le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Conso : l'application Rap'Too vous alerte en cas de rappels de produits

Découvrez Rap'Too, une application smartphone gratuite qui vous informe en temps réel des rappels de produits, alimentaires bien entendu mais pas uniquement car ils concernent aussi les jouets, les produits d'entretien et de beauté, les vêtements, etc...

Nous vous présentons cette nouvelle application et son fonctionnement, et en profiterons pour donner notre avis sur les rappels de produits. Apprenez pourquoi le scandale autour de ces rappels continue encore et toujours, tuant régulièrement des enfants.

Déroulé de l'article :

 

Présentation et fonctionnement de l'application Rap'too

Rap'Too c'est un site internet et une application smartphone (Android et iOS) qui permettent de savoir si des produits font l'objet d'un rappel de produit, juste en scannant leur code barre ou via des recherches dans la base de données.

Une application gratuite et sans publicités qui simplifie l'accès à ces information, car certes les rappels de produits sont compilés sur le site Rappel Conso que nous vous avions présenté lors de son lancement en 2021, mais il n'est pas pratique.

C'est d'ailleurs cette même base de données qu'utilise Rap'Too pour vous informer en temps réel de la présence ou non d'un rappel de produit en cours pour les produits dont vous scannez le code barre grâce à l'application.

Un système d'information bien plus pratique que de faire une recherche sur un site internet qui répertorie tout de même quelques 10.312 rappels de produits au moment d'écrire cet article.

Oui vous avez bien lu il y a à l'heure actuelle plus de 10.000 produits qui font l'objet d'un rappel, dont plus de 8.000 juste pour l'alimentation !

Une application très utile donc, mais qui n'est pas une garantie absolue pour autant car un rappel de produit peut être mis en ligne le lendemain de votre vérification et vous n'en saurez rien.

Il existe néanmoins pour ce cas de figure la possibilité de placer des produits sous surveillance, c'est à dire avec alerte automatique en cas de rappel de produit, mais cette fonction est limitée à 20 produits maximum.

l'application Rap'Too facilite l'information sur les rappels de produits

l'application Rap'Too facilite l'information sur les rappels de produits

Pour les autres il faudra scanner le code barre avant de les cuisiner ou consommer pour vérifier si entre l'achat et l'utilisation ils n'ont pas fait l'objet d'un rappel de produits. Elle fonctionne aussi pour les rappels de produits hors alimentation : jouets, produits d'hygiène et d'entretien, vêtements, etc...

Cette application a néanmoins l'avantage de faciliter les vérifications et ça c'est déjà une excellente nouvelle, d'autant plus que les rappels de produits sont souvent limités dans le temps si vous souhaitez vous faire rembourser.

Ça nous est justement arrivé il y a quelques mois avec du lait Super U, sauf que nous nous en sommes rendu compte une dizaine de jours plus tard en retournant aux courses, en voyant l'affiche du rappel en rayon car nous ne connaissons pas encore Rap'Too.

Nous n'avions pas encore consommé le lait rappelé donc n'avons pas couru de risques pour notre santé, par contre l'enseigne avait limité la possibilité de retour à 7 jours. Autrement dit, 10 jours plus tard il était déjà trop tard pour espérer se faire rembourser.

Le lait a terminé dans l'évier et c'est moi qui ai payé de ma poche l'erreur du producteur (ou dans ce cas de l'embouteilleur semble t'il) et qui ai perdu de l'argent, ce qui est tout de même un comble !

Peut-être qu'en utilisant cette application, même si là encore il faudra prendre le temps de s'en occuper assez régulièrement, nous aurions pu avoir l'information à temps et être remboursés.

Bref, nous souhaitions vous présenter cette application que nous venons de télécharger, il est trop tôt pour vous en dire plus car elle semble assez complète et complexe avec de nombreux onglet, mais nous allons la tester dans les semaines à venir et si besoin compléterons cet article.

Le plus simple serait que vous en fassiez de même pour vous faire votre propre avis, c'est certes c'est encore du temps à y passer mais qui pourrait vous éviter de manger des produits contaminés et comme nous venons de le démontrer, vous faire économiser un peu d'argent.

  visiter le site de Rap'Too  

 

Notre avis sur les rappels de produits :

Les rappels de produits sont un des sujets qui nous tiennent à cœur et que nous évoquons régulièrement, c'est sans doute que j'étais moi même cuisiner de métier avant de me reconvertir dans l'information aux consommateurs.

Hors si cette application a été inventée par d'autres personnes concernées par cette même problématique, c'est car les pouvoirs publics ne veulent pas prendre leurs responsabilités et imposer par la loi une meilleure information aux consommateurs.

