des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
L'alimentation et ses sigles, c'est toute une histoire mais qui mérite que l'on s'y intéresse en tant que consommateurs. Car dans la jungle des labels et certifications, logos et mentions il est devenu bien difficile de s'y retrouver.
Nous vous faisons découvrir un guide qui vous aide à faire le tri, mais vous donnons également d'autres éléments à intégrer dans votre comparatif pour vos prochains achats, afin de privilégier les bons produits alimentaires sans passer des heures en rayons.
Déroulé de l'article :
L'alimentation est à la base quelque chose de simple, mais les industriels et les pouvoirs publics sont passés par là à grands coups de marketing pour les uns et de labels pour les autres. Elle est désormais devenue une jungle de logos et de sigles, dans laquelle il est bien difficile pour le consommateur de s'y retrouver.
Entre labels et certifications, mentions et jeux de mots trompeurs, drapeaux et logos, etc... La masse d'informations sur un produit alimentaire peut permettre d'apporter aux consommateurs des éléments de comparaison, à condition de savoir faire le tri entre le marketing et les vrais indicateurs fiables.
L'association de consommateurs Léo Lagrange (ALLDC) propose justement d'essayer d'y voir plus clair dans cette jungle, avec un guide des sigles alimentaires bien conçu qui est disponible gratuitement en ligne au format PDF.
Alors ce petit guide est un outil utile, mais loin d'être complet car il se contente au final de mettre en avant les labels et quelques certifications qu'ils estiment être les plus intéressants. C'est un peu un guide des labels à la sauce Michel Drucker, ceux invités sur le divan rouge pour être encensés.
Vous y trouverez par exemple le label Haute Valeur Environnementale qui est loin d'être satisfaisant, même remanié, qui est classé comme label fiable par l'ALLDC alors qu'il est décrié par les autres associations de consommateurs.
Nous ne sommes donc pas d'accord avec tous les choix faits, mais dans l'ensemble il regroupe les meilleurs labels disponibles. Ce guide constitue un bon point de départ pour s'informer, mais demande ensuite à être complété.
Malheureusement dans cette société, et nous l'évoquons souvent, même les meilleurs labels restent bien souvent accessibles aux multinationales de l'agro-alimentaire qui ne visent que les profits au détriment de tout le reste. Alors pour les consommateurs, on est loin de ce que l'on attend d'un label qui devrait être synonyme d'artisanat, de terroir et de savoir faire.
Certes ils restent des indicateurs importants et acheter des produits labellisés c'est mieux que de ne pas le faire. Mais il n'y a pas de quoi les encenser et en faire votre principal indicateur d'achat, ils sont à notre avis un des éléments à prendre en compte, au même titre que d'autres.
En effet, il est important de faire son comparatif en intégrant plusieurs indicateurs : la composition et la provenance des matières premières, les valeurs nutritionnelles, la présence d'additifs et conservateurs, le rapport qualité/prix, etc...
Au final la question est toujours la même : est-ce qu'il est mieux d'acheter un jambon AOC fabriqué dans une usine et emballé dans un contenant en plastique au supermarché, ou de faire confiance à son petit boucher de quartier qui travaille avec des éleveurs en circuit court mais n'arbore aucun label ?
Est-ce qu'il est plus sain d'acheter des concombres Bio emballés dans un plastique au supermarché plutôt que d'aller acheter des légumes locaux dans le magasin de producteurs de votre commune ? Ne vaut il pas mieux acheter des produits bruts et les cuisiner soi même, plutôt que d'acheter des plats cuisinés industriels avec des labels et un bon Nutri-Score ?
L'alimentation est un sujet complexe que l'on ne peut pas prendre d'un seul angle : il englobe des enjeux de santé, de responsabilité sociale mais aussi environnementale, etc...
Biodiversité et appauvrissement des sols, utilisation de pesticides et contamination des eaux potables, surpêche et destruction des fonds marins, élevage intensif et maltraitance animale, transports et pollution, déforestation ou encore dérèglement climatique sont autant de questions qui se retrouvent dans notre alimentation.
Car au final le problème de ce guide, même si il est utile et intéressant à regarder, c'est que l'on ne peut pas traiter un sujet aussi complexe en quelques pages. Même si il en fait 28 (pages) au final on a l'impression qu'il évoque les avantages en oubliant aussi de souligner les manques et améliorations nécessaires, dommage pour une association de consommateurs.
Il ne regroupe qu'une petite partie des labels, se contentant de présenter ceux qui sont les plus intéressants. C'est donc à vous de faire le cheminement pour comprendre que ceux qui n'y figurent pas ne seraient pas dignes de confiance.
Dans ce guide comme sur les étiquettes de nos produits alimentaires, au final il est plus intéressant d'analyser ce qui n'est pas mentionné que ce qui est mis en avant. Mais ça n'en reste pas moins une base intéressante pour celles et ceux qui commencent juste à s'intéresser à ces sujets, raison pour laquelle nous souhaitions vous le présenter.
Bref, vous trouverez nos articles sur les labels puisque nous nous y sommes essayés aussi, plus complets car il y a des centaines de labels et certifications sans même évoquer les logos et mentions trompeurs. Mais même avec plusieurs articles nous non plus n'en avons pas encore fait le tour complet tant il en existe.
NDLR : article écrit en 2022, mis à jour en 2025
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !