Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Conso : on a testé Mano Mano (alerte spoiler: on a été déçus)

Cet été nous avons voulu tester la plate-forme de vente en ligne spécialisée dans le bricolage et la décoration Mano Mano, c'est à l'effigie de eBay et Rakuten ce que l'on appelle une market-place pure (place de marché en français) qui ne vends donc rien directement mais fait le lien entre vendeurs et acheteurs.

Si vous avez un peu regardé la télé cet été vous n'avez pas du passer à côté de leur spot publicitaire, c'est le principe de la market-place qui s'occupe d'attirer beaucoup (vraiment beaucoup) de visiteurs par sa communication et fait payer aux professionnels (et particuliers) le droit de vendre leurs propres produits à l'audience générée en leur louant un espace (boutique).

Et cela fonctionne bien car tout le monde y gagne : le vendeur qui n'a pas de soucis de visibilité pour ses produits, l'acheteur qui trouve facilement ce qu'il cherche et ne paye pas trop cher grâce à la concurrence entre marchands et le site internet qui fait son beurre sur tout ça.

mano mano

Mais revenons en à Mano Mano car malheureusement ils ne remplissent pas les conditions sine qua non à la bonne tenue d'une market place digne de confiance, lors de notre test dès la deuxième commande nous avons rencontrés un gros problème qui est incompatible avec ce système.

 

REPRENONS L'HISTOIRE DEPUIS LE DÉBUT AVEC LA PREMIÈRE COMMANDE :

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais nous avions testé un climatiseur mobile juste avant l'été et pour le connecter à la VMC nous avions utilisé un T de dérivation, comme la première installation n'était pas optimale et que nous ne trouvions pas les pièces dans les magasins de bricolage de proximité nous nous sommes dit que c'était l'occasion de tester Mano Mano tout en se les procurant.

La première commande concernait une gaine souple isolée et s'est déroulée comme prévu, voir même mieux puisque nous avons été livrés avant le délai prévu et dans de bonnes conditions. Commandée le 29 juin le délai de livraison de la gaine était indiqué entre le 12 et le 16 juillet, expédiée le 03 juillet nous l'avons reçue le 05 soit en seulement 6 jours tout compris.

Le vendeur professionnel dont la boutique se nomme BricoT semble être sérieux même si son profil d'évaluation sur Mano Mano ne révèle que 80% d'avis positifs seulement, donc avec 1 client sur 5 déçu nous avons semble t' il eu déjà de la chance de passer entre les gouttes mais cette première expérience est très positive.

Comme nous avions besoin de changer le T de dérivation de notre installation pour bien expulser l'air chaud généré par le climatiseur vers les combles nous avons commandé sur Mano Mano un T de dérivation à 45° alors que celui mis en place était un modèle T à 90° donc à angle droit qui envoyait l'air chaud autant vers le bas que vers le haut.

première commande sur mano mano

première commande sur mano mano

DEUXIÈME COMMANDE ET GROSSE DÉCEPTION EN PERSPECTIVE :

Après avoir ratissés sans succès les grandes surfaces alentours à la recherche de cette pièce rare nous l'avons donc commandée sur Mano Mano le 22 juillet pour une date de livraison estimée entre le 10 et le 20 août, espérant que cette fois aussi nous le recevions un peu avant la date prévue

Ce qui fait déjà un peu tard pour un climatiseur mais bon on a traînés de notre côté et notre système si il n'est pas optimal reste fonctionnel donc il n'y avait pas non plus d'urgence, et même sur internet ce fameux T à 45° dans les dimensions de sortie voulues ne court pas les pages.

Il n'est disponible que sur Cdiscount et Mano Mano et est vendu par le même revendeur qui officie sur les deux market-places : ParlonsDéco qui annonçait donc pour rappel une livraison entre le 10 et le 20 août soit un délai d'environ deux à trois semaines.

Pour 7€ de frais de livraison ça fait un peu long mais bon de toute façon nous n'avions pas vraiment le choix, mais le 14 août toujours aucune nouvelle du vendeur ni de notre commande, nous décidons donc de les contacter pour savoir ce qu'il se passe car le 15 étant férié et le 19 un dimanche il ne reste plus beaucoup de temps pour tenir le délai.

La réponse est rapide avec un petit mot d'excuse, une raison invoquée (dans l'attente que le fournisseur nous livre) et une promesse (nous procéderons à l'expédition dès réception et vous tiendrons informé). Satisfaisant je me dis donc que ce n'est qu'une question de jours, après tout personne n'est parfait et je peux supporter un petit retard ce n'est pas bien grave.

fiche produit sur mano mano  (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)fiche produit sur mano mano  (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

fiche produit sur mano mano (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

PAS DE NOUVELLES … BONNES NOUVELLES ?

