des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous vous présentons une carte interactive mise à disposition des consommateurs par l'UFC Que Choisir, elle permet de localiser dans toute la France les magasins qui proposent à la vente uniquement des productions agricoles en circuit court.
Partons à la découverte de cet outil utile pour mieux consommer, puis nous verrons d'autres solutions car il existe d'autres cartes éditées par d'autres entités, mais aussi des alternatives avec par exemple le glanage.
Précisons que c'est bien une nouvelle carte qui vient d'être mise en place, puisque nous vous en avons déjà proposées d'autres sur des thématiques connexes, que vous retrouverez aussi en seconde partie d'article.
La carte interactive des circuits courts est disponible gratuitement sur le site de l'UFC Que Choisir, accessible à toutes et tous même si vous n'êtes pas abonné(e)s.
Elle recense plus de 1.400 boutiques qui proposent à la vente une gamme de produits alimentaires en circuit court : magasins de producteurs, de produits locaux, casiers fermiers, épiceries solidaires, etc...
Une alternative aux supermarchés et une initiative appréciable, pour celles et ceux qui souhaitent consommer local. Car c'est bien ce qu'indique le circuit court, qui propose des produits issus des exploitations géographiquement proches de son domicile.
Vous y trouverez plusieurs gammes de produits alimentaires : boissons (y compris alcoolisées), épicerie, fruits et légumes, œufs, pain, poisson, produits laitiers, viande, etc... Elles sont consultables sur la fiche de chaque point de vente indiqué sur la carte.
Qui dit circuit court ne veut par contre pas dire Bio, il y en a bien entendu mais ce n'est pas un critère obligatoire. En effet, on parle ici de circuits courts et de produits locaux, mais pas forcément labellisés pour autant.
La carte de l'UFC regroupe aussi bien les magasins de producteurs que les coopératives agricoles, les paniers fermiers comme les épiceries participatives ainsi que les magasins de vente en vrac ou encore les épiceries sociales et solidaires.
Elle ne répertorie pas par contre tous les petits point de vente directement à la ferme, car se limite aux boutiques qui proposent un minimum de choix. À savoir des fruits et légumes, plus au moins deux autres catégories de produits alimentaires.
Son fonctionnement est très simple, pour utiliser la carte il suffit de rentrer son code postal et de régler le rayon de couverture (de moins de 5 km à moins de 20 km). La carte affiche tous les magasins en circuit court dans lesquels vous pouvez vous achalander.
La carte est bien conçue avec des pastilles qui vous indiquent les emplacements des magasins, en cliquant dessus elle vous affiche une fiche informative du magasin avec de nombreuses informations.
Vous trouverez l'adresse bien entendu avec les horaires d'ouverture, les gammes de produits vendus (sous forme de logos) ainsi que les moyens de contact : numéro de téléphone, site internet, page Facebook, etc...
Pourtant, malgré une assez vaste couverture, nous avons testé et avons été plutôt déçus il faut l'avouer. Nous avons cherché avec notre code postal et aucun résultat n'a été trouvé.
Nous avons dû élargir la recherche à la grande ville la plus proche (Blois) pour trouver des boutiques référencées, au nombre de 4. Ces magasins sont assez logiquement quasiment tous installés aux abords des grandes villes.
Voilà pour cette nouvelle carte qui est bienvenue et gratuite, alors ne soyons pas mesquins c'est une très belle initiative qui est à saluer, mais qui recense principalement les boutiques en périphérie des grandes villes.
Car le problème comme toujours, c'est qu'il existe différents réseaux qui ont chacun leur carte pour répertorier leurs producteurs partenaires. Celle de l'UFC Que Choisir n'en reste pas moins une des mieux fournies, car basée sur les données de l'INRAE.
En effet, c'est tout de même déjà la troisième carte de ce type que nous présentons. Il est tout de même dommage que chacun fasse sa carte dans son coin, plutôt que d'en proposer une seule qui regrouperait toutes les alternatives pour les consommateurs.
Ce serait plus pratique pour tout le monde car si l'on veut avoir une vue d'ensemble, il faut donc consulter 3 cartes différentes. Elles sont toutes en accès libre et gratuites heureusement, alors faisons le tour de celles que nous vous avons déjà présentées.
La toute première initiative que nous vous avions présentée lors du premier confinement en 2020, ce sont les cartes interactives régionales des sites de France 3 Régions. Elles sont plus complexes à trouver puisque chaque région a son site internet et sa carte, à chacun donc d'aller la chercher sur le site dédié.
Nous vous avions présenté ensuite la carte interactive Frais & Local, mise en ligne à l'automne 2021 à l'initiative du ministère de l'agriculture. Elle recense les points de vente de réseaux partenaires et permet elle de trouver les producteurs de proximité et les points de vente à la ferme.
Celle ci même si soutenue par le gouvernement (via les chambres d'agriculture), ne recense pas non plus l'ensemble des points de vente pour autant. On y retrouve surtout les grands réseaux coopératifs, comme par exemple chez nous "Bienvenue à la Ferme" et "Bio Tout Court", mais qui différent selon les régions.
Ajoutons à notre sélection une carte d'origine américaine, la carte du glanage Falling Fruits qui est interactive et participative. Elle recense les points de collectes gratuits de fruits et légumes : des mûriers en bord de route, des arbres fruitiers dans l'espace public ou un parc municipal, etc...
Nous vous avions aussi présenté la carte interactive des supermarchés les moins chers, éditée également par l'UFC Que Choisir pour essayer d'être complet. Mais justement, toutes ces cartes apportent des alternatives aux enseignes de grande distribution, elles sont à consommer sans modération !
NDLR : article écrit en 2022, mis à jour en 2024
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !