des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous vous présentons HistoVec, un nouveau site du ministère de l'intérieur qui permet aux vendeurs de véhicules d'occasion de partager son historique avec leur futurs acquéreurs.
Voyons comment ce site permet une meilleure transparence pour les achats de véhicules d'occasion, son utilisation et quelles sont les informations dont il dispose, mais aussi comment obtenir un rapport HistoVec ?
Déroulé de l'article :
Le nouveau site de partage d'informations pour les véhicules d'occasion HistoVec a été lancé en début d'année 2024, alors déjà pourquoi le gouvernement français vient s'occuper des ventes de véhicules d'occasion ?
Ce n'est pas compliqué à comprendre, l'INC indique que la moitié des ventes de véhicules d'occasion comportent des fraudes, graves ou mineures mais parfois avec des conséquences désatreuses.
Dans un de nos articles qui décryptait le bilan 2022 de la DGCCRF nous reportions un autre chiffre inquiétant, puisque pas moins de 66% des professionnels de la vente de véhicules contrôlés présentaient des anomalies (neuf et occasion).
Alors si deux vendeurs professionnels sur trois ne sont pas en règle, sans même évoquer les ventes de voitures d'occasion entre particuliers, comment pourrait on acheter un véhicule de seconde main en toute confiance ?
C'est pour cette raison que les autorités ont mis en place un système fiable de partage des informations, qui permet de garantir leur transparence. Venons en à la question que vous devez vous poser : quelles sont ces informations ?
Le site HistoVec permet aux vendeurs de générer un rapport qui indique les informations importantes concernant le véhicule, elles sont récupérées par HistoVec à travers le fichier national des immatriculations : le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).
Les informations disponibles :
la date de mise en circulation
les caractéristiques techniques
les changements de propriétaires
les éventuels sinistres (si expertise)
la situation administrative (opposition, mise en gage, vol)
Par exemple si l'annonce indique un véhicule de seconde main mais que le rapport indique qu'il a déjà eu plusieurs propriétaires, c'est problématique et met en doute la bonne foie du vendeur.
Si le vendeur refuse de vous remettre le rapport, c'est peut-être que la voiture a subi un sinistre important (passage au marbre) ou qu'elle a été mise en gage par exemple.
L'onglet « caractéristiques techniques » vous indique les informations importantes : marque et modèle du véhicule, motorisation, couleur, niveau sonore et pollution.
Là encore donc si on veut vous vendre un véhicule comme Crit'Air 1 ou 2 qui vous permettra de circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions), c'est un des aspects que vous pourrez vérifier grâce au document certifié par HistoVec.
Avec le contrôle technique et cette fiche informative, vous aurez à disposition une base d'informations fiables pour prendre votre décision, mais ça n'empêche pas de vérifier et pousser vos investigations au moindre doute.
Car par contre vous n'avez pas d'informations sur l'entretien du véhicule, le rapport ne permet pas de savoir si le compteur a été trafiqué, etc... Toutes ces données permettent néanmoins d'en savoir plus et de se questionner sur d'éventuelles incohérences dans les informations fournies par le vendeur.
Pour obtenir le rapport d'un véhicule, il suffit au propriétaire de se rendre sur le site HistoVec et de renseigner le numéro de la plaque d'immatriculation, son identité et les informations de la carte grise.
Le rapport est généré automatiquement et peut être partagé avec le ou les potentiels acheteurs, par voie numérique (fichier pdf) en l'envoyant par mail ou en l'imprimant pour une remise en main propre.
Les acheteurs potentiels peuvent également en faire la demande en cliquant sur l'onglet dédié. Mais ils ne peuvent pas obtenir le rapport directement, juste faire une demande par mail afin que le propriétaire leur transmette.
L'utilisation du site et la génération des rapports est gratuite, ne payez jamais pour obtenir un rapport ou ces informations, car de nombreux sites vous font payer ce type de services pourtant gratuits et ajouteront sans doute à leur palette de services payants le certificat HistoVec.
Alors seul bémol pour les voitures vendues d'occasion avant octobre 2009 car toutes les informations ne figurent pas forcément au Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), les rapports peuvent être incomplets pour ces véhicules.
Bon ce sont principalement des véhicules qui ont été mis en circulation il y a 15 ans ou plus donc qui arrivent en fin de vie, ce ne sera plus un problème dans quelques années puisque tous les véhicules seront à moyen terme enregistrés dans les fichiers officiels.
Source : Institut National de la Consommation
Voilà pour ce nouveau site, et cette nouvelle bonne habitude à prendre avant tout achat de véhicule d'occasion puisque entre ce rapport certifié et le contrôle technique, vous aurez à disposition des informations importantes et fiables à votre disposition pour prendre votre décision.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !