des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Autoconsommation photovoltaïque : comment choisir un kit solaire adapté ?

Avec la flambée du prix de l’énergie, les solutions écologiques et rentables connaissent une grande popularité. Parmi elles figure l’autoconsommation photovoltaïque qui représente le choix de nombreux foyers en France.

Toutefois, l’un des plus gros défis à relever est celui du choix du kit solaire. Nous vous aidons alors à repérer celui qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. 

 

Miser sur les bons composants pour votre kit solaire

Avant de comparer les différents modèles disponibles sur le marché, débutez en vous amusant à vous renseigner sur les éléments indispensables qui composent un kit solaire autoconsommation.

En effet, dehors des panneaux photovoltaïques qui attirent plus les regards, nous retrouvons aussi d’autres équipements comme : 

  • les onduleurs
  • les paires de câbles et de connecteurs
  • le compteur d’énergie
  • le coffret de protection

SI vous l’ignorez, les panneaux solaires sont déclinés en trois catégories : les monocristallins, les polycristallins et les amorphes. Pour profiter d’une efficacité maximale et durable, nous vous conseillons d’opter pour des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins.

Les onduleurs assurent par contre une fonction de transformation du courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif compatible avec nos divers appareils électroménagers. Là aussi, on distingue les onduleurs string, les micro-onduleurs et les versions hybrides.

les kits photovoltaïques d'autoconsommation se démocratisent

les kits photovoltaïques d'autoconsommation se démocratisent

S’intéresser à la structure de montage

Le choix d’un kit solaire pour une autoconsommation photovoltaïque répond aussi au type de montage. En effet, les fabricants font appel à divers matériaux et à différentes configurations pour assurer le maintien solide des panneaux solaires sur leur support.

Que votre kit soit destiné à être installé sur le toit ou au sol, selon vos envies et les contraintes techniques liées au projet, vous pourrez soit opter pour des structures fixes orientées sud ou pour des trackers.

Ces derniers présentent l’avantage de suivre la course quotidienne du soleil. Dans tous les cas, assurez vous de vous rapprocher du meilleur prestataire possible.

AVEL HEOL, une société bretonne qui jouit d’une expertise reconnue et du savoir-faire français, vous garantira un grand choix de kits solaires robustes et résistants, capables de supporter les intempéries et les variations thermiques.

 

Vérifier la compatibilité du kit 

L’une des considérations les plus importantes lors du choix d’un kit solaire reste de savoir s’il sera pleinement compatible avec votre installation électrique actuelle. Pour avoir le cœur net, calculez alors votre consommation moyenne mensuelle d’électricité.

Jetez par un exemple un œil à vos factures d’électricité ou contactez simplement votre fournisseur d’énergie. Une fois que vous disposez de la bonne information, recherchez un kit solaire dont la puissance nominale correspond à vos besoins.

Avec le prestataire de service, vous pourrez échanger et dégager l’option la plus intéressante. Vous pourriez décider d’un modèle de kit solaire d’une puissance comprise entre 300 et 400 watts crête.

panneaux solaires, un investissement qui permet de réduire sa facture d'énergie

panneaux solaires, un investissement qui permet de réduire sa facture d'énergie

Choisir le kit avec le meilleur R.O.I

Comme souvent, le coût demeure une préoccupation majeure. Gardez à l’esprit que si les kits solaires peuvent effectivement vous aider à réaliser d’importances économies sur vos frais d’énergie, un mauvais choix peut représenter un important coût à amortir sur la durée.

Ainsi, au moment d’évaluer un kit solaire, prenez aussi en compte les subventions ou les crédits d’impôt disponibles qui pourront vous aider à réduire les frais initiaux. Optez pour un kit solaire qui affiche de courtes périodes d’amortissement !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article