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Consommation : palmarès 2021 des Favor'i e-commerce de la FEVAD

Comme chaque année nous vous relayons le classement des Favor'i de la FEVAD, car une partie des prix sont décernés par nous, les consommateurs. Il permet donc de voir au niveau national quels sont les commerces en ligne préférés des français, c'est un des indicateurs annuels que l'on aime suivre.

Nous allons dans la première partie d'article faire un petit résumé de qui est la FEVAD et leurs Favor'i et de comment sont choisis les lauréats, ensuite vous trouverez le palmarès de l'édition 2021 puis comme d'habitude nous débrieferons les résultats pour voir l'évolution annuelle et analyser tout ça.

 

Introduction et présentation des Favor'i FEVAD :

Déjà pour ceux qui ne connaissent pas la FEVAD c'est la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance, organisme indépendant qui réuni les acteurs du e-commerce en France à des fins d'accompagnement des entreprises du secteur et de lobbying.

La FEVAD pour résumer est une sorte d'association professionnelle à laquelle peuvent adhérer les e-commerçants en échange d'une cotisation financière, l'organisme observe et évalue la situation de la vente en ligne et à distance en France pour apporter son expertise aux adhérents.

Elle remet des rapports notamment sur l'évolution de la consommation en ligne et a la mission de proposer des axes d'amélioration pour l'avenir de la profession, c'est la FEVAD qui est le principal interlocuteur des politiques et de l'exécutif auprès duquel elle joue un rôle de lobbying en faveur du commerce distanciel.

Bon c'est résumé en quelques lignes mais plus complexe que ça bien entendu comme toute grande fédération, c'est d'ailleurs également la FEVAD qui est chargée d'un rôle de médiateur entre commerçants et clients, ce qui en fait au niveau national une entité de premier plan.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le palmarès des Favor'i de la FEVAD puisque la grande majorité des prix est décernée par les consommateurs et sont donc un indicateur important de quels sont les e-commerces préférés des français.

Nous suivons chaque année quelques autres indicateurs comme par exemple le classement par fréquentation qui devrait être lui dévoilé dans quelques semaines, ce qui permet de voir les évolutions d'année en année des fleurons de la vente en ligne mais aussi des habitudes de consommation.

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crédit images : FEVAD

Palmarès des Favor'i e-commerce de la FEVAD 2021 :

Le classement est établi en collaboration avec l'institut de sondages Médiamétrie et sont décernés 6 médailles d'or, d'argent et de bronze correspondant à 6 catégories de produits ou services. D'autres prix sont eux décernés par un jury de professionnel, dont le "meilleur espoir" attribué à un e-commerce émergeant donc d'avenir.

Chaque e-commerce est évalué en fonction de 5 critères différents : rapport qualité/prix, offre, service après vente, navigabilité du site et responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Chaque critère compte à part égale soit pour 20% de la note finale de satisfaction qui sert à établir le classement.

 PRIX DES INTERNAUTES 

Grand Prix de la FEVAD : Chronodrive et Undiz

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Catégorie Mode :

  • Médaille d'or : Undiz

  • Médaille d'argent : Kiabi

  • Médaille de bronze : Bonprix

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Catégorie Meubles et Décoration :

  • Médaille d'or : Mano Mano

  • Médaille d'argent : Ikéa

  • Médaille de bronze : Leroy Merlin

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Catégorie Hypermarchés et Drive :

  • Médaille d'or : Chronodrive

  • Médaille d'argent : Carrefour

  • Médaille de bronze : Courses U

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Catégorie Produits culturels :

  • Médaille d'or : Cultura

  • Médaille d'argent : FNAC

  • Médaille de bronze : Rakuten

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Catégorie Produits techniques et Électroménager :

  • Médaille d'or : Back Market

  • Médaille d'argent : Amazon

  • Médaille de bronze : Ubaldi

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Catégorie B2B :

  • Médaille d'or : Legallais

  • Médaille d'argent : LDLC

  • Médaille de bronze : MaxiBuro

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Vous trouverez l'ensemble du palmarès sur le site de la FEVAD

 

 PRIX DU JURY 

Nous ne relaierons pas les prix du jury cette année, à part le seul vrai prix qui est celui du meilleur espoir. Les autres ce sont juste des entreprises qui s'envoient des fleurs entre elles pour se congratuler d'être les plus beaux, alors que la plupart ne représentent pas grand chose dans leurs domaines au niveau mondial.

Ils n'ont absolument aucune valeur pour les consommateurs et vu que nous nous posons des questions sur leur impartialité déjà sur les prix publics pour la première fois et nous détaillerons dans la partie suivante, nous sommes désormais emplis de doutes sur ce palmarès qui ne représente plus grand chose à nos yeux.

 

Meilleur espoir 2021 :

  • Médaille d'or : La Fourche

  • Médaille d'argent : Les Petits Culottés

  • Médaille de bronze : Ma Garantie 5 ans

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Vous trouverez le prix du jury 2021 sur le site de la FEVAD

 

Analyse du palmarès des Favor'i 2021 et conclusion :

Comme chaque année nous allons débriefer ce palmarès, la FEVAD le fait du point de vue des entreprises qu'elle représente mais nous sommes des consommateurs comme vous, et n'avons donc pas forcément la même loupe pour analyser les résultats.

