des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : une carte interactive pour trouver les points d'eau potable

Depuis le début de l'année 2022, tous les établissements recevant du public ont l'obligation de mettre à leur disposition des points d'eau en accès libre et gratuit. Pourtant près de 2 ans plus tard, ils sont bien peu à respecter cette réglementation.

Cette mesure de bon sens n'a pourtant que des avantages pour réduire l'utilisation des bouteilles en plastique mauvaises pour la santé, désastreuses pour l'environnement et notre pouvoir d'achat. Nous allons vous expliquer cet enjeu mais aussi et surtout, vous faire découvrir une carte interactive qui permet de trouver facilement les points d'eau partout en France.

Déroulé de l'article :

 

Le saviez vous : seulement 25% des établissements respectent la loi !

La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) a fixé un objectif de réduction de 50% des bouteilles en plastique en 2030, pour y arriver elle prévoit des mesures d’interdiction de distribution de bouteilles à usage unique et le développement de points d’eau dans les ERP (établissements recevant du public).

Hors cette obligation d'installer dans les lieux publics et établissements recevant plus de 300 personnes simultanément des points d'eau en accès libre est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle concerne aussi bien les supermarchés que les gares, les espaces culturels et sportifs, les universités que les grosses stations service.

Nous sommes en 2024 et force est de constater que seuls 25% des établissements respectent la loi, un bien triste constat que fait l'association No Plastic in My Sea. Mais finalement bien peu étonnant, car le business des bouteilles d'eau vendues à prix d'or lors d'événements festifs ou sportifs est particulièrement juteux.

Mais aussi car bien entendu quand il s'agit de contraindre les entreprises, le gouvernement n'a prévu absolument aucune sanction à l'encontre des établissements qui refuseraient de respecter la loi.

Sur les plus ou moins 80.000 points d'eau censés permettre aux visiteurs d'établissements publics ou privés de s'abreuver, il y en a seulement 19.699 qui sont actuellement recensés en France.

pollution-plastique-bouteilles-eau
pollution plastique, la bombe à retardement (crédit image : Pexels)

Alors les éditorialistes politiques de chaines info nous répondraient "c'est toujours mieux que rien", comme ils font à chaque fois qu'un opposant pointe le manque d'action de nos dirigeants, mais il faut continuer à faire augmenter ce chiffre.

Car ce sont quand même chaque année 15 milliards, ou plutôt 15.000.000.000 de bouteilles en plastique à usage unique qui sont commercialisées et consommées en France, avec un impact environnemental démesuré et catastrophique (leur empreinte carbone est 2000 fois supérieure à l'eau du robinet).

Elle est également jusqu'à 200 fois plus onéreuse, alors finalement comment se fait il que nous ayons tant de mal à nous en passer ? Et bien justement, la possibilité d'accéder à des points d'eau et fontaines dans l'espace public et en entreprises n'est pas anodine à cette dépendance.

Comme pour les consignes abandonnées pour des emballages jetables, je me souviens pourtant que quand j'étais jeune on trouvait des fontaines d'eau dans les grandes surfaces. Tout a été fait ensuite pour maximiser les profits et deux décennies plus tard, on se rend compte des dégâts de cette société absurde de surconsommation et du tout business.

Alors en attendant que les établissements qui traînent des pieds se mettent enfin en conformité, ce qui risque de prendre encore quelques années puisque que c'est obligatoire mais optionnel puisque non sanctionné (oui, c'est un peu débile), comment trouver les points d'eau déjà disponibles ?

 

La carte interactive pour trouver les points d'eau en France

La bonne nouvelle c'est que l'association No Plastic in My Sea édite une carte interactive Watermap accessible gratuitement en ligne, elle permet de répertorier et trouver facilement tous les points d'eau partout en France.

Il suffit de se géolocaliser, d'entrer une adresse ou de zoomer sur la carte pour découvrir tous les points d'eau accessibles, aussi bien dans l'espace public que ceux installés par des entreprises privées.

Ils sont repérés par des pastilles, bleues pour les points d'eau accessibles dans l'espace public, orange pour ceux installés dans des établissements (donc accessibles aux horaires d'ouverture uniquement).

En cliquant sur un point d'eau vous trouvez son adresse et dessous il y a un bouton « s'y rendre » qui vous envoie sur Google Maps afin de vous guider jusqu'à ce dernier, que vous soyez à pied ou véhiculé.

On note d'ailleurs de grandes disparités selon les villes, même si dans l'ensemble on peut tout de même trouver de quoi remplir sa gourde déjà assez facilement dans un périmètre qui reste acceptable, à moins d'être en plein milieu de la campagne.

capture d'écran de la carte interactive Watermap (cliquer pour agrandir)

capture d'écran de la carte interactive Watermap (cliquer pour agrandir)

Sans surprise, la très grande majorité des points d'eau se trouvent dans l'espace public des municipalités, les entreprises préférant enfreindre la loi pour continuer à vendre des bouteilles plastique au prix fort.

La carte est donc interactive, mais aussi participative et vous pouvez ajouter de nouveaux points d'eau qui ne seraient pas encore répertoriés. Alors si nous aimerions que les enseignes de grande distribution ou les gares jouent le jeu, il y a malgré tout déjà de quoi faire si l'on s'en donne la peine.

Il suffit donc de trouver une gourde, si possible qui ne soit pas en plastique, et de la remplir quand vous passez à proximité d'un point d'eau. Nous vous avions présenté il y a quelques semaines les gourdes en inox Gaspajoe par exemple, mais bon trouver une gourde n'est pas le plus compliqué.

Il ne manque donc plus qu'un peu de volonté pour changer ses mauvaises habitudes, mais le ferez vous ? C'est un geste salutaire pour la santé, la planète et permet aussi de faire des économies, pourquoi avons nous tant de mal à nous y mettre ?

Découvrez des articles similaires :

Trouvez plus d'astuces pour consommer malin

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article