De plus en plus d'enseignes de vente en ligne en tous genre proposent des appareils électroniques, high-tech et multimédia d'occasion reconditionnés, ils sont en concurrence avec plusieurs grands sites spécialisés qui eux ne font que ça.

 

Mais également avec les enseignes terrestres bien connues qui sont elles aussi quelques unes à se partager ce marché en pleine expansion, mais elles ont malheureusement pour elles pour la plupart complètement raté le virage du numérique.

 

Dans cette nouvelle jungle d'offres il est de plus en plus difficile, comme pour les produits neufs, de savoir quel site est sérieux et propose les meilleurs tarifs pour les appareils électronique de seconde main. Nous avons donc scanné la toile pour vous à la recherche des sites que nous considérons être les meilleurs dans le domaine de l'occasion et du reconditionné.

 

Nous avons sélectionné le top des sites sur des critères de prix, de choix et de sérieux mais avant de vous dévoiler nos enseignes favorites juste deux mots pour vous expliquer la différence entre un produit d'occasion et un produit reconditionné.

 

Le produit d'occasion est vendu en l'état souvent par un particulier avec des paliers pour vous indiquer son état (comme neuf, bon état, état correct, etc...), ce sont les vendeurs qui rédigent leurs annoncent et déterminent l'état du produit qu'ils vendent.

 

Le produit reconditionné a fait lui l'objet d'un contrôle complet et si besoin d'une remise à neuf des composants défectueux avant d'être reconditionné, il est vendu par un professionnel et garanti pendant plusieurs mois et lui aussi dispose de paliers sous forme de grades (A+, A, B ou C).

 

Les 3 meilleures enseignes spécialisés dans les produits reconditionnés

classement-sites-reconditionne

 

1 - ASGOODASNEW

asgoodasnew

Un géant de l'achat-revente d'objets d'occasion asGoodasNew est basé en Allemagne comme les autres fleurons de cette industrie, ce pays a une avance considérable sur le marché de la seconde main par rapport aux autres entreprises européennes, ils sont des spécialistes de la high-tech reconditionnée.

 

Fondé en 2008 asGoodasNew est un site référence et très sérieux avec des objets reconditionnés garantis 30 mois et des retours possibles pendant 30 jours ,mais aussi une boutique en ligne bien conçue et parfaitement sécurisée  dans laquelle on trouve des produits récents à des tarifs très compétitifs.

 

Leur volume de vente et leur sérieux permettent de proposer une boutique bien achalandée avec de nombreuses références disponibles, un large choix allant de l'informatique à la high-tech en passant par le multimédia, vous avez donc toutes vos chances d'y trouver votre bonheur.

 

Les catégories disponibles :

as-good-as-new

 

 

2 – AFB SHOP

afb-shop

AfB Shop fait une entrée remarquée dans notre classement cette année, propulsés directement à la seconde place grâce à une offre de produits de seconde main reconditionnés très originale issue des entreprises, mais aussi car ils véhiculent des valeurs écologiques qui nous sont chères.

 

Il est vrai que leur offre est assez restreinte se limitant à l'informatique et aux smartphones, mais ils ont d'autres avantages non négligeables, à commencer par le fait que ce soit une entreprise solidaire à but non lucratif qui soutient l'emploi local et de personnes en situation de handicap.

 

AfB Shop rachète les parcs informatiques aux entreprises qui renouvellent leur matériel, l'ancien parc qui fonctionne encore an grande partie est voué à terminer aux ordures. Mais AfB Shop leur donne une seconde vie, réparent et reconditionnent puis revendent le matériel en bon état dans leur boutique en ligne avec des tarifs super compétitifs.

 

Les catégories disponibles :

visiter-afb-shop

 

 

 

3 - REBUY

rebuy

L'entreprise est spécialisée dans les appareils high-tech reconditionnés depuis 2009 et revendique plus de 2.000.000 d'articles en stock, basée en Allemagne comme les autres ReBuy est le leader européen du re-commerce de produits électroniques d'occasion et propose des garanties de 36 mois soit 3 ans. En vous inscrivant à leur newsletter vous bénéficiez d'un bon de réduction de 5€ pour 30€ d'achat.

 

Leur boutique en ligne parfaitement sécurisée offre des prix compétitifs à la revente étant une des seules boutique en ligne à acheter sans intermédiaire les objets revendus, en effet vous pouvez aussi revendre vos produits d'occasion sur rebuy.fr (voir notre article dédié).

 

Par contre on n'y trouve que de la high-tech reconditionnée contrairement à d'autres sites qui sont plus généralistes ou qui ont des valeurs qui nous touchent plus, raison pour laquelle ils descendent à la troisième place de notre classement, reBuy n'en reste pas moins une entreprise de confiance.

 

Les catégories disponibles :

visiter-rebuy

 

 

Les 5 meilleures offres de produits reconditionnés des géants du net

classement-sites-occasion

 

1 - AMAZON

amazon-warehouse

Amazon n'est pas seulement la plus grande plate-forme de e-commerce d'articles neufs en tous genre, elle est aussi la plus grande boutique en ligne d'objets d'occasion et reconditionnés nommée Amazon Warehouse... Et une des plus compétitives en ce qui concerne les prix, avec beaucoup de choix et de références elle est incontournable.

