l'idée du reconditionné.

Car le reconditionné n'est pas vendu par un particulier, mais par des professionnels dont le métier est de vérifier et remettre en état les produits d'occasion avant de les revendre. Ils bénéficient d'une garantie (de 1 à 3 ans selon les enseignes) et sont en parfait état de fonctionnement évitant les mauvaises surprises, enfin du moins si vous choisissez bien votre revendeur.

Les produits reconditionnés sont classés avec différents paliers pour vous indiquer leur état, ce sont les vendeurs qui rédigent leurs annonces et déterminent l'état du produit qu'ils vendent, la confiance est donc un élément primordial à prendre en compte.

Selon les enseignes nous allons retrouver deux formes différentes pour indiquer l'état du produit reconditionné :

  • par état : comme neuf, très bon état, bon état, état correct, etc...
  • par grade : A+ / A / B / C (un peu comme les étiquettes énergies)

Le produit reconditionné doit faire l'objet d'un contrôle complet et si besoin d'une remise à neuf des composants défectueux avant d'être vendu par le professionnel et bénéficier d'une garantie d'au moins un an. Mais vous devez aussi en tant que consommateurs prendre en compte d'autres aspects comme la transparence, car beaucoup de revendeurs ont un fonctionnement très opaque.

 

Les meilleures enseignes spécialisées dans les produits reconditionnés

1 - 2echoix.fr

Si il existe un site atypique dans le milieu de la seconde main et du reconditionné, c'est bien 2echoix (prononcer deuxième choix). La firme d'origine hollandaise mais installée aussi en France ne reconditionne pas elle même les produits qu'elle vend sur son site.

Car 2echoix.fr propose en fait principalement des produits neufs qu'elle rachète aux autres enseignes, ce sont les produits qui ne peuvent pas être vendus comme neufs alors qu'ils le sont. Plus en détail ce sont tous les produits dont les emballages ont subis des dommages (coin enfoncé par exemple) ou ont été retournés par les clients après ouverture.

Autrement dit les produits sont toujours neufs mais pas les emballages et ils sont donc invendables, alors qu'ils sont parfaitement fonctionnels. Pour éviter que ces produits ne soient détruits ou prennent la poussière dans un coin d'entrepôt, 2echoix les rachète aux entreprises, les vérifient puis les revendent à prix doux sur leur site.

Ce n'est plus du neuf, pas vraiment du reconditionné au sens premier du terme non plus, mais une vraie bonne affaire. En effet, tout le monde y trouve son compte : les sites qui se débarrassent de leurs invendus et récupèrent un peu d'argent, les consommateurs qui peuvent acheter des produits quasi neuf pour pas trop cher, et 2echoix qui prend sa marge et créé de l'emploi.

Il suffisait d'y penser, ils l'ont fait. Pour le reste comme les autres ils ont un fonctionnement similaire à tout site de vente en ligne, mais un autre de leurs avantages est qu'ils disposent d'un grand choix de produits pour toute la maison : intérieur comme extérieur pour équiper son salon ou sa cuisine, sa terrasse ou son jardin.

   lire notre article sur 2echoix.fr    -    visiter 2echoix.fr   

2echoix.fr-logo

2 - CertiDeal

Un site français que nous souhaitons vous présenter parmi les spécialistes, mais encore en devenir car CertiDeal ne dispose pas de la puissance de feu des géants allemands du secteur. Ils sont par contre soutenus par le programme de la French Tech 120 qui est une sélection d'entreprises promises à un bel avenir à l'international et accompagnées par le gouvernement.

Si ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir et que pour le moment leur offre est bien moins complète donc que sur les sites présentés ci-dessus, se limitant principalement aux produits de la marque à la pomme et à des smartphones Samsung ils devraient se développer rapidement pour devenir un fleuron français du domaine.

L'originalité de CertiDeal c'est que si ils n'assurent pas la partie rachat aux particuliers directement, on connait la provenance des smartphones et objets connectés qu'ils revendent. Ils sont partenaires des opérateurs de téléphonie mobile et leurs rachètent les smartphones d'occasion repris aux clients.

Certifiés ISO140001 (norme environnementale) ils ont aussi l'avantage de tout faire en France y compris le reconditionnement des smartphones, avec un processus tout aussi complet que chez nos amis allemands. Composé de pas moins de 32 points de contrôles et vérifications, ils sont garantis pendant 24 mois.

Leurs tarifs sont compétitifs et il ne manque plus que la variété, pour résumer les bases semblent solides et la fiabilité est déjà au rendez-vous. CertiDeal a donc toutes les cartes en main pour devenir demain l'égal de ses homologues européens.

Mais il va leur falloir pour grimper dans notre classement se développer et s'ouvrir à une plus large gamme de produits, tout en conservant leurs qualités. Côté notation enfin, ils recueillent la note de 4.4/5 pour plus de 17000 avis sur TrustPilot, et la note de 9.3/10 sur plus de 4800 avis clients chez Avis Vérifiés, pas mal. 

   lire notre article sur CertiDeal    -    visiter CertiDeal   

3 - asGoodasNew

Géant européen de l'achat revente de produits d'occasion asGoodasNew est basé en Allemagne, comme les autres fleurons de cette industrie d'ailleurs. Car ce pays a une avance considérable sur le marché de la seconde main, ce sont les spécialistes de la high-tech reconditionnée.

Fondé en 2008 asGoodasNew est un site référence et très sérieux, avec des objets reconditionnés garantis 30 mois et des retours possibles pendant 30 jours. Mais aussi une boutique en ligne bien conçue et parfaitement sécurisée, sur laquelle vous trouverez des produits récents à des tarifs compétitifs.

Leur volume de vente et leur sérieux permettent de proposer une boutique bien achalandée, avec de très nombreuses références disponibles. Un large choix allant de l'informatique à la high-tech en passant par l'univers multimédia, vous avez donc toutes vos chances d'y trouver votre bonheur.

C'est une de nos enseignes favorites car fiable et transparente, elle gère l'ensemble de la chaine du rachat de produits d'occasions aux particuliers jusqu'à leur revente. Après avoir été reconditionnés dans les règles de l'art par des techniciens spécialisés, suivant un processus minutieux.

Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à les plébisciter puisque asgoodasnew est le site de vente en ligne spécialisé dans l'achat et la revente de produits high-tech reconditionnés le mieux noté par les consommateurs. Avec une note de satisfaction de 4.5/5 pour plus de 3000 avis sur TrustPilot, nous ne pouvons donc que vous les recommander !

   lire notre article sur Asgoodasnew    -    visiter Asgoodasnew   

asgoodasnew-reconditionne

4 - Smaaart

Pour celles et ceux qui cherchent un smartphone reconditionné, vous devriez aller faire un petit tour sur le site de Smaaart. Une entreprise française spécialisée uniquement dans les smartphones, mais qui le fait bien et propose un grand choix avec une dizaine de marques (y compris de smartphones accessibles) et des centaines de modèles. 

Les smartphones sont reconditionnés en France par les techniciens de Smaaart et subissent une batterie d'examens vraiment très complète (58 points de contrôle) et de réparations si nécessaire, avant d'être reconditionnés et vendus sur leur boutique en ligne.

Smaaart est d'ailleurs le seul site à notre connaissance qui teste et garanti aussi l'autonomie des batteries, souvent un point qui pose problème avec les batteries soudées. Les smartphones reconditionnés sont garantis 24 mois, ils proviennent de rachats de lots auprès de collectivités, d'entreprises et d'associations.

L'entreprise française du French Lab répond à la norme ISO14001 (Objectifs de Développement Durable) avec des engagements forts en faveur de l'environnement, elle est reconnue par l'état comme entreprise à mission et bénéficie même du label Origine France Garantie.

Autant d'éléments qui plaident en leur faveur, et qui expliquent leur classement malgré une gamme de produits limitée. Smaaart propose du reconditionné de bonne qualité et des smartphones accessibles pour tous les budgets, leur fiabilité reconnue comme en témoigne leur note client de 9.2/10 pour plus de 1500 avis sur Avis Vérifiés.

   lire notre article sur Smaaart    -    visiter Smaaart   

5 - AfB Shop

AfB Shop est une boutique incontournable pour les petits budgets, grâce à une offre très accessible d'informatique reconditionnée (ordinateurs et périphériques, smartphones). Mais aussi car ils véhiculent des valeurs écoresponsables et sociales qui nous sont chères, et sont trop rares dans ce domaine.

En effet, c'est une des rares vraies entreprises solidaires qui ne fait pas tout ça juste pour gagner de l'argent. AfB Shop est une SAS à but non lucratif reconnue d'utilité publique, originaire d'Allemagne aussi mais qui dispose de boutiques et reconditionne tous les produits en France. Mieux encore ils emploient 70% de personnes en situation de handicap, qui dit mieux ?

AfB Shop rachète les parcs informatiques aux grandes entreprises qui renouvellent leur matériel, l'ancien parc qui généralement fonctionne encore est voué à terminer aux ordures. Mais AfB Shop les rachète et leur donne une seconde vie, ils trient et vérifient puis si besoin réparent avant de revendre le matériel en bon état dans leur boutique en ligne, à des tarifs super compétitifs.

Mais leur offre est trop restreinte, se limitant à de l'informatique vieillotte et quelques smartphones bien moins récents que ceux que proposent les autres sites. Mais comme ce sont les seuls qui vendent à prix coûtant sans faire de bénéfices, nous ne pouvons pas ne pas les mentionner.

Car outre vendre de l'informatique à prix coûtant AfB Shop soutient l'emploi local et de personnes en situation de handicap, une vraie entreprise solidaire comme on les aime. Bien loin des considérations pécuniaires des autres acteurs du secteur, qui se limitent souvent aux produits sur lesquels ils peuvent dégager une belle marge après revente.

Une solution idéale pour toutes celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'équiper en neuf, ou en reconditionné haut de gamme et récent. Une vraie belle initiative qui mérite d'être mise en avant, d'autant qu'ils semblent très fiables comme le confirme leur note de satisfaction à 4.8/5 pour 566 avis sur Trusted Shops. 

   lire notre article sur AfB Shop    -    visiter AfB Shop France   

6 - reBuy

ReBuy est tout simplement le leader européen du e-commerce de produits électroniques et high-tech reconditionnés, c'est une des entreprises pionnières du secteur (qui existe depuis 2009) et est comme bien d'autres allemande. Elle revendique 2 millions d'articles disponibles en stock, autant dire que vous devriez y trouver votre bonheur sans problèmes.

Il n'y a pas à dire les allemands dominent ce domaine et reBuy en est un parfait exemple, eux aussi maitrisent l'ensemble de la chaine du rachat des produits d'occasion aux particuliers jusqu'à leur revente après les avoir reconditionnés en interne.

Après avoir suivi un processus strict comprenant pas moins de 49 contrôles, les produits reconditionnés par les équipes de reBuy sont revendus sur leur site. Ils bénéficient d'une garantie de 36 mois (soit 3 ans contre seulement 2 ans pour les produits neufs), un gage de la qualité bienvenu. Pourtant leur note de satisfaction n'est "que" de 4.1/5 pour plus de 4000 avis chez TrustPilot.

Leur boutique en ligne est parfaitement conçue et sécurisée avec des tarifs compétitifs, étant un des rares acteurs à procéder sans intermédiaires on retrouve la transparence que nous évoquions en introduction. Même avec une note moyenne un peu plus basse que ses concurrents, ce qui explique sa position dans notre classement et même si une déception de ci de là n'est pas à exclure, vous pouvez y aller sans craintes.

Même si d'autres sites qui portent des valeurs qui nous touchent plus sont mieux classés chez nous, reBuy n'en reste pas moins une entreprise sérieuse. Un site qui propose un choix immense et se soucie aussi de son impact environnemental, ils compensent leurs émissions de carbone par le financement de projets de reforestation.

   lire notre article sur reBuy    -    visiter reBuy   

7 - Factorefurb

Factorefurb est un OVNI de notre classement car si ils proposent des appareils électroniques reconditionnés comme les autres, ce n'est pas eux qui s'occupent de la vérification et des réparations des produits qu'ils vendent. Un aspect qui d'habitude nous alerte, mais leur fonctionnement n'a rien d'opaque.

En effet l'originalité de Factorefurb est qu'ils sont partenaires de quelques très grandes marques de la high-tech, ils ne revendent que des produits reconditionnés en usine directement par les marques. Et autant vous le dire tout de suite ce ne sont pas des marques de seconde zone, tout le monde les connait puisque vous trouvez du reconditionné par Apple, Corsair et Netgear.

Si côté qualité il n'y a donc aucun soucis à se faire, le choix est par contre très limité et les tarifs un peu plus élevés qu'ailleurs. Mais ça n'en reste pas moins une option très intéressante pour celles et ceux qui s'orientent vers le reconditionné plus pour des raisons environnementales que financières, il en faut pour tout le monde.

Factorefurb n'est donc qu'un site vitrine, enfin un peu plus puisqu'ils ont les produits en stock et s'occupent de leur revente et de l'expédition, ainsi que du service après vente si nécessaire. Mais comme déjà évoqué comme c'est du reconditionné d'usine fait par les marques, il n'y a pas trop de soucis à se faire sur la qualité.

