des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
La semaine dernière nous avions testé les sites spécialisés dans la vente en ligne de proximité recommandés par l'état pour les boutiques physiques fermées durant le confinement car ils vendent des produits non vitaux.
Malheureusement comme nous l'avions expérimenté ce dispositif est obsolète et quasiment invisible avec trop peu de commerçants et trop de sites proposés.
Bref nous n'allons pas refaire tout le sujet puisque nous avons trouvé par hasard en lisant les actualités locales un dispositif mis en place par France 3 qui lui est intéressant puisqu'il permet de facilement trouver les petits producteurs locaux à proximité de chez vous.
Il n'est pas question ici des mêmes produits puisque nous sommes bien dans l'alimentaire et donc sur des produits de première nécessité, mais on retrouve la dimension locale que nous cherchions à relayer dans notre article précédent.
C'est donc France 3 Régions qui a mis en place des cartes collaboratives pour nous informer des petits producteurs locaux de proximité qui vendent leurs produits : viande, produits laitiers, fruits et légumes, produits Bio, viticulteurs, etc...
Pour trouver cette carte il suffit de faire une recherche sur internet puisqu'il y a autant de cartes que de régions, elles sont hébergées par le sites régionaux de France 3 correspondant, par exemple pour nous en région Centre Val de Loire c'est donc sur le site de France 3 Centre que nous l'avons trouvée.
Je ne sais pas si c'est bien décrit mais donc nous ne pouvons pas vous donner un lien vers une carte pour toute la France puisqu'il y en a plusieurs, chaque région ayant une carte différente, pour la trouver il suffit néanmoins de chercher sur Google : « France 3 carte collaborative (votre région) ».
Alors que sur les sites spécialisés promus par le gouvernement nous n'avions trouvé aucun commerçant de proximité, sur la carte proposée par France 3 nous avons trouvé pas moins de 8 producteurs locaux dans un rayon de 25 kilomètres autour de chez nous.
De la viande (agneau, bœuf et porc), des volailles et des charcuteries, des produits laitiers (lait, beurre, fromage et yaourts), des fruits et des légumes, des producteurs Bio et même deux boutiques de produits locaux.
Ces dernières regroupent toutes les catégories d'aliments disponibles cités ci-dessus mais aussi ceux d'autres producteurs locaux qui n'ont pas leur point de vente direct à la ferme, avec donc aussi des pâtes, des fruits secs, de la farine, des gâteaux secs, etc... (en fonction des spécialités de votre région).
Exemple de la carte régionale des producteurs locaux de proximité mise à disposition par France 3 Régions
Bref de quoi remplir son frigo et ses placards de bons produits régionaux, la carte est bien faite puisque pour chaque producteur localisé sur la carte en cliquant dessus vous avez une description, l'adresse mais aussi le numéro de téléphone et pour ceux qui en ont l'adresse du site internet ou le mail pour pouvoir les contacter.
Il faut par contre se déplacer pour récupérer les produits ce qui est la grosse différence avec le dispositif mis en avant par le gouvernement qui concernait les produits non alimentaires en vente en ligne et qui n'a donc rien à voir avec celui que nous vous faisons découvrir aujourd'hui.
Mais nous faisons le parallèle car nous nous étonnons de trouver ce dispositif qui lui est bien conçu et opérationnel par hasard alors que les trucs à la con qui ne marchent pas eux sont mis en avant par les autorités, il serait plus intéressant de promouvoir ce type d'initiative à notre avis.
Bref voilà pour cette petite news qui devrait intéresser ceux qui ont les moyens car bien entendu les produits locaux sont de qualité mais un peu plus onéreux que ceux des marques distributeurs ou des grands groupes de distribution agro-alimentaire, mais ils ne sont pas comparables non plus.
Ils peuvent aussi vous dépanner si vous n'arrivez pas à trouver un créneau pour récupérer vos courses au Drive de votre supermarché habituel puisque ces dispositifs sont saturés en ce moment, et que vous ne voulez pas vous rendre en rayon pour faire vos courses.
L'avantage des petits producteurs c'est que leurs boutiques ne sont pas pleines de monde dont une partie n'a rien à faire des mesures barrières et sont inconscients des risques qu'ils prennent et nous font prendre en faisant n'importe quoi.
Alors bien entendu nous avons cette vision aussi certainement car faisant partie des personnes à risque avec ce virus qui attaque les voies respiratoires, mais j'imagine que nous ne sommes pas les seuls à vouloir éviter à tout prix de nous rendre dans des lieux accueillant beaucoup de public en ce moment.
Bref quelque soit votre raison personnelle c'est la période idéale pour découvrir les bons produits des petits producteurs à proximité de chez vous, que vous trouverez facilement sur le site de France 3 dédié à votre région.
Actualités : on fait le point sur le e-commerce et les livraisons
Bon Plan : idées de box alimentaires originales à se faire livrer
Actualités : on a jeté un oeil aux commerces de proximité en ligne
Actualités : pleins d'idées pour s'occuper pendant le confinement
Bons Plans : culture, loisirs et multimédias gratuits pendant le confinement
Actualités : on fait le point sur l'offre culture et loisirs en ligne