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Actus : les arnaques aux fausses publicités pullulent sur Facebook

Si vous utilisez Facebook vous devriez faire preuve d'une grande vigilance, car l'UFC Que Choisir vient de nous informer que de nombreuses arnaques y circulent. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'elles sont diffusées par le réseau social à travers ses publicités, les contenus sponsorisés mis en avant sur vos fils d'actualités.

Mieux vaut donc faire preuve de retenue avant de cliquer sur des promotions relayées par Facebook, car vous risquez de vous faire arnaquer en pensant profiter d'une bonne affaire sur un blouson ou des sneakers. Nous vous expliquons pourquoi ce sont des fausses promotions et comment elles fonctionnent.

 

Les fausses publicités pullulent sur Facebook :

Alors qu'il est question de réduire à peau de chagrin la modération sur les réseaux sociaux, nous apprenons que même avec il y a déjà de nombreuses fausses publicités qui circulent sur Facebook. De véritables arnaques qui usurpent l'identité de grandes marques, pour vous envoyer faire des achats sur de faux sites internet.

C'est l'association de consommateurs UFC Que Choisir qui révèle cette pratique et a documenté 3 arnaques diffusées à travers les contenus sponsorisés de Facebook. À chaque fois la même technique : une fausse promotion alléchante qui permet d'acheter des produits de grandes marques à des prix défiant toute concurrence.

Sauf que ces fausses promotions « trop belles pour être vraies » ne le sont pas, et que si vous cliquez dessus vous arrivez sur de faux sites internet copiant ceux de ces marques. Si vous êtes garantis d'être prélevé (au minimum) du montant de vos achats, vous ne recevrez jamais les produits commandés.

Hors nous n'évoquons pas ici des contenus lambda posté par Jacques ou François sur leur mur, mais bien des contenus sponsorisés (publicités) qui sont validés par Facebook avant leur mise en ligne et pour lesquels la plateforme dispose donc de modérateurs censés éviter leur diffusion.

Facebook participe donc à leur diffusion auprès d'un public qu'il a identifié comme étant la cible de ces marques, en exploitant nos données personnelles qu'ils recueillent au quotidien. Le réseau social est donc complice de ces arnaques et est rémunéré pour les diffuser !

Alors le mieux pour voir les trois cas pris comme exemples par Que Choisir est de consulter l'article qu'ils ont écrit. L'association a repéré deux fausses publicités pour des marques de chaussures (Autry et Camper) et une concernant les célèbres imperméables de la marque française K-WAY.

l'UFC Que Choisir a trouvé des fausses publicités dans les contenus sponsorisés de Facebook

l'UFC Que Choisir a trouvé des fausses publicités dans les contenus sponsorisés de Facebook

Ces tentatives d’arnaques publiées sur Facebook sont bien visibles car elles sont sponsorisées, c’est-à-dire que les escrocs ont payé le réseau social pour que leurs posts apparaissent en bonne position. Ce n’est pas la première fois que Meta laisse ainsi passer des contenus frauduleux, posant la question de sa responsabilité dans la modération et le contrôle de ses publicités.

extrait de l'article de l'UFC Que Choisir

Mais ces trois exemples ne sont que le pointe émergée de l'iceberg et l'assocation explique qu'il en existe pleins d'autres, et que ce n'est pas la première fois que le problème est soulevé. Demain et avec une modération encore réduite, qu'en sera t'il ?

On retrouve à chaque fois la même accroche avec la promesse de bénéficier de 70% ou 80% de réduction, mais qui vous envoient vers des copies des sites officiels de ces marques pour vous arnaquer.

Il s'agit de phishing et leur but est de récupérer vos données personnelles et notamment vos identifiants bancaires. Vous risquez donc non seulement d'être prélevé si vous achetez, mais en plus de voir votre compte en banque vidé.

Comment se fait il que les modérateurs d'un réseau social ne soient pas capables de vérifier ces annonces alors que pourtant le montant des promotions semble suspect ? Est-ce de la négligence ou est-ce que du moment que vous payez vous pouvez faire ce que vous voulez sur les réseaux sociaux ?

Nous ne pouvons en tous cas que leur conseiller de lire notre article sur les fausses promotions, car apparemment chez Facebook personne ne leur apprend à les repérer. Mais il est vrai que Meta avait tout misé sur le Metaverse il y a quelques années, ce ne sont sans doute pas de grands visionnaires non plus.

un modérateur qui valide une publicité sur Facebook (humour) ©pixabay (image modifiée par nos soins)

un modérateur qui valide une publicité sur Facebook (humour) ©pixabay (image modifiée par nos soins)

Tous ces géants du web qui œuvrent pour imposer l'intelligence artificielle partout, pourraient peut-être l'utiliser pour protéger leurs utilisateurs plutôt que de réfléchir uniquement à comment elle pourrait augmenter leurs profits.

En tous cas, nous ne pouvons que vous déconseiller de cliquer sur des publicités, que ce soit sur Facebook ou ailleurs. Le milieu du marketing est de toute façon malsain et corrompu, il ne vise qu'à générer plus de profits aux dépends des consommateurs.

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