Mais quand au 20 août, dernier jour de la fourchette de livraison je n'ai toujours aucune nouvelle je me connecte à mon compte pour voir si on a avancé et là bonne surprise la commande est marquée comme envoyée depuis le 17 août, mais ma joie sera de courte durée.

Il y a un transporteur désigné et un numéro de suivi mais le colis n'ai pas bougé depuis le 17 août puisque toujours à la première étape de la livraison « expédié » mais n'a toujours pas atteint la deuxième étape « centre de distribution », ce qui paraît étonnant vu qu'il a été expédié 3 jours plus tôt.

Qu'à cela ne tienne j'ai un numéro de suivi je vais bien retrouver ce colis sur le site du transporteur sur lequel je me rends, mais là c'est la désillusion car le numéro de colis ne correspond à aucune livraison en cours chez le transporteur qui ne reconnaît pas le numéro de suivi indiqué.

Je commence à suspecter une arnaque qui consisterai à mettre un numéro de suivi bidon pour clore la commande dans les délais alors que le produit n'est toujours pas en stock et donc pas encore expédié, mais aussi à croire qu'on me prend pour un con. Et j'aime pas bien ça !

Mon second mail (le 20 août) au vendeur est donc plus vindicatif avec la menace d'ouvrir une procédure de litige le lendemain si je n'avais pas de nouvelles convaincantes de la mise en livraison de ma commande, mais là pas de réponse.

ajout du numéro de suivi que le transporteur ne reconnait pas et premiers mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)ajout du numéro de suivi que le transporteur ne reconnait pas et premiers mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)ajout du numéro de suivi que le transporteur ne reconnait pas et premiers mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

ajout du numéro de suivi que le transporteur ne reconnait pas et premiers mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

OUVERTURE D'UNE PROCÉDURE DE LITIGE AUPRÈS DE MANO MANO :

Le lendemain (le 21 août) premier mail à Mano Mano avec l'ouverture d'un litige pour objet non livré, quelques heures après arrive la réponse du service client qui m'indique que le vendeur va me contacter sans plus de détails. Dans la nuit suivante le 23 août à 1H18 du matin arrive enfin la réponse du vendeur (voir image ci-dessus) qui m'indique que le transporteur va m'appeler pour me communiquer une date de livraison.

Le 27 août toujours aucune nouvelle ni du vendeur, ni du transporteur, ni du service client de Mano Mano qui confirme ma théorie du faux numéro de suivi puisque ce dernier ne fonctionne toujours pas sur le site du transporteur et que l'objet commandé est toujours indiqué comme étant « en cours de réapprovisionnement » sur le site.

Je relance donc le service client de Mano Mano car à mon goût cette histoire commence à traîner en longueur avec une expédition il y a 10 jours qui n'a toujours pas été mise en livraison, je leur fait part à nouveau de mes doutes sur le vendeur et leur suggère de faire un peu de tri dans les vendeurs de leur Market Place, vous trouverez leur étonnante réponse dans mon avis.

Leur réponse est à peu près la même que la fois d'avant à savoir que je vais être (selon le vendeur) livré très prochainement avec une phrase qui me mets hors de moi : « Si jamais vous ne recevez rien d'ici vendredi soir, je vous invite à me recontacter et je déclencherai alors une Garantie Béton qui vous offre un remboursement intégral sous 15 jours si aucune solution n'est trouvée avant. »

Une semaine après la fin de la fourchette du délai de livraison annoncé et 10 jours après avoir renseigné un numéro de suivi qui ne fonctionne pas je constate que le service client de Mano Mano continuent de soutenir et de faire une confiance aveugle au vendeur.

Non seulement il faut que j'attende encore 3 jours alors que l'espoir de recevoir ma commande m'a quitté depuis un moment déjà mais en plus cerise sur le gâteau on me fait savoir qu'il faudra encore compter deux semaines pour recevoir un éventuel remboursement.

ouverture d'une procédure de litige auprès du service client mano mano et échanges de mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)ouverture d'une procédure de litige auprès du service client mano mano et échanges de mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)ouverture d'une procédure de litige auprès du service client mano mano et échanges de mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

ouverture d'une procédure de litige auprès du service client mano mano et échanges de mails (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

ON ARRIVE ENFIN AU DÉNOUEMENT, APRÈS DEUX MOIS !

Le 02 septembre comme vous devez vous en douter toujours rien, pas un mail ni de coup de fil tout le monde fait le mort en espérant que je lâche l'affaire. Mais c'est mal me connaître et pire je les avais avertis que cette commande faisait l'objet d'un test dans le but d'écrire un article sur le blog, mais apparemment ça ne leur fait pas peur vu les réponses données.

