des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : apprendre à se repérer dans la jungle des sigles alimentaires

L'alimentation et ses sigles, c'est toute une histoire mais qui mérite que l'on s'y intéresse. Dans la jungle des labels, certifications et mentions les consommateurs ont bien souvent du mal à s'y retrouver. Nous avons trouvé un guide pour vous aider à faire le tri, et vous donnons également des éléments à intégrer pour vos prochains achats.

 

Alimentation et labels, un vaste sujet et un guide pour s'y retrouver

L'alimentation est à la base quelque chose de simple, mais les industriels et les pouvoirs publics sont passés par là à grands coups de marketing pour les uns et de labels pour les autres. Elle est désormais devenue une jungle de logos et de sigles, dans laquelle il est bien difficile pour le consommateur de s'y retrouver.

Entre labels et certifications, mentions et jeux de mots trompeurs, drapeaux et logos, etc... La masse d'informations sur un produit alimentaire peut permettre d'apporter aux consommateurs des éléments de comparaison, à condition de savoir faire le tri entre le marketing et les vrais indicateurs fiables.

L'association de consommateurs Léo Lagrange (ALLDC) propose justement d'essayer d'y voir plus clair dans cette jungle, avec un guide des sigles alimentaires bien conçu qui est disponible gratuitement en ligne au format PDF.

Alors ce petit guide est un outil utile, mais loin d'être complet car il se contente au final de mettre en avant les labels et quelques certifications qu'ils estiment être les plus intéressants. C'est un peu un guide des labels à la sauce Michel Drucker, ceux invités sur le divan rouge pour être encensés.

Vous y trouverez par exemple le label Haute Valeur Environnementale qui est loin d'être satisfaisant, mais vient d'être remanié, classé comme label fiable par la ALLDC alors qu'il est décrié par d'autres associations de consommateurs. Nous ne sommes donc pas d'accord avec tous les choix faits, mais dans l'ensemble il regroupe les meilleurs labels disponibles.

alimentation-sigles-jungle
image d'illustration, crédit image : pixabay - giant_bilker0

 

Un guide intéressant, mais loin d'être complet :

Malheureusement dans cette société, et nous l'évoquons souvent, même les meilleurs labels restent bien souvent accessibles aux grosses multinationales de l'agro-alimentaire qui ne visent que les profits au détriment de tout le reste. Alors pour nous autres consommateurs, on est loin de ce que l'on attend d'un label qui devrait être synonyme d'artisanat, de terroir et de savoir faire.

Certes ils restent des indicateurs importants et acheter des produits labellisés c'est mieux que de ne pas le faire. Mais il n'y a pas de quoi les encenser et en faire votre principal indicateur d'achat, ils sont à notre avis un des éléments à prendre en compte, au même titre que d'autres : composition et valeurs nutritionnelles, provenance des matières premières, rapport qualité prix, etc...

Au final la question est toujours la même : est-ce qu'il est mieux d'acheter un jambon AOC fabriqué dans une usine et emballé dans un contenant en plastique au supermarché, ou de faire confiance à son petit boucher de quartier qui travaille avec des éleveurs en circuit court mais n'arbore aucun label ?

Est-ce qu'il est plus sain d'acheter des concombres Bio emballés dans un plastique au supermarché plutôt que d'aller acheter des légumes locaux dans le magasin de producteurs de votre commune ? Ne vaut il pas mieux acheter des produits bruts et les cuisiner soi même, plutôt que d'acheter des plats cuisinés industriels avec des labels et un bon Nutri-Score ?

L'alimentation est un sujet complexe que l'on ne peut pas prendre d'un seul angle : il englobe des enjeux de santé, de responsabilité sociale mais aussi environnementale, etc... Biodiversité et appauvrissement des sols, utilisation de pesticides et contamination des eaux potables, surpêche et destruction des fonds marins, élevage intensif et maltraitance animale, transports et pollution, déforestation et changement climatique sont autant de questions qui se retrouvent dans notre alimentation.

Car au final le problème de ce guide, même si il est utile et intéressant à regarder, c'est que l'on ne peut pas traiter un sujet aussi complexe en quelques pages. Même si il en fait 28 (pages) au final on a l'impression qu'il évoque les avantages en oubliant aussi de souligner les manques et améliorations nécessaires, dommage pour une association de consommateurs.

Il ne regroupe qu'une petite partie des labels, se contentant de présenter ceux qui sont les plus intéressants. C'est donc à vous de faire le cheminement pour comprendre que ceux qui n'y figurent pas ne seraient donc eux pas dignes de confiance.

Dans ce guide comme sur les étiquettes de produits alimentaires, au final le plus intéressant est d'analyser ce qui n'est pas expliqué plus que ce qui l'est. Mais ça n'en reste pas moins une base intéressante pour celles et ceux qui commencent juste à s'intéresser à ces sujets, raison pour laquelle nous souhaitions vous le présenter.

Bref, vous trouverez nos articles sur les labels puisque nous nous y sommes essayés aussi. Mais même avec plusieurs articles nous non plus n'en avons pas encore fait le tour complet, ne sommes pas capables de regrouper absolument tous les labels et toutes les certifications pour les analyser tant il en existe.

Découvrez d'autres articles sur cette thématique :

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article