des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons essayé une bande d'éclairage LED multicolore de dernière génération compatible maison connectée avec application smartphone, vous trouverez sa présentation suivie de notre test de la Maxcio MESH Bande LED avec pleins de photos puis pour finir une vidéo pour la voir en action et bien entendu notre avis.
Produit : bande d'éclairage LED blanc / multicolore d'une longueur de 5 mètres, autocollante et découpable, télécommande RF et connectivité Bluetooth avec application smartphone mais aussi compatible maison connectée en Wi-Fi Mesh et avec la commande vocale, classe énergétique A+++.
Marque : Maxcio
Prix indicatif : 19,99€
Modèle : Maxcio MESH Bande LED 5050 RGB (5 mètres)
Date de sortie : 24 juillet 2020
Poids : 0,390 Kg (emballage)
Dimensions : L. 20,4 cm x P. 16,1 cm x e. 5,7 cm
ASIN : B08DKDTX1Y
Note Clients : 4,5/5 (sur 133 avis, source : Amazon)
Bande d'éclairage LED multicolore RGB (16 millions de couleurs)
longueur : 5 mètres (existe aussi en 10 mètres)
150 x LED de type RGB (30 par mètre de bande)
Puissance d'éclairage : 17,5 Watts
Supporte la découpe et le branchement en série
Fixation autocollante intégrée sous la bande
Connectivité sans fil : Bluetooth + RF (radiofréquences)
Compatible Wi-Fi Mesh (module de connexion nécessaire)
Application smartphone dédiée (Smartlife ou Tuya)
Télécommande complète 24 boutons
Plusieurs modes d'éclaire : blanc / couleurs / animations
Microphone intégré pour éclairage festif
Mémoire « dimmable » (rallume la bande comme elle s'était arrêtée)
Classe énergétique : A+++
Indice de protection : IP20
1 x bande lumineuse Maxcio 5 mètres
1 x connecteur avec récepteur Bluetooth/RF
1 x adaptateur pour prise secteur type FR
6 x clips de fixation
1 x lingettes de nettoyage
1 x télécommande + pile
1 x mode d'emploi
Nous avons testé la bande d'éclairage Maxcio MESH Bande LED qui ne paye pas de mine vendu moins de 20€, et pourtant cette bande lumineuse de dernière génération est d'une complexité assez étonnante donc installez vous confortablement.
En effet il y a beaucoup de choses à voir et avant de commencer reformulons en quelques lignes ses capacités, que nous verrons ensuite dans le détail. Déjà elle mesure 5 mètres et est aussi disponible au format 10 mètres, il y a 30 LED par mètre de bande soit 150 LED sur ce modèle.
Ce sont des LED de type RGB donc multicolores avec 16 millions de couleurs, la bande est autocollante et il est possible de la découper, sa puissance d'éclairage est de 17,5 Watts et sa classe énergétique A+++.
Elle dispose d'un éclairage blanc et de nombreuses couleurs mais aussi de plusieurs animations et même d'une fonction d'éclairage festif en rythme avec la musique, grâce à un microphone intégré au module de commande.
Son alimentation en énergie se fait sur prise murale via un adaptateur secteur classique et elle est livrée avec une télécommande RF complète 24 boutons, elle dispose d'une connectivité Bluetooth et peut se contrôler depuis une application smartphone.
Mais elle est également compatible avec l'environnement de la maison connectée en Wi-Fi Mesh et avec la commande vocale via un module de connexion vendu en option, que nous n'avons pas testé mais c'est déjà très complet même sans passer en Wi-Fi.
Voilà pour la petite description et donc les éléments que nous allons vérifier au cours de cet essai, qui débute par le déballage et la découverte puis nous verrons l'installation et les fonctions via la télécommande mais aussi l'application smartphone avant de vous donner notre avis.
La boite en carton et recouverte d'un blister plastique est très jolie, toute de noir vêtue avec un beau visuel en façade et les informations au dos. Elle s'ouvre à plat comme un coffret et à l'intérieur la bande et ses accessoires sont disposés en vrac, avec juste deux plaques de mousse en dessous et au dessus.
