le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !
La qualité de l'eau du robinet est un point sensible qui fait débat, d'autant que les informations disponibles ne sont pas toujours si facilement accessibles. Quand nous avons croisé le chemin d'une carte interactive qui permet de s'informer facilement et couvre toute la France, nous avons décidé de lui consacrer un article et de partager cette découverte avec nos lecteurs.
Nous écrivons « la » qualité de l'eau mais devrions évoquer plutôt « les » qualités, car il y a quasiment autant d'eaux du robinet en France qu'il n'y a de communes, soit pas loin de 35.000 même si beaucoup sont regroupées en intercommunalités avec le même distributeur d'eau.
Mais le but de cette carte mise en place par l'association de consommateurs Que Choisir est de répertorier la qualité de l'eau du robinet commune par commune, afin que chacun(e) puisse accéder à cette informations facilement, en tapant son code postal et le nom de sa commune.
En effet si il faut chercher le nom que l'intercommunalité a donné à son service de distribution de l'eau, c'est plus compliqué. Par exemple chez nous ça s'appelle « Val d'Eau », mais encore faut il le savoir. Certes c'est indiqué sur la facture annuelle, généralement accompagnée d'un document sur cette qualité de l'eau fournie justement.
Mais ne serait il pas plus simple d'avoir une page d'un site internet qui hébergerait une carte interactive de la qualité de l'eau, qui permette de visionner la qualité de l'eau chez soi en 10 secondes et trois clics, plutôt que de devoir ressortir la dernière facture ?
Il nous semble que oui, raison pour laquelle nous vous présentons ce dispositif. Car outre votre lieu d'habitation vous pouvez avoir besoin d'accéder à ces informations de manière ponctuelle et pour d'autres communes : quand vous préparez un changement de lieu d'habitation ou avant un séjour prolongé par exemple.
Vraiment très simple d'utilisation, il suffit de renseigner un code postal et le nom de la commune pour accéder aux informations sur la qualité de l'eau. Vous pouvez aussi déterminer un rayon autour de ce lieu pour avoir une vision plus globale de la qualité de l'eau dans les communes environnantes.
La qualité de l'eau est classée à l'aide d'un barème à 5 niveaux en fonction des analyses réalisées et avec un code couleur, utilisé un peu partout qui varie du vert au rouge. Vous avez deux indicateurs principaux, la qualité de l'eau : bonne, satisfaisante, médiocre, mauvaise et très mauvaise ainsi que le nombre d'analyses disponibles (de très faible à très élevé).
Sous ces indicateurs principaux de la qualité de l'eau, vous trouvez 4 sous-catégories :
Qualité bactériologique de l'eau
Polluants agricoles : nitrates et pesticides
Radioactivité dans l'eau
Paramètres physico-chimiques : arsenic, chlore, bromates, métaux, etc...
Eux aussi sont indiqués avec un code couleur simple et efficace, pour prendre l'exemple de la qualité de l'eau chez nous (voir visuel) elle est classifiée comme « satisfaisante » avec un nombre d'analyses « élevées », des informations assez fiables donc.
On apprend qu'elle n'est pas trop polluée en nitrates et pesticides agricoles et qu'elle est naturellement riche en fer. Une qualité très correcte donc, comme sa gestion est confiée à un comité intercommunal elle est similaire dans les communes alentours.
Bref, vous trouverez sous la carte interactive de la qualité de l'eau toutes les informations sur comment sont calculés et vérifiés les indicateurs. Bien entendu la carte est en accès libre et gratuit, tout le monde peut la consulter à volonté comme bon lui semble.
Dans sa globalité, la qualité de l'eau en France est bonne et sa consommation conseillée, car les eaux minérales ne sont pas faites pour une consommation quotidienne. Sans parler des déchets plastiques qu'elle génère (150.000 tonnes/an en France) et du prix : l'eau du robinet coûte en moyenne 0,004€ du litre contre 0,26€ pour l'eau vendue en bouteilles, qui est 65 fois plus onéreuse.
Pour résumer l'eau du robinet c'est bon pour la santé, meilleur pour la planète mais aussi pour votre pouvoir d'achat. Néanmoins l'UFC Que Choisir regrette que seulement 206 molécules de pesticides soient analysées en France, alors qu'il en existe plus de 750 et a lancé une pétition pour une eau du robinet sans pesticides qui a déjà recueillie plus de 76.000 signatures.
Edit : une nouvelle étude d'Agir pour l'Environnement vient de paraître et révèle que 78% des eaux en bouteilles plastiques sont contaminées par des micro-plastiques, encore un argument en faveur de l'eau du robinet. Mais le pire au final c'est que ça ne nous étonne même pas : plastique dans l'eau, pesticides dans les fruits et légumes, etc... Peu importe tant que les bénéfices coulent à flot.
Conso : mangez 5 fruits et légumes par jour... pleins de pesticides !
Conso : bien acheter en promo et gérer son budget au supermarché
Bon Plan : nos astuces pour faire des économies au quotidien
Conso : l'association CLCV a enquêté sur l'alimentation (et c'est moche)
Consommation : quels comparateurs de prix sont vraiment fiables ?