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Insolite : le petit lexique (humoristique) du marketing et du commerce

Découvrez notre petit lexique humoristique des expressions utilisées par les services marketing des enseignes de la distribution, des marques et entreprises pour vous persuader d'acheter leurs produits ou services au prix fort.

Les publicitaires ne manquent pas d'imagination pour nous faire cracher au bassinet, alors décryptons leurs techniques et les termes qu'ils utilisent pour révéler leur vraie nature et leur sens caché.

 

Les expressions du marketing enfin décryptées avec humour :

Entre les enseignes de la distribution, les multinationales et les marques qui ont toutes et tous des services marketing grassement rémunérés, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire banquer les consommateurs.

Souvent exagérées et parfois pathétiques, leurs trouvailles et techniques de vente n'ont qu'un seul objectif : vous vendre tout et n'importe quoi, le plus cher possible et si possible en faisant croire qu'ils sauvent le monde en même temps.

Alors à force d'en lire des vertes et des pas mûres (mais toutes labellisées HVE) nous avons appris à lire entre les lignes, et essayons à travers nos articles d'informer les autres consommateurs sur les techniques du marketing et de la publicité.

Mais vous l'aurez compris, nous allons aborder le sujet cette fois sous un angle différent, celui de l'humour car mieux vaut en rire, même si les pratiques des marques et des industriels sont à pleurer.

photo de Piccadilly Circus à Londres (crédit image : pixabay)

photo de Piccadilly Circus à Londres (crédit image : pixabay)

Notre petit lexique humoristique des expressions marketing :

  • Abonnement : technique de fidélisation qui consiste à prélever chaque mois ses abonnés, qu'ils utilisent le service fourni ou pas (et si possible pas) pendant de longues années et en augmentant le tarif régulièrement.

  • Assemblé en France / conditionné en France : ensemble de termes qui trahissent le fait que les ingrédient ou matériaux principaux d'un produit sont importés de l'étranger.

  • Black November / French Days / Ventes Privées : de jolies trouvailles pour faire des promotions bidon en dehors des vraies périodes commerciales intéressantes pour les consommateurs.

  • Carte cadeau : une idée cadeau qui laisse le choix, mais a surtout de bonnes chances de terminer sa course dans un tiroir et de ne jamais être utilisée (auquel cas c'est tous bénéfices).

  • CNIL / RGPD : organisations et réglementations qui font chier et veulent empêcher de pauvres publicitaires de gagner de l'argent en vendant les données personnelles des internautes.

  • Compte à rebours / plus que 3 produits restant / Vente Flash : ensembles de techniques du « marketing de l'urgence » qui visent à vous faire acheter rapidement, sans réfléchir ni comparer car sinon vous allez trouver mieux à moins cher ailleurs.

  • Conçu en France / designé en France / élaboré en France : ensemble de termes qui trahissent le fait que la production des produits a été délocalisée dans des pays où la main d'œuvre est moins onéreuse.

  • Drop Shipping : technique de vente de produits que l'on n'a pas en stock, qui consiste à vendre au prix fort des produits bas de gamme pour faire une belle marge, un grossiste s'occupe ensuite de l'expédition du produit au client.

  • Exclusif : offre promotionnelle qui vous est exclusivement réservée, mais que tout le monde reçoit car nous sommes tous spéciaux à leurs yeux.

  • Filière française : indique qu'un ou deux ingrédients sont cultivés en France, mais surtout que tous les autres sont importés d'Asie ou d'ailleurs.

  • Gratuit : terme évoquant le fait de vendre les données personnelles de ses utilisateurs à des publicitaires pour financer le service « offert » à l'aide de publicités ciblées et intrusives, d'où l'expression : quand c'est gratuit, c'est vous le produit !

  • Influenceur / créateur de contenu : mythomane prêt(e) à tout pour se la couler douce à Dubaï !

  • Live Shopping : une technique qui consiste à se filmer en direct pour vendre tout et n'importe quoi en vantant les aspects soit disant positifs d'un produit (mais en oubliant d'évoquer ceux qui le sont moins).

  • Neutre en carbone / Net Zéro Carbone : ensemble de termes de la famille du « greenwashing » qui induisent qu'une entreprise achète des crédits carbones et/ou finance la plantation d'arbres auprès d'organismes qui s'enrichissent grâce à ce système sans pour autant tenir leurs engagements.

  • Période d'essai gratuite : offre permettant de tester un service gratuitement pendant un laps de temps défini, en espérant que vous oubliez de vous désabonner pour pouvoir vous taxer chaque mois pendant de longues années.