Ce n'est pas spécialement fragile et tous les petits objets sont en sachets plastique individuels, donc ça ne pose pas de problèmes au niveau transport ou protection et fait moins de déchets que si il y avait eu une grosse coque en plastique moulé pour tout caler.
Une fois le carton mis au recyclage il ne reste donc pas trop grand chose à jeter même si on peut regretter que les sachets soient en plastique traditionnel alors que l'on en fait maintenant en amidon de maïs biodégradable tout aussi protecteurs.
La bande est enroulée sur un disque lui aussi en plastique mais là il faut avouer qu'il est difficile de faire autrement, il semble être recyclable donc c'est un moindre mal. Il y a pas mal de choses dans la boite, la bande LED est accompagnée d'un module de connexion / commandes et d'un adaptateur secteur.
Il y a aussi la télécommande avec sa pile (fournie), un kit de nettoyage de la surface sur laquelle vous allez coller la bande, 6 petites plaques de fixation autocollantes et bien entendu les traditionnels papiers d'accompagnement.
Rien de bien exceptionnel non plus puisque c'est ce que l'on s'attend à trouver mis à part les plaques de fixation supplémentaires, le module de connexion est néanmoins assez original et c'est lui qui permet de contrôler la Maxcio MESH Band LED.
En effet c'est le cerveau du dispositif d'éclairage qui réceptionne les commandes émises sans fil et les transmet aux LEDs pour qu'elles éclairent comme ceci ou comme cela, c'est aussi lui qui fait le lien entre le connecteur de la bande et l'adaptateur secteur pour alimenter l'ensemble en énergie.
Outre la charge d'alimenter la bande lumineuse en énergie il est également équipé des récepteurs avec le Bluetooth et un bouton en façade pour activer la recherche (appairage) avec l'application smartphone, mais aussi un petit récepteur RF (radiofréquences) déporté pour recevoir les informations de la télécommande.
La télécommande justement est très complète avec ses 24 boutons que nous détaillerons au moment de l'utilisation, au format rectangulaire comme sur l'entrée de gamme elle nous faisait un peu peur mais au final ne semble pas si mal que ça.
Enfin elle est compatible avec le Wi-Fi Mesh mais il faut un module complémentaire spécifique vendu séparément pour connecter la bande lumineuse au Wi-Fi Mesh et pouvoir la contrôler avec Alexa ou Google Assistant (applications et commande vocale), nous n'avons pas le module donc n'avons pas pu tester cette fonctionnalité.
unboxing de la bande lumineuse connectée multicolore - Maxcio MESH Bande LED 5050 RGB @ Tests et Bons Plans
Le mode d'emploi est traduit en français et très complet avec toutes les informations nécessaires, y compris pour l'utilisation avec un visuel de la télécommande et de nombreux schémas de l'application smartphone, un bon point.
La bande n'est pas étanche donc elle doit s'utiliser en intérieur uniquement, elle bénéficie de la norme IP20 qui assure que vous ne risquez rien si vous posez la main sur les LED ou les modules de transmission de l'électricité mais pas l'étanchéité donc.
Elle est autocollante donc pour l'installation il faut dans un premier temps bien réfléchir à comment vous allez la positionner avant de vous lancer car vous n'avez droit qu'à un seul essai : où vous allez la coller, mesurer si nécessaire, est ce que ça ne va pas gêner l'ouverture d'une porte de placard, comment vous allez la brancher, penser au récepteur qui doit être accessible, etc...
Nous avons choisi de l'installer dans l'escalier ici à l'arrière de la rambarde ayant une prise disponible à proximité, comme vous le verrez sur les photos on a donc le module de connexion en bas de l'escalier et la bande qui cours le long de la rampe est invisible.
Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez couper la bande si elle est trop longue, il y a tout le long de cette dernière entre chaque LED des pointillés de repère qui indiquent les endroits où vous pouvez la découper sans risque.
Mais aussi ajouter une deuxième voir une troisième bande à la suite puisqu'elle se termine par un connecteur mâle et donc il suffit de connecter le connecteur femelle de la seconde bande sur le connecteur mâle de la première et ainsi de suite en série, dans ce cas bien entendu il ne faut pas la découper par contre.
Ou alors acheter un ou plusieurs connecteurs supplémentaires pour faire plusieurs bandes, que vous pourrez regrouper ensuite dans l'écosystème maison connectée en Wi-Fi Mesh pour tout contrôler en même temps, qui permettent de créer des ambiances lumineuses multiples comme on voit sur les visuels officiels dans la présentation.
Mais après ce sont des installations plus complexes donc restons sur le basique que nous avons essayé puisque nous n'avons pour le moment qu'une seule bande de 5 mètres, d'autant que c'est déjà assez complet entre la télécommande et le Bluetooth.
Une fois que vous avez bien repéré et réfléchi votre installation il ne reste plus qu'à nettoyer les surfaces pour que l'autocollant adhère bien et se lancer, la bande est autocollante donc il suffit au fur et à mesure de retirer la protection et d'appliquer la bande.
La seule limite ce sont les angles et coins qui ne sont pas évidents à faire, à moins d'acheter des connecteurs complémentaires pour avoir plus de liberté dans l'installation, mais on peut tout de même faire des arrondis et utiliser les 6 petites plaques pour aider dans les éventuels virages.
découverte et installation de la bande lumineuse connectée multicolore - Maxcio MESH Bande LED 5050 RGB @ Tests et Bons Plans
Une fois votre bande installée il ne reste plus qu'à la connecter au module de commandes qui lui même se connecte à l'adaptateur secteur, le câble étant assez long ça laisse tout de même une belle liberté pour la faire arriver à une prise murale mais c'est une connectique type DC (ronde) et non pas USB donc vous ne pouvez pas brancher votre bande sur un port USB.
Vous pouvez déjà à cette étape commander votre Maxcio MESH Bande LED avec la télécommande mais pour pouvoir le faire aussi depuis un smartphone ou une tablette il faut l'appairer en Bluetooth, pour ce faire vous avez le choix entre deux applications smartphone : « Smartlife » ou « Tuya ».
Nous avons testé avec Smartlife car déjà installée sur notre smartphone et qui contrôle une prise et ampoule connectées TECKIN, car ce sont toutes les deux des applications multimarques ce qui est une bonne nouvelle et permet de contrôler des appareils de plusieurs marques depuis la même application.
Des codes QR à scanner sur la boite et dans le mode d'emploi permettent de facilement accéder aux applications pour les installer si vous n'en n'avez pas déjà une comme nous, ensuite c'est comme pour tous les appareils connectés il faut appuyer 5 secondes sur le module de la bande LED pour activer la recherche et suivre les indications à l'écran pour l'ajouter à l'application.
Une fois la bande ajoutée au réseau Bluetooth et reconnue par l'application vous pouvez la renommer et la contrôler depuis votre smartphone ou tablette, mais aussi toujours depuis la télécommande également donc nous allons voir ces deux aspects.
Commençons par la télécommande et nous verrons l'application bien plus complexe dans la partie suivante, déjà la bonne nouvelle c'est que c'est une transmission par radiofréquences (RF) et non pas à l'ancienne par infra-rouge (IR) il n'est donc pas nécessaire de pointer la télécommande vers le récepteur.
Et ça c'est très important car du coup vous pouvez utiliser la télécommande même quand vous n'êtes pas dans la ligne de mire du récepteur de la bande, résultat nous pouvons utiliser la télécommande même à l'autre bout de la bande en haut de l'escalier alors que le module de réception est lui tout en bas.
La télécommande fait certes visuellement bas de gamme mais est très complète avec 24 boutons, ils sont répartis dans 4 sections distinctes : luminosité, ON/OFF, couleurs et animations. En haut vous avez donc 2 x 2 boutons pour régler l'intensité de l'éclairage (+ / -) ainsi que les boutons ON et OFF.
