des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
La cueillette libre est un sujet rarement traité médiatiquement à grande échelle, même si certains le font ponctuellement dans les médias et la presse régionale, au niveau local. Il est difficile de trouver des informations sur la possibilité d'aller cueillir soi même des fruits ou des légumes frais, directement dans le champs ou le verger d'un agriculteur.
C'est une pratique qui existe pourtant aux quatre coins de la France, mais qui reste confidentielle faute de volonté pour la mettre en avant. Nous l'avons évoquée à plusieurs reprises en écrivant sur des sujets connexes, mais il est temps de lui consacrer un article dédié puisque nous avons testé pour vous.
Découvrez la cueillette à la ferme, car c'est un sujet qui mérite que les consommateurs s'y intéressent, avec de belles économies à la clé alors que les prix de l'alimentation continuent d'augmenter. Il y a des contraintes certes, mais aussi beaucoup d'avantages à en tirer, la preuve par l'exemple.
Déroulé de l'article :
La cueillette chez l'agriculteur, le producteur ou à la ferme, également appelée « cueillette libre » est une alternative que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer dans de précédents articles. Malheureusement, comme il n'y a pas d'acteur qui propose de les recenser, c'est une possibilité qui reste confidentielle faute de volonté pour lui accorder la place qu'elle mérite.
Ce serait le travail par exemple des Chambres d'Agriculture, qui ont déjà une carte interactive sur laquelle ils recensent les points de vente en direct chez les producteurs. Ou bien d'un collectif engagé, un peu comme ça a été fait avec la carte du glanage (éditée par un collectif américain).
Mais personne n'a encore pris la peine de proposer aux fermes et agriculteurs proposant de la cueillette en direct de se faire connaître à travers un site internet qui à minima les présenterait sur une carte : quel type de fruits et/ou légumes sont disponibles, à quelle saison, sous quelles conditions, etc...
Nous aimerions vous dire : allez sur ce site internet et vous trouverez tous les sites de cueillette libre de France, mais il n'existe malheureusement pas (ou alors il est bien caché). Je n'ai malheureusement pas les compétences pour créer un site de ce type, mais si quelqu'un souhaite le faire, nous l'aiderons bien volontiers.
Le plus difficile est donc de trouver autour de chez soi des exploitations agricoles qui proposent de la cueillette libre. Ça l'est d'autant plus que comme évoqué, il y a une histoire de saisonnalité qui complique la tâche. Car vous avez une saison pour les fraises, une autre pour les asperges, encore une autre pour les pêches, etc...
Certains maraîchers font une grande variété de fruits ou de légumes (voir les deux) et sont ouverts plusieurs mois par an, d'autres le font sur des variétés spécifiques et la cueillette n'est ouverte que quelques semaines au printemps ou à l'automne.
Vous avez des fermes spécialisées dans la cueillette libre qui en ont fait leur principale activité, et ne s'occupent que de ramasser et transformer ce qui n'est pas collecté par les particuliers. Mais aussi des exploitations qui font des opérations ponctuelles, faute de personnel pour le ramassage ou en cas de récolte très abondante par exemple.
Pour trouver des sites de collecte libre il faut donc faire des recherches au niveau local, en tapant sur un moteur de recherche des mots clés précis : cueillette de fraises + département par exemple, ou cueillette à la ferme + nom de ville et répéter l'opération avec différentes variantes pour découvrir les fermes ouvertes à la cueillette près de chez vous.
La presse quotidienne régionale elle va relayer de temps en temps des opérations ponctuelles, des fils ou boucles locales sur les réseaux sociaux peuvent parfois aussi permettre d'en trouver. C'est un travail de fourmi, et justement ce qui est bien dommage car ça demande pas mal d'efforts de trouver ne serait-ce que quelques points de collecte à proximité.
Certains producteurs proposent de s'inscrire à leur newsletter pour être informé(e) de l'ouverture de la cueillette, c'est un bon moyen d'être informés et justement ce que nous avons fait. Il se trouve que nous venons de recevoir un mail nous informant de l'ouverture de la cueillette de fraises à côté de chez nous. Alors passons de la théorie à la pratique, avec un exemple concret.
La cueillette directement chez le producteur est une sorte de compromis : c'est vous qui travaillez donc le paysan n'a pas besoin d'embaucher du personnel saisonnier, c'est vous qui apportez vos boites (enfin un panier, une cagette, etc...) et c'est vous qui payez les frais de transport jusqu'au consommateur.
Autant dire que les frais et charges qui pèsent sur l'agriculteur sont en grande partie réduits puisqu'il n'a plus qu'à s'occuper de son métier, travailler la terre et y faire pousser des fruits ou des légumes. Mais c'est aussi avantageux pour le consommateur, qui peut se fournir en primeurs à des prix défiant toute concurrence.