Me voilà donc bon pour écrire un énième mail de plainte pour une commande de 22€ passée 6 semaines plus tôt et dont je présume l'arnaque au faux code de suivi depuis déjà le 21 août, date à laquelle j'ai d'ailleurs fait part de mes craintes au service client de Mano Mano avec l'ouverture de la procédure de litige.

Mais mon mail du dimanche 02 septembre est resté sans réponse, le jeudi 06 septembre le service client de Mano Mano fait toujours le mort et ne me répond pas, je vais sur mon compte revérifier la commande mais aucune trace d'un litige ouvert la page est figée au faux envoi depuis le 17 août.

Pire je me dis que je vais tenter de relancer par l'ouverture d'une nouvelle question ou autre auprès du service client et je m'aperçois que je peux ouvrir un litige pour cette même commande, ce qui veut dire que l'ouverture d'un litige sur Mano Mano est en fait un simple mail au service client qui n'engage semble t'il personne à rien.

Je ne sais pas si c'est le fruit du hasard ou mon cinq ou sixième mail de plainte qui a porté ses fruits mais je reçois ce même 06 septembre au soir un sms du transporteur qui me propose une plage horaire pour me livrer, je choisi le lendemain bien entendu attendant ce colis depuis 56 jours !

Le numéro de suivi n'est bien entendu pas le même que celui indiqué par ParlonsDéco en date du 17 août, preuve incontestable qu'on m'a pris pour un con pendant plusieurs semaines. L'envoi a même été effectué par un certain Kactus chez Nordbox qui semble être les noms mêlés d'une agence de communication (Kactus) et d'une société qui loue des box (Nordbox), ce qui me laisse perplexe.

Fin de l'histoire le vendredi 07 septembre donc avec enfin la réception de ma commande deux mois après sans que ni Mano Mano ni le vendeur (ParlonsDéco) ne m'ai tenu informé à aucun moment, ma décision est ferme et définitive je ne commanderais plus jamais rien sur Mano Mano !

livraison de mon colis le 7 septembre (commandé le 22 juillet) (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)livraison de mon colis le 7 septembre (commandé le 22 juillet) (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

livraison de mon colis le 7 septembre (commandé le 22 juillet) (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

MON AVIS SUR MANO MANO :

avis mano mano

 

 

Il est un peu facile de rejeter la faute sur les vendeurs indélicats même si ces derniers sont clairement coupables au premier plan, il n'en reste pas moins que Mano Mano a également une grande part de responsabilité dans ce fiasco retentissant qui risque à terme de voir sa market-place désertée par les clients.

En effet comme nous les 40 à 20% de clients déçus, si j'en croie les deux boutiques testées à 60 et 80% d'avis favorables, ne remettront pour la plupart certainement plus les pieds sur Mano Mano ce qui est en tous cas notre décision après ce test.

Alors certes on peut aussi tomber sur des vendeurs professionnels et irréprochables mais si j'essaie de définir les responsables de cet échec cuisant Mano Mano n'est pas exempt de tout reproche, loin de là... Et ce sont ces lacunes de leur market-place qui encouragent les vendeurs du dimanche à s'y retrouver pour écouler leurs marchandises.

 

  • SOUCIS NUMÉRO 1

mano mano arnaque

Le premier soucis est que les vendeurs peuvent vendre des produits qu'ils n'ont pas en stock tout en ayant une ligne sur la page produit avec un petit signe de validation et une inscription en vert indiquant « en cours de réapprovisionnement », le consommateur voit du vert avec un petit symbole qui indique que tout va bien donc il y va sans se soucier outre mesure.

Une inscription en orange ou tout au moins une autre couleur que le vert et surtout sans un symbole de validation semble pourtant la règle en vigueur dans le e-commerce pour bien signifier que le produit n'est pas disponible en stock, mais non sur Mano Mano pas de code couleur tout va bien vous pouvez tout commander. En stock ou pas !

  • SOUCIS NUMÉRO 2

Le deuxième soucis vient, même si ce n'est que mon avis, du fait que des vendeurs avec seulement 60% d'évaluations positives bénéficient encore du droit d'avoir une boutique et de vendre sur la market-place Mano Mano, j'ai vendu sur eBay et si je n'ai pas retrouvé le texte exact il me semble que si vous passez sous la barre des 70 ou 80% de taux de satisfaction vous êtes virés.

Je pense que c'est une des bases du système de market-place car si on laisse n'importe qui faire n'importe quoi c'est voué à l'échec, à moins d'avoir un service clients à toute épreuve comme c'est le cas chez Price Minister qui sont au top de ce point de vue et eBay qui tranche en quelques jours sans avoir toutes les données ce qui n'est pas idéal non plus mais au moins ils règlent le problème rapidement.

taux de satisfaction des vendeurs cités dans cet artilce sur mano mano et cdiscount, plus le mien sur ebay pour comparer (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)taux de satisfaction des vendeurs cités dans cet artilce sur mano mano et cdiscount, plus le mien sur ebay pour comparer (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)
taux de satisfaction des vendeurs cités dans cet artilce sur mano mano et cdiscount, plus le mien sur ebay pour comparer (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)taux de satisfaction des vendeurs cités dans cet artilce sur mano mano et cdiscount, plus le mien sur ebay pour comparer (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

taux de satisfaction des vendeurs cités dans cet artilce sur mano mano et cdiscount, plus le mien sur ebay pour comparer (CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR)

  • SOUCIS NUMÉRO 3

Mais le troisième soucis de Mano Mano est que son service client semble bien impuissant et incompétent se contentant de relancer le vendeur quand vous les contactez et de s'excuser, exemple fragrant à ma question justement de savoir pourquoi des vendeurs avec 60% d'évaluations positives n'étaient pas écartés ?

La réponse du service client Mano Mano : « Concernant les notes de satisfaction du marchand, je ne suis malheureusement pas responsable de déterminer quel vendeur peut continuer à travailler avec nous. »

Alors certes je veux bien le comprendre mais est-ce que la bonne réponse n'aurait pas plutôt été : « blablabla nous allons remonter votre suggestion au service en charge des relations avec les vendeurs blablabla » ?

Bon ma petite activité de vente en ligne n'a pas été un franc succès donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner des conseils mais en tant que consommateur la réponse donnée ne me satisfait pas, pour moi ça veut dire : « c'est pas moi qui m'en occupe donc c'est pas mon problème ».

la réponse hallucinante du service client mano mano

la réponse hallucinante du service client mano mano

  • SOUCIS NUMÉRO 4

Pour me faire entendre il m'aura fallu plusieurs mails au service client et plus de deux semaines entre l'ouverture du litige et la réception, ajoutés au gros mois d'attente depuis que la commande a été passée ça fait quasiment deux mois de galère !

Et ça c'est juste intolérable pour le consommateur, le pire pour couronner le tout est donc le système de litiges de Mano Mano qui n'en est pas un à proprement parler puisque aucune information ni dossier n'est disponible pour le consommateur dans son espace client qui doit se contenter des réponses bidons du service client.

Aucune pression ni aucun délai ni aucune information à disposition, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase d'une market-place mal conçue et mal gérée qui reste et restera certainement pour longtemps une de nos pires expériences en matière d'achat en ligne. Et pourtant on est pas des timides et on achète chaque semaine.

Je reprends la comparaison avec eBay puisque j'ai vendu sur cette marketplace donc je connais bien le sujet, sur eBay quand un client ouvre un litige le vendeur à 7 jours pour prouver qu'il a bien expédié le colis et s'arranger à l'amiable avec son client sinon c'est remboursement automatique par le service client... Sur Mano Mano c'est la fête le service client n'impose rien et le vendeur est roi.

la garantie béton mano mano: délai de 15 jours alors que le colis a déjà 6 semaines de retard...

la garantie béton mano mano: délai de 15 jours alors que le colis a déjà 6 semaines de retard...

CONCLUSION :

Pour conclure c'est lent, mais lent, vraiment lent. Je ne parle pas du délai de réponse du service client (quand ils répondent du moins) mais surtout du temps nécessaire à résoudre le problème alors que la fraude et la mauvaise foi du vendeur (ParlonsDéco) semblait pourtant vite évidente.

Et c'est laborieux, mais laborieux, vraiment laborieux. Je parle du silence assourdissant des deux parties (vendeur et service client) qui ne vous tiennent jamais informé de rien et qui vous répondent quand ils ont envie sans vraiment apporter de réponse.

Alors nous ne voulons pas faire de généralité mais en fonction de notre expérience nous pouvons en conclure que commander sur Mano Mano c'est comme jouer à pile ou face... Une fois c'est bien et une fois c'est deux mois de galère, pour ma part je pense que ça manque vraiment de sérieux dans la conception autant que dans la gestion.

Espérons que nos critiques acerbes mais constructives puissent leur servir à apporter des améliorations sinon l'avenir s'annonce bien sombre pour Mano Mano, en tous cas on ne nous y reprendra plus leur market-place est blacklistée jusqu'à nouvel ordre chez nous.

Nous leur attribuons donc la note de 2 sur 5 avec regrets car c'est une entreprise française et on aime particulièrement mettre en avant les fleurons nationaux mais quand c'est pas bien c'est pas bien, et là c'est vraiment pas bien !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Pourfendeur 12/03/2021 12:29

À la question "combien de temps vont-ils tenir comme ça ?", la réponse se trouve sur Wikipedia. L'entreprise a opéré plusieurs levées de fonds (les dernières se chiffrent en millions....) et partant de France, ils sont à présent en Belgique, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Et depuis 2012 que l'entreprise est née, les 2 fondateurs (Christian Raisson et Philippe de Chanville), 2 petits malins de l’EDHEC Business School, semblent imparables.
Et tant que les gens ne verront que le prix comme critère d'achat au lieu de prendre en compte la provenance de l'article, on continuera d'enrichir nos "amis" chinois qui en échangent continueront à nous envoyer leurs m_rdes et leurs virus !!

Tests et Bons Plans 12/03/2021 14:06

Bonjour, merci de votre message.

Nous avons eu la surprise de voir qu'ils avaient été élus e-commerce préféré des français lors des Favor'i de la FEVAD (catégorie meubles et décoration), avec pourtant une note très moyenne de satisfaction à 3.7/5 sur Trustpilot (pour plus de 27.000 avis clients).

Donc en effet comme vous le faites remarquer ils savent parfaitement mener leur barque, à grands coups de publicités notamment et tant qu'ils arrivent à attirer plus de nouveaux utilisateurs qu'ils n'en déçoivent ils continueront sur leur lancée.

Pour la dernière partie c'est assez complexe donc sans commentaires, on ne veut pas se fâcher avec Pékin lol.

DYEN 27/01/2021 15:43

Bonjour,

En fait chez ManoMano beaucoup de promesses et impossibilité de se faire rembourser après bientôt 2 mois. Voici comment :

– Matériel (groupe électrogène) livré le 15/12/2020 arrivé cassé et pas utilisé. 1ère réclamation le 17/12/2021.
– Enlevé seulement le 14/01/2021 et le 21/01/2021 on propose de me le renvoyer réparé ; ce que je refuse car avec le délai (plus d’un mois) j’ai du trouver une solution de remplacement les conditions de vente proposent dans ce cas 4 solutions :
Remplacement du produit
– Remboursement
– Réception des pièces manquantes
– Geste commercial
Mais pas la réparation d’un matériel neuf.
J’en suis à 51 mails échangés avec Daddy, Liliane, Thomas, Thierry, Sonia, Angelucah, Nathalie, Salomé qui tous m’assurent successivement que le pb sera traité dans les 48 h. Sans résultat.
J’entame donc une procédure contentieuse.

Tests et Bons Plans 27/01/2021 15:58

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous, je vois que ça ne s'arrange pas chez Mano Mano. Combien de temps tiendront ils comme ça ?

tran 10/11/2020 10:21

Mano mano me demande de laisser un avis après achat, je m'exécute donc en toute transparence et indique un défaut de précision sur l'intitulé du produit qui n'indique pas clairement qu' il ne s agit que d'une MOITIÉ de poignée de porté intérieure ( il manque donc une face arrière )
Ce qui est scandaleux c'est que le site m'indique ne pas accepter ce commentaire sous de pseudo argumentaires de respect des règles etc....Ce qu' il faut retenir: les commentaires sont donc erronés puisque les avis insatisfaits ne sont pas visibles!!!!UNE HONTE

Tests et Bons Plans 10/11/2020 10:32

Merci d'avoir pris le temps de partager votre retour d'expérience avec nous, la modération des commentaires est une pratique malheureusement assez courante. Mais devrait être logiquement plus souple sur une place de marché qui sert de relais que chez un marchand qui est dépendant des avis.

edith DELEFOSSE 23/10/2020 11:35

Sur 5 commandes chez manomano, deux problèmes. Le premier, article jamais reçu, j'ai réussi après Xmails à me faire rembourser (après plus de deux mois). Le deuxième, en cours, article non conforme à ma commande. Le vendeur accepte (heureusement car c'est eux qui ont fait l'erreur) de l'échanger, mais je dois d'abord emmener l'article dans un relais. L'article est lourd et encombrant, je suis dans l'incapacité de l'emmener, mais ils ne veulent rien savoir. L 'article a pourtant été livré par un transporteur, mais tant pis. C'est moi qui doit me débrouiller. Et dans tout ça, le site Manomano, qui se contente à chaque fois de relayer les mails du vendeur à l'acheteur, en claironnant qu'ils vont tout faire pour m'aider. Une bande de charlots !!! On critique Amazon, mais dès qu'il y a un problème, c'est réglé dans les 24 heures. Même lorsque vous achetez directement à un vendeur. Je ne commanderai plus jamais chez Manomano, et je ne leur ferai vraiment pas de bonne pub.

