le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Guide pratique du tri sélectif et du recyclage pour réduire ses déchets

Cette année la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour thématique les emballages. Cette semaine créée en 2019 est portée en France par l'ADEME, qui indique que chaque français émet 590 kg de déchets ménagers chaque année.

Nous avons donc décidé de vous proposer, pour l'occasion, un article spécial afin de vous aider à prendre les bonnes habitudes.

Car avant de recycler, il faut trier et collecter les déchets qui seront ensuite réemployés ou transformés. C'est cet aspect qui est de notre ressort, celui des consommateurs.

Alors voyons les différentes choses que nous pouvons faire à notre niveau, pour que soient recyclés un maximum de déchets.

Déroulé de l'article :

 

Réduction des déchets : et si on commençait par le tri sélectif ?

Le tri sélectif est réparti dans le domaine domestique sur trois axes : la poubelle jaune pour les petits emballages du quotidien, les bacs de récupération communaux pour le verre et les papier, les déchetteries pour les autres déchets recyclables.

Mais il existe d'autres filières spécifiques que nous évoquerons également, car tous les emballages ne sont pas pris en charge par les bacs communaux ou en déchetterie.

Encore faut il donc savoir quels déchets rentrent dans quelles catégories, et où les apporter. Nous vous donnerons des astuces pour optimiser le recyclage des déchets au fur et à mesure, et quelques conseils en fin d'article.

Car il y a aussi des choses simples à savoir afin d'assurer un meilleur taux de recyclage, qui reste encore bien trop faible en France.

En effet, nous sommes loin du compte et selon Franceinfo le taux d'emballages de tous types recyclé était de 68% en 2021.

Pas si mal, mais pour les emballages alimentaires à usage unique qui sont justement issus de notre consommation, on tombe à seulement 28% par contre.

C'est encore pire pour le plastique, pourtant un des principaux polluants de l'environnement, seulement 24% seraient collectés. Soit 76% qui terminent soit dans la nature, soit enfouis ou incinérés.

tri-selectif-recyclage
avant de recycler, il faut trier ! (crédit image : pixabay)

 

Tri sélectif : les 3 filières de recyclage du quotidien

  • La poubelle jaune : pour tous les déchets du quotidien

La plus simple à utiliser puisque nous l'avons désormais quasiment tous chez nous, ce sont les poubelles jaunes qui permettent de recycler de nombreux emballages.

Vous avez parfois à l'intérieur du couvercle des poubelles jaunes le détail des emballages acceptés, mais depuis début 2022 ils sont identiques sur l'ensemble du territoire.

Il est vrai que jusqu'à l'an dernier chaque intercommunalité acceptait ou non certains déchets en fonction du centre de tri qui les gérait derrière. Maintenant ça a été harmonisé, pour simplifier le tri et la collecte.

En vrac on peut y déposer les plastiques (bouteilles et flacons, barquettes, pots de yaourts et de crème, sacs vides, etc...) mais aussi de l'aluminium (canettes, barquettes, sachets de chips, etc...) et certains cartons (briques de lait, suremballages alimentaires, etc...).

Les bouteilles en plastique ne doivent pas être écrasées à la verticale, mieux vaut les laisser en état mais à défaut et si vous avez vraiment besoin d'optimiser la place dans votre bac, aplatissez les dans la longueur.

La raison est simple, les scanners n'arrivent pas à définir que c'est une bouteille en plastique quand elle est écrasée de haut en bas et l'oriente mal dans la filière de recyclage.

Idem pour les boites de conserve qu'il est préférable de ne pas trop écraser, par contre vous pouvez aplatir vos packs de lait sans problèmes.

Voilà pour ces quelques conseils utiles, qui permettent de garantir le recyclage d'une bonne partie des déchets domestiques.

  • Les bacs collectifs : papier, verre, vêtements, piles, etc...

Des bacs spécifiques commencent à arriver dans certaines communes, en plus des poubelles verte et jaune à domicile.

Mais le principal biais de récupération des papiers et verres se fait encore à l'aide de bacs communaux, disposés à divers endroits de nos villes et villages.

Il en existe deux types très répandus : un bac pour le verre et un autre pour les papiers, à priori tout le monde connaît. Mais il existe aussi des bennes spécifiques pour les vêtements, gérées par d'autres entités donc pas toujours positionnées aux mêmes endroits.

Enfin, à l'entrée des grandes surfaces on va trouver des bacs de récupération pour certains autres produits plus spécifiques comme les ampoules ou les piles usagées.

À noter enfin qu'à partir du mois de janvier 2024, le tri de tous les déchets organiques (épluchures, restes de repas, etc...) deviendra également obligatoire pour les particuliers.

Les intercommunalités doivent mettre à la disposition de leurs administrés des bacs de collecte, mais malheureusement comme le révèle cet article de l'UFC Que Choisir la plupart n'ont pas anticipé et sont en retard sur leur installation.

Vous pouvez aussi opter pour un composteur individuel, en extérieur si vous avez un jardin ou de cuisine si ce n'est pas le cas. Nous avons écrit un article pour vous aider à bien choisir son composteur que vous pouvez consulter pour vous équiper.

  • La déchetterie : pour à peu près tout le reste

Pour le reste des déchets, notamment les déchets verts issus du jardinage, il faut prendre la direction de votre déchetterie. Il en est de même pour les cartons de livraison épais, ce qui d'ailleurs pose problème car ils se multiplient.

Hors, beaucoup de nos compatriotes sont bien trop fainéants pour prendre la peine de les apporter en déchetterie, qui n'a jamais vu une poubelle jaune bourrée ras la gueule de cartons de livraison ?

