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Classement 2020 des sites e-commerce par fréquentation

Il s'est un peu fait attendre mais le classement 2020 des sites de e-commerce par fréquentation de la FEVAD est enfin disponible, nous vous le relayons et l'analysons pour vous l'expliquer comme chaque année.

Il arrive toujours quelques semaines après le classement des Favor'i de la FEVAD qui récompense les meilleurs sites de chaque catégorie en fonction de différents critères (prix, offre, SAV, etc...).

Ces deux classements réunis donnent une idée précise des leaders de la vente en ligne en France.

 

INTRODUCTION :

Précisons un point essentiel puisque le titre peut être trompeur, ce classement ne prend pas juste en compte la fréquentation en nombre de visiteurs des sites de e-commerce mais leur taux de pénétration, en termes plus profanes le nombre de clients par rapport au nombre de visiteurs qui donne un pourcentage (nombre de clients / nombre de visiteurs).

Car entre ceux qui visitent un site sans y acheter (visiteurs) et ceux qui achètent vraiment dessus (clients) cela peut faire une différence importante, cette formule est donc plus représentative des forces en puissance puisque la finalité de la vente en ligne n'est pas juste d'attirer des clients potentiels mais aussi de vendre.

Le point important c'est qu'il n'entre pas comme critère dans la remise des prix des Favor'i, ce classement par fréquentation reste donc un indicateur primordial, tellement même qu'il bénéficie de son propre classement à part.

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Il devient d'ailleurs de plus en plus important de notre point de vue du fait que les Favor'i eux font de moins en moins de place aux consommateurs, et de plus en plus aux professionnels qui se remettent des prix entre eux.

Les Favor'i perdent donc de leur intérêt au fil des années avec de moins en moins de prix attribués par les consommateurs et de plus en plus de prix attribués par un jury.

Le classement des sites par nombre d'acheteurs lui ne laisse pas de place à l'interprétation et au ressenti, et il est très différent du palmarès de Favor'i ce qui reste un mystère pour nous.

Le classement par fréquentation a été élargi puisque le classement 2019 visible ici comptait 9 catégories, il y en a cette année une 10ème qui fait son apparition en la présence du secteur des "Jeux et Jouets" ainsi qu'une 11ème qui récompense les 3 sites les plus fréquentés de manière générale.

Vous trouverez ci-dessous le classement 2020 des sites de e-commerce par fréquentation et ensuite nous débrieferons tout ça dans la partie enseignements et conclusion qui sera l'occasion de voir qui sont les mieux lotis et de comparer les évolutions par rapport à l'année précédente.

Avant de continuer précisons que ce classement est établi sur la base d'une étude réalisée par Médiamétrie qui reprend les 4 classement trimestrielles publiés par la FEVAD et donne donc des résultats annuels plus complets et révélateurs.

 CLASSEMENT 2020 DES SITES E-COMMERCE EN NOMBRE DE CLIENTS 

Sites marchands : (général)

  • Médaille d'Or : Amazon (53.7%)

  • Médaille d'Argent : FNAC (27%)

  • Médaille de Bronze : Cdiscount (18.2%)

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crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Mode :

  • Médaille d'Or : Amazon (37,2%)

  • Médaille d'Argent : VeePee (18.8%)

  • Médaille de Bronze : Vinted (15,5%)

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crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Produits Culturels :

  • Médaille d'Or : Amazon (59.8%)

  • Médaille d'Argent : FNAC (43.9%)

  • Médaille de Bronze : Cultura (12.3%)

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Hébergements :

  • Médaille d'Or : Booking (40.1%)

  • Médaille d'Argent : Oui SNCF (30.2%)

  • Médaille de Bronze : Air BnB (24,8%)

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Électronique et Électroménager :

  • Médaille d'Or : Amazon (66,5%)

  • Médaille d'Argent : Cdiscount (33%)

  • Médaille de Bronze : FNAC (29.2%)

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Billetterie en ligne :

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Beauté et Santé :

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Alimentation & PGC :

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Meubles et Décoration :

  • Médaille d'Or : Amazon (36.1%)

  • Médaille d'Argent : Ikéa (19.6%)

  • Médaille de Bronze : Cdiscount (18.8%)

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Jeux et Jouets :

  • Médaille d'Or : Amazon (51.9%)

  • Médaille d'Argent : Cdiscount (15.3%)

  • Médaille de Bronze : Oxybul (- de 15%)

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Places de marché : (market-place)

  • Médaille d'Or : Amazon (63.5%)

  • Médaille d'Argent : Cdiscount (19.9%)

  • Médaille de Bronze : FNAC (17.3%)

crédit image : FEVAD

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le classement complet sur le site de la FEVAD

ENSEIGNEMENTS DU CLASSEMENT ET CONCLUSION : 

Nous avons un gagnant, et un grand puisque Amazon est premier du classement général mais aussi de 7 catégories sur 10 !

