des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous vous présentons les meilleurs sites d'enchères en ligne, tout le monde connaît eBay qui aura été la première plateforme à les démocratiser à travers l'Europe. Mais depuis les années 2010 le paysage à grandement évolué, pour le meilleur comme le pire.
Il existe d'autres sites avec différents fonctionnements qui méritent d'être connus, nous vous faisons faire un petit tour du web de ce qu'il se fait de mieux dans le domaine des enchères sur internet, pour acheter comme pour vendre, entre particuliers ou à des professionnels.
Déroulé de l'article :
Il y a deux types de sites d'enchères en ligne à bien distinguer: les sites des hôtels de ventes physiques qui ont ouvert un espace numérique pour relayer leurs enchères d'un côté, les sites qui ont été conçus spécifiquement pour les enchères à distance de l'autre.
Les sites de la première catégorie ne sont pas très fantaisistes et plutôt réservés aux personnes déjà rompues à l'exercice, qui ne peuvent pas se déplacer pour assister à une vente.
Il n'est possible que d'y voir des catalogues et placer ses enchères en ligne pendant la vente physique, souvent quelques minutes durant lesquelles il faut être disponible et connecté. Nous vous les présenterons en deuxième partie d'article, car ce ne sont pas ceux qui nous intéressent le plus ici.
La seconde catégorie regroupe les sites spécialisés dans les enchères en ligne, ils permettent pour certains aussi bien d'acheter que de vendre des objets entre particuliers ou auprès de professionnels, avec bien plus de liberté dans les plages horaires.
Le précurseur américain (eBay) en perte de vitesse sur les enchères à ouvert la voie à pleins d'autres sites proposant diverses alternatives, mieux conçus et plus performants que nous vous présenterons juste après un rappel des différents types d'enchères et de leur fonctionnement.
Le fonctionnement standard d'une enchère pour un acheteur particulier est qu'un produit est mis en vente avec un prix de base et que plusieurs acheteurs enchérissent à la hausse jusqu'à ce que personne ne surenchérisse à la dernière offre proposée, la vente lui est attribué et il remporte l'enchère. Mais il existe d'autres types d'enchères.
Sur internet ce fonctionnement est légèrement modifié en ajoutant une date et heure de fin à l'enchère car le web tournant en continu, une vente pourrait ne jamais finir puisque quand les européens vont dormir les américains et asiatiques eux sont bien éveillés et prêts à enchérir (et inversement).
Enchères anglaises : pour les enchères traditionnelles, le prix est ascendant et monte jusqu'à ce que le dernier enchérisseur remporte la vente soit parce que personne ne souhaite surenchérir soit car le temps limite est écoulé.
Enchères hollandaises : les enchères dites à la hollandaise utilisent elles un mécanisme contraire, la vente commence au prix le plus élevé et est descendant, le prix baisse donc jusqu'à ce qu'un enchérisseur s'adjuge la vente. Le premier à enchérir remporte donc la vente, ce type de vente est plus courant dans le milieu professionnel entre producteurs et grossistes.
Enchères inversées : ce sont les enchères à l'anglaise mais à l'envers puisque ce n'est pas un vendeur qui propose un produit à la vente mais un acheteur qui fait connaître son besoin, les vendeurs font une offre (équivalent à un devis) revue à la baisse jusqu'à ce que personne n'enchérisse à un prix plus bas. Ce type d'enchère est généralement utilisé pour les appels d'offres de marchés publics.
Enchères à l'aveugle : dernier type d'enchères qui se développe pour certaines enchères spécifiques et notamment dans les ventes de charité, les enchérisseurs proposent un prix qui n'est pas communiqué aux autres acheteurs potentiels et à la fin de la vente à lieu un dépouillement des offres, l'enchère la plus haute remporte la vente.
La plupart des sites d'enchères en ligne à s'être lancés sur le marché français il y a une dizaine d'années ont mis la clé sous la porte, car ils manquaient de fiabilité et donc d'attractivité. Mais aussi et surtout car c'est Catawiki qui s'est vite imposé comme le meilleur acteur du domaine.
Le géant venu des Pays-Bas est devenu un mastodonte européen des enchères en ligne et s'est vite imposé comme l'interlocuteur principal des particuliers souhaitant acheter ou vendre des objets aux enchères, sans se déplacer dans un hôtel de ventes.
Mais les professionnels ne sont pas en reste puisque sur Catawiki vous pouvez aussi enchérir sur des antiquités (antiquaires), des œuvres d'art (galeries), des montres et bijoux (bijoutiers), des véhicules et objets de collection, etc...
C'est le site qui propose la plus grande collection d'objets vendus aux enchères, ce qui n'empêche pas pour autant de prendre quelques précautions car les achats impulsifs sont rarement une bonne idée dans ce domaine.
Bref, c'est de loin le meilleur site pour les acheteurs comme les vendeurs. Vous trouverez plus d'informations sur Catawiki dans notre article dédié si nécessaire, nous y expliquons son fonctionnement et tout ce que vous pouvez y trouver.
Delcampe n'est pas un vrai site dédié aux enchères mais le plus grand site pour collectionneurs, avec un système de marchandage qui permet de proposer un prix de vente moindre que celui affiché, un peu à la façon des enchères à la hollandaise.