Sans trop de surprise les avis clients sont bons avec une note moyenne de 4.7/5 pour plus de 350 avis sur CursRev, Factorefurb est une entreprise française qui propose une offre originale. Le choix n'est pas immense et elle ne s'adresse pas à tout le monde, mais si vous cherchez la qualité c'est sans doute votre meilleure option.

   lire notre article sur Factorfurb    -    visiter Factorefurb   

logo-factorefurb

 

Les meilleures offres de produits reconditionnés des géants du net

1 - Amazon Warehouse

Amazon n'est pas seulement la plus grande plateforme de e-commerce d'articles neufs en tous genres de la planète, c'est aussi la plus grosse boutique en ligne de produits de seconde main et/ou reconditionnés disponible en France, que vous trouverez dans la catégorie Amazon Warehouse.

Avec beaucoup de choix et d'innombrables références elle est incontournable pour celles et ceux qui ne veulent pas chercher et farfouiller aux 4 coins du web. Car le géant américain attire de nombreux revendeurs spécialisés grâce à la grande visibilité offerte, créant ainsi une saine compétition permettant de proposer des tarifs attractifs. 

Amazon a été comme dans biens d'autres domaines un des précurseurs de la vente en ligne de produits reconditionnés et a mis en place une boutique dédiée avec plusieurs rayons et sous catégories, qui permettent de trouver son bonheur facilement mais aussi de bénéficier des avantages du géant en matière de livraison et de remboursements en cas de soucis.

   visiter Amazon Warehouse   

2 - FNAC Seconde Vie

La FNAC est une des dernières plateforme de e-commerce à s'être lancée dans l'électronique et autres produits reconditionnés, mais ils ont pris le temps de bien faire les choses comme Amazon. Ils proposent une boutique spécifiquement dédiée à la revente de produits de seconde main, avec de nombreuses offres disponibles et certifiées par l'enseigne spécialiste du domaine.

Ils revendent des produits d'occasion reconditionnés par leurs soins, pour revendre vos produits d'occasion à la FNAC il faut par contre obligatoirement se déplacer en magasin afin de les faire estimer, mais au moins on sait là encore d'où ils les proviennent.

La boutique s'appelle tout naturellement FNAC Seconde Vie (anciennement FNAC Occasion) et est divisée en plusieurs rayons dans lesquels on peut trouver pas mal de catégories de produits : les traditionnels de la high-tech et du multimédia bien entendu mais aussi du mobilier et de l'électroménager avec un rayon dédié à la maison.

   visiter FNAC Seconde Vie   

3 - Rakuten "la belle occaz"

Rakuten tire son épingle du jeu grâce à une plateforme particulièrement bien conçue mais aussi à leur service client exemplaire, de plus leur programme de fidélité reste de loin le plus intéressant, autant de bonnes raisons de privilégier cette place de marché qui travaille bien plutôt qu'une autre.

Une boutique spécifique aux objets d'occasion a été mise en place sur Rakuten et surnommée "la belle occaz", la différence est que ce sont principalement des particuliers qui vendent leurs produits d'occasion, nous ne sommes donc pas sur du reconditionné comme chez les autres même si l'on en trouve aussi.

L'avantage est qu'il y a bien plus de catégories de produits et que l'on trouve vraiment tout avec, selon Rakuten, plus de 18 millions de références disponibles. Principale raison pour laquelle nous ne pouvions pas ne pas vous les présenter, même si ils ne sont pas vraiment positionnés sur le même secteur que les autres.

   visiter Rakuten "la belle occaz"   

4 - Cdiscount

Le géant français de la vente en ligne Cdiscount propose désormais aussi des produits reconditionnés, mais sans rayon dédié et avec un site toujours aussi mal agencé donc difficilement trouvables. Les tarifs reconditionnés sont indiqués uniquement dans le descriptif des fiches de produits vendus neufs, ce qui complique grandement leur recherche.

De plus ces produits sont vendus par des vendeurs externes de la place de marché et pas directement par Cdiscount, c'est toujours le même problème avec Cdiscount. On voit clairement que leur but n'est pas de rendre service mais de gagner de l'argent, et c'est tout de même regrettable vu qu'ils sont censés être notre fleuron national.

À noter également le lancement récent d'une plateforme de ventes entre particuliers séparée du site principal, copiant d'autres sites comme Le Bon Coin ou Vinted que nous vous avions déjà présentée et pour laquelle vous trouverez plus d'informations ici.

   visiter Cdiscount   

5 - Boulanger

Chez Boulanger aussi on peut trouver des produits reconditionnés mais l'offre y est bien plus réduite et la plupart des produits sont proposés par des vendeurs externes de la place de marché, même si quelques uns sont vendus en direct par l'enseigne.

Il n'y a pas de catégories dédiées donc il faut en général aller fouiller en fin de liste de produits d'une catégorie pour trouver l'offre de reconditionné quand il y en une, ce qui complique là aussi les recherches et n'est pas idéal.