 

Amazon a été comme pour beaucoup d'autres choses un des précurseurs de la vente de produits reconditionnés et a mis en place une boutique dédiée avec plusieurs rayons et sous catégories :

amazon-offres-reconditionnees

 

 

2 - LA FNAC

fnac

La FNAC est une des dernières plate-forme de e-commerce à s'être lancée dans l'électronique et autres objets reconditionnés, mais ils ont fait les choses bien avec comme Amazon une boutique spécifique pour la revente de produits d'occasion et de nombreuses offres disponibles. Ils revendent des produits d'occasion reconditionnés par leurs soins, pour revendre vos produits d'occasion il faut par contre obligatoirement se déplacer en magasin pour les faire estimer.

 

La boutique s'appelle tout naturellement FNAC Occasion et est divisée en plusieurs rayons dans lesquels on peut trouver :

fnac-occasion

 

 

3 - RAKUTEN

rakuten

Rakuten (anciennement Price Minister) tire son épingle du jeu grâce à leur plate-forme bien conçue et à leur service clients exemplaire, de plus leur programme de fidélité reste de loin le plus intéressant... Autant de bonnes raisons de privilégier ce site.

 

Une boutique spécifique aux objets d'occasion a été mise en place sur Rakuten, la principale différence est que ce sont principalement des particuliers qui vendent leurs produits d'occasion, Rakuten les a également classés par catégories:

rakuten-occasion

 

 

4 - CDISCOUNT

cdiscount

Cdiscount également propose désormais des produits d'occasion et reconditionnés mais sans rayon dédié donc plus difficilement trouvables puisque les tarifs d'occasion sont indiqués uniquement sous le petit descriptif des fiches des produits neufs.

 

Ce qui complique la navigation à moins de savoir exactement quel modèle de quel produit on recherche, ces produits sont vendus par des vendeurs externes de la market-place et pas directement par Cdiscount, souvent des site de rachat de produits d'occasion qui les reconditionnent mais n'ont pas de site de vente en nom propre.

 

 

5 - BOULANGER

boulanger

Même principe chez Boulanger que sur Cdiscount avec un petit encart dans la page du produit neuf qui indique si une offre similaire en reconditionné est proposée à moindre prix, là encore ce n'est pas Boulanger qui les vend mais des vendeurs professionnels externes qui ont une boutique sur la marketplace et profitent du trafic des géants du e-commerce pour proposer leur offre.

 

Le problème est que vous n'achetez pas à Boulanger ou Cdiscount mais à des revendeurs qui ne sont pas forcément basés en France donc en cas de soucis avec l'état ou le fonctionnement du produit reçu ça complique la résolution d'un éventuel litige.

 

Conclusion et conseils :

Les entreprises terrestres spécialisées dans l'achat revente d'occasion tels Cash Express, Easy Cash et autres Cash Converters ont du soucis à se faire même si la plupart se lancent également dans la vente en ligne mais il reste impératif de se déplacer pour y revendre vos objets d'occasion.

 

Vous pouvez consultez notre article dédié pour plus d'informations sur la revente de ses produits électroniques d'occasion en ligne.

 

Ils sont en retard par rapport aux grandes plate-formes de vente en ligne et vont avoir du mal à le rattraper, leurs produits étant dispatchés sur l'ensemble de leurs magasins physiques ils ne sont pas toujours compétitifs sur les frais de livraison et ont une offre moins fournie que les sites généralistes.

 

Nous avons d'ailleurs remarqué que certaines enseignes de vente terrestre revendent leurs produits sur les plate-formes de e-commerce listées ci-dessus... Ce qui en dit long sur leur capacité à rivaliser.

 

A ces enseignes s'ajoutent des sites spécialisés dans l'achat de produits d'occasion aux particuliers qui n'ont pas de boutique en ligne et profitent du trafic de ces places de marché géantes pour revendre leurs produits (bien plus cher que ce qu'ils les ont acheté).

 

acheter-reconditionne
crédit image: pixabay - marijana1


Le risque étant de tomber sur un revendeur peu sérieux donc mieux vaut privilégier les sites spécialisés qui vendent directement sur leurs sites, dans tous les cas notre conseil est de prendre le temps de vérifier l'identité des vendeurs externes qui vendent chez les géants du e-commerce et les avis consommateurs.

 

Dans tous les cas comme pour l'achat de produits neufs il ne faut pas se précipiter sur une promotion qui a l'air intéressante, prenez le temps de comparer les prix et les conditions de vente des deux ou trois sites qui proposent le meilleur tarif avant de vous décider.

 

Qu'ils vendent du neuf, de l'occasion ou du reconditionné ils sont tous là pour gagner de l'argent avant tout et pas pour vous faire des cadeaux, privilégiez donc les vendeurs français ou européens et vérifiez bien les descriptifs de l'état de l'objet, mais également le type de prise électrique ou du clavier pour l'informatique.

 

Privilégiez autant que possible les vendeurs qui font l'achat et la revente eux mêmes comme ça vous pouvez vérifier les différents éléments (points de contrôle, garantie, service client, etc...), ils sont généralement bien plus sérieux que des vendeurs externes des market-places dont le fonctionnement est très opaque alors que ce marché demande au contraire une grande transparence..

 

Nos articles similaires :

Découvrez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #ecommerce, #technologie, #solidaire, #high-tech

Partager cet article

Repost0