Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Conso : boire un bon maté on dit oui, si il est Bio et équitable !

Les habitué(e)s de notre site doivent déjà connaitre le maté, cette boisson originaire d'Amérique du Sud qui s'est imposée comme une alternative plus saine au café, thé et autres infusions. Sa production se faisant à quelques milliers de kilomètres de l'Europe, le choix de son fournisseur est primordiale si du moins on a un semblant de conscience écoresponsable.

Nous vous faisons découvrir La Bombilla qui justement est une petite entreprise française qui importe et distribue en France du maté Bio et équitable, produit dans les règles de l'art au Brésil dans une exploitation à taille humaine.
 

La Bombilla : du maté oui, mais du maté Bio et équitable

La boisson popularisée par quelques stars du football, comme Antoine Griezmann ou Lionel Messi, à connue ces dernières années un engouement sans précédent. De nombreux entrepreneurs se sont lancés pour surfer sur la vague, mais beaucoup avec pour seul objectif de profiter du développement d'un nouveau marché, y voyant une belle opportunité de faire du fric.

C'est un peu toujours la même histoire, mais ici nous défendons d'autres valeurs et heureusement certains ont eu la même idée tout en portant des ambitions plus nobles. Nous avons trouvé une marque qui a eu ce mérite : c'est La Bombilla qui propose du maté de qualité, produit au Brésil en Agriculture Biologique (AB) et estampillé commerce équitable (Fair for Life).

Nous avions déjà testé leur pack découverte du Maté en 2020 et avons passé une nouvelle commande pour vous faire découvrir la gamme de maté La Bombilla, qui s'est bien développée depuis. Nous allons vous la présenter ci-dessous et allons mettre à jour notre essai, mais aussi en faire un second avec leur nouvel infuseur nomade.

Mais avant, pourquoi La Bombilla plutôt qu'une autre marque ? Nous avons déjà répondu plus haut mais en effet, quand nous aussi nous sommes intéressés à ce phénomène nous avons regardé beaucoup de sites qui en distribuaient. La plupart proposaient déjà pleins de parfums, mais étaient très opaques sur le maté qu'ils importaient.

Hors nous voulons ici ne vous relayer que le meilleur, mettre en avant des entreprises qui travaillent pour les bonnes raisons et non pas juste parce qu'elles ont vu une opportunité de marché qui leur permettrai de générer des bénéfices.

Sur les nombreuses offres vérifiées la seule qui correspondait à nos critères était La Bombilla, mieux encore leur maté de meilleure qualité ne coûte pas plus cher que les autres, pourtant sans aucun label (mais un joli marketing). Des distributeurs qui n'ont que faire de l'environnement ou des travailleurs exploités à l'autre bout du monde, mais vendent au prix fort quand même.

Alors nous avons fait le choix qui s'imposait et ce fut une belle découverte car La Bombilla bénéficie des labels AB (Agriculture Bio) et Eurofeuille avec certifications Ecocert, mais aussi désormais du label Fair For Life (commerce équitable). Il est produit en forêt au Brésil et séché sans fumée puis conditionné en France par des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT, qui dit mieux ?

Vous trouverez plus d'informations sur les labels du commerce équitable dans notre article dédié si besoin. Mais maintenant que les présentations sont faites, découvrons la gamme dans le détail car nous allons voir qu'il y en a pour satisfaire tous les goûts.

Le maté est une boisson énergisante qui contient de la caféine (mais moins que le café) et antioxydante car riche en ponyphénol, mais aussi brûle-graisse et diurétique grâce à la théobromine. Elle contient des vitamines : A, B1, B2, C et E ainsi que du fer et du magnésium ou encore du potassium. Excitante il ne faut par contre pas en abuser (maxi 1 litre par jour), elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ainsi qu'en cas d'hypertension.

le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux
le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux

le maté Bio et équitable de La Bombilla à son arrivée dans nos locaux

La gamme de maté Bio et équitable de La Bombilla :

Nous avons donc reçu il y a quelques semaines l'ensemble de la gamme de maté signé La Bombilla, qui comprend 6 références avec des maté naturels plus ou moins intenses mais aussi quelques autres parfumés. Mais surtout du maté de qualité, dans lequel on ne va pas retrouver de saloperies comme c'est trop souvent le cas.

Nous avons également choisi une bouteille filtrante qui permet d'emporter son maté à infuser au travail ou à la salle de sport et partout ailleurs bien entendu, elle fera l'objet d'un test à paraître prochainement. Mais avant voyons déjà la boisson en elle même qui est le maté, le reste ce sont des accessoires pour le consommer.

C'est d'ailleurs de là que vient le nom de La Bombilla, car ce qu'on appelle une bombilla c'est la paille filtrante qui permet de boire le maté. Les feuilles infusées elles se trouvent dans une calebasse, c'est le récipient traditionnel mais vous devez déjà connaître.

Le maté La Bombilla se répartie en deux catégories :

  • Maté naturel : original, intense ou torréfié

  • Maté aromatisé : gingembre et citron, menthe ou pêche

Que vous le préfériez nature mais plus ou moins corsé, aromatisé pour diversifier les saveurs ou pour en faire aussi des boissons fraîches l'été, tous les goûts trouveront désormais leur maté Bio et équitable. Du maté naturel non frelaté produit dans de bonnes conditions, proposé au juste prix de 14.90€ le sachet de 500 grammes (nous vous laissons comparer).

Contrairement aux thés et infusions classiques dans lesquelles on va retrouver des parfums de synthèse, mais aussi trop souvent des microplastiques et nanoparticules comme le révélait déjà en 2019 l'association Que Choisir, un maté de qualité ne contient que des feuilles de maté qu'il suffit de faire infuser sans sachet ni artifices.

C'est la technique qui permet de le préparer sans avoir trop de résidus de feuilles qui se balladent, et la paille filtrante (la fameuse bombilla) qui assurent le filtrage, du naturel donc même si dès que l'on va retrouver des parfums le risque s'accroît. Nous avons donc vérifié l'ensemble de la gamme et notamment les références parfumées pour comparer leur composition.

Sans trop de surprise nous avons été rassurés puisque dans les trois variantes naturelles on retrouve uniquement des feuilles de maté 100% Bio et équitable. Du maté vert naturel dans l' Original, du maté torréfié dans sa variante Torréfié (vous ne l'aviez pas vu venir celle là :-) et du maté vert affiné 12 mois dans sa version Intense.

Dans les autres références aromatisées on retrouve en plus des parfums et mélanges, sans dangers pour la santé. La palme du meilleur maté parfumé revient au Yerba Maté à la menthe qui est un mélange de feuilles de maté, de feuilles de menthe verte et de menthe poivrée, le tout en agriculture Biologique donc 100% naturel, sans engrais ni pesticides.

Pour les autres saveurs on va par contre trouver des parfums alimentaires un peu plus conventionnels, mais uniquement naturels. Le Yerba Maté Gingembre et Citron par exemple utilise du gingembre Bio et de la citronnelle Bio avec juste un arôme naturel de citron pour sublimer l'ensemble.

Le Yerba Mathé à la pêche, difficile d'ajouter des quartiers de fruit dans le sachet, contient un mélange de maté vert Bio et de maté torréfié Bio avec de l'arôme naturel de pêche. Nous n'avons pas plus d'informations mais cet arôme est obtenu par déshydratation des fruits en général, tout dépend donc de comment ces derniers ont été eux même cultivés.

mate-bio-equitable-la-bombilla
la gamme de maté Bio et équitable de La Bombilla

 

Conseils et conclusion :

Alors, on se boit un thé ou un café ? Non, un maté ! Mais un maté qui a été produit dans les règles de l'art en commerce équitable pour ne pas participer à l'esclavage moderne des travailleurs exploités un peu partout dans le monde. Un maté 100% Bio pour ne pas participer à la déforestation et à l'appauvrissement des sols, autrement dit un maté La Bombilla.

Bon, il est vrai qu'il reste malgré tous les aspects que nous venons d'évoquer et pour lesquels c'est à nous les consommateurs de bien choisir, un impact environnemental comme pour tous les produits importés de l'autre bout du monde. Mais le thé et le café ne poussent pas plus dans nos contrées, donc si on compare ce qui peut l'être on peut difficilement faire mieux.

Si l'on veut comparer un peu tout de même, il y a beaucoup à dire. L'avantage du maté sur ses boissons concurrentes, c'est que vous n'avez pas besoin de grand chose pour le préparer. Il suffit de faire chauffer de l'eau à 80°C et de la verser sur les feuilles séchées, si possible dans une calebasse avec une bombilla en matériaux durables.

Si on compare le maté avec les machines à café en dosettes, il n'y a pas photo puisqu'elles générèrent des tonnes de capsules en plastique ou en aluminium qui terminent à la poubelle, là on peut difficilement faire pire. Si on le compare avec du café classique on découvre un marché similaire, avec des marques qui ne s'embarrassent pas des problématiques salariales ou environnementales et d'autres plus respectueuses mais aussi plus onéreuses.

Dans le domaine du maté par contre la différence tarifaire est moins prononcée, car comme nous l'évoquions en première partie d'article beaucoup de marques ont fleuries et se sont lancés dans l'importation pour faire de l'argent plus que vous faire découvrir une boisson originale dans les meilleures conditions.

Si on le compare au thé et infusions c'est un peu la même histoire, vous allez trouver des thés Bio de belle qualité ainsi que du thé en sachets plastique avec des arômes artificiels et des mélanges étranges. Mais aussi parfois dans ceux de marques industrielles des microplastiques et autres saloperies, car elles veulent surtout faire un maximum de bénéfices.

Le maté a néanmoins un avantage de taille aussi sur les meilleurs thés, il peut se réinfuser jusqu'à 10 fois ! Autrement dit une fois que vous avez préparé votre calebasse de maté, vous pouvez la reremplir d'eau chaude jusqu'à une dizaine de fois. Un sachet de 500 grammes permet donc de préparer entre 300 et 400 infusions, pour un coût unitaire de moins de 5 centimes.

Heureusement, il existe aussi des entrepreneurs engagés avec des valeurs et une éthique. Ils font du business aussi certes mais avec comme objectifs principaux la découverte, le partage et la satisfaction client. C'est le cas du maté La Bombilla qui est une des meilleures marques de yerba maté écoresponsable disponible en France, noté 4.9/5 pour plus de 80 avis clients sur Google.

En tant que consommateurs, et pour nous qui en sommes un relais, il est de notre responsabilité de choisir les marques en fonction de leurs réels engagements pour la protection des êtres humains mais aussi de la planète. Car ce sont nos achats qui façonnent le futur de notre économie et le comportement des entreprises, ne l'oubliez jamais avant de cliquer sur « ajouter au panier » !

Découvrez quelques articles similaires :

Revenir à nos articles d'aide à la consommation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article