Nous avons justement un exemple puisque l'an dernier nous nous étions inscrits à la newsletter d'une ferme proposant de la cueillette libre à proximité de chez nous, et avons récemment reçu un mail de leur part. Il s'agit de la ferme du Jardin Saint-Martin située dans le Loir-et-Cher et tenez vous bien, en cueillette libre les fraises « origine France » (variété gariguette) vous reviennent à 2,50€ le kilo !
Nous avons regardé les prix en supermarché pour comparer, nous en avons trouvé à partir de 9,98€ le kilo (catégorie 1) et jusqu'à 19,96€ le kilo (catégorie Extra). Soit, pour des fraises similaires, un tarif qui va de 4 à 8 fois plus cher en supermarché.
Si vous voulez faire un peu de confiture de fraises par exemple, le coût matière (fraises et sucre) vous reviendra à environ 0,70€ pour un pot de 250 grammes en cueillette libre contre 2,20€ le pot avec des fraises achetées en supermarché. En prenant les moins chères précisons le, il serait idiot d'acheter des fraises en catégorie Extra pour faire une confiture.
La ferme propose aussi de la rhubarbe et des pommes de terre nouvelles en quantités plus limitées. Alors à condition bien entendu de ne pas devoir faire 70 kilomètres en voiture pour atteindre la ferme (surtout en ce moment), ça vaut la peine de chercher des sites de cueillette libre autour de chez soi.
Vous ramassez deux kilos de fraises, ça vous prend moins de 30 minutes et coûte 5€ puis faites ensuite une dizaine de pots de confiture, vous en avez pour toute l'année et ça vous a coûté moins de 10€. Vous pouvez aussi en congeler quelques kilos, même si les fraises ne sont pas le fruit qui supporte le mieux ce mode de conservation (enfin la décongélation surtout).
Vous en profitez pour ramener un peu de rhubarbe et quelques kilos de pommes de terre, votre aller-retour et le temps passé sont largement rentabilisés. D'autant que ça peut souvent se faire en famille le week-end ou avec quelques ami(e)s, tout dépend des jours et horaires d'ouverture du site.
👉 À lire aussi : les catégories de fruits et légumes
Cet exemple nous permet enfin de consacrer un article dédié à la cueillette libre, plutôt que la mentionner de ci de là en traitant de sujets connexes, même si malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vous aider à trouver les points de collecte qui se trouvent à proximité de chez vous.
Nous venons de voir l'avantage en terme de pouvoir d'achat avec notre exemple d'une cueillette de fraises, comment un fruit hors budget au supermarché pour les petits budgets devient à la portée de tout le monde. Mais il existe des cueillettes libres pour pleins de fruits et de légumes, l'idée est donc d'en cueillir des quantités assez importantes pour rentabiliser le trajet et le temps que l'on va y passer.
Ce qui suppose de revenir avec plusieurs kilos de fruits ou de légumes, de les laver et couper ou cuisiner, puis de les conserver pour les consommer dans les semaines et mois à venir. Nous abordons donc une thématique qui revient elle aussi régulièrement dans nos articles sur l'alimentation : la conservation.
Car on ne va pas faire 60 pots de confiture non plus, même si on aime beaucoup ça. Il existe plusieurs options pour conserver ses récoltes, qui sont valables d'ailleurs aussi bien pour les fruits et légumes que l'on cultive soi même, que l'on va glaner ou bien que l'on va aller cueillir à la ferme et même acheter au supermarché quand ils sont à prix coûtant par exemple.
Pour les fruits le mieux va être la congélation, selon la variété ils peuvent être congelés crus, cuits ou juste blanchis, cuisinés en compotes, etc... Faire quelques barquettes de compote de pomme l'hiver et de compote de pêche l'été par exemple, quand ces fruits sont le moins cher, est un bon moyen de les conserver.
Il est également possible d'opter pour la déshydratation, dans ce cas on va évacuer l'eau des fruits (généralement en tranches) qui vont ensuite se conserver au sec dans un placard pendant quelques mois. Comme les fruits qu'on trouve dans les céréales pour vous l'imager, il faut néanmoins dans ce cas investir dans un déshydrateur efficace (comptez environ 50€).
Pour les légumes, la congélation reste là aussi le meilleur moyen de conservation (congelés crus, cuits ou cuisinés). Faire des conserves maison est plus contraignant et demande aussi d'investir dans du matériel spécifique, mais est un des meilleurs moyens de conservation disponible pour les grosses quantités.
Autre option, vous pouvez aussi conserver la plupart des légumes en lactofermentation. Les légumes fermentés connaissent d'ailleurs un grand succès en restauration actuellement, c'est assez spécial en terme de saveurs et de goût, mais là aussi se conserve tout simplement dans un placard.
Vous pouvez donc investir dans un grand congélateur, ou diversifier les modes de conservation pour stocker des fruits et légumes achetés (ou cueillis) quand ils sont au prix le plus bas et les consommer plus tard, quand ils sont vendus au prix le plus haut.