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Le plus grand e-commerce de produits français est... Amazon !

Nous avons visité cet été la boutique dédiée aux marques et produits français sur Amazon, et nous avons été étonnés de voir le nombre de produits désormais disponibles sur le site du géant américain.

Ils proposent à la vente plus de 100.000 références ce qui est impressionnant et en fait sans doutes la plus grande offre, commerce physique et en ligne compris. Nous allons donc d'abord vous présenter les produits français disponibles sur Amazon, puis nous verrons pourquoi Amazon est encore le numéro 1 sur ce marché comme sur les autres.

Amazon ce sont plus de 100,000 produits français disponibles !

Mais avant détaillons un peu tout ça, car il ne suffit pas de dire c'est Amazon le meilleur et puis c'est tout, même si ce n'est pas faux il y a de nombreuses raisons à cela. Avec plus de 100.000 produits français en stock le géant américain a réussi à mettre en lumière les marques françaises comme aucun autre.

Mais marques et produits français déjà ne veut pas dire « Fabriqué en France » et il faut faire la différence entre une marque dont le siège social est en France mais qui a délocalisé sa production, et les produits artisanaux vraiment produits sur notre territoire.

Amazon a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les entreprises françaises souhaitant proposer leur production à la vente en ligne, à cause de la pandémie beaucoup n'ont eu d'autre choix que de s'y résoudre.

Accès facilité et formation en ligne gratuite ils se sont assurés d'accompagner les marques dans leur transition numérique, quand dans le même temps le gouvernement français proposait lui à ces mêmes entreprises une offre éclatée comme nous le révélions dans notre article sur les commerces de proximité en ligne.

C'est toujours la même histoire en France on dispatche l'offre sur une multitude de sites similaires plutôt que de tout regrouper au même endroit pour former un fleuron. Ce qui rend l'offre invisible et incompréhensible pour les consommateurs, donc le résultat est que tout le monde termine invariablement chez Amazon.

Le résultat est sans appel puisque donc si vous cherchez des produits français sur internet vous les trouverez sur Amazon, qui ont aussi mis en place une boutique dédiée aux produits français au cœur de leur site internet.

Une page centrale qui présente les différentes catégories de produits, des outils de recherche et de jolis visuels pour que faire son shopping soit agréable avec des tarifs compétitifs. Une vraie réussite autant pour les consommateurs que les vendeurs, il n'y a pas à dire Amazon eux ils savent faire !

Les principales catégories de produits :

Vous trouverez sur la page d'accueil de la boutique des produits français disponibles sur Amazon une offre gigantesque répartie dans pas moins de 18 catégories, divisées ensuite en sous-catégories avec plusieurs outils pour affiner ses recherches.

Par marque, par prix ou par note client mais aussi les nouveautés ou les promotions et en fonction des facilités de livraison vous pouvez cibler facilement les produits que vous recherchez. Ce qui est une bonne nouvelle car fouiller dans 100.000 produits si ils sont mal classés relève du parcours du combattant.

Le défaut par contre car il n'y a pas que des avantages, nous l'avons déjà évoqué en introduction, c'est que marque française ne veut pas toujours dire produits locaux et artisanaux. Notamment dans le domaine de la mode ou de la high-tech, la majorité de l'offre est fabriquée en Asie même si ce sont des marques françaises.

Hors Amazon n'a rien prévu pour distinguer une marque française qui importe ses produits, et les produits Made in France. Donc il faut savoir où chercher si vous souhaitez ne voir et n'acheter que les vrais produits artisanaux français dignes de ce nom.

Il y a deux boutiques secondaires qui permettent de vraiment acheter français au sens premier du terme :

Elle regroupe les artisans qui proposent uniquement des produits fabriqués en France en circuit court, avec au maximum un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Vous y trouverez principalement de l'alimentation : charcuteries, chocolats et confiseries, huiles et condiments, miels et confitures, produits frais, vins, etc...

Bon la partie produits frais est assez limitée puisque l'on parle de produits périssables qui ne sont pas facilement livrables, vous y trouverez tout de même quelques légumes, viandes et fromages. Pour tout ce qui est épicerie par contre le choix est assez vaste.

Pour les produits non alimentaires la boutique Handmade (fabriqué main) permet de regrouper l'offre artisanale des producteurs français, vous y retrouverez toutes les autres catégories : beauté, bijoux, jouets, maison, mode et accessoires, puériculture, etc...

Cette seconde sous-boutique est plus intéressante que la boutique principale dédiée aux produits français, on y trouve bien plus facilement les vrais produits fait main issus de l'artisanat français. Mais aussi tout les objets personnalisables, qui eux ne sont pas forcément faits en France mais souvent juste « imprimés » chez nous.

Il y a deux autres boutiques spécialisées que vous pouvez visiter si vous souhaitez vraiment soutenir les producteurs français, la boutique des jouets français pour faire vos cadeaux et la boutique des start-up françaises si vous aimez les innovations.

Avec tout ça vous devriez arriver assez facilement à trouver votre bonheur, car Amazon reste le moyen le plus simple d'acheter français en ligne puisqu'ils regroupent la plus grande offre disponible à des tarifs très compétitifs. Nous aurions préféré mettre en avant un e-commerce français mais malheureusement comme d'habitude aucun n'arrive à la cheville du géant américain.

 

Pourquoi les internautes préfèrent acheter sur Amazon ?

La puissance du géant américain et sa force de frappe lui ont permis en quelques années de devenir la plus grande boutique en ligne de produits français, en effet c'est à la fois le site de e-commerce le plus visité mais aussi celui sur lequel nos compatriotes achètent le plus.

Chaque année Amazon est premier du classement des sites de vente en ligne par fréquentation, avec plus d'un internaute sur deux qui achète sur leur site (53,7%). Viennent ensuite la FNAC avec 27% et Cdiscount à seulement 18%, qui devrait être le fleuron de la vente en ligne française et premier concurrent de Amazon.

Mais il n'en est rien et quand il s'agit de valider son panier c'est bien souvent sur Amazon que ça se passe, ce qui est marrant car par contre dans le palmarès des Favor'i de la FEVAD le géant américain est rarement récompensé. Il semblerait donc que (d'après la fédération du e-commerce) les internautes n'aiment pas Amazon mais achètent dessus, une belle hypocrisie à la française !

Quand on a une petite entreprise et que l'on doit pour x raisons proposer de la vente en ligne, la pandémie ayant joué un vrai rôle d'accélérateur pour de nombreux artisans et producteurs français, on ne regarde pas un classement bidon mais les vrais chiffres.

Et dans ce domaine le site qui truste quasiment toutes les premières places c'est Amazon : meilleure visibilité, internautes qui achètent et ne se contentent pas juste de regarder les prix, offre de livraison performante, etc...

Ce sont autant de chances de vendre ses produits que n'offrent pas les autres grands e-commerces français : 1 internaute sur 5 achète sur Cdiscount (18%) contre plus de 1 sur 2 sur Amazon (53,7%). Le choix est donc vite fait quand il faut choisir sur quel site on va proposer ses produits à le vente.

On en revient toujours au même au final c'est facile et fait bien de taper sur le méchant Amazon pour tout et n'importe quoi, que l'on soit politique ou associatif, mais le fait est que les consommateurs eux ne s'y trompent pas et le résultat est sans appel.

On dit que Amazon est une honte entre évasion fiscale et conditions de travail, mais ils utilisent juste les lois mises en place par nos politiques pour faire plaisir aux lobbys de nos grandes entreprises, ou absences de réglementation mieux que nous encore une fois.

On n'entend rarement parler des sociétés française qui ne sont pas vraiment plus recommandables, si l'on reprend l'exemple de Cdiscount qui devrait être le premier concurrent d'Amazon, ils ont été condamnés à une amende de presque 1 million d'euros fin 2020 pour « manquement à l'information des consommateurs » comme le révèle France Info.

Le fait est que non seulement nos entreprises sont moins performantes que le géant américain qui innove et optimise tout ce qui peut l'être, mais en plus elles ne sont pas les dernières à faire passer leurs bénéfices avant les intérêts des consommateurs.

Engie et Orange ont été récemment condamnés pour « pratiques commerciales trompeuses » et La Banque Postale est assignée en justice par l'UFC Que Choisir pour « pratiques illégales ». Des exemples comme ça il y en a plein même si ils ne font pas la une des journaux télévisés, contrairement à Amazon dès qu'ils bougent le petit doigt.

Donc on peut demander aux consommateurs de soutenir les entreprises françaises, mais tant qu'elles se comporteront de la sorte nous continuerons à aller là où est notre intérêt plus que celui de dirigeants voyous à la solde d'actionnaires avides, aussi français soient ils.

Quand les entreprises auront compris ça et qu'elles remettront l'intérêt des consommateurs au centre de leurs préoccupations, alors nous aurons une chance de voir des sociétés françaises venir concurrencer leurs homologues étrangères.

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