Tests et Bons Plans 23/10/2020 13:11

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre retour d'expérience avec nous, en effet la différence entre une bonne et une mauvaise place de marché c'est principalement la qualité du service client.

On repère facilement les mauvais car il ne leur reste plus que la publicité pour attirer de nouveaux clients à décevoir, par exemple Mano Mano ou Catawiki dont les pubs tournent à la télé en ce moment.

Ils n'arrivent pas à fidéliser leurs clients, souvent car leur service client est incompétent mais il peut y avoir d'autres raisons. Donc ils n'ont pas d'autre choix que d'arriver à attirer de nouveaux acheteurs, sinon leur business modèle se casse la gueule.

duteil 26/08/2020 15:41

j ai recu une commande qui ne corespond pas au dimension du modele et impossible de le renvoyé chez manomano il veule que je le renvoie en chine a mes frais ou que je le garde moyennant un une compensation de 8 euro pour un article de 49.99 euro une belle arnaque

Totoch-one 27/08/2020 10:53

Merci d'avoir partagé votre retour d'expérience, leur service client ne semble pas s'arranger avec le temps malheureusement. Désolé pour vous et bon courage pour la résolution de ce problème.

neutrinou 02/12/2019 10:16

Bonjour et merci de cet intéressant article. J'ai un litige avec un vendeur Manomano qui refuse d'appliquer la loi Hamon au motif qu'il a des difficultés avec son fournisseur lorsque la boite (simple boîte en carton) a été ouverte. Ce qui fait qu'à l'arrivée du colis, si on en croit ce vendeur, on n'aurait pas le droit de simplement regarder et vérifier ce qu'on a reçu (l'image sur le site, selon le vendeur, ne faisant pas foi) !
Je viens de me plaindre auprès de Manomano, que j'utilisais pour la première, et sans doute pour la dernière fois. Je tiendrai au courant.

Totoch-one 02/12/2019 10:23

Bonjour, merci de votre retour d'expérience et bon courage à vous en espérant que vous arriviez à un accord assez rapidement.

En effet vous avez le droit d'ouvrir le colis pour vérification lors de son arrivée et c'est même conseillé même si on ne le fait pas assez et que les livreurs n'aiment pas ça car ils perdent du temps et sont pressés par leurs responsables pour aller toujours plus vite (comme partout quoi).

STAN 19/11/2019 18:07

Manomano = intermédiaire sans scrupule
J'ai acheté une débroussailleuse de très mauvaise qualité emballée sommairement. Elle n'a jamais démarrée. Trop de compression, cordeau du lanceur trop court et pas d'étincelle à la bougie. retour à l'envoyeur qui fait la remise en route et me réclame des frais de port et remboursemet refusé. J'en déduis que la garantie et le délais de rétractation ne s'applique pas. Le service client clent sert de messagerie et ne résolve rien. Question peut-on faire plus injuste ?

Roy 30/09/2019 09:19

ManoMano, market-Place, c'est à dire intermédiaire (mais rassurez-vous cela n'est écrit nul part sur leur site) , dès qu'un litige est déclaré, ne joue pas le jeu et fait trainer en longueur.
Renvoyant la faute sur le vendeur, qui la renvoie sur le livreur...
Malgré plusieurs échanges, plusieurs chat - au demeurant - avec des employés stéréotypés et excédés, quand ce n'est pas un bot, qui vous répond), avec toutes les justifications nécessaires, la réponse est : "je n'ai pas la main pour vous répondre voire vous rembourser..."
Pourtant c'est bien la plate forme qui encaisse et qui devient de ce fait responsable de la bonne fin de votre commande !
Merci aux personnes du chat ManoMano, désespérées qui font du mieux possible, mais clairement le modèle mis en place n'est pas très "sécurisant", ni "sécurisé". A éviter voire fuir pour toute commande !

Totoch-one 30/09/2019 10:17

Merci de votre commentaire et retour d'expérience, en effet vous avez raison de souligner que ce ne sont pas les pauvres employés du service client qui sont responsables des directives de leur direction, ils se contentent d'appliquer.

J'espère qu'ils sont au moins bien payés vu qu'ils doivent s'en prendre "plein la gueule" si vous me passez l'expression mais j'en doute vu la philosophie de manomano, je n'aimerais en tous cas pas travailler là bas pour ma part.

Carlos 27/09/2019 12:24

Bonjour,
En attente de 2 factures avec TVA depuis début août, et ils se relance la balle entre vendeur et manomano...
des bons incapables... plus jamais d'achat sur ce site, promis... je cherche à porter plainte contre ce site...
Quelqu'un sait il comment s'y prendre ?
Merci.

Totoch-one 27/09/2019 13:33

Merci de votre commentaire et désolé d'apprendre votre mésaventure, en effet éditer une facture n'est pas bien compliqué... Sauf si le vendeur est au régime micro-entreprise auquel cas il ne peut pas facturer la TVA et c'est possiblement ce qui pose problème dans votre cas.

De mon expérience ayant été vendeur sur eBay il y a quelques années c'est au vendeur de s'occuper de la facturation et pas à la market-place mais tout dépend des CGU et CGV, pour ce qui est d'une éventuelle plainte je ne saurais malheureusement pas vous renseigner.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

FLORENT BARTHELEMY 19/09/2019 19:16

je me suis egalement fais arnaquer par mano a mano 400 euros .un salon livre a moitie qu'ils sont venus recuperer et apres vogue la galere en realite a chaque fois les memes reponses automatiques envoyées d'adresses differentes.comment se fait il qu'ils puissent encore exister et faire de la pub a ce niveau alors qu'ils arnaquent la majeure partie de leurs client.savez vous s'il y a un collectif qui s'est monte pour porter plainte et faire fermer ce site.n'achetez rien sur ce site sinon a vos risques et peril notamment au regard du nombre de personnes qui ce sont faites avoir.

Totoch-one 20/09/2019 08:04

Merci de votre commentaire et retour d'expérience, je comprends votre déception néanmoins on ne peut pas dire qu'ils arnaquent la majorité de leurs clients puisque ce n'est pas vrai.

Ils ont une note de 4/5 sur TrustPilot pour plus de 17000 avis client donc environ 20% de déçus comme nous (ce qui fait beaucoup) mais la plupart des transactions doit tout de même bien se passer, c'est un peu comme la loterie souvent ça se passe au mieux et des fois c'est une grosse galère.

Si il y a un collectif je n'en ai pas connaissance, ce qui est regrettable c'est que mano mano est au courant de cette situation puisque notre article a presque un an et qu'ils nous avaient contacté lors de sa diffusion, mais il semble que 11 mois après rien n'ai changé ce qui n'est pas bon signe.

Calou 18/09/2019 16:20

Le 14.08 je commande une cabine de douche de 1199€que j ai régler en totalité. Je devais être livré entre le 05.09 et le 09.09.
Le 09.09 je reçois un mail comme quoi ma marchandise est expédiée.
Entre temps j appelle le service client pour savoir le jour de livraison et on me répond très prochainement.
Le 16.09 je reçois de nouveau un mail me demandant si je suis sastifaite de ma commande.
Je rappelle de nouveau le service client qui ne sait me répondre (on se demande pourquoi un service client ils ne savent que faire remonter soit disant les informations)
Alors j ai pris la décision d annuler ma commande etdemande un remboursement immédiat en les menaçant d écrire au siège social
Je déconseille fortement ce site ou vous souhaite bonne chance...

Totoch-one 18/09/2019 16:54

Merci de votre commentaire et d'avoir partagé votre expérience avec nos lecteurs, en effet nous reconnaissons la même technique que sur notre seconde commande.

Certains vendeurs vendent des produits qu'ils n'ont pas en stock et ne sont pas capables de tenir les délais de livraison annoncés ce qui plombe cette market-place qui ne semble toujours pas avoir pris de mesures pour corriger cela, quel dommage.

Bon courage à vous dans cette démarche.

lolo 14/09/2019 21:27

Bonjour
pour avoir fait plus d'une dizaine de commande sur ce site , je n'ai jamais eu de soucis ni avec eux ni avec leurs produits
par contre si on achête des produit bas prix (ce qui va souvent avec de mer..) on en à pour son argent
ca m'a permis, après comparaison, d'acheter des produits de bonne qualité un peu moins cher qu'ailleurs,
je pense que tout les vendeurs prèsents sur leur plateforme ne sont pas professionnels ca doit etre question de chance...

