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Comme chaque année ou presque nous vous relayons le classement des sites de vente en ligne ayant le plus de clients, c'est un des indicateurs les plus objectifs que nous ayons pour voir quels sont les e-commerces qui ont les faveurs des consommateurs français.
C'est bien le classement 2022 qui est dévoilé en ce mois de janvier par la FEVAD (pour Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) et réalisé par Médiamétrie, mais qui concerne donc logiquement les chiffres de l'année écoulée (2021 en l'occurrence), partons à sa découverte !
Il est vrai que les années précédentes nous avions pris l'habitude aussi de mettre en avant les Favor'i, mais comme expliqué l'hiver dernier les résultats sont de moins en moins représentatifs avec toujours moins de prix remis par les internautes et toujours plus par des professionnels qui se congratulent entre eux, sur on ne sait pas trop quelles bases.
Mieux vaut se contenter de chiffres indiscutables, et justement dans ce domaine le classement des sites e-commerce par nombre de clients est ce qu'il se fait de mieux. En effet il n'y a pas d'arrangements possibles ni de professionnels qui se promeuvent les uns les autres, c'est du concret et une vraie base comparative pour les sites comme le notre.
Par contre le classement intégral est lui réservé aux adhérents, rien n'est gratuit de nos jours et ça ne risque pas de s'arranger avec l'avènement prochain du Metaverse et autres NFT comme nous l'évoquions dans un article récent.
Heureusement il y a tout de même dans la version accessible les 3 premiers de chaque catégorie avec pas mal d'informations qui permettent de tirer des enseignements, mais trêve de bavardages voyons tout ça et nous débrieferons ensemble juste après.
Vous trouverez donc ci-dessous le classement 2022 des sites de e-commerce par nombre de clients sur l'année 2021, classés dans 11 catégories plus une catégorie principale (sites marchands). Sur la droite est indiqué entre parenthèses un pourcentage, celui des internautes qui achètent sur chaque site, chiffre qui détermine le classement dans chaque catégorie (acheteurs / visiteurs).
Retrouvez le classement complet sur le site de la FEVAD
Maintenant essayons d'aller plus loin et de décrypter ces classements et chiffres, sans surprise et comme tous les ans, le grand vainqueur est Amazon avec 9 podiums et 6 premières places sur 11 catégories (hors catégorie générale).
Précisons que les deux catégories pour lesquelles ils ne sont pas sur le podium, sont celles pour lesquelles l'enseigne n'a pas d'offre ou est très réduite (alimentation et PGC, hébergements et séjours). Car le géant ne propose pas de voyages ou d'hébergements, ni de produits frais donc il ne peut pas rivaliser avec les supermarchés pour les PGC (produits de grande consommation) boostés par le Drive et la pandémie.
Le géant américain confirme années après années son hégémonie, même dans certains secteurs ou on ne l'attend pas vraiment comme le sport ou les produits de beauté. Si beaucoup se font un devoir d'attaquer et décrier Amazon, force est de constater que les consommateurs eux ne s'y trompent pas et vont là ou c'est le plus intéressant.
Précisons également que par rapport à 2020 la catégorie "billetterie" a été remplacée par la catégorie "bricolage", une catégorie "banques" a également été ajoutée mais nous avons choisi de ne pas l'intégrer car elle n'a rien à voir avec de la vente en ligne.
Si il y a eu quelques changements de places sur certains podiums, on retrouve dans l'ensemble toujours les mêmes tout en haut des classements. Cdiscount et la FNAC étant bien accrochés aux basques du géant américain sur bon nombre d'entre eux, mais restent tout de même largement à distance.
En effet sur la catégorie principale (sites de vente en ligne, toutes catégories confondues), Amazon qui compte plus de 1 internaute acheteur sur 2 (52.1% des visiteurs d'Amazon y font un achat) reste très largement devant Cdiscount et la FNAC qui sont à environ 1 internaute acheteur sur 5 (22.6% pour le second et 19.9% au troisième).
C'est pour ça que ce classement est tout particulièrement intéressant, car il fait la part entre le nombre de visiteurs et le nombre d'acheteurs. Car ce n'est pas tout d'attirer le chaland et on définit les meilleurs sites au pourcentage de visiteurs qui achètent, un chiffre qui ne trompe pas et qui n'est pas basé uniquement sur la puissance de communication.
Dans le domaine de la mode on note la dégringolade de VeePee qui était second en 2020 et ne figure même plus dans le top 5 cette année, le modèle "ventes privées" semble être en perte de vitesse. Il est vrai que le modèle des promotions a pris du plomb dans l'aile car de nos jours tout le monde en propose toute l'année avec des périodes commerciales qui se succèdent (et se ressemblent).
Plus généralement la bonne nouvelle est que les places de marché uniquement basées sur le marketing et la publicité, pour attirer de nouveaux clients, sont encore assez peu représentées sur les podiums même si beaucoup arrivent à percer dans leurs top 10 respectifs et gagnent du terrain.
Il est vrai que nous ne les aimons pas beaucoup chez Tests et Bons Plans, car quand on base tout son modèle économique sur de la publicité il n'y a pas de secrets, son coût exorbitant se retrouve en bout de chaîne dans le prix des produits qui sont vendus aux consommateurs.
Pire elle vient engraisser des grands groupes de médias désormais en bonne partie aux mains de grosses fortunes, comme nous l'évoquions dans notre article de début d'année.
Seuls Vinted (mode) et Mano Mano (bricolage) sont sur le podium de leurs catégories, nous avions d'ailleurs eu l'occasion de faire un test de Mano Mano et avions été franchement déçus. Il illustre bien ce phénomène qui oblige ces places de marché à toujours attirer plus de nouveaux clients à grands coups de publicités, pour remplacer ceux qui sont déçus par des vendeurs qui manquent de sérieux afin de continuer à recevoir des commissions sur les ventes générées.
Un cercle vicieux que nous ne pouvons que condamner, Le Bon Coin étonnamment n'arrive pas à faire mieux que Vinted et ne se place sur aucun podium. Le site français est par contre dans plusieurs top 10 : 5ème dans la catégorie meubles et décoration, 9ème pour les séjours et l'hébergement mais surtout 7ème au général (sites de vente en ligne).
Plus inquiétant encore on voit aussi percer les sites chinois dans certains top 10 : Ali Express (top 10 en électronique) ou Shein (4ème de la catégorie mode). Là encore, alors même que l'environnement et la réindustrialisation sont devenus des enjeux majeurs ces dernières années, on ne peut pas considérer que ce soit une bonne nouvelle.
Nous aurions aimé que d'autres catégories soient sondées, par exemple les sites de produits reconditionnés qui sont devenus une véritable alternative et sont en pleine croissance. Un classement des sites qui proposent du vrai Made in France aussi aurait été particulièrement intéressant, ils arriveront peut-être dans les années à venir.
Au final il faut retenir que ce ne sont ni les autorités ni les médias (nous y compris) qui décident, ce sont les consommateurs !
Ce sont nos achats qui orientent les entreprises qui essayent de proposer aux acheteurs ce qu'ils veulent, c'est donc à nous de faire au mieux entre contraintes économiques et achats pour définir la société que nous voulons pour demain (et pour nos enfants).