Car ce sont des pertes de chiffre d'affaire pour les acteurs de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution, une charge de travail supplémentaire aussi. Alors les lobbys comme toujours influencent les décisions pour éviter de nouvelles obligations trop contraignantes en la matière.

Comme nous l'évoquions dans notre présentation du site Rappel Conso qui a été lancé en 2021, il y avait avant encore moins de possibilités pour les consommateurs de s'informer.

Certes les règles ont été légèrement durcies avec l'obligation faite aux professionnels de répertorier les rappels de produits sur Rappel Conso, une avancée à saluer mais le problème n'est pas réglé pour autant.

Car c'est toujours aux consommateurs d'aller vérifier si le produit a fait l'objet d'un rappel entre le moment ou il l'a acheté et celui où il va le consommer, avec environ 50 nouveaux rappels de produits ajoutés chaque jour sur Rappel Conso, il est impossible pour un particulier de se tenir informé.

L'année suivante (en 2022) nous écrivions une tribune pour dénoncer le scandale des rappels de produits, suite à la lecture d'un article de l'association FoodWatch qui révélait que des rappels produits ajoutés en 2022 sur Signal Conso concernaient des crèmes glacées vendues depuis 2019.

Un rappel de produit pour des crèmes glacées trois ans après qu'elles aient été consommés, quel est l'intérêt ? C'est le scandale des glaces contaminées par un pesticide interdit (oxyde d'éthylène) qui a éclaté à l'été 2021.

Pire encore, les associations de consommateurs ont dû batailler pendant un an pour enfin obtenir que les produits contaminés soient retirés de la vente par les autorités. Autrement dit, des milliers de références contaminées par un pesticide cancérigène ont été vendues en toute connaissance de cause pendant plusieurs années.

déjà plus de 10.000 rappels de produits sur Rappel Conso, un site lancé en 2021

déjà plus de 10.000 rappels de produits sur Rappel Conso, un site lancé en 2021

Le scandale des rappels de produits continue, et continuera encore

Le problème est donc que mieux informer c'est bien, mais comme les autorités font peu de contrôles et préfèrent accorder leur confiance à des industriels qui privilégient leurs bénéfices, comme les sanctions sont quasiment inexistantes, le problème perdure encore et toujours aujourd'hui.

Buitoni, Lactalis ou encore Kinder les scandales se suivent et se ressemblent, tuant quelques pauvres enfants de temps en temps et détruisant leurs familles dans l'indifférence générale, car ces marques continuent de prospérer comme si de rien n'était.

Les distributeurs comme les marques sont capables de vous inonder de publicité, mais ne seraient pas en mesure de nous informer quand un produit est contaminé ?

C'est d'ailleurs également un reproche fait par l'association CLCV dans son article sur des enfants intoxiqués par du morbier en fin d'année dernière avec plusieurs semaines d'intervalle entre les différentes contaminations.

L'été dernier (en 2023) nous signions un énième article pour dénoncer ce système obsolète en prenant l'exemple des melons Lidl contaminés aux pesticides, qui fait d'ailleurs écho à l'actualité et le mouvement de contestation des agriculteurs.

Mais cet exemple était surtout l'occasion de constater que malgré les nombreux scandales, les rappels de produits sont toujours aussi inefficaces et parfois volontairement retardés pour limiter les pertes financières de l'industrie agro-alimentaire.

Que dire du dernier scandale en date, celle de l'eau en bouteille filtrée illégalement pendant plusieurs années avec la bénédiction du gouvernement français, qui aurait dû lancer l'alerte (c'est imposé par la loi) mais n'en a rien fait pour ne pas mettre en défaut les industriels concernés (Nestlé et Alma). 

Jusqu'à quand cette situation durera t'elle, combien de morts faudra t'il pour que nos dirigeants fassent passer la santé publique avant les profits du secteur privé ? Ce ne sera en tous cas pas avant des années puisque la majorité actuelle n'a aucune intention de risquer de leur porter préjudice.

Ils se rendent tout juste compte que leurs trois lois Egalim ne sont pas respectées par les industriels et les distributeurs, font des ronds de jambe d'un côté tout en plaidant le droit à l'erreur de l'autre, pour ne surtout pas trop pénaliser les tricheurs.

Au contraire les décisions prises vont dans le mauvais sens, comme par exemple les contrôles qui ont été transférés récemment de la DGCCRF (indépendante) pour les placer sous le contrôle (politique) du ministère de l'agriculture.

Une privatisation des contrôles dénoncée là encore par les association de consommateurs, autant vous dire que la FNSEA et les multinationales de l'agro-alimentaire ont toujours de beaux jours devant eux, mais votre santé n'est absolument pas leur priorité !

Découvrez nos astuces pour acheter malin :

Nos conseils pour mieux consommer au quotidien

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article