Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Idées cadeaux : zoom sur la carte cadeau écoresponsable Éthi'Kdo

Les changements climatiques nécessitent des changements dans notre manière de consommer, ce qui est un peu notre spécialité et la carte cadeau écoresponsable que nous allons vous présenter répond à tous les critères pour rendre notre monde meilleur, sans sacrifier ce qui fait de nous des êtres humains civilisés.

Cette carte cadeau d'un nouveau genre, écoresponsable et solidaire se nomme Éthi'Kdo. Vous trouverez dans notre article tout d'abord une petite présentation qui sera suivie des détails sur le fonctionnement de la carte Éthi'Kdo, puis bien entendu nous vous donnerons notre avis sur cette carte cadeau éthique et écologique.
 

Présentation de Éthi'Kdo et de leur carte cadeau écoresponsable

Nous sommes heureux de vous présenter Éthi'Kdo car ce n'est pas une entreprise comme les autres, déjà c'est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) avec de vrais engagements sociaux et environnementaux. Une initiative française lancée par des associations caritatives comme la Croix Rouge et Emmaüs (entre autres), qui porte des valeurs de partage et de solidarité.

Elle est également agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) ce qui est un réel gage de sérieux comme nous l'évoquions dans notre article pour savoir repérer les sites vraiment solidaires et collaboratifs et fait donc partie des rares sites qui proposent une vraie alternative au commerce traditionnel.

Car de nos jours toutes les entreprises se revendiquent engagées pour l'environnement et les aspects sociaux, elles mettent en avant de jolies pages pour promouvoir leurs engagements ODD (Objectifs de Développement Durable) et du RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), mais ce n'est bien souvent qu'une façade marketing qui cache des réalités beaucoup moins reluisantes.

Tout ça c'est du flan avec derrière des enjeux financiers colossaux et des système de rachats de crédits carbone qui transforment la nature en marchandise, pour verdir l'image des marques. Les entreprises vraiment écoresponsables ou solidaires ne courent pas les rues malheureusement, nous essayons de vous en présenter quand nous en croisons.

ethikdo-logo

La carte cadeau Éthi'Kdo est 100% écoresponsable et solidaire, les partenaires chez lesquels elle peut être utilisée sont issues du commerce équitable, du Made in France, du réemploi solidaire et/ou du zéro déchets. Le site revendique plusieurs centaines de boutiques partenaires (physiques ou en ligne) pour plus de 3 millions de produits disponibles.

Ce qui laisse un vrai choix à la personne qui reçoit une carte pour l'utiliser, elle peut d'ailleurs également faire le choix de faire un don à une association caritative : la Croix Rouge, GERES, Handicap Travail Solidarité, HandAway, Schola Africa, Solinum, la SPA (Société Protectrice des Animaux), Zéro Waste France, etc...

les cartes cadeaux sont disponibles au format dématérialisé idéal pour les cadeaux de dernière minute, mais aussi donc un format plus classique sauf que la carte cadeau n'est pas en plastique mais en carton biodégradable, on est écologique ou on ne l'est pas.

Bref c'est une vraie carte cadeau avec tous les attributs que l'on attend, qui propose un grand choix et est simple d'utilisation, mais qui est écoresponsable et met en avant des partenaires qui le sont également, alors ça comme dirait l'autre : j'achète !

carte-cadeau-ethikdo

 

Fonctionnement et utilisation de la carte cadeau Éthi'Kdo

La carte cadeau Éthi'Kdo est toute aussi avantageuse que les cartes cadeaux plus classiques, elle fonctionne sur le même principe donc la personne qui la reçoit en cadeau ne sera pas démunie.

Multi-enseignes elle propose un large choix de marchands pour l'utiliser, en ligne ou en boutique dans toute la France. Les cartes sont valables pendant 12 mois, avec la possibilité de prolonger leur validité d'autant sur simple demande.

Pour trouver les sites et boutiques partenaires dans lesquels vous pouvez utiliser la carte Éthi'Kdo, vous avez à disposition sur leur site toute une série d'outils : sélections par catégories de produits, carte interactive, liste des partenaires par département, etc... Bref, c'est un jeu d'enfant.

Quelques exemples de boutiques partenaires :

  • Commerce équitable : Artisans su Monde, Coco & Nuts, El Market, Le Zeste Ecolo, New Age, Ocami, SaïSaï, etc...

  • Made in France : 1083, Caoba, Comme Avant, Hipopo, Kozze, Made in France Box, Modetic, Petit Local, RRRAW, etc...

  • Réemploi solidaire : Ateliers Croix-Rouge, Ecodair, Envie, Label Emmaüs, Rayon Vert, Recycleries, Rejoué, etc...

  • Zéro déchets : Dream Act, Ethics, L'Effet Bocal, Les Récupérables, The Trust Society, Vrac Nature, Zo Essentiels, etc...

La carte Éthi'Kdo est utilisable en plusieurs fois, à la manière d'une carte prépayée, à chaque achat le montant est déduit du solde de la carte. Un dispositif intéressant pour les petits achats ou les cartes d'un montant important, chaque carte cadeau pouvant être créditée du montant souhaité entre 20€ et 250€.

Pour en obtenir une à offrir, il suffit d'aller visiter le site de Éthi'Kdo et de choisir le montant à créditer, ensuite vous choisissez si vous souhaitez la carte en version dématérialisée qui est envoyée par mail au format pdf ou en version papier. Elle vous sera alors envoyée à domicile avec une pochette personnalisable ensemencée et une petite brochure explicative pour l'utiliser.

Le paiement se fait par cartes bancaires en ligne, comme dans n'importe quelle boutique et vous recevez votre carte cadeau dans la foulée par email ou bien sous 1 à 3 jours ouvrés si vous avez choisi la carte physique avec envoi postal. Elles sont expédiées soit par La Poste soit par Chronopost, des transporteurs qui compensent leurs émissions carbone.

 

Notre avis sur la carte cadeau d'Éthi'Kdo

Il n'est plus possible de fermer les yeux sur le comportement des entreprises alors que nos forêts brûlent ou que les sécheresses et le manque d'eau deviennent problématiques, on ne peut pas se dire préoccupé par les enjeux environnementaux et continuer à consommer comme si de rien n'était en espérant que les choses s'arrangent d'elles mêmes.

Pour autant on ne va pas non plus revenir à l'âge de pierre, et de nombreuses initiatives pour consommer autrement existent ou se développent. Dans le domaine des idées cadeaux la carte Éthi'Kdo est la meilleure solution que nous puissions vous proposer, elle répond à absolument tous les critères éthiques et responsables.

Elles fonctionnent exactement comme les autres et sont toutes aussi jolies, sont disponibles en version dématérialisée ou papier biodégradable, sont valables dans plusieurs centaines d'enseignes de vente en ligne ou physiques qui sont elles aussi soucieuses de l'environnement, etc... Bref, c'est tout simplement un sans fautes !

On retrouve d'ailleurs parmi les partenaires de la carte Éthi'Kdo plusieurs acteurs de l'économie collaborative et circulaire que nous vous avons déjà présentés, comme par exemple : La Librairie Solidaire (achat revente de livres d'occasion), MyTroc (échanges entre particuliers), The Trust Society (cosmétiques écoresponsables) ou bien Wecandoo (ateliers d'artisanat), mais il y a plusieurs centaines de boutiques et sites partenaires.

Il est même possible de recharger une carte Éthi'Kdo déjà utilisée pour l'offrir à une autre personne. Bref, vous l'aurez compris nous sommes conquis donc la prochaine carte cadeau que nous offrirons sera une carte Éthi'Kdo et (alerte spoiler) elle va prendre une grande place dans nos listes d'idées cadeaux à l'approche des fêtes de fin d'année.

Sans surprise puisque c'est une coopérative à but non lucratif et solidaire, les avis clients sont excellents avec une note moyenne de 4,9/5 pour 89 avis collectés sur Google. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de la tester mais ne doutons pas que les éventuels soucis devraient être rarissimes, alors nous disons oui à la carte cadeau Éthi'Kdo et ne pouvons que vous la recommander.

Retrouvez tout l'univers des idées cadeaux

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article