Le site internet de Delcampe s'articule autour de 5 thématiques principales : les cartes postales, les timbres, les vieux documents, la photographie et les livres ou assimilés (BD, revues, etc...).
Mais vous y trouverez aussi des antiquités et des oeuvres d'art, des bijoux, des jouets et jeux vidéo rétro, des objets militaires, l'univers du modélisme, etc... Ce qui en fait donc une des plateformes les mieux achalandées pour les amateurs d'objets vintage ou de collection, après Catawiki.
Tout le monde connaît eBay qui a ouvert la voie des enchères sur internet, mais la firme américaine à ajouté ensuite une place de marché permettant de vendre des objets neufs, sous forme d'enchères ou à prix fixe et les revendeurs de babioles chinoises l'ont prise d'assaut.
Ce qui a eu pour effet de noyer dans la masse les enchères traditionnelles et aujourd'hui plus de 90% des ventes conclues sur eBay concernent des produits neufs (prix fixe). Le site a donc perdu de sa superbe et de moins en moins de ses visiteurs s'intéressent aux enchères traditionnelles.
Alors l'avantage est qu'il y a sans doute désormais moins de concurrence sur eBay, mais encore faut il trouver son bonheur et les collectionneurs sont plutôt sur les sites que nous venons de vous présenter.
La liste est réduite car de nombreux sites d'enchères en ligne lancés dans les années 2010 ont fermé depuis : Expertissim, Loisirs Enchères ou encore Vavabid qui faisaient partie de notre listing initial n'ont pas réussi à trouver leur public.
Les sites de ventes aux enchères d'hôtels de ventes ont eux pour principal rôle de vous informer des prochaines ventes physiques, et de pouvoir enchérir en live depuis internet sur des objets et lots mis en vente sur place.
Nous ne les connaissons pas assez pour vous les présenter, alors nous vous avons listé les principaux sites des hôtels de vente les plus réputés. La différence vous l'aurez compris, c'est que les ventes en ligne sont ponctuelles, le temps de la vente physique.
Les 5 principaux sites d'hôtels de ventes :
Artcurial (Paris - France)
Barnebys (Stockholm - Suède)
Christie's (Londres - UK)
Sotheby's (New-York - USA)
Assister à une vente aux enchères :
Nous avons listé les maisons les plus connues, mais il en existe de nombreuses autres un peu partout à travers le monde. En effet, il y a des hôtels de ventes dans chaque grande ville en France. Des acteurs privés mais aussi publics avec même parfois l'état qui vend aux enchères les objets confisqués à des personnes condamnées.
Les ventes aux enchères se sont digitalisées depuis les années 2000, il est désormais possible dans beaucoup de salles de les suivre en live et d'enchérir à distance. Mais il n'en reste pas moins indispensable d'avoir assister au moins une fois dans sa vie à une vente aux enchères en physique, l'atmosphère et les émotions y sont tout simplement incomparables.
C'est plus qu'on ne le pense un univers à part qu'il faut au moins découvrir une fois avant de, il est vrai que c'est pratique parfois, placer ses enchères en ligne.
Nous avons eu l'occasion d'assister à plusieurs ventes et ça n'a en effet rien à voir, il est bien plus facile d'estimer l'état et la valeur des objets qui vous intéressent de visu que sur catalogue en photos.
Nous n'avons pas de conseils à vous donner en la matière et chacun(e) fait comme il l'entend, mais il serait dommage quand vous avez l'occasion de vous rendre sur place de ne pas le faire.
Il faut essayer de tirer le meilleur parti de ces deux mondes : le physique pour vérifier l'état de l'objet et, si nécessaire, le online pour affiner son estimation avant d'enchérir.
Avant de vous lancer dans les enchères en ligne il y a quelques petites choses à avoir en tête pour ne pas se faire surprendre. Car le format enchères est assez addictif et peut aboutir à une mauvaise affaire si on n'a pas bien intégré tous les paramètres.
Comme pour tout achat sur internet, notamment si il est onéreux, il convient de faire au préalable une petite vérification sur votre moteur de recherche favori pour trouver des informations sur les caractéristiques et la provenance ainsi que la valeur estimée de l'objet avant de placer une enchère.
Certains sites comme Catawiki et hôtels de vente terrestres indiquent l'estimation faite par leurs experts, c'est une des indications à rechercher pour éviter les déceptions et ne pas s'emballer durant la vente.
La plupart du temps pour les ventes aux enchères une taxe dû à l'organisateur de la vente et qui n'est pas indiquée dans le prix de référence est à régler en supplément, elle s'ajoute après l'achat et dépend du commissaire priseur ou du site pour les enchères en ligne.
Pensez avant de placer une enchère à vérifier le taux de taxation applicable sur la vente pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois l'enchère remportée, certains sites préfèrent eux appliquer une taxe fixe en euros sur chaque vente (frais de dossier).
Il en va de même pour les éventuels frais de ports lors de ventes à distance qui ne sont pas forcément incluses dans le prix indiqué, il est donc possible que vous deviez payer un supplément pour vous faire expédier votre objet.
C'est un autre aspect à vérifier avant d'enchérir, car pour de petits objets de collection ce n'est pas très cher, mais pour du mobilier de créateurs ou des statues en bronze par exemple, ça peut coûter assez cher.
NDLR : première parution en 2017, mis à jour en 2024