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Des lois imposent aux services publics et aux entreprises de mettre des numéros de téléphone gratuits pour joindre les services clients et de renseignements sans surcoût, pourtant certaines continuent à promouvoir des numéros surtaxés.
Nous vous proposons de découvrir ce que dit la loi, de nommer certains mauvais élèves qui cachent leurs numéros gratuits pour mettre en avant des numéros payants, et vous trouverez des listings de numéros gratuits répertoriés pour les trouver facilement.
Déroulé de l'article :
Ce n'est que depuis le 1er janvier 2021 qu'appeler certains services publics est devenu gratuit, car il y a à peine 5 ans le moindre renseignement était payant : Assurance Impôts, CAF, Service Public, URSSAF, etc...
Toutes ces administrations françaises et de nombreuses autres que nous n'avons pas citées utilisaient alors des numéros surtaxés, de 5 à 15 centimes la minute selon les services.
Ce qui ne semble pas énorme, mais représentait pourtant un surcoût pour les citoyens et citoyennes français(e)s de 30 millions d'euros par an juste pour les organismes de sécurité sociale.
Un changement positif que nous devons à la loi ESSOC (pour un état au service d'une société de confiance) votée en 2018, qui a également instauré le droit à l'erreur que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer.
La loi impose aux commerces et prestataires de service cette gratuité pour leurs services clients et de renseignements depuis 2009, une obligation inscrite au Code de la Consommation.
Sauf que comme nous vous devez souvent avoir du mal à trouver un numéro de téléphone à appeler en cas de problème, c'est là que l'histoire se complique.
Source : UFC Que Choisir
Ça se complique car si les commerçants ont l'obligation de mettre à la disposition de leur clientèle un numéro de téléphone gratuit pour les renseignements, rien ne les oblige à le mettre en avant pour autant.
Ni non plus d'avoir à la fois un numéro gratuit bien caché au fin fond de leur site internet, plus un numéro surtaxé payant qui lui est facilement accessible pour éviter que vous ne cherchiez plus loin.
Cdiscount par exemple utilise cette pratique avec un numéro de téléphone surtaxé, à quand même 0,70€ la minute. Mais ce ne sont pas les seuls et beaucoup d'autres e-commerces le font comme la FNAC et Darty à raison de 0,40€ la minute, etc...
Parmi les bons élèves on peut noter Amazon ou Rakuten qui eux n'ont pas de numéro de téléphone surtaxé, mais ce n'est pas pour autant que leurs numéros gratuits sont clairement indiqués à l'ère des Chatbots qui nous exaspèrent tant.
Outre le e-commerce qui est un des domaines pour lequel il y a beaucoup de tricheurs, d'autres secteurs sont plus vertueux. C'est le cas des opérateurs de téléphonie et internet qui ont l'obligation de fournir un numéro gratuit.
Parmi les services de streaming le seul qui ne joue pas le jeu, c'est Canal+ qui indique un numéro surtaxé à 0,35€ la minute alors qu'ils ont un numéro gratuit. Nous pourrions aussi citer la MMA (banques et assurances) qui facture 25 centimes par minute.
Comme quoi on a beau jeu de toujours flinguer les géants américains, mais les pratiques de nos fleurons nationaux ne sont pas plus vertueuses bien au contraire. Mais une fois que tout ça est dit, comment faire pour trouver les numéros non surtaxés ?
Trouver les numéros non surtaxés des services clients de grandes entreprises est souvent un parcours d'obstacles, entre Chatbots et Foires Aux Questions qui font souvent tout pour vous dissuader d'entrer en contact direct avec un conseiller.
C'est d'autant plus complexe quand une entreprise continue à mettre en avant un numéro payant, car elle n'a pas intérêt à rendre le numéro gratuit accessible facilement bien entendu.
Il serait d'ailleurs peut-être temps de compléter la loi de 2009, qui certes oblige les entreprises à avoir un numéro gratuit, mais ne leur interdit pas d'avoir aussi un numéro surtaxé et de le mettre en avant.
Néanmoins si nous prenons le temps d'évoquer ce sujet, c'est toujours bien d'expliquer le contexte et de citer les mauvais élèves, c'est aussi car nous avons une solution à vous proposer. Enfin en vérité c'est l'UFC Que Choisir qui en a une et nous souhaitions la partager avec vous, car si on le sait pas on ne risque pas de les trouver.
L'association édite deux listes des numéros de téléphone non surtaxés :
Ces listes ne répertorient pas encore l'intégralité des grandes entreprises, mais déjà plusieurs dizaines donc forment une bonne base pour chercher et vérifier, avant d'appeler un numéro surtaxé.
Elles sont classées par catégories pour faciliter votre recherche : e-commerce, fournisseurs d'énergies, opérateurs de téléphonie, services de streaming, voyagistes, etc...
Si nous en trouvons d'autres nous les ajouterons, car même quand elles existent il n'est pas toujours simple de les trouver non plus. Mais au moins maintenant vous savez que ça existe et si vous en connaissez ou trouvez d'autres, n'hésitez pas à nous les indiquer.