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Bonnes résolutions : découvrez comment mieux consommer au quotidien

Pour bien débuter cette année nous avons eu l'idée (bonne ou mauvaise, c'est à vous de juger) de vous faire quelques propositions de bonnes résolutions à prendre.

Mais pas les résolutions classiques comme faire du sport ou arrêter de fumer, apportons un peu de nouveauté et d'originalité à cette tradition, découvrez nos 6 bonnes résolutions de nouvel an pour mieux consommer !

 

Des bonnes résolutions utiles à prendre dès maintenant :

  • Une cure de désintox au marketing commercial s'impose

Car quand une marque se dit engagée en matière d'environnement ça ne veut pas dire qu'elle l'est vraiment, parce que les labels et certifications n'ont plus de valeur et sont devenus des arguments marketing.

Puisque la publicité nous pollue et s'insère toujours plus dans notre quotidien, il est grand temps d'arrêter de croire tout ce que les entreprises vous racontent.

À l'heure où les événements sportifs et les stades portent le nom de marques, ou les sponsorings s'incrustent partout et tout le temps pour que vous ne puissiez pas y échapper, les consommateurs frôlent l'overdose de ces communications commerciales qui sont devenues permanentes.

Ce que vous devez bien comprendre c'est que toutes ces publicités coûtent cher, très cher et comme l'argent ne pousse pas sur les arbres leur prix exorbitant est répercuté dans le prix de vente des produits et services que vous achetez.

Plus une marque fait de publicités et moins le rapport qualité/prix du produit ou service que vous achetez est intéressant, sur une voiture ce coût publicitaire peut atteindre plusieurs milliers d'euros !

Il est grand temps d'arrêter cette mascarade et que les consommateurs s'engagent, en boycottant les marques qui misent toute leur stratégie sur la communication commerciale.

Malheureusement c'est littéralement l'inverse qui se passe, alors il est grand temps d'entrer en cure de désintox pour sortir de ce système dévastateur. Vous pouvez lire notre lexique humoristique du marketing pour plus d'informations sur les techniques du marketing.

  • Comparer et vérifier avant d'acheter

La règle d'or d'un achat réussi, c'est de ne faire confiance à personne d'autre qu'à vous même. Les médias sont de moins en moins fiables comme nous le verrons par la suite et les comparateurs de prix ne le sont eux pas du tout. Car tous ou presque ont pour principal objectif de vous faire cliquer vers des sites de vente en ligne pour récupérer une commission sur vos achats.

Bien entendu pour acheter une bricole à moins de 20€ il n'est pas nécessaire de passer 10 minutes à vérifier et comparer, mais sur les achats plus onéreux ce serait une bonne idée de faire son propre petit comparatif en vérifiant les prix et conditions soi même.

Il y a quelques règles à suivre pour réussir ses achats : pouvoir identifier le vendeur et les moyens de le contacter en cas de besoin, les conditions de retour et de remboursement, vérifier les promotions et les prix de base, vérifier les informations fournies sur la fiche produit, etc...

Mais le plus important au final, et une ligne de conduite que nous devrions tous adopter pour mieux consommer c'est simplement de s'abstenir au moindre doute. L'autre diction que l'on aime répéter et que vous devriez garder en tête c'est que « quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est sûrement pas ».

Il y a également pleins de bons plans dont vous pouvez bénéficier pour acheter moins cher, nous en relayons régulièrement ici entre cash-back pour les achats en ligne et bons de réductions pour vos courses hebdomadaires.

Mais attention également aux sites de bons plans qui eux aussi souvent se financent grâce à vos clics et vos données personnelles, les poussant parfois à ne pas être très honnêtes pour gagner plus. Bien souvent « quand c'est gratuit, c'est vous le produit ».

de bonnes résolutions utiles pour mieux consommer

de bonnes résolutions utiles pour mieux consommer

  • Se méfier de la société du tout abonnement

Nous avions déjà soulevé ce sujet, mais la société que l'on essaie de nous vendre est celle du tout abonnement. Si tu a besoin de capsules de café, abonne toi. Tu veux de l'encre pour ton imprimante, abonne toi. Si tu veux maigrir, abonne toi. Tu veux découvrir ceci ou cela, abonne toi à notre super box, etc...

Nous avons tous déjà pas mal d'abonnements à gérer entre énergies, assurances et autres moyens de communication. Pour aller à la salle de sport, pour bénéficier des services de streaming audio et vidéo, pour protéger vos ordinateurs et smartphones ou bien encore afin de passer plus rapidement au péage de l'autoroute.

Désormais on voudrait que vous vous abonniez pour tout et n'importe quoi, déjà parce que comme ça on peut exercer une pression sur vous quand vous décidez de vous désabonner.

Mais aussi car si vous oubliez de vous désengager, l'argent continue à tomber chaque mois ou chaque année pour des services que vous n'utilisez plus depuis longtemps, et là c'est littéralement tout bénéfice !

Sauf pour le consommateur qui est lui toujours le dindon de la farce, certains abonnements peuvent être avantageux mais plus vous en aurez et plus vous devrez passer de temps à les gérer. Pour éviter de dépenser à tout va avec des abonnements que vous n'utilisez même pas, mieux vaut donc les limiter.

Si vous avez besoin d'une cartouche d'encre ou de capsules de café vous pouvez aussi très bien les acheter à l'unité ou en lot mais de manière ponctuelle, en magasin ou en ligne et vous faire livrer sans frais en deux ou trois jours. Il n'est donc pas nécessaire de toujours s'abonner à des services supplémentaires, à moins qu'ils soient réellement intéressants sur le long terme.