Déjà il faut noter que la passation de pouvoir qui avait été engagée en 2019 et que nous avions déjà souligné dans notre article sur le palmarès des Favor'i FEVAD 2020, a été validée car en 2020 des prix remis par les internautes avaient été supprimés et des prix remis par le jury professionnel ajoutés.

C'est toujours le cas en 2021 et l'expansion continue avec des professionnels qui s'adjugent les pleins pouvoirs pour se remettre de nombreux prix entre eux, partis de 4 prix en 2019 le jury décerne désormais pas moins de 10 prix en 2021 quand dans le même temps le nombre de prix décernés par les internautes est passé de 24 à seulement 18 avec la suppression de 2 catégories !

Hors ce qui est intéressant c'est de voir quels sont les e-commerces qui sont plébiscité par les consommateurs, si c'est pour que des entreprises s'auto congratulent en se remettant des prix entre elles ça n'a plus aucun intérêt pour nous et aucune valeur pour les consommateurs.

Mais ce n'est pas tout car nous sommes très perplexes de voir des places de marché comme Mano Mano ou Back Market arriver en tête de leurs catégories respectives, deux sociétés françaises que l'on connaît bien mais ont un comportement que nous jugeons très limite envers leurs clients.

Notamment car nous avons testé Mano Mano à plusieurs reprises et les avons notés 2/5, nous recevons des témoignages réguliers de consommateurs déçus par leur service client incompétent et impuissant pour régler les nombreux soucis rencontrés par les utilisateurs de cette place de marché.

Mano Mano est noté 3,7/5 pour plus de 27.000 avis client sur Trustpilot que l'on peut donc vu le nombre de votes considérer comme fiable, selon les Favor'i de la FEVAD c'est la meilleure enseigne de vente en ligne disponible en France pour les meubles et la décoration mais pas pour nous !

Pour Back Market laissons leur le bénéfice du doute n'ayant pas réellement testé leur offre mais dans le domaine du reconditionné il y a à notre avis largement mieux qu'une place de marché qui fait la part belle à des reconditionneurs externes au fonctionnement opaque, offrant peu de garanties pour le consommateur.

Ils ne font d'ailleurs même pas partie de notre classement des meilleurs sites de high-tech reconditionnée pour cette raison , là encore nous sommes très étonnés de les voir premier d'un classement qui n'est même pas dédié au marché de l'occasion.

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crédit image : pixabay - geralt

Si l'on en croit ce palmarès donc Back Market est mieux que Amazon qui est pourtant de loin le site le plus visité et utilisé par les internautes français dans absolument tous les autres classements, c'est plausible vu qu'eux au moins ont une bonne note avec beaucoup d'avis clients positifs, contrairement à Mano Mano.

Mais au final nous ne savons pas si ce palmarès est encore valable car ces incohérences entre notre expérience et le classement mis en ligne, mais aussi les nombreux changements inhabituels dans les résultats entre 2020 et 2021 semblent indiquer qu'il pourrait y avoir du favoritisme pour mettre en avant certaines entreprises françaises au détriment des autres.

Ça ne prouve rien et n'avons aucune preuve mais Back Market qui débarque en un an de « non classé » à 1er d'une catégorie dont ils ne représentent qu'une toute petite partie de l'offre face à Amazon, Boulanger, Cdiscount, la FNAC et tous les autres poids lourds du e-commerce pose question.

D'autant plus qu'ils avaient été élus meilleur espoir par le jury de professionnels en 2018, ce qui peut semer le doute. De même pour Mano Mano très mal noté par les consommateurs sur internet mais qui sont classés meilleur site français de sa catégorie pour 2021, ce qu'ils ne manqueront sans doute pas de souligner dans leurs nombreux spots publicitaires.

Ce palmarès 2021 ne représente en tous cas absolument pas notre expérience de consommateurs, les critères n'ayant pas changés soit en moins d'un an les consommateurs ont complètement changé d'avis sur les e-commerces qu'ils plébiscitaient les années précédentes, soit il y a de la magouille quelque part pour mettre en avant certaines entreprises.

Ce ne sont pas des accusations mais des questions qui se posent en voyant les résultats de ce palmarès 2021, qui sera peut-être d'ailleurs le dernier que nous relaierons !

Car entre la tentative de prise de pouvoir des professionnels depuis 2019 s'adjugeant de plus en plus de poids pour délivrer des prix et ce classement des internautes particulièrement étonnant, les Favor'i de la FEVAD ne semblent plus représenter une source d'informations suffisamment fiable.

Nous chercherons des équivalents côté associations de consommateurs ou observateurs indépendants, encore une fois sans porter d'accusations puisque nous n'avons aucune autre preuve qu'un ressenti qui nous laisse néanmoins un goût amer.

Nous attendions chaque année avec impatience ce palmarès, mais dans le doute nous préférons à l'avenir nous abstenir de relayer ce type de palmarès qui semble dériver dans le mauvais sens et n'apporte plus les garanties nécessaires d'impartialité à nos yeux.

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