des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons visité la boutique dédiée aux marques et produits français sur Amazon et avons été étonnés de voir le grand nombre de produits disponibles, plus de 1 million de références !
Ce qui est impressionnant et en fait sans doutes la plus grande offre de produits Made in France, commerces physiques et en ligne compris. Partons à la découverte de cette boutique et de ses innombrables possibilités, de ses avantages et de ses défauts aussi.
Déroulé de l'article :
Le géant américain a mis en place une boutique dédiée aux produits français au cœur de son site internet. Avec plus de 1 million de produits français en stock, Amazon a réussi à mettre en lumière les marques françaises comme aucun autre commerce.
Alors précisons qu'Amazon ne fabrique pas de produits Made in France, ils distribuent ceux de grandes marques dans différents domaines et permet via sa place de marché aux petites entreprises de vendre leurs produits sur son site.
Vous allez donc trouver sur Amazon des produits de grandes marques vendus par Amazon et des produits de plus petites marques ou entreprises vendus directement par ces dernières. Produits qui vont eux même soit être expédiés par Amazon, soit être ensuite expédiés depuis le site de production.
Amazon dispose donc d'une offre tentaculaire, mais attention tout de même car « marques françaises » ne veut pas dire que tous les produits vendus sur Amazon et classés comme étant français sont 100% fabriqués en France.
Il faut faire la différence entre une marque française qui a délocalisé sa production et les marques qui fabriquent en France à base de matières premières importées, des produits issus de l'artisanat vraiment produits sur notre territoire en circuit court.
la boutique du Made in France sur Amazon
Vous trouverez sur la page d'accueil de la boutique des produits français disponibles sur Amazon une offre gigantesque, tellement qu'elle est répartie dans pas moins de 18 catégories de produits !
Ces catégories principales que nous n'allons pas lister, sont ensuite divisées en sous-catégories et vous avez à disposition plusieurs outils qui permettent de trier les résultats et affiner vos recherches.
Par marque, par prix ou par note client mais aussi pour trier les nouveautés ou les promotions, en fonction des facilités de livraison, etc... Vous pouvez ainsi cibler facilement les produits que vous recherchez.
Ce qui est une bonne nouvelle car fouiller dans 1.000.000 de produits, si ils sont mal classés, relève du parcours du combattant. C'est donc une vraie boutique dédiée qui est intégrée au site Amazon, avec tous les attributs d'un site de vente en ligne.
Le défaut par contre car il n'y a pas que des avantages, nous l'avons déjà évoqué en introduction, c'est que marque française ne veut pas toujours dire produits locaux et/ou issus de l'artisanat.
Notamment dans les domaines de la mode ou de la high-tech, même quand ce sont des marques françaises la majorité des produits classés comme étant français sont en fait fabriqués en Asie.
Hors Amazon n'a rien prévu pour distinguer une marque française qui importe ses produits, des produits vraiment Made in France. Nous y reviendrons en seconde partie d'article.
Il faut savoir où chercher si vous souhaitez ne voir et n'acheter que les vrais produits artisanaux français dignes de ce nom, qui sont répertoriés dans des boutiques annexes que nous allons vous présenter.
Il y a quelques boutiques secondaires qui permettent de vraiment acheter français, au sens premier du terme donc car il y a du vrai Made in France et du partiellement fabriqué au cœur de nos territoires.
Pour vous aider à les distinguer, vous pouvez consulter notre article sur les labels du Made in France qui sont de bons indicateurs.
Comme pour tout achat, lire la fiche produit est important, elle va souvent indiquer les matières premières issues de nos territoires (celles n'étant pas signalées étant généralement importées). Les mentions type "conçu en France" ou "conditionné en France" vont trahir le fait que le produit est assemblé en Chine, etc...
Mais vous pouvez aussi trier les produits sur Amazon en visitant certaines boutiques annexes plus spécifiques aux produits issus de l'artisanat pour éviter les écueils des grandes marques françaises qui délocalisent leur production et utilisent le marketing pour vous faire croire monts et merveilles.
Pour éviter les multinationales françaises qui pensent plus à leurs actionnaires qu'aux consommateurs, vous pouvez commencer par les éliminer de l'équation en vous concentrant sur les produits proposés dans la boutique annexe dédiée aux PME françaises.
Les PME (petites et moyennes entreprises) proposent de nombreux produits, mais là encore même si c'est mieux d'un point de vue social et emploi, ils ne sont pas toujours 100% fabriqués en France à travers des circuits locaux.
C'est une boutique intermédiaire qui évite au moins les écueils du marketing, tout en conservant un grand choix de produits puisque ce sont tout de même plus de 13.000 PME françaises qui vendent leur production sur Amazon.
La boutique des producteurs regroupe les artisans qui proposent uniquement des produits fabriqués en France en circuit court, avec au maximum un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Vous y trouverez principalement de l'alimentation : charcuteries, chocolats, confitures et confiseries, huiles et condiments, miel, produits frais, vins, etc... Mais pas uniquement avec aussi une catégorie dédiée aux produits d'entretien de la maison.
Bon la partie produits frais est assez limitée puisque l'on parle de produits périssables qui ne sont pas facilement livrables, vous y trouverez tout de même quelques légumes, viandes et fromages. Pour tout ce qui est épicerie salée et sucrée par contre, le choix est assez vaste avec plus de 10.000 produits alimentaires.
Pour les produits non alimentaires la boutique du Handmade (fabriqué à la main) permet de trouver l'offre issue de l'artisanat français. Vous y retrouverez la plupart des autres catégories : beauté, bijoux, jouets, maison, mode et accessoires, puériculture, etc...
Cette autre boutique annexe est plus intéressante que la boutique principale dédiée aux produits français, car on y trouve bien plus facilement les vrais produits faits main et issus de l'artisanat français.
Mais aussi tout les objets personnalisables, qui eux ne sont pas forcément faits en France mais souvent juste « imprimés ou gravés » chez nous. Comme souvent sur Amazon il est possible de trouver à peu près tout ce qui existe, mais il faut ensuite faire le tri soi même.
Il y a deux autres boutiques spécialisées que vous pouvez visiter si vous souhaitez vraiment soutenir les producteurs français, la boutique des jouets français pour faire vos cadeaux et faire plaisir à vos enfants, mais aussi pour les jeux de société conçus pour les adultes et égayer vos apéros par exemple.
Moins dédiée au vrai made in France mais qui peut aussi être intéressante, la boutique des start-up françaises devrait plaire aux amateurs et amatrices d'innovations et de high-tech. De toute façon peu fabriqués en France, autant pour ces produits à minima privilégier des entreprises tricolores.
Avec tout ça vous devriez arriver à trouver assez facilement votre bonheur, car Amazon reste le moyen le plus simple d'acheter français en ligne puisqu'ils regroupent la plus grande offre disponible, avec des tarifs très compétitifs et des facilités de livraison à travers le programme d'avantages Prime.
Nous aurions préféré mettre en avant un e-commerce français mais malheureusement, force est de constater qu'aucun n'arrive à la cheville du géant américain.
Ce qui pose d'ailleurs question, comment se fait il que nous n'arrivions pas à faire aussi bien et n'existe t'il aucune alternative ? Nous répondons à ces questions dans la suite de notre article.
Alors il ne suffit pas de dire que c'est Amazon le meilleur site pour acheter français et puis c'est tout, même si ce n'est pas faux, il y a de nombreuses raisons qui expliquent cet état de fait.
C'est le site le plus visité par les consommateurs français, avec environ 35 millions de visiteurs mensuels (soit plus d'un français sur deux). Mais aussi celui qui convertit le mieux en terme de pourcentage d'acheteurs par rapport au nombre de visiteurs (+ de 50%).
C'est tout simplement le meilleur endroit pour vendre ses produits que vous soyez une grande marque ou une petite entreprise. Mais pour comprendre son succès il faut revenir en arrière, en 2020 lors de la pandémie de COVID et des confinements successifs.
Amazon a mis les moyens pour accueillir les petites entreprises françaises souhaitant proposer leur production à la vente en ligne : entre accès facilité et formation en ligne gratuite, ils se sont assurés d'accompagner les marques dans leur transition numérique.
Dans le même temps, le gouvernement français proposait aux petites entreprises une liste de plusieurs dizaines de sites différents et souvent concurrents (voir inconnus), comme nous le regrettions d'ailleurs dans un article sur les commerces de proximité en ligne écrit à cette époque.
