des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Dès le mois de janvier 2024 il deviendra obligatoire pour chaque foyer de composter ses déchets végétaux et alimentaires, et par conséquent interdit de les jeter dans la poubelle classique.
Nous vous expliquons tout ça et vous aidons à choisir un composteur adapté à vos besoins, suivez le guide.
Déroulé de l'article :
C'est la question qui doit venir à l'esprit de beaucoup d'entre nous. Avant de voir les différents types de composteurs, essayons déjà d'expliquer d'où vient cette nouvelle réglementation.
C'est, comme la plupart des obligations de ce type, une des dispositions de la loi AGEC votée en 2020 (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).
C'est à elle que nous devons par exemple la fin du ticket de caisse en magasins et l'arrêt de la vaisselle jetable dans les fast-foods.
Ou encore le bonus réparation que nous avons évoqué à plusieurs reprises. Pas toujours un succès d'ailleurs, mais c'est histoire de resituer.
Si tout le monde n'aura peut-être pas l'utilité d'un composteur à domicile, c'est tout de même une excellente idée. Autant produire son propre compost, plutôt que d'acheter des engrais en magasin.
Si vous ne pratiquez pas encore le jardinage, sur votre terrain ou en "urbain" puisqu'une jardinière (ou deux) suffit à faire pousser des herbes aromatiques et quelques légumes, c'est d'ailleurs une excellente occasion de s'y mettre.
J'ai moi même un composteur de cuisine et mes parents ont eux un composteur de jardin, nous allons donc pouvoir vous expliquer les modèles et vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Alors la première chose à définir, c'est déjà si vous avez un terrain ou pas, et donc si mieux vaut opter pour un composteur de jardin ou un composteur de cuisine.
Le premier est plus grand et laisse passer l'air, au contraire le second est compact et hermétique pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison, ce sont des dispositifs très différents.
Alors avant de rentrer dans les détails et si vous souhaitez déjà voir à quoi ça ressemble (ou combien ça coûte), vous trouverez des composteurs de cuisine ainsi que des modèles de composteurs de jardin sur Amazon.
Mais avant d'acheter et pour bien choisir un composteur il faut commencer par définir vos besoins, qui ne sont pas les mêmes en fonction de votre foyer.
Car si vous êtes célibataire vous aurez à priori moins de déchets à composter que si vous êtes un foyer de 4 personnes, avec deux adultes et deux enfants.
Si vous mangez principalement des plats cuisinés ou de la fastfood, vous aurez moins de déchets alimentaires que si vous avez pris la bonne habitude de cuisiner des fruits et légumes de saison. Vous produirez beaucoup plus de déchets d'emballages par contre.
Au final, il y a autant de quantités à recycler différentes qu'il y a de foyers ou presque, mais il y aussi un grand choix de composteurs à votre disposition pour répondre aux différents besoins.
L'idéal serait donc d'acheter un composteur qui corresponde à la quantité de déchets que vous produisez sur 6 à 12 mois.
Selon le composteur, la durée de compostage va aller de 4 à 12 mois. Elle dépend de la technique choisie : active ou passive, nous verrons le détail juste après.
La première chose à faire est donc de définir ses besoins en fonction de deux critères : où vais-je l'installer mon composteur et quelle quantité de déchets je produis ?
Avec ces informations vous allez pouvoir choisir un composteur adapté à vos besoins, bien entendu d'autres critères vont ensuite rentrer en compte.
Par exemple est-ce que je jardine déjà ou non, auquel cas vous allez peut-être vouloir opter pour une jardinière avec composteur intégré par exemple.
Et bien entendu, c'est comme toujours le budget dont vous disposez qui viendra jouer le rôle d'arbitre en dernier ressort.
Il existe trois principales catégories de composteurs : les composteurs de cuisine, les composteurs de jardin et les composteurs qui sont intégrés dans une jardinière.
Mais aussi différentes techniques de compostage : passif que l'on va retourner régulièrement, ou actif avec des bactéries ou des lombrics qui vont accélérer le processus.
Si vous avez un jardin ou un grand terrain, vous allez sans doutes vous orienter vers un composteur de jardin, ils sont assez simples mais existent dans divers formats.
