Nouvel article d'aide à la consommation avec cette semaine un zoom sur le Made In France et notamment sur les labels officiels, que nous allons passer en revue. Nous verrons ensuite les techniques de vente des industriels qui s'adaptent, puisque vous avez du le remarquer sur les produits en rayon ont fleuris de nombreux macarons et pastilles aux couleurs du drapeau français.

 

Depuis quelques années les sondages indiquent que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour soutenir les produits français, et vous vous en doutez, les industriels ont aussi lu ces sondages et ont mis en place de nouvelles techniques de vente pour attirer les clients.

 

Mais ce n'est pas parce qu'il y a un drapeau français sur un produit qu'il est 100% français loin de là, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur les labels officiels en première partie d'article puis sur ces techniques utilisées pour vendre toujours plus, quitte à s'arranger avec la réalité.

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crédit image : Ministère de l'économie

Les labels officiels du Made in France :

En effet les petits drapeaux tricolores se sont multipliés sur les produits alimentaires puisque les industriels jouent des coudes pour s'attirer les faveurs des consommateurs, mais il faut différencier la provenance des matières premières et l'endroit de fabrication qui sont deux choses différentes.

 

Nous avons déjà consacré un article dédié aux labels dans l'alimentation que vous pouvez consulter pour tout ce qui est de ce domaine, nous évoquerons en seconde partie d'article les techniques de vente abusives mais d'abord nous allons faire le tour des labels non alimentaires.

 

Les 4 labels officiels reconnus par l'état :

  • Indication Géographique

  • Origine France Garantie

  • France Terre Textile

  • Entreprise patrimoine vivant

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Nous allons les détailler, à commencer par « l'indication géographique » délivrée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui atteste de la qualité du produit par rapport à sa provenance et répond à un cahier des charges précis, à ne pas confondre avec l'IGP qui est elle du domaine alimentaire.

 

C'est certainement celui des 4 labels qui est le plus contraignant et donc il n'y a à l'heure actuelle que 3 indications géographiques reconnues : le « granit de Bretagne », la « porcelaine de Limoges » et les « sièges de Liffol ».

 

Origine France Garantie

Passons à l'« Origine France Garantie » qui elle assure l'acheteur que les caractéristiques essentielles du produit ont été élaborées et qu'au moins 50% du prix de revient unitaire est acquis en France, en d'autres termes que le produit a été conçu en France et qu'au moins 50% du coût matière a été acheté en France.

 

C'est déjà ça mais ça n'empêche pas, et c'est d'ailleurs assez courant, d'avoir son bureau d'étude en France et de délocaliser la production ailleurs, en Europe de l'Est ou en Chine par exemple. Bon il faut tout de même dans le cas de ce label exporter pour réimporter au moins la moitié de la valeur des matériaux ce qui limite les abus.

 

France Terre Textile

Le label « France Terre Textile » lui est comme son nom l'indique dédié au secteur du textile, il impose que 75% au moins des étapes de fabrication aient été réalisées sur le territoire national. Ce qui englobe aussi bien la fabrication des tissus que la confection des vêtements et autres produits.

 

Il intègre également des valeurs de qualité et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui donne lieu à l'attribution de normes ISO et favorise les circuits courts, il y a 6 organismes indépendant habilités à délivrer ce label : Alsace Terre Textile, Auvergne Rhône-Alpes Terre Textile, Nord Terre Textile, etc...

 

Entreprise Patrimoine Vivant

Enfin le label EPV pour « Entreprise Patrimoine Vivant » lui reconnaît et récompense le savoir faire des entreprises artisanales et industrielles françaises, délivré par le ministre de l'Économie et des Finances il est décerné à certaines entreprises pour une durée de 5 ans.

 

Plus complexes les critères d'attribution sont difficiles à résumer mais essayons : il faut que l'entreprise détienne un patrimoine économique (savoir-faire rare, renommé et/ou ancestral) et qu'il repose sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de pointe circonscrites à un territoire.

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crédit image : Ministère de l'économie

Source : Ministère de l'économie

 

Tout savoir sur les techniques de vente des industriels :

Vous aurez remarqué déjà que l'on utilise le terme anglophone « Made In France » plutôt que le français pourtant pas moins distingué « Fabriqué en France » qui ne fait que quelques caractères supplémentaires donc ne prend pas vraiment plus de place sur l'emballage d'un produit.