C'est toujours pareil, en France on préfère dispatcher sur une multitude de sites similaires d'initiatives privées plutôt que de tout regrouper pour former un fleuron, c'est compréhensible d'un point de vue de l'équité et d'une nécessaire neutralité, mais rend l'offre invisible et incompréhensible pour les consommateurs.
Le résultat est sans appel puisque 4 ans plus tard si vous cherchez des produits français sur internet, vous êtes quasiment assuré(e)s de les trouver sur Amazon au meilleur prix.
La plupart des marques ont donc finalement préférées ajouter une boutique en ligne à leur propre site internet que d'utiliser les solutions proposées par nos institutions, c'est regrettable mais était prévisible.
La puissance du géant américain et sa flexibilité lui ont permis en quelques années de devenir la plus grande boutique en ligne de produits français.
Quand on a une petite entreprise et que l'on doit pour x raisons proposer de la vente en ligne, la pandémie ayant joué un vrai rôle d'accélérateur pour de nombreux artisans et producteurs français, on va au plus efficace, donc sur Amazon !
Au final donc c'est facile et fait toujours bien de taper sur le grand méchant Amazon pour tout et n'importe quoi, que l'on soit issu du milieu politique ou associatif, mais le fait est que les consommateurs eux ne s'y trompent pas.
On dit qu'Amazon est une honte entre évasion fiscale et conditions de travail, ce n'est pas faux et regrettable. Le géant américain vient d'ailleurs d'être sanctionné par la CNIL à une amende pour avoir mis en place un système de surveillance de ses employés trop intrusif.
On entend par contre rarement parler des sociétés françaises, qui ne sont pour la plupart portant pas plus recommandables, par exemple Cdiscount qui devrait être le principal concurrent d'Amazon a été condamné fin 2020 pour « manquement à l'information des consommateurs » comme le révélait Franceinfo.
Cdiscount est régulièrement mis en cause par l'UFC Que Choisir : en 2021 pour avoir caché son numéro d'assistance non surtaxé (lire l'article), pour son offre de cashback post achat (lire l'article) et pour ses fausses promotions lors du Black Friday (lire l'article) en 2023, etc...
Ce ne sont pas les seuls (Boulanger ou la FNAC et Darty sont souvent cités aussi) mais nous prenons cet exemple justement car Cdiscount est le plus gros site de vente en ligne généraliste français. Le seul qui avait le potentiel pour doubler Amazon mais qui fait, c'est du moins notre avis, n'importe quoi.
Le fait est que non seulement nos entreprises sont moins performantes que le géant américain qui innove et optimise tout ce qui peut l'être, mais en plus elles ne sont pas les dernières à faire passer leurs bénéfices avant l'intérêt des consommateurs.
On peut donc demander aux consommateurs de soutenir les entreprises françaises, mais tant qu'elles se comporteront de la sorte ils continuerons d'aller là où est leur intérêt plus que celui de dirigeants à la solde d'actionnaires cupides, aussi français soient ils.
Quand nos entreprises auront compris ça et quand elles remettront l'intérêt des consommateurs au centre de leurs priorités, alors nous aurons une chance de voir des sociétés françaises venir concurrencer leurs homologues étrangères.
Il existe malgré tout des alternatives avec des entreprises qui proposent une catégorie Made in France sur leurs sites de vente en ligne, c'est le cas de Boulanger même si le choix se limite à l'équipement de la maison entre électronique et électroménager.
Vous avez aussi des places de marché dédiées au Made in France peu connues, dans le domaine des cosmétiques avec la boutique du label Slow Cosmétique qui est vraiment intéressante par exemple.
Vous pouvez également rendre visite à Cocote qui se veut justement une alternative à Amazon, un site de vente en ligne hybride qui permet aux artisans, petites entreprises et magasins de proximité de proposer leurs produits sur internet.
Mais si ces sites sont français et plus vertueux que les géants de la vente en ligne, aucun n'a le potentiel pour venir concurrencer les grosses machines à court et même moyen terme.
D'autant que la faute revient finalement aussi aux consommateurs, qui se disent préoccupés par les problématiques sociétales et environnementales mais ne sont pas pour autant prêt(e)s à changer leurs mauvaises habitudes.