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Découvrez notre petit lexique humoristique des expressions utilisées par les services marketing des enseignes de la distribution, des marques et entreprises pour vous persuader d'acheter leurs produits ou services au prix fort. Les publicitaires ne manquent pas d'imagination pour nous faire cracher au bassinet, alors décryptons leurs techniques et les termes utilisés pour révéler leur vraie nature et leur sens caché.
Enfin tout ça serait drôle si ça ne coûtait pas des milliers d'euros chaque année aux consommateurs, car bien entendu le coût de ces communications commerciales est intégré au prix de vente des produits qu'elles servent à écouler, combien est-ce que ça vous coûte ? Nous essaierons de le chiffrer en seconde partie d'article.
Déroulé de l'article :
Entre les enseignes de la distribution, les multinationales et les marques qui ont toutes et tous des services marketing grassement rémunérés, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire banquer les consommateurs.
Souvent exagérées et parfois pathétiques, leurs trouvailles et techniques de vente n'ont qu'un seul objectif : vous vendre tout et n'importe quoi, le plus cher possible et si possible en faisant croire qu'ils sauvent le monde en même temps.
Alors à force d'en lire des vertes et des pas mûres (mais toutes labellisées HVE) nous avons appris à lire entre les lignes, et essayons à travers nos articles d'informer les autres consommateurs sur les techniques du marketing et de la publicité.
Mais vous l'aurez compris, nous allons aborder le sujet cette fois sous un angle différent, celui de l'humour car mieux vaut en rire, même si les pratiques des marques et des industriels sont à pleurer.
Abonnement : technique de fidélisation qui consiste à prélever chaque mois ses abonnés, qu'ils utilisent le service fourni ou pas (et si possible pas) pendant de longues années et en augmentant le tarif régulièrement.
Assemblé en France / conditionné en France : ensemble de termes qui trahissent le fait que les ingrédients ou matériaux principaux d'un produit sont importés de l'étranger.
Black November / French Days / Ventes Privées : de jolies trouvailles pour faire des promotions bidon en dehors des vraies périodes commerciales intéressantes pour les consommateurs.
Carte cadeau : une idée cadeau qui laisse le choix, mais a surtout de bonnes chances de terminer sa course dans un tiroir et de ne jamais être utilisée (auquel cas c'est tous bénéfices).
CNIL / RGPD : de méchantes organisations et réglementations qui veulent empêcher les gentils publicitaires de gagner de l'argent en vendant les données personnelles des internautes.
Compte à rebours / plus que 3 produits restant / Vente Flash : ensembles de techniques du « marketing de l'urgence » qui visent à vous faire acheter rapidement, sans réfléchir ni comparer car sinon vous allez trouver mieux et moins cher ailleurs.
Conçu en France / designé en France / élaboré en France : ensemble de termes qui trahissent le fait que la production des produits a été délocalisée dans des pays où la main d'œuvre est moins onéreuse.
Drop Shipping : technique de vente de produits que l'on n'a pas en stock, qui consiste à vendre au prix fort des produits bas de gamme pour faire une belle marge, un grossiste s'occupe ensuite de l'expédition du produit au client.
Exclusif : offre promotionnelle qui vous est exclusivement réservée, mais que tout le monde reçoit car nous sommes tous spéciaux à leurs yeux.
Filière française : indique qu'un ou deux ingrédients sont cultivés en France, mais surtout que tous les autres sont importés d'Asie ou d'ailleurs.
Gratuit : terme évoquant le fait de vendre les données personnelles de ses utilisateurs à des publicitaires pour financer le service « offert » à l'aide de publicités ciblées et intrusives, d'où l'expression : quand c'est gratuit, c'est vous le produit !
Influenceur / créateur de contenu : mythomane prêt(e) à tout pour se la couler douce à Dubaï !
Live Shopping : une technique qui consiste à se filmer en direct pour vendre tout et n'importe quoi en vantant les aspects soit disant positifs d'un produit (mais en oubliant d'évoquer ceux qui le sont moins).
Neutre en carbone / Net Zéro Carbone : ensemble de termes de la famille du « greenwashing » qui induisent qu'une entreprise achète des crédits carbones et/ou finance la plantation d'arbres auprès d'organismes qui s'enrichissent grâce à ce système sans pour autant tenir leurs engagements.
Période d'essai gratuite : offre permettant de tester un service gratuitement pendant un laps de temps défini, en espérant que vous oubliez de vous désabonner pour pouvoir vous taxer chaque mois pendant de longues années.
Vous voyez d'autres expressions à intégrer à ce petit lexique ? Envoyez les nous et nous les ajouterons si elles le méritent, il en manque sans doute pleins d'autres auxquelles nous n'avons pas pensé en écrivant ce lexique.
Nous décernons la palme d'or du service marketing « qui craint degun » à Malongo, pour leur descriptif de la cafetière Eoh que nous avions évoqué à l'occasion du salon du Made in France 2022.
Outre une super promotion spéciale salon qui était à peu de chose prêt la même qui était en cours avant et après dans l'ensemble des points de vente, qu'ils aient oublié de préciser qu'il fallait pour faire fonctionner leur machine acheter des cartouches filtrantes et des détartrants pas très écolos, etc...
