Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Actus : le nouveau site Rappel Conso pour tous les rappels de produits

Il y a deux semaines nous alertions sur le manque d'informations concernant les rappels de produits toujours plus nombreux mais pour lesquels, bien souvent le consommateur ne s'en rend compte que la semaine suivante via l'affichage d'une petite feuille dans les rayons de son supermarché.

Après donc qu'il ait été consommé alors qu'il n'aurait pas du, vous retrouverez notre article sur FoodWatch qui eux dénoncent l'opacité sur les fraudes alimentaires qui se multiplient et nous en avions profité pour compléter avec la partie rappels de produits.

Alors je ne sais pas si le gouvernement nous a écouté (ce qui serait étonnant) mais il semble plutôt que le site que nous allons vous présenter, justement dédié aux rappels alimentaires et se nomme Rappel Conso, était déjà dans les tuyaux quand nous avons lancé l'alerte puisque mis en ligne peu de temps après.

rappel-conso
crédit image : Rappel Conso

 

Rappel Conso : le site officiel pour relayer les rappels de produits

Peu importe d'ailleurs du moment que cette hérésie prenne fin même si ce sera toujours au consommateur de faire la démarche pour vérifier si le produit qu'il a acheté le samedi au supermarché n'a pas fait l'objet d'un rappel le mercredi suivant quand il va le consommer ou le cuisiner.

Le nouveau site Rappel Conso vient donc enfin compléter le bien pauvre dispositif français dédié aux rappels de produits alimentaires, en fait quasiment inexistant puisque c'était aux enseignes d'avertir les consommateurs, par le biais d'un simple affichage en rayon comme indiqué en introduction.

Les enseignes auront donc désormais également l'obligation de transmettre à Signal Conso tous les rappels de produits afin qu'ils soient affichés à destination des consommateurs sur le site, l'information devrait donc être bien plus complète.

D'autant que si bien entendu ce qui nous intéresse ici est de domaine de l'alimentation ce nouveau site gouvernemental chapoté par le ministère de l'économie centralise aussi les rappels de produits d'autres catégories : automobile, beauté et hygiène, électronique, maison et habitat, puériculture, vêtements, etc...

Nous ne savons pas si par contre des peines sont prévues en cas d'omissions volontaires, car bien entendu ni la grande distribution ni les marques ne sont totalement transparentes sur ces sujets et leurs bénéfices passent avant tout le reste.

Bref on connaît les scandales passés et espérons que ce site fasse tout de même évoluer les gros manquements que nous avons sur l'information au consommateur notamment concernant les rappels de produits, même si c'est toujours au consommateur de faire la démarche d'aller vérifier.

Hors pour s'assurer de ne pas consommer de produits dangereux pour la santé chaque consommateur devrait se rendre au moins une à deux fois par semaines sur Rappel Conso pour vérifier ses derniers achats, comme très peu le feront au final serons nous plus en sécurité ? Il y a peu de chances.

Mais bon c'est mieux que rien, ce qui nous rappelle qu'en fait nous faisons cette même conclusion à chaque fois que l'on prépare un article de ce type, qu'il traite des étiquetages ou des labels au final les choses avancent mais très lentement et toujours en prenant soin de ne pas être trop exigeantes envers les grandes entreprises.

rappel-conso-informations
crédit image : Rappel Conso

Plus d'informations utiles pour bien acheter :

Et des articles sur les étiquetages et les labels nous en avons écrits plusieurs déjà qu'il nous semble intéressant de rappeler donc pour que tout un chacun sache décrypter les étiquettes alimentaires, s'informe sur les labels de qualité dans l'alimentation et de leurs lacunes et prenne connaissance des labels environnementaux et du Bio.

Pour aller plus loin nous avons aussi écrit des articles pus spécifiques sur les étiquettes des bouteilles de vin mais aussi sur les mentions obligatoires des chocolats, ou encore un autre pour tout savoir sur le Nutri-Score et le Ménag'Score.

En tant qu'ancien chef de cuisine reconverti au blogging ce sont des sujets que je maîtrise bien et qui m'intéressent tout particulièrement, nous avons testé les applications d'aide à l'alimentation aussi et essaierons d'étoffer les articles informatifs sur ces sujets qui sont d'une importance primordiale.

Hors alimentation vous pouvez consulter notre article sur les labels du Made in France finalement peu nombreux mais aussi celui sur les étiquettes de vêtements ou encore sur la nouvelle étiquette énergie pour les appareils électroniques et électroménagers.

Nos bons plans et conseils pour bien acheter :

Tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article