Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Conso : une carte interactive des magasins en circuit court

Une nouvelle carte interactive vient d'être mise gratuitement à disposition des consommateurs, elle permet de localiser facilement les magasins qui proposent à la vente uniquement des productions en circuit court proches de chez vous. Partons à sa découverte !

fruits-legumes-locaux
crédit image : pixabay - squarefrog

Une carte interactive pour localiser les magasin de circuit court :

Précisons que c'est bien une nouvelle carte qui vient d'être mise en place, puisque nous vous en avons déjà proposées d'autres sur des thématiques connexes que vous retrouverez un peu plus bas, par l'association de consommateurs Que Choisir.

La carte interactive des circuits courts est disponible gratuitement sur leur site, accessible à tous même si vous n'êtes pas abonnés et recense donc les magasins qui proposent à la vente une gamme de produits alimentaires en circuit court.

Une nouvelle alternative aux supermarchés donc, et une initiative appréciable pour celles et ceux qui souhaitent consommer local. Car c'est bien ce qu'indique le circuit court, qui propose des produits issus des exploitations géographiquement proches.

Vous y trouverez plusieurs gammes de produits alimentaires : boissons (y compris alcoolisées), épicerie, fruits et légumes, oeufs, pain, poisson, produits laitiers, viande, etc... Elles sont consultables sur la fiche de chaque point de vente indiqué sur la carte.

Qui dit circuit court ne veut par contre pas dire Bio, il y en a bien entendu mais ce n'est pas un critère obligatoire. La carte de l'UFC regroupe aussi bien les magasins Bio que les paniers fermiers, les coopératives agricoles que les épiceries participatives ainsi que les magasins de vente en vrac ou les épiceries sociales et solidaires.

Son fonctionnement est très simple et la carte tient sur une simple page internet (lien ci-dessus), pour l'utiliser il suffit de rentrer son code postal et de régler le rayon de couverture (de moins de 5 km à moins de 20 km). Puis la carte vous affiche les magasins en circuit court dans lesquels vous pouvez vous achalander.

La carte est bien conçue avec donc des pastilles qui vous indiquent les emplacements des magasins, en cliquant dessus une fiche d'informations du magasin s'affiche avec de nombreuses informations. L'adresse complète bien entendu, mais aussi donc les logos des gammes de produits proposés, les horaires d'ouverture et les moyens de contact (numéro de téléphone et/ou site internet).

Pourtant, malgré une assez vaste couverture, nous avons testé et avons été déçus il faut l'avouer. Nous avons cherché avec notre code postal et aucun résultat n'a été trouvé, nous avons élargi et la carte ne nous indique que 2 magasins à Blois et 5 sur Orléans (nous sommes basés entre ces deux villes, vous l'aurez compris).

captures d'écrans de la carte interactive "circuit court" - crédit images : UFC Que Choisir
captures d'écrans de la carte interactive "circuit court" - crédit images : UFC Que Choisir

captures d'écrans de la carte interactive "circuit court" - crédit images : UFC Que Choisir

D'autres alternatives avec plus de cartes disponibles :

Voilà pour cette nouvelle carte qui est bienvenue et gratuite, alors ne soyons pas mesquins c'est une très belle initiative qui est à saluer, mais qui ne propose que quelques magasins en périphérie des grandes villes pour le moment (elle va sans doute s'étoffer dans les prochains mois).

Mais comme nous avons déjà relayé plusieurs autres cartes plus ou moins similaires, nous trouvons dommage que chacun fasse sa carte dans son coin plutôt que de proposer une seule et unique carte plus complète, qui regrouperait toutes les alternatives pour les consommateurs.

Ce serait plus pratique pour tout le monde car si l'on veut avoir une vue d'ensemble, il faut consulter au moins 3 cartes différentes. Elles sont toutes en accès libre et gratuites heureusement, faisons le tour de celles que nous vous avons déjà présentées.

La toute première que nous vous avions proposé lors du premier confinement en 2020 et la seule disponible à l'époque ce sont les cartes interactives régionales des sites de France 3 Régions. Mais elles étaient plus complexes à trouver puisque chaque région a son site internet et sa carte, à chacun donc d'aller la chercher sur le site dédié.

La seconde que nous avions trouvé est elle d'origine américaine et couvre le monde entier, encore une autre échelle donc. C'est la carte du glanage Falling Fruits qui est interactive et participative, elle recense les points de collectes gratuits de fruits et légumes. Des mûriers au bord d'une route ou des arbres fruitiers dans un parc municipal par exemple, chacun pouvant ajouter un point de collecte sur la carte pour la compléter.

La dernière que nous vous avions présenté c'est la carte interactive Frais & Local mise en ligne à l'automne 2021 et à l'initiative du ministère de l'agriculture, elle recense sur le même principe les points de vente des réseaux partenaires des producteurs agricoles de proximité, comme par exemple le réseau Bienvenue à la Ferme et bien d'autres.

Avant nous vous avions aussi indiqué la carte interactive des supermarchés les moins chers, même si justement toutes ces cartes apportent des alternatives aux grandes enseignes de distribution. Mais essayons du coup d'être le plus complet possible, c'est d'ailleurs Que Choisir qui l'édite également, tout comme celle que nous venons de découvrir.

Nous en profitons aussi pour vous rappeler dans la période actuelle que vous pouvez retrouver la carte des tarifs du carburant sur notre site, que nous avons mise en lumière dès 2018. Car chez Tests et Bons Plans, l'entraide et la solidarité ce n'est pas que quand ça fait le buzz et que ça peut faire des clics, c'est partout et tout le temps !

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article