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Conso : zoom sur le nouveau logo du Made in France

Lancé en grande pompe par l'organisation professionnelle de l’industrie française, le tout nouveau logo du Made In France a été présenté sur le salon qui porte le même nom en fin d'année 2021. Ce logo créé pour permettre aux consommateurs de se repérer plus facilement est pourtant déjà décrié par les associations de consommateurs, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau logo du Made in France.

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nouveau logo du Made in France - cérdit image : France Industries

 

Zoom sur le nouveau logo du Made In France :

Présenté en grande pompe par France Industries et le gouvernement français (en la présence de la ministre de l'industrie) lors du salon du Made in France à Paris fin 2021, le tout nouveau logo bleu-blanc-rouge est bien conçu avec son aspect "géolocalisation".

Il a été créé pour permettre aux consommateurs de mieux identifier les produits fabriqués en France indiquent les intéressés, « pour les consommateurs » déclare même notre ministre lors de sa présentation officielle.

On apprend ainsi sur la page dédiée du site de France Industries que ce nouveau logo du Made in France a pour but de faciliter le choix des consommateurs, en rayon comme en ligne, qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France.

Libre d'accès et facilement apposable sur les emballages il répond à la réglementation européenne régissant le Made in France, mais c'est justement là que ça coince. Car cette réglementation, comme bien d'autres, est loin d'être une garantie suffisante pour réellement soutenir l'emploi et la production sur notre territoire.

Cette réglementation bien floue indique que les produits indiqués comme « Made in France » ou « Fabriqué en France » doivent :

  • Tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France

  • Avoir subi sa dernière transformation substantielle en France

Rien n'empêche donc d'étiquetter un produit Made in France si il a été fabriqué ou cuisiné en France, même quand c'est à base de matières premières importées d'Asie ou de partout ailleurs dans le monde. Et donc dont une valeur ''significative" est localisée en France, ce qui ne veut pas dire grand chose et objet à interprétation (ce qui n'est jamais bon signe).

Rien n'empêchera non plus les industriels ne respectant pas ces obligations déjà insuffisamment contraignantes de continuer à les détourner en jouant sur les mots : élaboré, conçu, designé, conditionné ou assemblé en France étant les termes les plus souvent employés, avec un petit bandeau tricolore pour tromper les consommateurs comme le dénonce l'association Foodwatch.

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crédit image : pixabay - DavidRockDesign

 

Pourquoi le logo du Made in France fait déjà l'objet de critiques ?

Mais à peine présenté ce tout nouveau super logo censé améliorer l'information des consommateurs, il fait déjà l'objet de méfiance et contestations de la part des associations de consommateurs.

Selon l'association 60 Millions de consommateurs qui le décrit dans un article visible ici, ce nouveau logo ne va pas assez loin puisqu'il est régit par la réglementation européenne. Qui comme nous l'avons expliqué ci-dessus est loin d'être suffisante pour garantir aux consommateurs la réelle origine des produits qu'ils achètent.

Mais en plus ce nouveau logo peut être utilisé par tout fabricant ou distributeur qui souhaite l'apposer sur des produits, sans aucun contrôle par France Industries dont ce n'est pas le rôle. Le garant de son utilisation sera donc à la DGCCRF, qui n'empêche déjà pas l'utilisation des innombrables artifices utilisés par les industriels pour tromper les consommateurs.

Selon nous il n'y a rien d'étonnant à tout cela, France Industries qui est à l'origine de ce logo étant une organisation professionnelle qui rassemble 29 fédérations industrielles et 48 grandes entreprises privées et publiques du secteur.

Leur rôle est plus d'oeuvrer pour le bien des industriels que pour le bien des consommateurs, il ne faut donc pas s'étonner que ce logo se dise "pour informer les consommateurs" alors qu'il sert en fait surtout à mettre en avant des industriels représentés par leur propre organisation.

Le moment de son lancement comme c'est d'ailleurs clairement indiqué sur le site de France Industries, juste avant la période des achats de fin d'année, ne doit rien au hasard et trahit à notre avis sa réelle ambition qui est bien de mettre en avant l'industrie plus que donner une information fiable au consommateur.

C'est un peu la même histoire que les labels créés par les organismes de certifications, on vous fait croire que c'est pour vous aider à mieux consommer alors que leur but est d'apporter de la visibilité aux entreprises et de leur vendre au passage des prestations supplémentaires.

Sauf que au final le surcoût de ces certifications est reporté sur le prix de vente des produits et services aux consommateurs, une chose que l'on ne peut néanmoins pas reprocher au logo du Made in France qui lui est en accès libre mais sa finalité est équivalente.

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