Et pour les autres catégories ce sont des secteurs sur lesquels Amazon n'est pas présente (billetterie et hébergements), petite exception pour la catégorie Alimentation et PGC (produits de grande consommation) sur laquelle Amazon sans produits frais arrive tout de même à se hisser à la troisième place devant bien des grandes surfaces (Drives).

Encore plus fragrant avec le taux de pénétration de Amazon quasiment du double de ses principaux concurrents sur la plupart des catégories avec sur certaines plus de 50% (1 acheteur sur 2 visiteurs), le géant américain reste de très loin le leader incontesté. 

Même sur des catégories sur lesquelles on ne les attend pas et qui ne sont pas la spécialité de Amazon ils arrivent à tirer leur épingle du jeu devant les enseignes spécialisées, comme dans les catégories "Mode", "Beauté et Santé" ou encore "Meubles et Décoration".

Voila qui remet les pendules à l'heure puisque étonnamment dans le palmarès des Favor'i e-commerce Amazon n'est classé qu'une seule fois dans la catégorie "Produits Techniques et Électroménager", à croire que tout le monde achète chez Amazon alors qu'ils préfèrent d'autres enseignes... Bizarre !

Bref certains ont beau décrier le géant américain mécontents de le voir leader du marché, et qui n'est pas toujours exemplaire il est vrai, il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas photo car les clients ne s'y trompent pas le moment de passer à l'acte d'achat venu.

Si nous avons un grand gagnant nous avons aussi un perdant puisque Rakuten qui était présent par deux fois sur des podiums l'an passé a disparu du classement 2020, dépassés par Cultura dans la catégorie "Produits Culturels" et par Sephora dans la catégorie "Beauté et Santé".

Derrière Amazon il y a assez peu de changements puisque l'on retrouve nos deux fleurons français que sont Cdiscount et la FNAC qui souvent se bagarrent la seconde et la troisième place sur les catégories dans lesquelles ils concourent.

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Top 10 2020 pénétration des sites marchands toutes catégories confondues - crédit image : FEVAD

Mais si on prend le classement général toutes catégories confondues on voit une grosse différence entre nombre de visiteurs et nombre d'acheteurs, Cdiscount dispose de plus de trafic avec 19.6 millions de visiteurs par mois contre 13.3 millions pour la FNAC (source : LSA Conso).

Pourtant avec 27% d'acheteurs la FNAC est loin devant Cdiscount à seulement 18.2%, ce qui indique que plus de 4 personnes sur 5 qui visitent Cdiscount n'y achètent pas. LA FNAC convertit moins d'un visiteur sur trois en client et là encore Amazon est loin devant avec 53.7% soit plus d'un visiteur sur deux qui achète et 29.8 millions de visiteurs mensuels.

Parmi les entrées remarquées dans ce nouveau classement outre Cultura et Sephora que nous venons de citer on peut également noter l'arrivée de Vinted dans le secteur de la mode, à grands coups de publicités ils passent devant La Redoute qui sort du podium.

Bon vous nous connaissez si vous nous lisez régulièrement nous ne sommes chez Tests et Bons Plans pas fans des sites qui dépensent une fortune en publicités puisque l'argent de ce budget ce sont les clients qui l'abondent en payant des taxes supplémentaires sur leurs achats.

Ou les vendeurs en fonction des sites mais au final c'est toujours le consommateur qui paye ces campagnes publicitaires puisque le vendeur répercute le coût sur le prix, mais bon il semble que ça fonctionne puisque cela permet à Vinted de monter au classement et d'intégrer le podium.

De manière générale les sites proposant une large gamme de produits avec une market-place (place de marché) restent loin devant les sites spécialisés dans de nombreuses catégories, un peu à l'image des grandes surfaces qui ont pris le pas sur les enseignes spécialisées dans la vente terrestre.

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