En effet, si vous êtes bricoleur vous pouvez le fabriquer vous même car au final il suffit de clouer des planches de bois pour former un carré dans lequel vous allez venir jeter vos déchets alimentaires et végétaux.
Vous pouvez aussi en acheter des tous prêts ou à assembler, tout simplement en jardinerie.
Vous pouvez également opter pour un carré potager avec composteur intégré qui eux vont fonctionner soit en passif, soit avec des lombrics.
Des lombrics, ce sont des vers de terre qui permettent un compostage plus rapide, et aident aussi les plantes à pousser en aérant la terre.
Une solution naturelle et très efficace, qui peut s'utiliser soit sous la forme de carrés potagers assez vastes à poser au sol sur votre terrain, soit sous la forme de jardinières sur pieds pour installer sur un balcon ou une terrasse.
Ces derniers sont très jolis et bien conçus, mais reviennent par contre assez cher donc ne sont pas toujours adaptés pour les petits budgets.
L'autre option si vous n'avez pas de terrain, ou pas suffisamment pour ce type d'installations, c'est d'investir tout simplement dans un composteur de cuisine.
Ce sont plus ou moins des sceaux avec un couvercle dans lesquels vous allez venir mettre vos déchets alimentaires (épluchures, restes, etc...), il suffira d'adapter son format à vos besoins.
Si vous habitez en ville dans un appartement, ou de petites maisons de centre bourg collées les unes aux autres sans terrain, c'est plus compliqué puisque vous êtes obligés de composter vos déchets mais n'en aurez pas (ou peu) l'utilité.
Néanmoins la plupart des communes devraient mettre à la disposition de ses habitants des composteurs collectifs, dans lesquels vous pourrez déposer vos déchets végétaux.
Pour ce qui est des tarifs tout dépend du format, de la technologie et des matériaux.
Bien entendu, le but étant quand même d'être plus écoresponsables, nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter tous ceux qui sont fabriqués en plastique et assimilés (donc à base de pétrole).
Privilégiez des matériaux naturels et durables, le bois étant ce qu'il y a de mieux pour l'extérieur (et le métal pour l'intérieur).
Les petits budgets peuvent trouver des composteurs de cuisine à partir de 20€ et comptez environ une cinquantaine d'euros pour vous offrir un composteur de jardin d'entrée de gamme.
Pour de jolis carrés potagers et des jardinières surélevées en bois avec un composteur intégré, c'est plus onéreux et on va être aux environs de 150€. Mais ils feront sensation sur votre balcon, votre terrasse ou sur votre terrain.
à lire aussi : les conseils de la CLCV pour bien composter
Pour terminer je vais prendre mon exemple, pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire. J'habite une petite maison de centre bourg, avec une terrasse d'une quinzaine de mètres carrés et une petite véranda.
Je n'ai pas de jardin ni vraiment de terrain, mais au fil des années j'ai installé une grande jardinière sur pieds plus quelques pots grand format sur ma terrasse et d'autres pots plus compacts sous la véranda.
Je cultive donc principalement des herbes aromatiques dans les pots, des tomates l'été puis des choux et des épinards l'hiver dans les grands pots, quelques salades et des carottes dans la jardinière.
Voilà histoire de vous donner un exemple, si vous avez une terrasse ou même un balcon il est possible de jardiner un peu.
Mais le plus important, c'est que j'utilise un composteur bokashi qui est assimilé aux composteurs de cuisine.
C'est un composteur actif dans lequel vous mettez vos déchets végétaux, de l'eau et du son de blé pour activer le compostage.
Il a pour originalité d'avoir un robinet en bas, qui permet de récupérer un jus qui sert d'engrais naturel l'été pour vos plantes.
Vous le chargez l'hiver puis au printemps vous récupérez le compost et enrichissez votre terre avec, et vous repartez pour un tour.
Bref, au final donc ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe de nombreuses options pour composter ses déchets et jardiner, que l'on ai un terrain ou un simple balcon.
Si le compostage va devenir obligatoire, le jardinage ne l'est pas et pourtant nous ne pouvons que vous conseiller de vous y mettre, car c'est très agréable et gratifiant.