Sur la droite vous avez 4 boutons pour changer les modes d'animations de l'éclairage : Flash, Stroboscope, Fade et Smooth donc qui correspondent à des jeux de lumière multicolores. Enfin les 16 boutons au centre de la télécommande correspondent à autant de teintes de couleurs (4 primaires dont le blanc et 12 secondaires) que vous pouvez choisir et modifier à volonté.
La télécommande qui paraît donc bas de gamme se révèle en fait très pratique, elle répond bien même à distance et l'ensemble des boutons fonctionnent parfaitement, elle permet déjà de nombreux réglages et évite de devoir dégainer le smartphone sans arrêt pour allumer ou éteindre la bande lumineuse.
test de la bande lumineuse connectée multicolore - Maxcio MESH Bande LED 5050 RGB @ Tests et Bons Plans
Mais l'application smartphone a l'avantage d'être bien plus complète que la télécommande comme nous allons le voir maintenant, c'est d'ailleurs également elle qui servira si vous partez sur une installation maison connectée en Mesh à contrôler des ensembles de luminaires par exemple.
Les commandes passent en Bluetooth depuis l'application au module de réception de la bande lumineuse, comme pour la télécommande la zone de transmission est d'environ 10 mètres donc il est possible de la contrôler depuis un autre pièce, mais dans les faits en général quand on change de couleur ou règle une animation on aime bien avoir la bande en visuel donc être à proximité.
L'application Smartlife est très complète comme la page d'accueil de la bande lumineuse, de base sur l'onglet « Color » vous avez un triple réglage : la couleur, la luminosité et l'intensité de l'éclairage que vous pouvez régler comme vous le souhaitez.
En haut vous avez accès à deux autres onglets : « Scène » et « Music », pour le second tout simplement il permet d'activer le microphone intégré au module de réception qui va animer la bande lumineuse en fonction du rythme de la musique diffusée.
L'onglet Scène lui est le plus complet puisqu'il propose 8 modes lumineux différents : Night, Read, Working, Leisure, Soft, Colorful, Dazzling et Georgous. Ce sont des termes anglophones mais je pense que tout le monde les comprend, sinon il suffit d'essayer pour voir à quoi ils correspondent et de les renommer si nécessaire.
Chacun de ces 8 modes est entièrement personnalisable, en cliquant sur le bouton « Edit » d'un mode vous accédez à une page de personnalisation : vous pouvez lui donner le nom que vous voulez, choisir la ou les couleurs utilisées, le type de changement de couleurs (flash, fondu ou statique) mais aussi la vitesse de rotation des couleurs.
Vous avez donc 8 éclairages personnalisables ce qui est un vrai avantage pour ce modèle, par exemple comme nous avons vu que la luminosité était un peu faiblarde pour lire ou travailler vous pouvez modifier les modes correspondants (Read et Working) pour en faire vos propres animations personnalisées.
Vous avez en bas de l'application un bouton ON/OFF pour allumer ou éteindre la bande lumineuse entouré de 2 autres onglets : « Left Time » qui est un minuteur réglable pour éteindre la bande après x minutes ou heures et « Schedule » qui est un réglage de plages horaires d'allumage / extinction automatique.
Mais ce dernier onglet n'est utilisable qu'en Wi-Fi Mesh avec le module complémentaire vendu en option, comme les fonctions de commande vocale. Enfin un menu principal permet d'accéder aux réglages justement de la maison connectée et aux informations : création de groupes d'appareils, commandes vocales, mise à jour logicielle, informations de connexion, etc...
Parlons luminosité pour terminer : la bande lumineuse Maxcio est dotée de 30 LED par mètre donc sur ce modèle il y en a 150 et sur celle de 10 mètres il y en a tout de même 300, toutes de type RGB (multicolores) nous avons coupé la bande donc sur les photos et vidéos vous voyez le résultat avec environ 125 LED.
L'intensité de l'éclairage est réglable avec une puissance maximale de 17,5 Watts soit une luminosité de 95 Lumens, ce qui n'est pas suffisant donc pour éclairer un pièce comme le fait une ampoule classique mais permet de créer une ambiance lumineuse.