Le problème est que souvent sur ces sites vous n'achetez pas à Boulanger ou Cdiscount mais à des revendeurs externes qui ne sont pas forcément basés en France, donc en cas de soucis avec l'état ou le fonctionnement du produit reçu ça complique la résolution d'un éventuel litige.

   visiter Boulanger   

 

Conclusion et conseils pour bien acheter reconditionné

Les entreprises terrestres spécialisées dans l'achat revente de produits d'occasion tels Cash Express, Easy Cash et autres Cash Converters ont du soucis à se faire car même si la plupart se lancent également (enfin) dans la vente en ligne il reste impératif de se déplacer pour y revendre vos objets d'occasion.

Ils sont en retard par rapport aux grandes plateformes de vente en ligne et vont avoir du mal à le rattraper, de plus leurs produits étant dispatchés sur l'ensemble de leurs magasins physiques ils ne sont pas toujours compétitifs sur les frais de livraison et ont une offre bien moins fournie que les sites généralistes.

Nous avons d'ailleurs remarqué que certaines enseignes de vente terrestre essayent de revendre leurs produits sur certains sites de e-commerce listées ci-dessus, ce qui en dit long sur leur capacité à rivaliser. D'autant plus que eux ne reconditionnent pas ils se contentent de revendre en l'état prenant leur marge au passage, un business en déclin donc.

Désormais tout se passe sur internet entre géants de la vente en ligne et sites spécialisés, que ce soit de particulier à particulier ou en passant par des professionnels qui apportent une valeur ajoutée aux produits de seconde main.

Mais le risque est de tomber sur un revendeur peu sérieux, donc mieux vaut privilégier les sites spécialisés qui vendent en direct sur leur propre site de vente en ligne. Des produits reconditionnés dont on connait la provenance (rachat aux particuliers ou à des entreprises) et qui font preuve d'une grande transparence.

Car quand on ne sait pas d'où viennent les produits reconditionnés ce n'est pas bon signe, dans tous les cas notre premier conseil est de prendre le temps de vérifier l'identité du vendeur et les avis consommateurs.

Comme pour l'achat de produits neufs il ne faut pas se précipiter sur une promotion qui a l'air intéressante, prenez le temps de comparer les prix sur deux ou trois sites et les conditions de vente avant de vous décider.

Qu'ils vendent du neuf, de l'occasion ou du reconditionné ils sont tous là pour gagner de l'argent avant tout (sauf AfB Shop) et pas pour vous faire des cadeaux, privilégiez donc les vendeurs français ou européens et vérifiez bien les descriptifs de l'état de l'objet.

Mais également le type de prise électrique ou du clavier pour l'informatique si vous achetez sur une place de marché, privilégiez autant que possible les vendeurs qui font l'achat et la revente eux mêmes comme ça vous pouvez vérifier les différents éléments facilement (points de contrôle, garantie, service client, conditions de retour, etc...).

Ils sont bien plus fiables que des vendeurs externes sur les places de marché, dont le fonctionnement est très opaque alors que ce marché demande au contraire une grande transparence. Plus que dans d'autres domaines encore, vous devez pouvoir avoir une confiance aveugle dans le revendeur que vous choisissez.

Il sera également plus simple de faire valoir vos droits si vous rencontrez un problème à la livraison ou plus tard à l'utilisation du produit. Car quand vous devez passer par le service client d'une place de marché qui doit ensuite elle même se retourner vers le vendeur qui n'est pas forcément basé en France, cela peut vite devenir très compliqué.

high-tech-reconditionnee
crédit image: pixabay - marijana1

Pourquoi le français Back Market n'est pas dans notre classement ?

Vous avez du vous rendre compte que le spécialiste français du reconditionné Back Market n'est pas dans notre classement, ce n'est pas que l'on n'aime pas mettre en avant les entreprises françaises bien au contraire, mais qu'ils ne remplissent pas les critères de qualité que l'on attend dans ce domaine.

Car la grande différence entre eux et les autres sites spécialisés que nous vous avons présentés c'est qu'ils sont pour la plupart des professionnels qui font tout eux même, du rachat de produits d'occasion aux particuliers jusqu'à leur revente sur leur propre site de vente en ligne, alors que Back Market est une place de marché.

En d'autres termes c'est un site vitrine qui a pour mission d'attirer des clients pour qu'ils achètent les produits d'autres vendeurs, vous n'achetez donc pas directement les produits à Back Market mais à des vendeurs externes, comme sur eBay ou Rakuten par exemple.

