Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Conso : c'est parti pour la Quinzaine du Commerce Équitable

Une date dont on n'entend jamais parler dans ce monde consumériste qui fait la part belle aux multinationales et au marketing, car évoquer la quinzaine du commerce équitable ne rapporte rien, pas un centime.

C'est justement pour cette raison que nous avons décidé de mettre cette initiative en lumière, peut-être plus importante encore à l'heure où les gros médias sont rachetés par ces mêmes milliardaires qui veulent contrôler l'information.
 

Quinzaine du Commerce Équitable : du 07 au 22 mai 2022

La Quinzaine du Commerce Équitable débute ce samedi 07 mai 2022 pour quinze jours comme son nom l'indique, la thématique de cette édition est : « des valeurs qui nous rapprochent ». Un peu bateau à notre avis, mais consensuel et qui résume assez bien ce qu'est l'esprit du commerce équitable.

Elle est organisée dans l'hexagone par l'association Commerce Equitable France, qui réunie les acteurs majeurs du domaine : des entreprises engagées, les labels, des associations de consommateurs, les chercheurs, etc...

Comme pour le Mois de la Forêt que nous avions évoqué début mars, cette quinzaine s'articule autour de la Journée Mondiale du Commerce Équitable en date du samedi 14 mai. Toutes ces journées, parfois utiles mais invisibles sont décrétées par l'ONU, plus efficace pour promouvoir tout et n'importe quoi que pour régler les conflits dans le monde.

Le commerce équitable est en plein boum depuis quelques années, mais existe depuis les années 60. C'est un mouvement d'abord éparse qui s'est structuré à partir des années 90 avec l'apparition de l'association FLO (Fairtrade Labelling Organizations) puis de la WTFO (World Fair Trade Organization).

C'est cette seconde organisation qui est toujours à l'oeuvre de nos jours et la principale pierre de l'édifice, elle regroupe au niveau mondial les acteurs du commerce équitable.

Si le commerce équitable a vu le jour d'abord pour codifier les échanges entre l'hémisphère sud (production) et l'hémisphère nord (consommation) afin d'assurer des revenus suffisants aux pays en voie de développement, on voit depuis quelques années d'autres axes s'ajouter.

Nous avions écrit il y a quelques semaines un article sur les principaux labels du commerce équitable afin de mieux comprendre ce qu'indiquent les différents labels. À ces labels plus anciens et traditionnels ce sont désormais ajoutés de nouveaux labels français, car nos agriculteurs sont désormais eux aussi souvent bien mal rémunérés !

Nous en revenons donc à notre propos d'introduction puisque si nos paysans sont obligés de se regrouper et de créer leurs propres labels, qui étaient jusqu'alors dédiés aux pays en voie de développement c'est que quelque chose ne va pas dans notre société de consommation moderne, et il serait peut-être temps de rectifier le tir.

quinzaine-commerce-equitable

 

Activités, supports de sensibilisation et outils pratiques :

Durant cette quinzaine seront organisés plusieurs événements, qui ne sont pas encore disponibles à l'heure où nous écrivons cet article. Car pour tout vous dire nous sommes sur la Foire de Paris cette semaine, donc avons pris un peu d'avance.

Le début du mois de mai est toujours bien chargé, mais vous pouvez consulter la carte des événements sur le site de la quinzaine qui devrait se remplir à l'approche du début des festivités. Vous pouvez trier les manifestations et les géolocaliser, donc trouverez toutes les informations si vous souhaitez y participer.

Mais il y a aussi à votre disposition pour vous renseigner, sensibiliser vos enfants et/ou vos proches si vous voulez, des supports gratuits pour organiser à domicile (ou en classe si vous êtes enseignant) une petite animation autour de la quinzaine du commerce équitable.

Si vous manquez d'idées pour occuper votre famille le temps d'un mercredi après-midi ou un dimanche, ça peut être l'occasion d'en faire une activité familiale. Vous trouverez tous les supports sur le site dédié Fair Future : affiches et brochures, animations et kits de mobilisation ou même quelques jeux y sont à votre disposition.

Il est vrai que dans l'ensemble c'est un peu moins bien organisé que le Mois de la Forêt, mais pour celles et ceux qui veulent participer et/ou s'informer de quelque façon que ce soit, vous trouverez sur ces sites tout le nécessaire assez facilement tout de même.

Pour terminer vous pouvez aussi consulter le document La Boussole des Labels, qui vous permettra de repérer les différents labels Bio ou écoresponsables. Bien utiles pour vos achats du quotidien même si nous avons vu dans nos propres articles qu'ils ne se valent pas tous, ils sont à découvrir ci-dessous.

Découvrez plus d'articles similaires :

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article