des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Dans cet article nous vous présentons la filière de recyclage des collants et bas en nylon, issus du pétrole mieux vaut éviter de les jeter à la poubelle. Il est très facile de les recycler et de leur offrir une seconde vie, nous vous expliquons comment faire et ce qu'ils deviennent ensuite.
Comme nous le faisons régulièrement, nous essayons de vous informer sur le recyclage des produits manufacturés afin d'éviter qu'ils ne terminent à la poubelle, alors qu'ils peuvent avoir une seconde vie et être réutilisés.
Il y a quelques semaines nous vous avions présenté le programme de recyclage des stylos, feutres et autres produits d'écriture. Aujourd'hui nous nous intéressons aux collants et bas qui eux aussi peuvent être recyclés facilement.
Il y a plusieurs types de collants et si certains sont en laine ou en cachemire, la plupart sont fabriqués en nylon. Ce matériau a de nombreux avantages, ses fibres sont assez résistantes mais aussi très élastiques, idéal donc pour la confection des collants.
Mais le nylon est un polyamide, de la famille des polymères (plastique) il n'est pas naturel mais issu de la transformation du pétrole. Vous comprendrez donc aisément que mieux vaut éviter de jeter ses collants à la poubelle, car ils seront enfouis ou incinérés.
D'autant qu'il existe une filière de recyclage des collants, et nous allons voir qu'il est très simple de leur offrir une seconde vie pour éviter de les jeter et qu'ils finissent dans la nature d'une manière ou d'une autre à polluer notre environnement.
Tous les collants, bas, mi-bas et chaussettes (ou soquettes) en nylon sont recyclables, le programme de recyclage des collants est parrainé par la marque DIM. Mais vous pouvez les recycler quelque soit leur marque ou leur état, du moment qu'ils sont en fibres synthétiques.
C'est TerraCycle qui gère la collecte et la redistribution des collants en nylon, ils sont d'abord transformés en billes de plastique puis réemployés pour fabriquer divers produits : arrosoirs, poubelles, revêtements de sol, palettes, mobilier urbain, etc...
Comme nous l'évoquions plus haut, il serait dommage de jeter ses collants car il est assez simple de les recycler. La première chose à faire, c'est de trouver un carton qui traine et d'y mettre au fur et à mesure tous vos collants usagés.
Quand le carton est plein vous vous inscrivez au programme de recyclage TerraCycle pour imprimer une étiquette d'expédition (c'est gratuit) et vous déposez votre colis dans un point relais (UPS).
C'est tout, ensuite vous récupérez à nouveau un vieux carton et vous recommencez l'opération depuis le début.
Il n'y a pas besoin de se déplacer dans des points de collecte régulièrement comme pour la plupart des programmes de recyclage, juste d'expédier un colis une fois de temps en temps.