Back Market est un intermédiaire entre revendeurs et consommateurs, qui prend sa commission au passage. Mécaniquement vous avez donc soit un prix d'achat plus élevé pour le client, soit un reconditionnement de moindre qualité que chez les professionnels qui font partie de notre classement.

Car il n'y a pas de secrets vu le nombre de spots télévisés et autres publicités que l'on voit partout à longueur de journées pour Back Market, ces centaines de milliers voir peut-être même millions d'euros dépensés en communication ce sont les clients qui les paient quand ils achètent des produits sur la place de marché.

Nous préférons donc vous orienter vers de vrais spécialistes fiables, qui travaillent en toute transparence plutôt que vers une place de marché qui fait la part belle à des vendeurs externes au fonctionnement souvent opaque.

Outre le fait de se passer d'un intermédiaire les sites que nous mettons en avant apportent de vraies garanties que l'on ne retrouve pas chez le français (24 à 36 mois pour ceux de notre classement contre 12 mois chez Back Market). Mais aussi des engagements en faveur de l'environnement comme la neutralité carbone, que ne prennent pas non plus Back Market.

Leur place serait donc plus en deuxième partie de classement avec les sites de e-commerce de même type mais face à Amazon, la FNAC ou Cdiscount c'est compliqué également. Pour résumer donc, il y a les pionniers qui sont partis du constat qu'il fallait tout faire pour prolonger la vie des produits électroniques, et ceux qui se sont dit qu'il y avait moyen de se faire de l'argent avec ça.

Nos articles similaires : 

