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Le classement 2020 des Favor'i de la FEVAD a été révélé, comme chaque année ce sont les internautes qui ont élus leurs sites de e-commerce préférés. Nous vous emmenons à la découverte du classement des meilleurs e-marchands de l'année 2019 !
Ce palmarès annuel comprend cette année 6 catégories avec donc 6 médailles d'or, 6 en argent et 6 de bronze qui sont attribuées suite aux votes des internautes et désignent les enseignes favorites des consommateurs.
De ce classement découle également la nomination du Grand Prix qui récompense le meilleur site de e-commerce toutes catégories confondues, ce qui fait donc une catégorie de moins avec une catégorie qui revient et deux qui disparaissent, nous débrieferons tout ça après le palmarès.
Le classement est complété par des prix décernés par un jury composé de professionnels avec comme l'an dernier le prix de l'innovation revu avec l'ajout de médailles d'argent et de bronze, le prix du meilleur espoir et nouveauté 2020 une troisième catégorie s'ajoute et se nomme prix éco-responsable.
Ce sont donc du côté du jury professionnel non plus 4 médailles qui sont remises comme l'an dernier mais 9 avec 3 médailles d'or, d'argent et de bronze désormais attribuées, une présence des professionnels donc largement augmentée dans cette session 2020 (pour s'auto-congratuler ?).
Avant d'annoncer toutes les enseignes de vente en ligne primées pour cette session des Favor'i FEVAD 2020 il est important d'expliquer comment les prix sont attribués et surtout sur quels critères.
Au nombre de 5 ces critères comptent chacun à part égale soit 20% dans la note finale servant à établir le classement :
Prix
Offre
S.A.V. (Service Après Vente)
Navigation
R.S.E. (Responsabilité Sociale des Entreprises)
La FEVAD c'est l'acronyme de la Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance, organisation à but non lucratif elle regroupe une grande partie des (gros) e-commerçants français qui doivent pour rejoindre l'organisation s'acquitter d'une adhésion payante servant à financer la fédération.
La FEVAD s'occupe de plusieurs missions : de recherche et d'information via l'émission de rapports et de sondages ainsi que de lobbying auprès des autorités françaises en tant que principale organisation porte-parole des e-commerçants français.
Mais aussi et surtout pour nous autres consommateurs des médiations en cas de litige entre client et e-marchand, même si il reste à notre avis toujours étonnant de confier des missions de ce type à des organismes financés par une des deux parties.
vous trouverez tous les liens vers la FEVAD après le palmarès
toutes les images et visuels utilisés sont la propriété de la FEVAD
GRAND PRIX FEVAD : Yves Rocher
Catégorie Mode :
Catégorie Meubles et Décoration :
Médaille d'Or : Ikéa
Médaille d'Argent : Maisons du Monde
Médaille de Bronze : Gifi
Catégorie Supermarchés / Hypermarchés et Drive :
Médaille d'Or : E.Leclerc Chez Moi
Médaille d'Argent : E.Leclerc Drive
Médaille de Bronze : Auchan Drive
Catégorie Beauté et Santé :
Médaille d'Or : Yves Rocher
Médaille d'Argent : Beauté Privée
Médaille de Bronze : Dr Pierre Ricaud
Catégorie Produits techniques et Électroménager :
Catégorie B to B :
PRIX DE L'INNOVATION :
Prix Meilleur Espoir :
Médaille d'Or : Label Emmaüs
Médaille d'Argent : Cflou
Médaille de Bronze : Happybulle
Prix Eco-Responsable :
Médaille d'Or : To Good To Go
Médaille d'Argent : Cdiscount
Médaille de Bronze : FNAC-Darty
crédit images: FEVAD
Cette année la FEVAD a décidé de donner moins de place aux internautes consommateurs en réduisant leurs catégories de 7 à 6 et de faire la part belle aux professionnels passant de 1 Grand Prix et 1 catégorie à 3 catégories complètes.
En effet si l'an passé les internautes attribuaient 22 médailles contre 4 distribuées par le jury professionnel cette année les chiffres passent de 19 médailles par les consommateurs et 9 par les professionnels, en 2017 les internautes avaient la main sur 8 catégories soit 25 médailles.
Ce que en tant que consommateurs nous même ne pouvons que regretter puisque nous estimons qu'il est toujours plus intéressant de voir les classements des clients plutôt que ceux de professionnels qui s'adjugent des titres entre eux, d'autant plus qu'une des catégories du prix des internautes est dédiée aux professionnels entre eux (B to B).
Et la tendance sur 3 ans est clairement à la baisse du pouvoir accordé aux consommateurs et à l'augmentation de celui des professionnels, on n'est jamais mieux servi que par soi même comme on dit, encore un ou deux ans comme ça et le classement sera totalement dénaturé...
L'an dernier nous regrettions l'éviction de la catégorie "Beauté & Santé" du classement, bonne nouvelle elle est de retour pour cette édition mais deux autres catégories ont elles disparues : la catégorie "Réservations Séjours et Hébergements" et la catégorie "Produits Culturels".
Si l'apparition d'une catégorie "éco-responsable" est à saluer et parfaitement dans l'ère du temps elle ne suffit pas à atténuer la déception de l'abandon de catégories phares puisqu'aux deux citées ci-dessus on peut ajouter la catégorie "plate-forme de e-commerce" disparue l'an dernier également.
Il est également regrettable de toujours mélanger comme nous le soulignions déjà l'année passée les TV et les sèche-cheveux dans une catégorie géante "high-tech et électroménager" avec Apple second de ce classement pour la deuxième année consécutive qui ne fait pas d'électroménager.
Yves Rocher retrouve donc sa première place dans la catégorie "Beauté & Santé" et le Grand Prix des internautes comme au classement 2018, évincés l'an dernier c'était Asos de la catégorie "Mode" qui avait fait le doublé mais a littéralement disparu cette année au profit de Zalendo, Vinted et Sarenza.
Pour ce qui est des prix du jury dont le périmètre a été largement augmenté nous tenons à remercier Cdiscount d'avoir enfin laissé la place de grand vainqueur après deux années aux avant-postes alors que leur PDG était membre du jury et que le site de e-commerce n'a jamais été primé par les internautes ces trois dernières années.
Nous n'en dirons pas plus sur les catégories du jury et B2B qui n'ont pas grand intérêt pour les consommateurs et personne n'en parle d'ailleurs, respect tout de même pour les nominations de sites et applications d'utilité publique comme Label Emmaüs ou To Good To Go.
Nous espérons juste que cette tendance ne se confirme pas sinon d'ici deux ou trois ans personne ne connaîtra plus la moitié des entreprises primées, comme tout classement il est sujet à interprétation et nous ne nous en sommes pas privés, mais vous que pensez vous de ce nouveau classement des Favor'i de la FEVAD ?
https://favori.fevad.com/prix-internautes/
https://favori.fevad.com/prix-du-jury/
https://favori.fevad.com/meilleur-espoir/