Ils avaient surtout osé revendiquer leur cafetière à dosette high-tech de dernière génération, comme étant de la low-tech ! Un bon gros mensonge (il paraît que plus c'est gros plus ça passe) car la low-tech, c'est exactement l'opposé d'une cafetière à dosettes qui coûte 119€.
C'est un ensemble de techniques ancestrales, peu onéreuses et accessibles à tous, mais aussi l'art de bricoler soi même des objets du quotidien durables avec des matériaux de récupération.
notre article sur la machine Malongo Eoh
N'oubliez jamais car nous ne le répéterons jamais assez, que les milliards d'euros dépensés en publicité chaque année ne tombent pas du ciel. Leur coût est intégré au prix de vente des produits et services, donc c'est vous qui le payez en les achetant.
Et on ne parle pas de petites sommes même si c'est très difficile à chiffrer, car bien entendu le fonctionnement du marketing et du coût des publicités est particulièrement opaque. Il nous semble que se baser sur une moyenne de 10% du prix semble cohérent, même si le pourcentage peut varier à la baisse ou à la hausse en fonction de l'intensité du marketing qui l'entoure.
Selon Kantar Médias, les dépenses des annonceurs en communications s'élevaient à 34.1 milliards d'euros pour l'année 2023. Ce qui n'a l'air de rien mais ça fait tout de même l'équivalent de 5.000€ par français et par an. On peut donc raisonnablement penser que ça nous coûte au moins autant à travers nos achats, car une campagne publicitaire se doit d'être rentable.
Mais il y a des disparités, il a par exemple été révélé par un média japonais que le smartphone iPhone 16 Pro revient à Apple 568$ à produire (soit environ 500€), il est vendu en France au prix de 1129€ soit plus de deux fois plus cher.
Cet article en français de l'éclaireur FNAC vous en dira plus, même si bien entendu il n'y a pas que du marketing entre le prix de production et le prix de vente : il ya des coûts de transport, de distribution et des taxes aussi, mais ça laisse une sacré marge tout de même.
Mais le pire est sans doute à chercher au niveau des constructeurs automobiles qui envoient de la publicité 365/7/24 sur tous les canaux de communication possibles et imaginables, font réaliser des centaines de sondages, des visites mystères de leur réseau de vente, etc... Impossible d'y échapper !
D'après les sources, peu nombreuses et fiables à ce sujet, le coût des matériaux pour construire une voiture thermique se situerait entre 1.500€ et 3.000€, leur prix de vente est en moyenne de 14.000€. Alors il faut encore les monter, donc investir dans des usines et du matériel onéreux (et l'amortir), payer les ouvriers, les revendeurs, etc...
Sans oublier la TVA qui est elle payée par les consommateurs, difficile d'en tirer des conclusions mais il est évident que le coût de communication nous revient à plusieurs milliers d'euros quand nous achetons un véhicule. Autrement dit, une voiture coûterait sans doute 2.000€ ou 3.000€ moins cher sans tout ce battage marketing.
Que penser aussi des pièces auto, je viens de faire changer un embrayage et deux triangles sur mon véhicule, résultat j'en ai eu pour 1.700€ dont pas loin de 900€ juste pour quelques pièces. C'est tout simplement délirant et n'a aucun rapport avec leur coût réel de fabrication, ni la publicité dans ce cas !
La publicité est partout : sur nos écrans (télévision, réseaux sociaux, plateformes de streaming, cinéma, sites internet, moteurs de recherche, smartphone, etc... Sur papier (journaux, magazines, tracts, etc...), à la radio et dans les médias, etc...
Dans nos villes, les gares et les bus, les supermarchés et dans les magasins, sur terre et même sur mer (consulter notre article), dans les stades et sur le gazon, sur les maillots (les shorts et bientôt les chaussettes) des sportifs, etc...
Il faudrait d'ailleurs également ajouter dans ces coûts de communication les sondages qui sont réalisés pour mesurer l'impact des campagnes publicitaires, les visites mystères réalisées par les grandes enseignes pour contrôler leur personnel, les influenceurs et ambassadeurs qui "prêtent" leur image, etc...
Ce sont toujours les mêmes industries et marques qui utilisent ces pratiques, nous pourrions aussi citer les marques de luxe et de la mode, de l'agroalimentaire, de cosmétiques, de high-tech, les banques et assurances, les comparateurs de prix, les voyagistes, etc...
Au final ce que nous essayons de vous expliquer, c'est que mécaniquement plus il y a de dépenses de ce type et d'intermédiaires, moins le rapport qualité/prix du produit est intéressant !
Car il n'y a pas de recette miracle, si vous dépensez une fortune en marketing vous devez réduire vos coûts pour rester compétitif. Vous devez renier sur la qualité et la provenance des matières premières ou composants, vous délocalisez votre production pour réduire le coût de main d'oeuvre et par conséquence vous détruisez notre industrie et l'emploi, donc in fine notre modèle social.
NDLR : article écrit en 2023, mis à jour en 2025