Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Consommation : nos e-commerces favoris dans chaque catégorie

Des sites de vente en ligne il en existe plusieurs milliers, mais dans cette offre tentaculaire il est parfois difficile de s'y retrouver. Nous vous faisons découvrir nos boutiques en ligne favorites pour tous les achats, du quotidien ou plus ponctuels et onéreux.

 

Introduction et mise en perspective :

Nous sommes partis du constat que cela fait bientôt 10 ans que nous évaluons, comparons et testons des sites de vente en ligne. Mais aussi des produits et leurs prix, autant d'expérience emmagasinée qu'il est peut-être temps de partager avec vous.

Car au fil des années nous avons écarté certains revendeurs qui manquent de fiabilité, pratiquent des tarifs excessifs ou encore ne distribuent pas assez de marques. Dans le même temps nous avons logiquement pris nos habitudes chez d'autres, qui apportent toutes les garanties qu'un consommateur peut attendre.

Nous sommes de grands fans de high-tech mais aussi soucieux de l'impact environnemental de notre consommation et de nos achats. Ce qui n'est pas sans poser une certaine contradiction, mais comme beaucoup d'autres au final nous faisons au mieux pour concilier tout ça.

Nous ne vous proposons pas un classement puisque fondé sur une expérience utilisateur, chacun ayant des paramètres et priorités différentes. Mais une sélection qui pourra peut-être vous conforter dans vos propres choix, ou vous faire découvrir des boutiques en ligne que vous ne connaissiez pas.

Dans cet article donc plus que lister des revendeurs qui seraient les meilleurs, nous souhaitons juste mettre en lumière ceux chez qui nous même faisons nos achats. Quand nous avons le choix nous préférons favoriser les commerçants français, mais parfois il faut savoir admettre que d'autres sont meilleurs.

Accès direct par catégories :

consommateur
crédit image : pixabay - geralt

Sélection de nos e-commerces préférés

Allez il est temps de vous faire découvrir nos enseignes de vente en ligne favorites, celles qui ne nous ont jamais déçus. Alors ça vaut ce que ça vaut et n'est pas représentatif, mais n'en est pas moins basé sur une solide expérience.

Pour les petites bricoles du quotidien il n'y a pas photo et quoi qu'on en dise comme la majorité des internautes français c'est sur Amazon que nous achetons, pour la simplicité des livraisons avec l'abonnement Amazon Prime et d'autres raisons.

Nous n'allons pas refaire tout le topo mais être membre du programme Prime c'est des livraisons en 1 jour ouvré (parfois deux il est vrai) sur tous les produits même à moins de 5€, mais aussi tout un univers multimédia entre Amazon Music et Prime Vidéo.

Pour seulement 49€ par an c'est « the place to be » pour tous les petits budgets. Il y a une dizaine d'années nous ne jurions pourtant que par Cdiscount, censé être le fleuron du e-commerce français.

Sauf que entre des tarifs de base gonflés aux hormones pour faire de fausses promotions et une diversification dans des secteurs peu recommandables, nous avons fui le géant français de la vente en ligne il y a longtemps et ne le regrettons pas.

En effet nous préférons soutenir des américains qui se diversifient dans les multimédias plutôt qu'un français qui mise tout sur les énergies fossiles, la banque ou les assurances. Des domaines plus lucratifs qui n'ont pour objectif que de se remplir les poches, trop souvent au détriment des consommateurs.

Dans ce domaine Boulanger mais aussi la FNAC sont nos deux enseignes de prédilection, mais Amazon ou encore Electro Dépôt sont aussi des sites qui font partie de notre comparatif. Car lorsqu'il est question d'achats plus onéreux il n'y a pas de fidélité qui tienne, nous allons au plus intéressant.

Et puis ce sont des commerces français donc quand nous trouvons un tarif similaire (livraison comprise) dans une autre enseigne que celle du géant américain, nous la privilégions sans regrets. Dès que l'on arrive sur des sommes conséquentes nous ne pouvons pas vous conseiller une enseigne plus qu'une autre.

Car il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte : modèles et marques, tarifs et livraison mais aussi promotions et cash-back, que nous évoquerons dans nos conseils en fin d'article. Pour bien acheter il n'y a pas de secrets, il faut comparer soi même car les comparateurs ne sont pas dignes de confiance.

L'autre solution pour les budgets limités ou choisi de consommer plus responsable, c'est d'opter pour la high-tech reconditionnée. De nombreuses entreprises spécialisées oeuvrent dans ce domaine et apportent toutes les garanties nécessaires, mais nous avons déjà écrit sur ce sujet à plusieurs reprises.

Ajoutons également les spécialistes de l'audio-vidéo avec Cobra et bien entendu Son-Vidéo nos deux fleurons de la vente en ligne dédiée à l'univers multimédia, chez qui vous trouverez les grandes marques françaises et mondiales de cette industrie.

Pour tout ce qui est ameublement et équipement de la maison nous procédons comme pour l'électroménager puisque nous n'avons pas trouvé l'enseigne idéale qui serait toujours plus intéressante que les autres.

Il y en a tout de même deux qui se détachent à notre avis, et qui sont celles sur lesquelles nous débutons toujours nos recherches : AOSOM d'un côté et Electro Dépôt de l'autre. Deux entreprises françaises qui semblent être les meilleures alternatives à Amazon, comparer et observer pour trouver le meilleur rapport qualité-prix devrait être votre devise pour ce type d'achats.

Attention par contre sur AOSOM aux tarifs de base souvent surestimés, nous évoquerons le cas de ces enseignes du tout promos dans la dernière partie d'article. Une pratique regrettable mais il faut avouer que malgré ce défaut AOSOM propose une gamme de produits intéressante et originale à des tarifs compétitifs.

Il y a aussi pas mal d'enseignes spécialisées dans l'ameublement, qui sont certainement dignes de confiance. Mais nous n'achetons pas des meubles si souvent que ça donc ne pouvons pas toutes les connaître et les utiliser.

achats-en-ligne
crédit image : pixabay - TheDigitalArtist

Pour tout ce qui est cosmétiques, bien-être et produits ménagers nous devrons tous nous mettre à consommer d'une façon plus responsable si l'on veut sauver ce qui peut encore l'être à la surface de notre planète.

Dans les autres domaines aussi mais ce sera sans doutes plus long et fastidieux, l'avantage des cosmétiques et produits d'entretien est qu'il existe déjà de vraies alternatives. Le problème c'est que ce sont dans la majorité de petites marques françaises, avec des gammes de produits spécialisées et réduites.

Mais sur The Trust Society vous trouverez quasiment tout ce dont vous avez besoin, des dizaines de marques écoresponsables et françaises réunies au même endroit pour faciliter les recherches. Qui permettent aussi de limiter les expéditions et de bénéficier des avantages classiques d'une boutique multi-marques.

Il existe aussi des box intéressantes avec des tarifs compétitifs, comme par exemple Belle au Naturel qui propose des cosmétiques de marques françaises avec des labels Bio ou Vegan. Elles ne vont pas aussi loin que les cosmétiques écoresponsables, mais sont une option intermédiaire intéressante.

Le domaine de la culture et des loisirs est tellement important et diversifié qu'il est compliqué de sortir de son chapeau un ou deux sites qui suffiraient à trouver l'ensemble de l'offre. Car elle est immense avec de nombreuses sous-catégories très différentes les unes des autres.

La culture va du cinéma aux concerts en passant par les spectacles : humoristiques, dansants ou théâtral. Ce sont aussi les musées et expositions, les visites de monuments historiques ou encore les défilés de mode et bien d'autres choses encore.

L'univers des loisirs est tout aussi complexe et va selon votre philosophie intégrer différentes activités. Ce sont d'abord tout ce qui va être activités d'extérieur entre parcs de loisirs ou activités aquatiques, la randonnée et les ballades en vélo, ou plus généralement tout ce que l'on va faire durant son temps libre.

D'autres vont aussi y placer certains soins esthétiques comme par exemple les massages, ou les activités sportives et les sorties nocturnes entre bars, restaurants et discothèques. Une offre si tentaculaire qu'aucun site n'est en capacité de la répertorier en intégralité.

Il y a donc quasiment autant de revendeurs que de sites d'activités culturelles et de loisirs, chacun ayant généralement sa propre billetterie. Ensuite vous avez les sites de billetterie qui proposent une partie plus ou moins complète de l'offre globale.

Mais aussi des sites de box et coffrets qui proposent une large sélection et ont l'avantage d'offrir des entrées utilisables sur une longue période, un atout indéniable en période de pandémie. Enfin les sites de deals et bons plans eux vont proposer moins de choix mais ont l'avantage de prix réduits.

Nous avons déjà consacré des articles dédiés à toutes ces catégories de la culture et des loisirs, si complexe qu'elle mérite bien à elle seule un tel dispositif. Car en fonction de vos centres d'intérêt ce ne sont pas les mêmes sites qui vont vous correspondre.

e-commerce
crédit image : pixabay - Mediamodifier

Nous avions prévu à la fin de cette sélection une partie conseils et conclusions, mais après l'avoir écrite elle s'est révélée bien trop longue pour être intégrée à la suite. Elle méritait de devenir un article à part entière, vous y trouverez l'explication de nos choix et des conseils pour bien acheter en ligne.

Retrouvez tous les articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article