 

Comme pour les autres labels on remarque que pour ceux énumérés ci-dessus on a l'impression, en tant que consommateur, que les choses sont toujours faites à moitié pour ne pas être trop contraignantes avec des 50% à droite ou des 75% à gauche.

 

Le vrai Made In France à 100% existe mais n'est pas valorisé par ces labels que peuvent obtenir d'autres entreprises et produits qui n'ont été que partiellement conçus, produits et/ou fabriqués sur notre territoire.

 

Il y a donc fort à parier que les Lobbys sont comme d'habitude passés par là afin que les restrictions restent abordables pour les poids lourds de l'industrie, mais il n'en reste pas moins que c'est mieux que rien et préserve en partie l'emploi en France.

 

Si l'on rajoute à ces labels l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) nous avons donc au total 5 labels dédiés au Made In France, si il existe de nombreux labels dans l'alimentation la plupart sont désormais européens et peuvent donc s'appliquer aux produits d'autres pays comme l'IGP.

 

Prenons justement le cas des produits alimentaires qui sera plus simple à visualiser pour tout le monde, les techniques de vente utilisées s'appliquant aux produits non alimentaires également, dans les rayons de nos supermarchés des petits drapeaux français ont fleuris un peu partout.

 

Il y a une obligation sur certains produits d'indiquer sa provenance (viande bovine, poissons, fruits et légumes) et donc les labels officiels, pourtant vous avez du remarquer comme nous en faisant vos courses qu'il y a des petits drapeaux français sur beaucoup d'autres gammes de produits.

 

C'est pour cette raison que nous évoquions en début d'article la différenciation qu'il faut faire entre provenance des matières premières et lieu de production, car si un produit ne répond pas au cahier des charges pour obtenir un label certifié rien ne l'empêche de placer sur l'emballage un drapeau français avec la mention « Blé de France » ou « Fabriqué en Bretagne » par exemple.

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les labels officiels de l'alimentation, crédit image : Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO)

Si les marques ne manquent pas de bien mettre en avant les matières premières provenant de France (même si elles ne constituent qu'une petite partie des ingrédients) dès que l'on arrive sur d'autres pays ça devient beaucoup plus obscure, vous n'avez jamais du voir sur un paquet la mention « cornichons de Chine » ou « fabriqué en Pologne ».

 

Pire pour la plupart des produits, et notamment les viandes, les industriels se contentent d'une mention « Origine UE » dès que la provenance des matières premières n'est pas issue de notre territoire. Ce qui représente tout de même 28 pays différents, inégaux en matière de surveillance sanitaire et de critères de qualité.

 

Même technique avec la mise en avant de la localisation de l'usine de production, les matières premières peuvent venir du monde entier et entraîner un bilan carbone épouvantable, qu'à cela ne tienne on va jouer sur le côté local pour faire croire à un bon produit français.

 

Vous pouvez donc avoir une usine de production qui importe de Chine 90% des ingrédients mais se permet de placer un drapeau français sur l'emballage car ils ont été transformés en France, bien entendu dans ce cas ils se gardent bien d'indiquer la provenance des matières premières.

 

Voila donc pour les principales techniques de vente qui visent toutes à mettre en avant ce qui est bien dans un produit, même si il n'y a que un ou deux ingrédients acceptables en petite quantité peu importe on met "le paquet" dessus en comptant sur le fait que le consommateur ne va pas chercher plus loin et se fier au petit drapeau français.

 

Notre seule arme en tant que consommateur est l'observation, et comme on ne vit pas dans le monde des Bisounours mieux vaut toujours tout vérifier avant d'acheter, et regarder plus que les éléments mis en avant au contraire les informations manquantes.

 

Notre seul conseil si nous devions vous en donner un, c'est de s'abstenir au moindre doute : notre règle est que si ce n'est précisé sur le paquet c'est que c'est sûrement volontaire et souvent parce qu'il y a quelque chose à cacher.

 

Prenez le temps de regarder plus en détail et ne prenez pas pour argent comptant ce qui est mis en avant, pour les produits contenant plusieurs ingrédients vérifiez leur composition et la provenance des produits. Vous trouverez d'autres articles pour aller plus loin ci-dessous.

 

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Tag(s) : #Consommation, #News

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