Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Conso : trouver les associations de consommateurs de proximité

Dans notre article consommation de la semaine nous vous faisons découvrir un petit moteur de recherche qui permet de trouver facilement toutes les associations de consommateurs à proximité de chez vous, en fonction de vos besoins.

Nouvelle fonctionnalité proposée par l'INC et mise en ligne fin février 2021 ce moteur de recherche a pour but de recenser toutes les associations de consommateurs sur l'ensemble du territoire français (Outre-Mer compris), nous vous le faisons découvrir.

 

Comment trouver les associations de consommateurs de proximité :

C'est donc à l'INC (Institut National de la Consommation) que l'on doit ce petit outil qui pourrait bien s'avérer très pratique pour les consommateurs car nous sommes souvent sans solutions face à de grandes entreprises toutes puissantes qui pensent pouvoir nous imposer leurs règles, parfois abusives.

Nous avions d'ailleurs déjà vu dans un article précédent l'option Signal Conso qui est un site qui permet justement de dénoncer les agissements anormaux d'entreprises auprès de la DGCCRF, permettant souvent de faire bouger une société qui ne répond pas à vos messages.

Mais quand on est sans solutions le mieux est de chercher de l'aide et quoi de mieux qu'une association de consommateurs pour vous informer et vous orienter, c'est leur rôle après tout mais encore faut il les connaître et savoir comment les contacter.

C'est là qu'entre en piste le moteur de recherche des associations de consommateurs mis en place par l'INC sur son site internet, accessible à tous gratuitement il recense et géolocalise toutes les antennes départementales des 15 principales associations de consommateurs françaises.

Simple à utiliser et efficace il suffit de remplir les petites rubriques sur la partie droite pour cibler votre recherche : en premier le nom de l'association si vous savez déjà quelle association est compétente pour vous aider, sinon laissez ce premier champ vide.

Le second champ vous permet de choisir votre département afin que le moteur de recherche vous oriente vers les antennes de proximité des différentes associations de consommateurs, ils vous indiquent l'adresse et le numéro de téléphone ainsi que le site web et l'adresse mail de chaque association pour les contacter facilement.

Le troisième champ permet de sélectionner le domaine d'intervention : alimentaire, éducation, énergies, finances, logement, santé, transports, etc... Qui permet au moteur de recherche de cibler quelles associations sont compétentes dans le domaine pour lequel vous avez besoin d'aide.

recherche-association-consommateur
crédit image : INC

Si vous ne trouvez pas dans la liste mise à disposition le champ de compétences recherché ou une antenne de proximité vous avez juste sous le module de recherche un lien (en bleu) pour contacter les sièges des associations de consommateurs, qui pourront vous aider à trouver un interlocuteur compétent.

Ce qui est bien c'est que vous n'êtes pas obligé de remplir les informations des trois critères de recherche et pouvez vous contenter d'un seul comme par exemple le département pour voir toutes les associations de consommateurs présentes sur le territoire avec leurs coordonnées.

Mais le plus souvent vous allez indiquer le département et le domaine d'expertise recherché pour que le module vous indique les associations de consommateurs compétentes qui sont à même de vous venir en aide et les antennes départementales que vous pouvez contacter.

Comme vous pouvez le voir c'est très simple d'utilisation, il suffit d'indiquer ce que vous cherchez et le moteur de recherche vous liste les associations à contacter. Le mieux c'est d'essayer et notez vous ça dans un coin pour le jour ou vous en aurez besoin.

Il est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver et même nous ne connaissons pas les 15 associations recensées par l'INC, donc c'est un outil vraiment utile dont il ne faut pas hésiter à se servir. Vous pouvez aussi faire un signalement sur Signal Conso, car il n'y a rien de pire que de laisser des entreprises imposer leurs lois au détriment des consommateurs.

Nos articles similaires :

Retrouvez tous les articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article