des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Écoresponsable : comment recycler ses brosses à dents et tubes de dentifrice ?

Il y a certains produits que l'on ne peut pas mettre dans les bacs de récupération communaux, mais qu'il vaut mieux éviter de jeter à la poubelle. C'est le cas des brosses à dents, tubes de dentifrice et autres produits d'hygiène bucco-dentaire.

Nous vous présentons un programme de recyclage de ces produits et vous expliquons comment les recycler pour éviter qu'ils ne terminent leur course dans la nature, enfouis ou incinérés.

 

Ne jetez pas vos brosses à dents, recyclez les !

Enfin en vérité ce sont plusieurs programmes que nous allons vous présenter, car aucun n'est vraiment suffisamment complet pour mettre à recycler tous ces produits d'hygiène dentaire.

Libre à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre consommation, ou de jongler avec plusieurs pour vous assurer de tout bien recycler.

Car il y a en fait trois programmes de recyclage différents qui proposent de récupérer ce type de produits usagés, c'est car ils sont financés par des marques (qui en profitent pour faire leur marketing au passage).

Elles n'acceptent par conséquent que les produits qu'elles produisent, mais de toutes les marques par contre.

Par exemple, si une marque fabrique des boites de fil dentaire elle va les récupérer dans le cadre de son programme de recyclage, sinon elle ne les reprendra pas.

Nous allons donc vous présenter trois programmes, avec les différents produits recyclables et les points de collecte.

  • Programme de recyclage des produits d'hygiène dentaire Ulabs :

Débutons avec le premier programme que nous avons trouvé et donc celui qui nous a donné l'idée d'écrire cet article, avant que l'on en découvre d'autres.

Le programme de recyclage Ulabs permet de mettre au recyclage certains produits dentaires (de toutes marques) : les brosses à dents en plastique, les tubes de dentifrice et sérums, les flacons de bain de bouche à pompe.

Le programme comprend 80 points de collecte en France, principalement des pharmacies puisque les marques du groupe Ulabs sont vendues en officines.

Attention, tous les autres emballages ne sont pas acceptés : les bains de bouche sans pompe et cartons (poubelle jaune), les brosses à dents électriques et leurs têtes de rechange (voir programmes suivants), les étuis de brosses à dents, etc...

recyclage-tube-dentifrice
programme de recyclage Ulabs
  • Programme de recyclage des produits d'hygiène dentaire Signal :

Continuons avec un autre programme soutenu cette fois par la marque Signal, il accepte les produits d'hygiène dentaire suivants : les brosses à dents en plastique ou avec manche en métal, les têtes de brosses à dent (brossage électrique et manuel), les tubes de dentifrice souples.

Vous trouverez toutes les informations en visitant la page du programme de recyclage Signal pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Le programme Signal peut lui compter sur pas moins de 520 points de collecte publics en France : des écoles, des mairies, quelques associations et des commerces de proximité.

Ce programme bénéficie d'une certaine facilité pour les rapporter et leur offrir une seconde vie.

recyclage-brosse-a-dent
programme de recyclage Signal
  • Programme de recyclage des produits d'hygiène dentaire Philips :

Le troisième et dernier programme de recyclage des produits d'hygiène bucco-dentaire et emballages que nous avons trouvé, c'est le programme de recyclage Philips.

Il collecte les têtes et couvercles de brosse à dents électriques, les brossettes interdentaires et les boites de fil dentaire.

Il existe 110 points de collecte en France (écoles, pharmacies, etc...), mais pour les corps de brosse à dent électrique il faut soit les rapporter dans les endroits qui acceptent les produits électroniques, soit les apporter en déchetterie.

Vous avez aussi la possibilité de collecter vous même ces déchets et emballages. Vous les mettez dans un vieux carton, et quand il est plein vous allez sur le site de TerraCycle pour imprimer une étiquette d'envoi (gratuite).

Vous déposez votre colis en point relais et recommencez avec un nouveau (vieux) carton.

recyclage-brosse-a-dent-electrique
programme de recyclage Philips

 

Pourquoi tant de programmes et que deviennent les déchets ?

À noter également que les magasins Carrefour et Monoprix ont eux aussi des programmes de recyclages qui acceptent certains emballages d'hygiène bucco-dentaire, notamment les tubes de dentifrice vides.

Si ce sont des programmes différents avec des points de collecte eux aussi divergents, leur point commun est qu'ils sont tous gérés par la firme spécialisée TerraCycle.

C'est cet acteur central qui gère ces programmes de marques, collectent et stockent l'ensemble de ces produits à recycler.

Ils sont généralement transformés en billes de plastique (ou autres matériaux bruts), puis vendus à des entreprises partenaires pour être réutilisés.

Nous avions déjà évoqué cet aspect dans notre article sur le recyclage des collants en nylon, les plastiques recyclés peuvent servir à la fabrication de nombreux produits : des revêtements de sols et du mobilier urbain pour équiper nos villes, des poubelles et des palettes de stockage, etc...

Dommage que même dans ce domaine les marques se tirent la bourre et ne font rien gratuitement, puisque ça leur permet de se présenter comme une marque responsable grâce à un marketing bien brossé.

C'est d'ailleurs sans doute leur principale motivation d'investir dans les filières de recyclage, ne soyons pas dupes.

recyclez vos brosses à dents et tubes de dentifrice

recyclez vos brosses à dents et tubes de dentifrice

Mais c'est mieux que rien et personne d'autre, notamment les pouvoirs publics, ne prend la peine de mettre en place le recyclage de ces produits.

Mieux vaut pourtant pour tout le monde qu'ils soient transformés en de nouveaux objets, plutôt qu'enfouis sous terre ou incinérés.

Car on évoque des matières que l'on ne préfère pas voir terminer, d'une manière ou d'une autre, dans la nature. Les brosses à dents, tubes de dentifrices et autres emballages sont en majorité fabriqués en plastique, donc avec du pétrole !

Bien entendu si l'aspect environnemental vous motive, nous ne pouvons que vous conseiller de changer vos habitudes pour vous tourner vers des cosmétiques durables et zéro déchets.

Vous trouverez pleins d'articles à ce sujet sur notre site, car même recyclé le plastique reste de loin ce qu'il se fait de pire.

Nos astuces pour consommer écoresponsable

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article