Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Frais et Local vous aide à trouver les producteurs de proximité

Nous avions déjà écrit un article similaire lors du premier confinement, mais depuis l'état français a enfin pris les choses en main et vient de lancer un site internet pour vous aider à trouver facilement les producteurs de proximité.

Nous n'hésitons pas à exprimer notre mécontentement quand nos dirigeants ne sont pas à la hauteur, mais sommes heureux de pouvoir aussi vous présenter les vraies avancées. Et justement ce nouveau site se révèle très utile pour les consommateurs, nous vous le présentons ci-dessous.

 

Trouver les producteurs de proximité pour mieux manger :

Déjà rendons à César, etc... C'est le Ministère de l'Agriculture qui est à l'œuvre avec l'aide des Chambres d'Agricultures et propose ce nouveau site Frais et Local qui permet aux consommateurs de trouver facilement les producteurs de proximité.

C'est en fait plus précisément une carte interactive, qui va vous permettre de localiser ces derniers en renseignant une ville. Sur la carte vont s'afficher des cercles pour indiquer les points de vente (ou de retrait), qui dit par contre agriculture dit que cette carte ne recense quasiment que les produits alimentaires et boissons.

En plus de la localisation vous pouvez aussi filtrer votre recherche par type de produits, le fonctionnement est donc très simple puisqu'il suffit de renseigner sur la page d'accueil votre localité et le ou les types de produits recherchés.

Les produits recensés par Frais et Local :

  • Boissons alcoolisées & Jus de fruits

  • Crèmerie (beurre, fromages, yaourts, etc...)

  • Épicerie (salée comme sucrée)

  • Fruits & Légumes

  • Viandes & Poissons

  • Produits non alimentaires

La carte affiche les résultats dans un rayon d'environ 30 kilomètres autour de la localité sélectionnée, mais libre à vous ensuite de zoomer ou dézoomer la carte pour voir plus ou moins de producteurs en fonction de votre mobilité.

Les cercles rouges indiquent les producteurs qui vendent directement leurs production et les cercles bleus eux indiquent les points de vente, qui peuvent être intéressants aussi puisque souvent regroupant les produits de plusieurs producteurs.

En cliquant sur les cercles vous accédez aux informations sur le producteur ou point de vente, avec les types de produits proposés et l'adresse. Mais il n'y a malheureusement pas le moyen de contact et il faut pour le trouver cliquer sur un lien qui vous renvoie vers d'autres plateformes.

Car le Ministère de l'Agriculture ne recense que les producteurs qui font déjà partie de réseaux partenaires, chez nous ça va être principalement Bienvenue à la Ferme et BioToutCourt mais il en existe beaucoup d'autres selon la région que vous habitez.

Ce qui nous amène justement à la seconde partie de notre article car tous les petits producteurs de proximité ne font pas partie de réseaux régionaux ou nationaux, et il existe d'autres possibilités de les trouver sur internet avant de leur rendre visite.

frais-et-local
page d'accueil site Frais et Local © Ministère de l'Agriculture

 

Plus d'options pour celles et ceux qui veulent aller plus loin :

Voilà donc pour ce tout nouveau site, bien conçu et vraiment utile pour celles et ceux qui souhaitent consommer d'une manière plus responsable. Mais comme la plupart des sites de ce type et autres comparateurs, ils ne recensent pas 100% des producteurs de proximité dans tous les domaines.

Pour compléter votre recherche nous pouvons donc vous conseiller quelques autres options, à commencer par une seconde carte interactive similaire que nous vous avions présentée l'an dernier. C'est celle mise en place par les sites régionaux de France TV.

Vous trouverez notre article ici pour plus d'informations, car si les cartes de France 3 sont très bien aussi et étaient là bien avant celle (enfin) mise en place par l'état, la différence est que chaque site régional édite sa propre carte pour sa région.

Nous ne pouvons dans pas vous donner tous les liens des cartes de chaque région, enfin nous pourrions mais ça n'aurait pas grand intérêt car il suffit d'aller sur le site de France 3 dans votre région pour la trouver.

Celle du gouvernement a l'avantage d'être nationale, mais il y a d'autres possibilités complémentaires qui s'offrent à vous pour trouver des producteurs de proximité. Par exemple vous pouvez aussi consulter la carte des AMAP de France, qui étonnamment ne sont pas recensés par la carte Frais & Local.

Les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sont pourtant un des premiers réseaux à avoir oeuvré pour la distribution de produits locaux, il y en a un peu partout en France mais la plupart proposent des paniers de produits plus que de la vente à l'unité.

Ils ont néanmoins l'avantage de regrouper plusieurs producteurs et proposent donc en un même point de vente une large gamme de produits. Avec ces trois cartes interactives vous devriez arriver à trouver la majorité des producteurs de proximité.

Si ça ne vous suffit pas vous pouvez consulter la liste des plateformes responsables du Ministère de l'Économie, qui recense elle la plupart des associations et groupements de petits producteurs et artisans. Comme il en a déjà environ 70 répertoriées à diverses échelles (locales, régionales, etc...), nous ne pouvons là encore pas tous les citer et mettre en avant.

Ensuite vous pourrez sélectionner vos producteurs favoris et prendre vos habitudes chez eux, il n'est pas nécessaire de consulter une douzaine de sites internet chaque semaine avant d'aller faire ses achats bien entendu. Désormais vous avez tout à disposition pour consommer autrement.

Mais cela met à nouveau en lumière la complexité de réussir à mettre en avant d'une manière efficace tous ces réseaux d'artisans, de producteurs et petites entreprises de proximité. Il est vrai que c'est particulièrement complexe et que nous sommes en progrès, mais il est sans doute possible de faire mieux encore pour regrouper toutes nos forces vives et leur donner de la visibilité.

carte-interactive-producteurs-proximite
carte interactive du site Frais et Local © Ministère de l'Agriculture

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez nos articles consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article