  • Essayer de consommer plus responsable

Nos modes de consommation sont en train de changer, plutôt que d'attendre qu'il n'y ai plus le choix mieux vaut commencer dès maintenant à faire sa transition en douceur. Il y a pleins de petites choses que l'on peut intégrer dans sa vie de tous les jours, au fur et à mesure que l'on termine ses flacons de produits de beauté ou d'entretien par exemple.

Tester les cosmétiques écoresponsables, acheter local quand on le peut, donner une seconde vie à certains objets et en acheter d'autres d'occasion. Ce ne sont pas les options qui manquent entre high-tech reconditionnée et autres objets de seconde main.

Il n'est d'ailleurs pas à exclure que certains aspects de cette manière de consommer plus responsable et respectable, vous plaise et que vous les adoptiez de manière définitive. D'autres peut-être ne vous conviendront pas, rien en vous empêche de revenir à vos anciennes habitudes dans ce cas.

Acheter des cartes cadeaux à prix réduit et/ou revendre celles que vous n'utilisez pas, ça vous permet de faire des économies et évite que ces millions d'euros qui terminent au fond de nos tiroirs aillent directement dans la colonne ''bénéfices'' des entreprises.

Aujourd'hui 99% des sites et magasins proposent des cartes cadeaux, si vous pensez que c'est pour vous aider à offrir des cadeaux sans vous prendre la tête, c'est que vous êtes sans doutes un peu trop naïfs malheureusement.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur l'économie circulaire et collaborative, nous y avons regroupé une sélection de sites intéressants qui proposent des offres alternatives basées sur l'entraide et/ou un commerce plus responsable. Un bon point de départ pour changer ses mauvaises habitudes en douceur !

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impossible n'est pas français
  • Se méfier des grands médias toujours plus cupides

Nous ne savons pas comment ni quand c'est arrivé mais force est de constater que les médias traditionnels et la presse n'ont plus comme principal objectif de nous informer. Désormais tout ce qui compte c'est de faire rentrer du cash, le plus d'argent possible et par tous les moyens imaginables.

Et pour cause de nos jours ce sont de puissants groupes industriels qui détiennent les grands médias, entre chaînes de télévision et groupes de presse ainsi que leurs sites internet qui se doivent d'être lucratifs. Mais quand la colonne bénéfices devient le principal indicateur, il n'est pas étonnant que l'intérêt des lecteurs et téléspectateurs passe au second plan.

Depuis l'avènement des chaînes d'infos en continu et des réseaux sociaux, la course aux scoops et aux clics est lancée. Dans cette fuite en avant certains médias sont prêts à tout pour attirer le chaland, à grands coups de titres racoleurs, sans prendre le temps de vérifier les informations qu'ils assènent comme des vérités.

Mieux vaut donc ne pas non plus avoir une confiance aveugle dans les médias et recouper les informations, il n'est pas rare sur nos spécialités d'entendre des journalistes et chroniqueurs raconter n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout.

Trouvez des sources d'informations que vous considérez comme fiables, sans pour autant vous limiter à celles qui ont toujours la même opinion que vous (et sans verser dans le complotisme non plus).

Il existe des sites comme le nôtre qui résistent aux sirènes de l'argent facile, ne croyez pas sur parole tout ce que disent les "grands" médias qui ont l'obligation de rentabiliser à tout va.

Le secteur est en pleine dérive et plusieurs groupes publicitaires ont été récemment condamnés, Critéo a écopé d'une amende de 40 millions d'euros infligée par la CNIL, Taboola (Outbrain) a été punie par la DGCCRF à 650.000€ d'amende pour avoir diffusé des annonces trompeuses.

Pourtant, quasiment tous les médias continuent d'utiliser leurs services, car ça leur rapporte beaucoup d'argent. Si leurs lecteurs se font berner et perdent quelques milliers d'euros à cause d'une publicité trompeuse, tant pis pour eux.

La finalité n'est plus d'informer mais de faire soit de l'audience soit du clic, mais surtout de vendre des espaces publicitaires pour s'enrichir. Finalement peu importe si l'information est erronée, du moment que l'argent coule à flot.

  • Lire Tests et Bons Plans un peu plus souvent

Ce qui nous amène à une bonne dernière résolution bien « bateau » comme on dit, nous prêchons pour notre paroisse. Mais vous pourrez trouver sur ce site tout au long de l'année des articles qui vous aideront à mieux consommer et à comprendre les rouages du commerce et du marketing.

Notre but est de vous informer dans un espace garanti sans ciblage publicitaire et sans exploitation commerciale de vos données personnelles, car nous ne faisons pas à nos lecteurs ce que l'on n'aime pas que l'on nous fasse. Une ligne de conduite que bien peu continuent à suivre dans ce monde ou seul l'argent compte.

Nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche mais sommes la preuve vivante que l'on peut proposer un site sans publicités et arriver à s'en sortir quand même, nous ne roulons pas sur l'or mais pouvons nous regarder dans la glace le matin au moins.

Mais tant d'autres veulent bouffer à tous les râteliers et mettent en place sur leurs sites tout ce qui peut faire rentrer de l'argent, sans aucune limite ni décence.

Leur unique but n'est plus que de s'en mettre plein les poches sur votre dos, sur ce il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année, même si nous ne savons pas jusqu'où l'on va aller sur ces bases.

Ce n'est en tous cas pas vers un monde meilleur tant la situation est devenue déplorable et pathétique entre le tout abonnement, les publicités ciblées, les jeux surtaxés, la vente de données, la course aux scoops et une concurrence exacerbée.

Bref nous pourrions continuer comme ça à dénoncer tout ce qui ne va pas dans notre société, mais nous y serions encore en 2025 !

Alors au milieu de tout ça le plus important est de vous informer, de comparer et de ne pas vous laisser berner par des marques, médias et industriels qui vous font croire qu'ils vous aident, alors que la seule chose qui les intéressent c'est votre portefeuille.

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