Découvrez tous nos articles pour mieux consommer ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
N’achetez pas chez Beephone !! Faites s’il vous plait passer le message pour que d’autres gens ne se retrouvent pas dans la même situation. Voici mon histoire :<br /> Le 06/05/2019 j’ai acheté un téléphone portable pour ma fille sur le site Beephone pour un montant de 399€, débité le jour même de mon compte bancaire.<br /> La livraison était annoncée au 29 mai 2019.<br /> Repoussée au 2 juillet, à fin juillet, et semaine du 12/08/2019. <br /> Malgré mes appels téléphoniques, mes messages sur leur site, ainsi que plusieurs mails envoyés à allo@beephone.fr j’ai fini par annuler la commande en question et demander un remboursement le 25/09/2019.<br /> Le 25/09/2019 j’ai reçu une réponse de leur part qui indiquait : « Votre demande de remboursement a bien été enregistrée et transmise au service comptabilité. La totalité du montant de votre commande sera créditée sur le compte bancaire ayant servi lors de achat sous un délai de 14 jours ouvrables ».<br /> Le 20/12/2019 et malgré mes relances, je n’ai toujours pas été remboursé.<br /> Beephone ne mérite même pas une étoile et devrait être condamné à fermer.
Répondre
K
ARNAQUE BEEPHONE<br /> <br /> Ma fille de 13 ans a dépensé tout son argent mis de côté depuis de nombreuses années pour s'acheter SON téléphone.<br /> <br /> J'ai donc commandé pour elle le 28 aout 2019 un IPHONE 6S sur le site internet BEEPHONE.FR pour un montant de 249€ (commande n°UM18E1953T918113K41). Elle s’est laissé berner par les youtubeurs et autres influenceurs du moment. Elle semblait sûre d’elle, je n’ai pas vérifié l’honnêteté de ce vendeur et je m’en mords les doigts.<br /> Le montant a été débité de mon compte bancaire le jour même.<br /> La livraison était prévue entre le 9 et le 16 septembre.<br /> <br /> Le 26 septembre, n'ayant pas été livrée, malgré des relances et des promesses de livraison, je leur adresse une mise en demeure de livraison sous 8 jours (par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception et copie mail).<br /> <br /> Du fait qu'il ne pouvait satisfaire ma demande (réponse mail de leur part), j'adresse le 30 septembre une mise en demeure de remboursement (par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception et copie mail).<br /> <br /> Pour information, les mails sont bien réceptionnés mais les Lettre Recommandée me sont retournées car non réclamées par Beephone. <br /> L'adresse postale donnée semble n’être qu’une simple boite à lettre sur les Champs Elysées. <br /> De plus cette société est injoignable par téléphone (aucun numéro fourni). <br /> Après recherche sur internet elle est effectivement connue pour d’énormes problèmes de livraison et de remboursement (certains attendent leur téléphone ou remboursement depuis près d’un an !).<br /> Il semblerait qu’elle soit également surveillée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). <br /> Quant à l’adresse mail, il semblerait que ce soit un robot qui nous répond (toujours une Laura ou une Sandra). <br /> L’association « Que choisir » a écrit un article de mise en garde visible sur leur site internet : https://www.quechoisir.org/actualite-smartphones-reconditionnes-des-bugs-chez-beephone-n66083/.<br /> <br /> Ma demande est malgré tout acceptée par mail. Ils me promettent un remboursement sous 14 jours ouvrables.<br /> Aujourd'hui, vendredi 8 novembre, et malgré plusieurs rappels, je n'ai toujours pas reçu le moindre remboursement.<br /> <br /> J’ai demandé une médiation via https://www.mediateur-consommation-smp.fr/ (médiateur qu’ils ont choisi) mais vraisemblablement ils refusent toute médiation sous prétexte qu’ils s’engagent à rembourser. <br /> Je viens de compléter une pré-plainte sur le site du Ministère de l’Intérieur et une plainte sur le site de la DGCCRF.<br /> <br /> Je réclame le remboursement intégral de mon achat (249€) éventuellement majoré des pénalités légales de retard (20%). <br /> <br /> Futurs acheteurs, un conseil : ALLEZ VOIR AILLEURS…
Répondre
T
Bonjour, merci d'avoir partagé votre expérience avec nous et désolé d'apprendre votre mésaventure.<br /> <br /> En effet nous avions écarté ce revendeur lors de l'écriture de notre article pour ne garder que les plus sérieux et sûrs pour nos lecteurs comme nous faisons habituellement, malheureusement tous les blogueurs et Youtubeurs n'ont pas les mêmes scrupules et nombreux sont ceux qui ne vérifient pas avant de mettre en avant une entreprise sur leur média.<br /> <br /> Ils sont d'ailleurs souvent rémunérés d'une façon ou d'une autre pour en faire la publicité, c'est vraiment révoltant et l'avons d'ailleurs dénoncé dans plusieurs articles mais sur la toile ce ne sont malheureusement pas souvent les plus honnêtes qui sont les plus visibles ni les plus suivis.<br /> <br /> Néanmoins vous avez semble t'il fait tout ce qu'il fallait comme il fallait et tout qu'il était possible de faire entre DGCCRF et lettres recommandées, j'espère sincèrement que vous obtiendrez gain de cause et que vous serez remboursée. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches et vous remercie encore d'avoir pris le temps de nous écrire pour alerter les futurs acheteurs.
S
Méfiance avec asgoodanews, ni sérieux ni sympa, nous somme plusieurs a s'être fait avoir (envoie de matériel défecueux, service client pitoyable,....)
Répondre
K
Merci. Je ne compte effectivement pas baisser les bras tellement je suis remontée contre eux.
T
Désolé d'apprendre votre mésaventure mais malheureusement c'est parfois le cas avec les articles reconditionnés, j'ai eu les mêmes commentaires sur Back Market et Rebuy déjà car il arrive que l'on soit déçu si on s'attendait à un produit vraiment nickel mais ça reste de l'occasion donc il faut faire très attention aux états mentionnés. <br /> <br /> Néanmoins asGoodasNew reste une des meilleures options pour le reconditionné et ils sont sérieux même si il peut arriver qu'il y ai quelques déceptions comme partout, ils ont d'ailleurs une bonne note pour ce type de business avec 8.2/10 pour 179 avis sur TrustPilot.
