Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Beauté : cosmétiques industrielles, n'y a t'il pas de vraies alternatives ?

Comme dans de nombreux autres domaines, la consommation est victime d'une prédation des multinationales qui à grands coups de marketing et d'allégations se sont imposées partout. C'est le cas de l'industrie cosmétique qui s'est imposée dans les rayons de produits de beauté, un modèle remis en question avec les enjeux climatiques et d'une consommation plus responsable et durable.

Nous vous proposons de faire le point sur les cosmétiques industrielles et leurs dérives, puis vous présentons d'autres options en seconde partie d'article. Car il existe des alternatives qui se développent et permettent de prendre soin de soi, sans dangers et sans pour autant détruire notre environnement.

 

Les associations de consommateurs ont analysé les cosmétiques industrielles

Le point de départ de notre article, c'est une grande enquête de l'association de consommateurs Que Choisir, qui vient de mettre en ligne un comparatif des cosmétiques et des ingrédients indésirables qu'elles contiennent.

Car comme toujours derrière les jolies publicités scintillantes, le marketing bien huilé et les allégations environnementales ou de santé habituelles des grandes marques, la réalité est bien moins reluisante qu'elle n'y paraît en façade.

Le comparatif réalisé par l'UFC Que Choisir est vraiment intéressant car il est très complet, ils ont analysé la composition de plus de 148.000 références cosmétiques pour définir lesquelles intègrent dans leur recette des substances controversées et qui sont suspectées d'être dangereuses pour la santé.

Car l'industrie de la beauté fait partie du secteur de la chimie, elle est une des plus impactantes pour l'environnement et utilise de nombreuses matières premières dont on aimerait se passer. Mais aussi des substances qui impactent notre santé avec des irritants, des allergènes et des perturbateurs endocriniens.

De son côté 60 Millions de Consommateurs vient de sortir un test sur les crèmes hydratantes, plus de la moitié contiennent des substances irritantes ou suspectées d'être des perturbateurs endocriniens. Elles sont présentes d'ailleurs même dans certaines cosmétiques certifiées Bio.

Mais ces substances controversées sont présentes dans toutes les catégories de cosmétiques : les déodorants, l'hygiène dentaire, le maquillage, les parfums, les produits pour bébés et enfants, les protections solaires, les soins des cheveux, soins du corps, soins du visage, etc... Personne n'est épargné, ni les enfants ni le Bio.

Il est difficile de les repérer dans les compositions des produits en magasin, car elles prennent des noms scientifiques complexes. Comme par exemple les BHA, BHT et parabens (perturbateurs endocriniens), le Citronellol ou le Geraniol dont le nom fleure bon le naturel mais sont des allergènes, etc...

Pour vous aider à les identifier, Que Choisir a également préparé une petite fiche à imprimer avec les 26 allergènes et 21 autres substances à éviter quand vous achetez des cosmétiques. Bref, vous trouverez toutes les informations sur le site de l'association de consommateurs, nous allons surtout essayer de vous proposer des alternatives plus saines.

Nous vous proposons déjà de regarder ce qu'il en est des cosmétiques que vous utilisez habituellement, un module de recherche permet de taper le code barre de votre dentifrice favori ou de votre gel douche adoré pour vérifier ce qu'il contiennent vraiment. Si le résultat n'est pas concluant, vous trouverez ci-dessous des solutions pour les remplacer par des produits plus responsables.

fiche-substances-a-eviter-cosmetiques
fiche des substances controversées, à télécharger sur le site de l'UFC Que Choisir

 

Cosmétiques : mais n'y a t'il donc pas d'alternatives satisfaisantes ?

Là où le bas blesse c'est que justement il existe désormais de nombreuses alternatives bien plus respectueuses de la santé et de l'environnement que les cosmétiques de l'industrie chimique. Le fait qu'ils fassent partie de ce secteur devrait nous alerter, est-ce qu'on veut se badigeonner le corps de produits chimiques, pas tellement mais pourtant grâce au marketing des marques c'est ce que nous faisons chaque jour.

Nous allons donc dans cette partie d'article vous présenter des solutions viables et plus respectueuses de notre santé comme de l'environnement. Car il existe de nombreuses alternatives aux cosmétiques et produits de beauté industriels vendus par des multinationales qui visent plus les profits que votre bien-être.

