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Consommation : zoom sur les différents types de e-commerce

Nous évoquons souvent le e-commerce et ses subtilités mais nous sommes rendu compte que nous n'avions jamais pris le temps de vous présenter les différentes sortes de sites de vente en ligne, car il n'existe pas qu'une seule et unique manière de commercer bien au contraire.

Nous vous proposons donc de partir à la découverte des principaux types de e-commerce disponibles sur la toile, avec pour chacun ses différences et subtilités puisqu'il existe de nombreuses options qui s'offrent aux consommateurs.

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crédit image : pixabay - Mediamodifier

Les différentes sortes de sites de vente en ligne :

  • Le e-commerce classique

Les sites de e-commerce classiques sont les plus courants, ce sont ceux qui vendent des produits neufs qu'ils ont en stock. Ils gèrent l'ensemble de la chaîne de la mise en vente des produits jusqu'à leur expédition et assurent le service après-vente.

On retrouve dans cette classe de boutiques la plupart des fleurons du commerce en ligne qui proposent sur leurs sites une large gamme de produits dans plusieurs catégories, multimarques avec généralement des milliers de références disponibles comme par exemple Amazon ou Cdiscount.

Mais aussi les nombreux e-commerces spécialisés qui sont aussi multimarques mais spécialisés eux dans une seule catégorie de produits : audio-vidéo, beauté, cuisine, décoration, high-tech, meubles, mode et vêtements, sports, voyages, etc...

  • Les sites de marques

Ensuite nous avons le même principe mais avec des boutiques plus restreintes qui ne proposent les produits que d'une seule et unique marque, on retrouve les mêmes caractéristiques mais dans ce cas c'est généralement une marque qui vent directement ses produits aux consommateurs.

Ce qui ne les empêche pas pour autant de les vendre aussi dans le commerce classique, mais le numérique permet désormais aux grandes marques de proposer directement leurs produits sans passer par des revendeurs, et de mieux fidéliser leurs clients.

  • Les sites de ventes privées

Outre le commerce traditionnel simplement revu et corrigé pour répondre aux nouveaux usages du tout digital, d'autres types de sites de vente en ligne sont apparus avec la promesse de faire bénéficier de tarifs attractifs aux consommateurs.

Les sites de ventes privées sont un peu comparables au magasins de fin de séries, puisque l'on y trouve généralement les produits qui n'ont pas été vendus dans les boutiques de marques. Elles cèdent leurs invendus à ces sites spécialisés qui s'occupent ensuite de les revendre.

Les ventes privées sont une excellente occasion pour les petits budgets de s'équiper sans exploser leur budget, car les prix y sont souvent très intéressants. Encore faut il savoir quel site organise une vente privée de quelle marque et quand elle a lieu, mais il y a des sites spécialisés pour se tenir informé comme www.bon-prive.com par exemple.

  • Les sites de deals

Dans la même veine des sites spécialisés dans les bons plans (deals en anglais) proposent uniquement des produits neufs, mais aussi parfois des services à prix réduits. Là encore ce sont des promotions ponctuelles en stock limités qui servent généralement à déstocker, mais peuvent aussi être des opérations commerciales plus classiques.

Ces sites étaient à la mode il y a une dizaine d'années, mais peu ont finalement réussi à survire et à durer. Il faut dire que le leader du domaine que vous devez tous connaître a pris beaucoup de place et a réussi à s'imposer rapidement comme le site de référence, nous sommes en train de décrire Groupon bien entendu que vous aurez reconnu.

  • Les sites de seconde main

Le e-commerce suit les tendances et les attentes des consommateurs avec ces dernières années une nouvelle sorte de sites venue s'ajouter à la liste des possibilités, leur but est de répondre à une demande en pleine expansion avec les enjeux environnementaux qui deviennent pour le moins préoccupants.

Ceux que l'on appelle les « reconditionneurs » sont des entreprises spécialisées qui rachètent du matériel d'occasion, directement à des particuliers ou auprès d'autres entités (collectivités, opérateurs, sociétés, etc...) dans le but de leur donner une seconde vie.

Ils nettoient, réparent et remettent en état les objets qui peuvent encore servir puis le revendent sur leurs sites de vente en ligne, on y trouve principalement de l'électronique et de l'électroménager mais pas uniquement.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs sites de high-tech reconditionnée.

  • Les sites de ventes entre particuliers

Plus anciens mais encore d'actualité et plus encore sans doutes maintenant pour les raison évoquées ci-dessus, les sites de ventes entre particuliers sont en plein renouveau également, portés par le désir de consommer plus respectueusement pour la planète.

On retrouve dans ce domaine aussi des géants bien connus, des généralistes comme par exemple Le Bon Coin, fleuron français du genre. Mais aussi des sites spécialisés comme Vinted pour les vêtements ou encore des brocantes en ligne avec Selency.

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crédit image : pixabay - TheDigitalArtist

Conclusion et conseils :

Des sites de vente en ligne il en existe des dizaines de milliers ne serait-ce que sur le marché français, de nombreuses sortes pour répondre à tous les besoins et toutes les envies des consommateurs, car au final ils ne font que suivre et s'adapter à nos attentes.

On remarque également que les géants de la vente en ligne, tels des vampires, tentent de récupérer une part du gâteau dès qu'un nouveau marché commence à fonctionner et s'imposer. Le reconditionné en est un bel exemple puisque l'on en trouve désormais un peu partout sur les sites de vente en ligne, et même jusque dans certains de nos supermarchés.

Mais au final souvent quand on veut tout faire en même temps on fait tout à moitié, les sites spécialisés dans certains cas sont bien plus intéressants que les généralistes. À l'inverse les sites de marques sont parfois plus onéreux que les gros sites de vente en ligne, alors qu'ils vendent pourtant en direct donc sans intermédiaire.

C'est assez complexe et il n'y a pas de solution miracle pour bien acheter en ligne, il faut être prudent et ne pas se laisser abuser par le marketing, car la publicité vous la payez dans le prix des produits que vous achetez.

Rien ne remplace l'observation et la recherche, notamment quand il s'agit de faire de gros achats. C'est à nous les consommateurs de nous informer et comparer, sans faire confiance à ceux qui se proposent pour vous aider gracieusement.

Vous connaissez l'adage : quand c'est gratuit c'est vous le produit ! Ce dernier s'applique à tous les sites qui vous promettent monts et merveille sans contrepartie mais au e-commerce sous toutes ses formes aussi, car quand il faut vendre certains sont prêts à tout.

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