En d'autres termes ça permet de se déplacer en voyant où on va mais pas de lire ou de travailler, d'autant que ce n'est pas un seul luminaire mais 150 points lumineux sur 5 mètres de longueur. Les couleurs sont vives et puissantes avec plusieurs animations qui permettent de créer des ambiances festives très agréables.
Nous avons beaucoup hésité avant de réaliser ce test de produit car nous avons déjà eu l'occasion de tester un dispositif similaire il y a quelques années et il a terminé au placard après quelques semaines d'utilisation, néanmoins ce modèle de dernière génération nous a finalement plutôt convaincus.
Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences et malgré un produit qui semble d'entrée de gamme à moins de 20€ avec une télécommande basique cette bande lumineuse de la marque Maxcio s'en sort avec les honneurs, bon ça n'est pas une Philips Hue non plus mais ne comparons pas l'incomparable.
La bande est livrée avec tout le nécessaire et s'installe facilement, l'adhésif est de bonne qualité et on peut la découper (ou la rallonger avec d'autres bandes), à son extrémité elle se connecte au module de commande qui lui même se relie à l'adaptateur secteur, laissant une belle liberté pour arriver jusqu'à une prise de courant.
Pas de soucis au niveau de l'installation donc, une fois la bande lumineuse installée et branchée vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour la contrôler : via la télécommande fournie avec 24 boutons ou en Bluetooth via une application smartphone.
Elle est également compatible avec les installations « maison connectée » et la commande vocale en Wi-Fi Mesh, mais pour se faire il faut lui ajouter un module vendu en option, comme nous ne l'avons pas nous n'avons donc pas pu tester ces fonctionnalités.
Mais entre la télécommande et le Bluetooth il y a déjà de quoi faire, et justement l'avantage de cette bande lumineuse Maxcio ce sont les nombreuses possibilités offertes. Sur la télécommande vous pouvez contrôler l'intensité de l'éclairage, sélectionner 15 couleurs ou un éclairage blanc et lancer 4 jeux de lumières animés.
De plus c'est une télécommande de type RF (radiofréquences) qui ne nécessite pas de pointer la télécommande vers le récepteur et permet de s'en servir à distance, un vrai avantage par rapport aux anciens modèles à IR (infra-rouge).
L'application smartphone est encore plus complète avec un gestionnaire complet en page d'accueil sur lequel vous pouvez gérer les couleurs, l'intensité et la puissance de l'éclairage. Mais aussi 8 ambiances lumineuses entièrement personnalisables et un mode « musical » pour que les LED dansent au rythme de la musique, captée par le microphone intégré au module de réception.
Vous pouvez également régler un Timer pour que la bande s'éteigne toute seule après un certain temps, il est également possible de régler des plages horaires mais c'est une fonction qui nécessite le Wi-Fi Mesh donc d'avoir le module complémentaire.
La bande de 5 mètres est composée de 150 LED mais existe aussi en 10 mètres avec 300 LED, toutes de type RGB (multicolore), la luminosité est limitée et un peu juste pour lire ou travailler mais suffisante pour se déplacer dans la pénombre et surtout créer une ambiance lumineuse particulièrement agréable avec de belles couleurs vives.
Au final donc il ne faut pas se fier aux apparences et l'ajout des dernières technologies font de cette bande lumineuse un dispositif d'éclairage d'ambiance très complet et entièrement personnalisable qui offre de nombreuses possibilités, son rapport qualité/prix est excellent donc nous attribuons à la Maxcio MESH Bande LED 5050 RGB la note de 4,8/5.
Test : barre d'éclairage pour ordinateur - BenQ ScreenBar e-reader
Test : lampe anneau à éclairage LED multicolore - Aukey LT-ST37
Test : détecteur de fumée et monoxyde de carbone - X-Sense SC01
Test : ventilateur de table sur pied oscillant 3 vitesses - Amazon Basics
Test : caméra de vidéosurveillance - eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt
Test : défroisseur vapeur d'entrée de gamme - Calor Access Steam First
Test : aspirateur robot intelligent connecté - eufy RoboVac G30