J
Bonjour, <br /> Le site Asgoodasnew propose des ipad à des prix tout à fait intéressant, voir trop....auriez vous un avis sur ce recontionneur ? est il fiable ? <br /> Les avis trouvés en fouillant sur le net semble, dans l'ensemble, correct mais j'ai un doute !!<br /> d'avance merci, <br /> Cordialement.
Répondre
T
Bonjour, merci de votre message. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce site, je viens de regarder et tout semble être en règle. C'est un site allemand qui semble à première vue sérieux donc il n'y a pas de raison d'avoir peur de premier abord. Faites par contre attention aux versions des produits qu'elles soient bien compatibles car ce ne seront certainement pas les versions françaises et à l'état car j'ai vu qu'ils avaient un classement de 4 catégories, mieux vaut privilégier le grade A+ sinon vous risquez d'avoir une mauvaise surprise à la réception.
F
Super ! Merci pour ce partage :) ! On peut facilement trouver des appareils d’occasion en très bonne condition et à très bon prix. Je dois d’ailleurs changer de téléphone, je vais essayer de faire une petite recherche sur ces sites.
Répondre
A
Rebonjour,<br /> <br /> J'ai fait quelques recherches sur Beephone et bien que le site soit peu connu, celui-ci a eu de nombreuses améliorations (les descriptions du site en 2016 ne correspondent plus à celles du site en 2018 à quelques différences près, mais de façons positives bien sûr). C'est un site français qui a première vue semble fiable et professionnel (site ressemblant beaucoup à celui d'apple... et peut-être même un peu trop !), et qui possède des avis très partagés, un peu comme sur tous les sites vendant des smartphones reconditionnés. J'ai trouvé un avis sur ce lien : https://www.lesmousquetettes.com/2018/03/bon-plan-shopping-iphone-reconditionne-beephone-blog.html , et j'aimerai votre avis... bref même si vous n'avez pas encore testé ce site, me le recommandez-vous ?<br /> Cordialement
Répondre
T
Oui il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas honnêtes, en tous cas rien ne permet de le dire. <br /> <br /> Pour l'avis que vous avez trouvé attention par contre car il est fort possible que ce soit ce que l'on appelle un "article sponsorisé" c'est à dire que le blogueur a été payé pour diffuser un article qu'il n'a peut-être même pas écrit lui même, il n'y a aucune capture d'écran d'un achat ni photo du smartphone reconditionné reçu donc aucune garantie que le blogueur a réellement testé le site en question, donc comment peut il affirmer que c'est un bon plan?<br /> <br /> Je vous met le lien d'un test de site que j'ai réalisé dernièrement pour que vous puissiez comparer: http://www.tests-et-bons-plans.fr/j-ai-teste-pour-vous-les-encheres-en-ligne-de-loisirs.html<br /> <br /> Vous pouvez voir qu'il y a bien de nombreuses captures d'écran qui prouvent que j'ai vraiment utilisé le site et que j'ai été jusqu'au paiement d'une enchère pour vérifier l'ensemble du fonctionnement avant de rédiger mon article.
A
J'ai trouvé un avis plutôt encourageant (même si l'on trouve toujours quelques commentaires négatifs) sur ce site https://www.lesmousquetettes.com/2018/03/bon-plan-shopping-iphone-reconditionne-beephone-blog.html . Pourriez-vous me donner votre avis ?<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que Beephone est un site fiable ? J'aimerai vraiment savoir si je peux acheter un iphone là-bas en toute sécurité et surtout sans problèmes !<br /> Merci de votre compréhension
Répondre
T
Après de plus amples recherches il semble que le site site soit sérieux donc je pense que vous pouvez y acheter sans soucis, je viens de voir d'ailleurs qu'ils vendaient également sur la marketplace FNAC et qu'ils y ont de bonnes évaluations donc à priori encore aucun problème: https://www.fnac.com/Beephone/sref8D81C6A2-AEF1-D90D-5706-780C3FDAF063
T
Bonjour, je ne connais pas ce site malheureusement je ne saurais pas vous répondre. La société est identifiable et semble en règle mais après je n'ai rien trouvé sur eux, les avis clients ne sont pas recueillis par une société externe spécialisée donc peu crédibles. <br /> <br /> Nous pouvons vous orienter vers 3 sites sûrs que nous avons testés et que vous trouverez ici: http://www.tests-et-bons-plans.fr/ou-acheter-appareil-high-tech-produits-reconditionne-occasion-pas-cher<br /> <br /> Mais maintenant tous les sites font du reconditionné (cdiscount, fnac, bouanger, etc...) donc en cherchant un peu vous devriez trouver une offre similaire sur un site plus sécurisant.
P
Bonjour,<br /> <br /> merci pour ces informations. Et que pensez-vous de Backmarket ? Sur le forum sue Quechoisir : https://forum.quechoisir.org/backmarket-attention-arnaque-t96080.html, les avis sont majoritairement très mauvais.<br /> Merci pour votre retour,<br /> Cdt
Répondre
T
Merci de votre commentaire, Back Market est une entreprise française récente que nous n'avons pas encore testée c'est pour cela qu'elle n'apparaît pas dans notre classement mais l'intégrera peut-être lors de la prochaine mise à jour.<br /> <br /> Ce que nous savons sur eux pour le moment est qu'ils ont sur Trusted Shop la note de 4.52/5 pour plus de 21.000 avis ce qui est conséquent, ils ont obtenu le prix du meilleur espoir de la FEVAD lors des Favor'i 20108 du e-commerce, voir ici: http://www.tests-et-bons-plans.fr/2018/02/fevad-palmares-des-favor-i-du-e-commerce-de-l-annee-2018.html<br /> <br /> Donc à priori pas de soucis avec eux de ce que l'on peut voir même si ça n'empêche pas qu'ils puissent se planter une fois de temps en temps, dans le e-commerce vous avez un délai de rétractation de 14 jours donc si il y a un soucis et que vous réagissez rapidement à priori vous ne risquez pas grand chose sur Back Market.