Là par contre, selon les déchetteries il va y avoir ensuite une certaine disparité avec différentes matières acceptées ou non, en fonction de la filière de recyclage derrière.

C'est notamment complexe pour les déchets estampillés « dangereux » : produits d'entretien, huiles usagées, batteries, peinture, matériaux amiantés, etc...

Deux solutions pour savoir quels sont les déchets acceptés par votre déchetterie, chercher si elle dispose de son site internet sur lequel vous allez trouver ces informations.

Ou alors vous rendre sur place avec par exemple vos déchets de jardinage ou cartons, et en profiter pour vous renseigner auprès du personnel pour les déchets dangereux.

tri-selectif-code-couleurs
le tri sélectif, une bonne habitude à prendre (crédit image : pixabay)

 

Tri sélectif : les principales filières de recyclage spécialisées

  • Les meubles et l'électroménager : des filières plus spécifiques

Continuons avec les meubles et l'électroménager, qui font l'objet d'un traitement spécifique puisque subventionnés par nos achats, c'est ce que l'on appelle l'écocontribution.

Quand vous achetez un meuble ou un appareil électrique, vous payez dans le prix d'achat une petite somme qui est indiquée sur l'étiquette, pour participer à son futur recyclage.

Ces contributions sont reversées à des entreprises spécialisées et agréées par l'état, qui sont chargées de récupérer et revaloriser ces produits : Ecosystem, Ecologic et Screlec.

Nous avons déjà écrit un article à ce sujet, pour voir les systèmes de recyclage et reprise mis en place dans le e-commerce. Nous vous laissons le consulter, pour tout savoir sur le recyclage de l'électroménager et des meubles.

Il date de 2019 alors ajoutons tout de même que depuis 2022 (loi AGEC), les vendeurs ont l'obligation de proposer la reprise de votre ancien matériel.

Si par exemple vous achetez un nouveau four le vendeur a l'obligation de récupérer l'ancien sur simple demande, y compris en cas de livraison si vous l'avez acheté sur un site de vente en ligne.

  • Les programmes de recyclage privés et sponsorisés

Ces derniers mois, nous vous avons également présenté plusieurs filières de recyclage spécialisées, mises en place par TerraCycle en partenariat avec des marques.

Ce sont des points de collecte que l'on va trouver un peu partout : collèges et lycées, pharmacies, points relais, supermarchés, etc...

Ils ont l'avantage de permettre le recyclage de certains déchets qui ne sont pas acceptés dans les autres filières de tri sélectif : brosses à dents, capsules de café, collants, etc...

Mais encore faut il savoir qu'ils existent, c'est justement pout cette raison que nous essayons de les présenter sur notre site.

Les principaux programmes de recyclage :

Ils sont par contre assez restrictifs et, si ils acceptent généralement tous les produits quelque soit leur marque, il y en a souvent plusieurs qui sont soit concurrents, soit complémentaires.

En effet, les marques qui financent ces programmes le font plus pour pouvoir afficher une jolie communication marketing sur leurs engagements environnementaux, que pour réellement faire un geste significatif pour la planète.

 

Quelques conseils utiles à suivre :

Il est vrai que nous nous demandons tous régulièrement si tel emballage est recyclable ou non, et il n'y a malheureusement pas de règle globale qui permette de s'informer facilement.

Il existe au final une grande diversité de filières de recyclage, à différents niveaux :

  • au niveau local (poubelles de tri, bacs de collecte et déchetteries)
  • au niveau national (meubles, électroménager, piles, ampoules, etc...)
  • les initiatives privées que nous venons d'évoquer

C'est un sujet particulièrement complexe avec des acteurs éparses, et donc synonyme d'une efficacité qui reste encore à optimiser.

Si vous voulez vraiment être plus respectueux de l'environnement, le tri sélectif sous toutes ses formes est sans doute un aspect que vous pouvez facilement améliorer.

Car nous l'avons vu dans notre article sur les pratiques environnementales des français, il y a une grosse différence entre ce que l'on pense faire et la réalité du terrain.

Le plus simple au final pour savoir ce qui est recyclable et où ça doit être apporté, est de se renseigner au niveau communal.

Vous avez vos poubelles à domicile (ou d'immeuble), des containers communaux et une déchetterie qui servent de base.

trier-dechets-menagers
trier ses déchets pour mieux les recycler (crédit image : pixabay)

Mais aussi désormais de plus en plus de solutions sur les lieux de vente : pour la reprise des meubles et de l'électroménager qui est désormais obligatoire, même si vous vous faites livrer !

Dans les grandes surfaces vous trouvez des bacs de récupération et/ou des automates appelés à se développer. Et pour le reste des programmes sponsorisés, avec des points de collecte un peu partout.

Car si nous profitons de cette occasion pour vous donner quelques conseils, que vous ne trouverez pas sur les sites internet à but lucratif car ça ne rapporte rien, c'est un sujet que nous évoquons régulièrement sur Tests et Bons Plans.

Il y a également tout un tissu d'associations qui vont récupérer certains appareils, comme par exemple le réseau Les Ressourceries que nous vous avions également présenté précédemment.

Vous avez aussi des sites de dons et d'échange entre particuliers pour les produits encore fonctionnels, et il y aurait encore bien d'autres choses à en dire.

Mais nous ne pouvons pas à travers un seul article couvrir l'ensemble des possibilités tant elles sont nombreuses, alors n'hésitez pas à vous informer sur ces sujets, car chaque geste compte !

Plus d'astuces pour consommer écoresponsable

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article