Vous trouverez de nombreuses petites marques françaises de cosmétiques écoresponsables souvent au format solide, mais pas uniquement. Nous vous en avions justement présenté quelques unes dans le cadre du Salon du Made in France en fin d'année, et avions réalisé un test de quelques marques de cosmétiques solides dans un autre article fin 2021.

Car c'est un sujet que nous connaissons assez bien et sur lequel justement tout un chacun(e) peut faire un vrai geste pour la planète sans efforts, hors si nous ne sommes même pas prêts à le faire ça en dit long sur l'état de notre société, notre égoïsme mais aussi sur notre conditionnement instrumentalisé par les marques et leur marketing.

Il y a d'ailleurs si vous souhaitez changer vos habitudes en matière de cosmétiques et produits de beauté une autre alternative avec la machine BeautyMix qui permet de préparer soi même des cosmétiques maison facilement. Nous l'avions découverte elle lors de la Foire de Paris 2022 au printemps dernier, et vous l'avions faite découvrir dans la foulée.

Bref, il existe des solutions et il est aussi simple de se faire livrer des cosmétiques durables et respectueuses de l'environnement que de faire ses courses sur internet pour se les faire livrer ou les récupérer au Drive. Car le problème des petites marques, c'est qu'il faut souvent jongler entre plusieurs gammes pour faire son réassort dans la salle de bain.

Vous avez par exemple sur The Trust Society qui propose une large gamme de cosmétiques écoresponsables au prix juste et qui a l'avantage de distribuer de nombreuses marques, ils ont tout en stock donc vous vous faites tout livrer en un seul et unique colis, c'est notre boutique favorite.

cosmetiques-solides-ecoresponsables
cosmétiques solides et écoresponsables, une alternative durable (crédit image : pixabay - Tomasz_Mikolajczyk)

Car attention tout de même, comme toujours les industriels se sont réveillés quand ils ont compris qu'il y avait de l'argent à gagner avec ce type de cosmétiques. L'industrie de la beauté propose donc désormais ses propres cosmétiques écoresponsables vendues en supermarché, à grands coups de greenwashing donc il y a des cosmétiques vraiment durables et d'autres qui y ressemblent.

Mieux vaut à notre avis privilégier des cosmétiques Made in France fabriquées de manière artisanale dans nos régions françaises par de petites marques, que celles des usines géantes avec des recettes plus ou moins vertueuses et beaucoup de marketing pour faire glisser le savon.

Par exemple vous pouvez aller visiter le site de Les Savons de Joya qui est une savonnerie artisanale de Normandie qui propose toute une gamme de cosmétiques solides de grande qualité et vraiment fabriquées dans les règles de l'art.

Si vous êtes plutôt grandes marques il existe des box par abonnement qui véhiculent aussi des valeurs assez proches, c'est le cas par exemple de Belle au Naturel qui propose des cosmétiques Made in France haut de gamme à prix réduit sous la forme de box. Nous sommes justement en train de tester à nouveau leur offre, que nous vous détaillerons dans quelques semaines.

Alors il nous reste à répondre à la question qui doit vous brûler les lèvres depuis le début de cet article : est-ce que les cosmétiques écoresponsables coûtent plus cher ? Car oui le budget est aussi pour la majorité d'entre nous un arbitre incontournable, et il est vrai que parfois quand on voit les prix ils peuvent rebuter les petits budgets.

Mais il faut regarder de plus près car si une cosmétique solide au format savon coûte deux fois plus cher que votre flacon industriel habituel, mais dure deux fois plus longtemps au final ça ne vous coûte pas plus cher. Dans l'ensemble les cosmétiques artisanales sont sans doutes un peu plus onéreuses, mais pas de beaucoup pour une qualité par contre largement supérieure alors leur rapport qualité/prix lui est bien meilleur.

Pour conclure donc il existe des solutions alternatives qui ne coûtent pas vraiment plus cher, sont plus saines pour le corps humain et moins destructrices pour l'environnement. Privilégier de petites marques françaises c'est aussi maintenir l'emploi local dans nos territoires et les savoirs faire de l'artisanat, ça fait pas mal d'avantages à mettre à leur crédit non ?

Découvrez tous nos articles pour vous aider à consommer malin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article