Totoch-one 17/09/2019 16:59

Merci de votre commentaire et retour d'expérience :-)

Alisson 28/05/2019 11:04

Bonjour, je suis extrêmement déçue et je déconseille fortement ce site. J'ai acheté pour les 3 ans de ma fille une balançoire avec toboggan WICKEY chez MANOMANO (Pour un total de 360€). Vivant seule, je ne pouvais monter la balançoire moi même, j'ai donc engagé un artisan pour le faire, ce qui m'a coûté 100€ de plus. Lorsque la balançoire arrive, je la déballe et réalise que le bois est tout mouillé, presque mou. Les poteaux sont fendus de partout, les planches également, et il y a par endroit d'énormes trous très profonds (correspondant à des emplacement de nœuds, mais comme si le bois avait été "mangé"). L'artisan monte la balançoire mais me dit que franchement, il y a des chances qu'elle ne tienne pas le coup dans la durée, et surtout qu'il ne faut pas laisser plusieurs enfants jouer en même temps car il faut être un poids plume pour éviter que les poteaux se fissurent encore plus. Enfin, il manquait une des deux vis les plus grosses, que j'ai du fournir moi même. J'ai écrit au service après vente demandant une remise car cela faisait cher (au total 460€ dépensés) pour du matériel qui risquait de ne pas tenir longtemps.J'étais bien obligée de la garder étant donné le poids du colis et le fait que l'anniversaire avait lieu deux jours après. Réponse de ManoMano : aucune remise ne sera effectuée, dans ce genre de circonstance le vendeur a obligation de renvoyer le matériel endommagé ! Je suis outrée par la malhonnêteté de cette entreprise et par la qualité plus que douteuse des produits.

Totoch-one 28/05/2019 11:16

Bonjour,

Désolé d'apprendre votre mésaventure et merci pour votre retour d'expérience, il semble qu'ils n'aient toujours pas pris en compte les critiques constructives que nous avons émises plusieurs mois après et pourtant nous ne sommes pas les seuls à avoir ce genre de soucis avec les vendeurs indélicats de Mano Mano.

Je ne sais pas combien de temps ils pourront continuer comme ça sans contrôle des vendeurs et avec un service client inefficace qui ne fait que temporiser, ils s'en sortent grâce à la publicité en attirant de nouveaux clients mais les fidéliseront difficilement sans le sérieux nécessaire pour développer une marketplace sur le long terme.

bourjac monique 18/05/2019 11:28

LE PROBLÈME EST DONC EXPONENTIEL J'ATTENDS UNE COMMANDE QUI A ETE PERDUE D’APRÈS EUX ET QU'ILS RECHERCHENT DEPUIS UNE SEMAINE .....SOIT DISANT J'AI EU UNE DISCUSSION PAR MAIL AVEC UN MUR ENSUITE EN DIRECT PAR TEL CAR LE PB PERDURE AUCUNE SOLUTION SI CE N'EST QU'ATTENDE JE NE PARLE PAS DE ROBOT D' ACCUEIL QUI NE RÉPOND PAS DIRECTEMENT AUX QUESTIONS C'EST INTOLÉRABLE! COMME LE CLIENT EST TRAITE....oui nous sommes des pigeons.

Bouchet stephane 16/05/2019 09:50

J ai le même problème et la je l ai mes au tribunal car etre prit pour un pigeons sa va 5 mn , maintenant on va voir cela avec un juge . Je suis tres decu de mano .je gais pas faire de la bonne pub .

Maurice 30/03/2019 09:27

Même mésaventure. J'ai commandé un produit par le biais de Manomano chez Parlons déco, le produit est livré cassé. J'ai reçu un nouveau produit 2 mois plus tard après de nombreux mails auprès de parlons déco et de Manomano. Aucun intérêt de passer par une telle plateforme qui n'apporte pas vraiment de garantie.

Totoch-one 30/03/2019 09:37

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nos lecteurs, oui ManoMano n'impose quasiment aucune règle à ses vendeurs donc certains sont sérieux et d'autres profitent du système. Dommage car ils perdent de nombreux clients.

joel moreau 24/12/2018 13:11

une catastrophe A FUIR
une catastrophe Attention ils ne vendent rien Ils touchent l’argent et ce sont d 'autres sociétés (étrangères) qui vous l'expédient Si vous ne recevez rien, ne comptez pas sur mano pour vous rembourser Il faudra attendre que l’étrangère vous remboursent. Le SAV ne sert qu’à vous endormir Quand vous avez une réponse de Manomano c'est uniquement pour vous inviter à vous rapprocher du fournisseur avec lequel vous n’avez aucune relation car vous avez payé à manomano

A DÉCONSEILLER A FUIR surtout qu’il existe des sociétés plus crédibles

BB 19/01/2020 00:53

INQUALIFIABLE
2 mois et demi de galère. Produit jamais livré, pire : livraison d’un autre produit que j’ai dû retourner. Pas moins de 10 appels téléphoniques. Remboursement obtenu seulement après mise en demeure et menace de poursuites.