Vous voyez d'autres expressions à intégrer à ce petit lexique ? Envoyez les nous et nous les ajouterons si elles le méritent, il en manque sans doute pleins d'autres auxquelles nous n'avons pas pensé en écrivant ce lexique.

les marques sont partout, impossible d'y échapper (crédit image : pixabay)

les marques sont partout, impossible d'y échapper (crédit image : pixabay)

  • La palme d'or du « service marketing qui craint degun »

Nous décernons la palme d'or du « service marketing qui craint degun » à Malongo, pour leur descriptif de la cafetière Eoh que nous avions évoqué à l'occasion du salon du Made in France 2022.

Outre une super promotion spéciale salon qui était à peu de chose prêt la même qui était en cours avant et après dans l'ensemble des points de vente, qu'ils aient oublié de préciser qu'il fallait pour faire fonctionner leur machine acheter des cartouches filtrantes et des détartrants pas très écolos, etc...

Ils avaient surtout osé revendiquer leur cafetière à dosette high-tech de dernière génération, comme étant de la low-tech !

Un bon gros mensonge (il paraît que plus c'est gros plus ça passe) car la low-tech, c'est tout l'opposé d'une cafetière à dosettes qui coûte 119€.

C'est un ensemble de techniques ancestrales, peu onéreuses et accessibles à tous, mais aussi l'art de bricoler soi même des objets du quotidien durables avec des matériaux de récupération.

- lire notre article sur la machine Malongo Eoh

On voit immédiatement en lisant la description qu'ils avaient listé pleins d'expressions et qu'ils ont essayé de toutes les caser comme ils pouvaient, dans un déluge de phrases plus mielleuses les unes que les autres. Pitoyable !

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Mais au final, qui paye toute cette publicité ?

N'oubliez jamais car nous ne le répéterons jamais assez, que les milliards d'euros dépensés en publicité chaque année ne tombent pas du ciel. Leur coût est intégré au prix de vente des produits et services, donc c'est vous qui le payez en les achetant.

Et on ne parle pas de petites sommes même si c'est très difficile à chiffrer, car bien entendu le fonctionnement du marketing et du coût des publicités est particulièrement opaque.

Il nous semble que se baser sur une moyenne de 10% du prix semble cohérent, même si le pourcentage peut varier à la baisse ou à la hausse pour chaque produit ou service en fonction de l'intensité du marketing qui l'entoure.

Donc si vous achetez un smartphone à 990€ vous achetez en fait un smartphone qui coûte au mieux 890€, auxquels vous ajoutez plus ou moins 100€ pour financer les publicités.

Si vous achetez une voiture à 19.000€ vous conduirez une voiture qui vaut tout au plus 17.000€ et payez 2.000€ de publicités, celles là même qui vous ont incité à choisir ce modèle.

Ce sont des chiffres inventés pour que chacun(e) puisse bien comprendre l'impact du marketing et de la publicité sur le prix des produits que vous achetez, c'est quasiment impossible à calculer dans la réalité.

le sport, nouvel eldorado des marques et du marketing (crédit image : pixabay)

le sport, nouvel eldorado des marques et du marketing (crédit image : pixabay)

La publicité est partout : sur nos écrans (télévision, réseaux sociaux, plateformes de streaming, cinéma, sites internet, moteurs de recherche, smartphone, etc...) et sur papier (journaux, magazines, tracts, etc...), à la radio et dans les médias, etc...

Dans nos villes, les gares et les bus, les supermarchés et dans les magasins, sur terre et même sur mer (consulter le communiqué de Vie Publique), dans les stades et sur les maillots (et même les chaussettes) des sportifs, etc...

Il faudrait d'ailleurs aussi ajouter dans ces coûts les sondages pour mesurer l'impact des campagnes publicitaires, les visites mystères réalisées par les grandes enseignes pour contrôler leur personnel, les personnalités et ambassadeurs qui "prêtent" leur image, etc...

Ce sont toujours les mêmes industries et marques qui utilisent ces pratiques, nous pourrions aussi citer les marques de luxe et de la mode, de l'agro-alimentaire, de cosmétiques, de high-tech, les banques et assurances, les comparateurs de prix, de voyages, etc...

Au final ce que nous essayons de vous expliquer, c'est que mécaniquement plus il y a de dépenses de ce type et d'intermédiaires, moins le rapport qualité/prix du produit est intéressant !

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