des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Vous le savez, nous ne sommes pas de grands fans des comparateurs de prix : souvent incomplets et à but purement lucratif ils ne sont pas la meilleure solution pour s'informer et comparer les meilleures options qui s'offrent à nous, les consommateurs.
Mais il en existe heureusement quelques uns qui sont vraiment intéressants, nous vous en présentons un qui compare les tarifs bancaires sans compromis puisque géré par un organisme indépendant rattaché au ministère de l'économie. Nous en profiterons pour évoquer les autres aussi, c'est l'occasion !
Le comparateur de tarifs bancaires du CCSF (Conseil Consultatif du Secteur Financier), sous l'égide du Ministère de l'Économie, permet de comparer les tarifs de toutes les banques de votre département facilement en 3 étapes.
Quelques clics suffisent pour sélectionner le type de banque (classique ou en ligne), un département et une série de frais bancaires (jusqu'à 6 critères par recherche). Le site vous affiche le résultat de la recherche sous la forme d'un tableau comparant les tarifs et frais bancaires des différentes banques présentes dans le département (voir captures d'écran plus bas).
Alors ce ne sont pas des comparaisons entre des agences bancaires, car les grosses banques ont plusieurs succursales dans chaque département même si il y en a de moins en moins dans les territoires. Mais les tarifs sont généralement les mêmes pour toutes les agences d'une même enseigne bancaire quelle que soit la ville d'un département.
Toutes les banques ne sont pas répertoriées par ce comparateur, mais le comparateur du CCSF analyse les tarifs de 150 enseignes soit environ 98% de l'offre disponible. Ce qui permet donc de vraiment comparer les tarifs facilement sur les mêmes critères, sans risque d'être envoyé vers la banque qui rémunère mieux le comparateur.
Justement parlons aussi des critères disponibles, ils sont au nombre de 15 et issus de l'Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB). On y retrouve les principales catégories de frais bancaires : abonnements, cartes de paiement, frais (SEPA, tenue de compte) et commissions diverses (assurances, interventions).
Vous pouvez donc comparer pour chaque recherche 6 critères pour toutes les banques disponibles dans un département, et ouvrir une deuxième page pour comparer 12 critères par exemple. On peut d'ailleurs se demander pourquoi limiter la recherche à 6 tarifs sur 15 mais c'est ainsi.
La bonne nouvelle c'est que les banques de territoires d'Outre-Mer sont aussi couvertes et consultables, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement. Le tableau comparatif est assez bien conçu et simple à comprendre, il y a même une légende dessous pour en appréhender toutes les subtilités si besoin.
Si il n'y a pas de formule magique dans ce domaine, car certains comparateurs de prix sont sérieux même quand leur but principal est de gagner de l'argent, nous ne pouvons tout de même que vous conseiller de ne pas vous y fier si ils ne sont pas attenants à une organisation à but non lucratif.
Car quand le seul levier de financement c'est vous, et vos clics qui vous envoient vers un site de vente en ligne ou de services, le comparateur de prix est tenté de vous envoyer vers celui qui leur offre la meilleure rémunération plutôt que vers celui qui est le plus intéressant pour vous.
Vous devez désormais connaître l'adage qui dit « quand c'est gratuit, c'est vous le produit », ce n'est pas toujours exact mais devriez l'avoir en tête malgré tout car la méfiance est utile dans ce domaine. Les comparateurs de prix à but lucratif ne recensent souvent que les offres de leurs partenaires, ceux qui ne veulent pas payer ne sont tout simplement pas répertoriés.
Ils ne vous présentent donc que les offres qui leurs permettent d'être rémunérés (ce qui peut se comprendre), même si ce n'est pas la meilleure offre pour vous. Bref vous avez compris le principe, à chaque fois que vous achetez un produit ou vous abonnez à un service en passant par un comparateur de prix, ce dernier perçoit une rémunération.
C'est tout simplement un business juteux mais malhonnête, car ils vous font croire qu'ils vous aident gratuitement à trouver le meilleur prix. Mais comme évoqué en introduction, il existe aussi de bons comparateurs de prix qui ne sont pas là pour récupérer de l'argent sur votre dos.
Ceux qui sont gérés, comme celui du CCSF, par des agences gouvernementales soumises à un devoir de neutralité ou bien ceux qui sont mis en place par des associations de consommateurs qui les financent par les dons et n'ont donc pas de but lucratif non plus.
Vous trouverez les comparateurs de prix fiables ici, car nous les avons répertoriés et vous pouvez les utiliser en toute confiance. il en existe une dizaine pour les fournisseurs d'énergies (gaz, électricité), de forfaits mobiles et box internet, les contrats d'assurances ou de mutuelles, etc...
Pour tout le reste il est préférable de faire soi même ses propres comparatifs de prix, en tous cas au moins pour les achats onéreux et abonnements avec engagement. Car mieux vaut perdre 10 minutes et faire le bon choix, plutôt que de tomber dans la facilité et risquer de le regretter ensuite.
NDLR : article écrit en 2021, mis à jour en 2025
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !