Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

French Days 2022 : c'est parti pour l'édition de Printemps !

C'est parti pour les French Days « édition de printemps » 2022, la période de promotions à la française sur du Made in China. Plus sérieusement, nous allons faire un petit tour des enseignes qui participent aux French Days, pour vous aider à aller droit au but.
 

French Days 2022 : des promotions, toujours des promotions !

Les French Days sont présentés comme l'équivalent français du Black Friday, mais ils ont lieu deux fois par an et durent plusieurs jours. Pas grand chose à voir donc avec une opération qui a lieu (normalement) un seul jour, une seule fois par an.

Mais lui aussi a été dénaturé avec certaines enseignes qui font désormais un Black Friday sur 4 voir 6 ou 8 semaines. De nos jours les périodes commerciales se suivent et se ressemblent, perdant de leur intérêt au fil des années pour les consommateurs.

Bref, la session de printemps des French Days 2022 durera 6 jours : du mercredi 04 mai au lundi 09 mai inclus. Enfin ça fait déjà une semaine que l'on voit fleurir les articles de sites avides pour annoncer les pré-offres French Days et recevons des mails, après tout pourquoi faire seulement 6 jours si on peut faire 14 jours de (fausses) promotions ?

Alors cette année nous avons décidé de ne pas en faire tout un plat, nous n'allons pas faire nos sélections de promotions qui sont longues et fastidieuses à créer, pour bien peu de lecteurs au final. Celles et ceux qui nous suivent régulièrement ont désormais toutes les connaissances nécessaires pour reconnaître les fausses bonnes affaires.

À la place nous allons vous présenter les principales enseignes qui participent aux French Days, c'est à dire celles que vous devriez visiter en priorité pour chercher des offres intéressantes, si vous avez besoin de vous équiper.

Ensuite nous vous ferons découvrir une sélection d'enseignes spécialisées par catégories (multimédia, reconditionné, culture et loisirs), puis nous terminerons avec quelques conseils utiles pour éviter les pièges et bien acheter.

french-days-top-sites

 

Les 5 principales enseignes à visiter lors des French Days :

  • Amazon : un américain au pays des French Days

Si Amazon n'était à la base pas censé participer à cette opération qui a justement en partie été créée par d'autres enseignes pour contrer le géant américain, le site de vente en ligne numéro 1 n'a pas pour autant interdiction de lui aussi proposer une opération commerciale pour les French Days.

Ils ne s'en privent pas et c'est tant mieux pour les consommateurs, car ils ont une réelle capacité à convaincre les marques de faire un geste pour proposer de belles promotions. Ce qui n'est pas le cas de tous les sites de vente en ligne, raison pour laquelle nous vous proposons une sélection des meilleurs sites à visiter.

Bref il n'est plus besoin de présenter Amazon, qui mis à part une poignée de détracteurs est pour beaucoup de consommateurs l'adresse incontournable du shopping en ligne. Vous trouverez toutes les promotions French Days d'Amazon sur la page dédiée, et pour le reste c'est à vous de jouer.

french-days-amazon
  • Boulanger : une enseigne plutôt sérieuse et fiable

Il n'y a pas qu'Amazon dans la vie et nous avons en France plusieurs grandes enseignes de vente en ligne, comme Boulanger par exemple qui propose tout ce qui est du domaine de l'électroménager, la high-tech et les multimédia.

L'avantage est que généralement l'enseigne est plutôt fiable, affichant des prix de base non trafiqués et donc des promotions réelles. Un site de confiance pour les périodes de promotions, avec des livraisons souvent offertes et des prix compétitifs, nous ne pouvons que vous la conseiller.

Si l'enseigne est plus spécialisée que les géants de la vente en ligne, elle s'appuie sur un gros réseau de magasins physiques dans toute le France et d'une belle expérience. Vous trouverez toutes les promotions French Days de Boulanger sur leur site, avec des sélections par catégories pour faciliter vos recherches.

french-days-boulanger
  • Cdiscount : notre meilleur ennemi, entre amour et rejet

Nous ne sommes pas de grands fans de Cdiscount, pourtant nous voudrions l'être puisque c'est le plus grand site de e-commerce français. Ils devraient par conséquent représenter la meilleure alternative au grand méchant loup américain, mais à force de nous décevoir ils ont perdu notre confiance.

Si ce n'est pas notre premier choix, il est néanmoins possible d'y trouver de belles offres, mais elles sont noyées dans un flot de fausses promotions donc bien plus difficiles à trouver. Vous trouverez les offres French Days de Cdiscount en page d'accueil, pour celles et ceux qui aiment farfouiller.

Mais faites très attention quand vous cherchez des promotions sur Cdiscount, la majorité des prix de base affichés sont gonflés aux hormones pour afficher des taux de réduction bien plus importants qu'ils ne le sont réellement. Une pratique interdite, mais il ne faut rien dire car c'est une enseigne française (chuuut).

french-days-cdiscount
  • Électro Dépôt : électroménager et high-tech à prix serré

Pour les petits budgets, le spécialiste français de l'électroménager accessible toute l'année est sans doute une des destinations que vous devriez prendre en premier. Avec ses marques en propre et des arrivages réguliers d'invendus de grandes marques, il y a pas mal de choix et souvent des prix intéressants.

Mais comme les prix sont serrés toute l'année, ne vous attendez pas par contre à trouver des réductions de 60 ou 80% non plus pendant les French Days d'Électro Dépôt. Mais au final c'est tout aussi intéressant, voir même plus que les fausses promotions qui prolifèrent sur la plupart des sites de vente en ligne.

Comme dans toutes les enseignes, nous anticipons un peu nos conseils de fin d'article, il faut aussi bien différencier les produits vendus en direct et ceux proposés par des marchands externes. Ceux de la market-place, qui sont plus encore tentés d'augmenter le prix de base pour gonfler le pourcentage de leurs promotions.

french-days-electro-depot
  • La FNAC : encore et toujours une référence

Si la FNAC a acquis sa réputation avec son offre culturelle, l'enseigne française propose désormais une large gamme de produits. Vous y trouverez tout ce qui est high-tech et multimédia ainsi que de l'électroménager, rassurez vous ils proposent toujours aussi de la culture et des loisirs.

Ce que l'on aime chez eux c'est qu'ils sont d'une grande fiabilité, avec des prix qui ne changent pas tout le temps. Un sérieux qui leur vaut notre admiration, d'ailleurs avec Amazon et Boulanger vous avez là une base fiable pour faire vos propres comparatifs de prix (astuce maison), mais à force de distiller tous nos conseils nous n'aurons plus rien à ajouter ensuite.

Bref, il n'est sans doutes plus nécessaire de présenter ces enseignes qui sont déjà les plus connues et fréquentées. Vous trouverez toutes les offres French Days de la FNAC sur la page dédiée, en général ils sont très fort sur les ordinateurs et les multimédia mais vous y trouverez pleins d'autres produits à prix réduits.

french-days-fnac

 

Quelques autres enseignes à visiter pendant les French Days :

  • Cobra et Son-Vidéo : les enseignes multimédia spécialisées

Il n'y a pas que les enseignes généralistes qui participent aux French Days, allons un peu plus loin pour vous présenter quelques autres enseignes qui proposent aussi des promotions spéciales. Commençons avec les multimédia, à savoir tout ce qui est audio et vidéo donc les télés et leurs Home Cinéma, les enceintes nomades et les casques, etc...

Dans ce domaine nous pouvons vous conseiller deux enseignes françaises, spécialisées et dignes de confiance sur lesquelles vous pouvez chercher des promotions sans risques de vous faire arnaquer. Vous avez Cobra qui comme son nom ne l'indique pas est une enseigne spécialisée dans l'audio-vidéo.

Mais notre enseigne favorite pour les achats multimédia c'est Son-Vidéo, autre chaîne de magasins parisiens très à la pointe de son domaine. Ce sont eux d'ailleurs qui organisaient les deux plus gros salons parisiens que nous avions l'habitude de visiter avant la pandémie : les Sound Days et le Paris Audio Vidéo Show.

Si vous cherchez un nouveau téléviseur, une barre de son ou des enceintes pour votre installation Hi-Fi vous aurez toutes vos chances de trouver quelques belles pépites dans ces enseignes spécialisées. les deux sont fiables sur les prix de base et promotions affichées, et ne distribuent que les meilleures marques de l'audio mondiale.

Mais les enseignes généralistes citées précédemment proposent aussi des multimédia, les recherches dans ce domaine sont donc particulièrement longues. L'audio comme la vidéo sont des catégories pour lesquelles les offres ne manquent pas, prenez le temps de bien chercher et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

  • High-Tech reconditionnée : bonne pour la planète et le pouvoir d'achat

Pour les petits budgets comme celles et ceux qui se soucient de l'environnement, la high-tech reconditionnée permet de s'équiper avec des appareils de seconde main qui ont été remis à neuf. Enfin si l'on prend soin de bien choisir son fournisseur, car comme à chaque fois qu'un secteur décolle nombreux sont ceux qui en profitent pour s'en mettre plein les poches quitte à vous arnaquer.

La confiance dans ce domaine, encore plus que pour le neuf, est d'une importante primordiale pour ne pas regretter son achat. C'est un sujet que nous connaissons bien, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs sites de high-tech reconditionnée pour découvrir les enseignes vraiment fiables.

Avant de vous proposer les enseignes que vous devriez visiter pendant ces French Days, précisons déjà quels types de produits vous pouvez trouver en reconditionné, car high-tech est un terme trop généraliste. Pour résumer vous trouverez de l'informatique, des smartphones et des multimédia principalement, mais aussi sur certains sites des consoles de jeu et des périphériques.

Toutes les enseignes ne proposent pas l'ensemble de toutes les gammes de produits, si vous avez un budget vraiment serré et que vous cherchez un ordinateur, fixe ou portable, nous vous conseillons de visiter AfB Shop qui est un des trop rares sites qui n'est pas là pour générer des bénéfices. Ils reconditionnent les parcs informatiques d'entreprises et les revendent à prix coûtant.

Le revers de la médaille c'est qu'il n'y a pas énormément de choix, alors une autre enseigne qui participe aux French Days et que nous aimons beaucoup c'est asgoodasnew. Eux proposent une gamme très complète de produits récents reconditionnés, le géant allemand a déjà fait ses preuves puisqu'il existe depuis 2008.

Vous pouvez aussi aller jeter un coup d'œil chez Vente du Diable, le site français qui propose aussi du reconditionné, mais sous la forme de ventes privées. Un concept original et un reconditionnement fait en France, avec des offres souvent très intéressantes mais ponctuelles qui changent régulièrement.

  • Culture et Loisirs : les French Days pour vos activités et sorties

Pour la culture et les loisirs enfin, tous les sites ne proposent pas d'offres spéciales pour les French Days. Comme nous écrivons cet article avant le début des festivités, il nous est difficile d'être sûrs que telle ou telle enseigne proposera des promotions le jour J.

Mais comme c'est un domaine géant qui regroupe de nombreuses activités, il ne fait aucun doute qu'il y aura durant ces prochains jours quelques belles opérations à faire : pour s'organiser une petite sortie en famille, prévoir ses prochaines vacances ou encore découvrir un loisir créatif.

Nous avons déjà écrit de nombreux articles sur ces sujets, pour trouver les meilleurs sites vous pouvez donc tout simplement les consulter. Commencez par l'article avec toutes nos astuces pour trouver des loisirs accessibles, ces sites spécialisés proposeront sans doutes des offres spéciales pendant les French Days.

Vous pouvez également chercher parmi notre sélection de box ou coffrets culture et loisirs car certains proposeront peut-être un code promo le temps de l'opération. Ce qui vous permettra d'acheter maintenant à moindre coût pour en profiter plus tard, ou fera un cadeau à offrir que vous aurez déjà en stock.

Enfin si votre truc ce sont plutôt les activités et le travail manuel, vous trouverez les meilleures boutiques de loisirs créatifs dans notre autre article dédié. Vous y trouverez notamment de quoi vous équiper pour découvrir de nouveaux horizons, ou pourrez en profiter pour renouveler vos stocks si vous en pratiquez déjà.

french-days

 

Conseils et conclusion :

Attention de ne pas confondre les produits vendus et expédiés par l'enseigne et ceux de leurs places de marché, avec des vendeurs externes qui eux n'ont souvent aucun scrupules à afficher des prix de base gonflés pour proposer des réductions attrayantes.

Attention aux promotions qui affichent des réductions importantes, elles sont souvent moins intéressantes qu'elles n'y paraissent voir sont de fausses promotions. Car quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est sans doutes pas !

Nous ne pourrons pas cette année vous proposer des sélections de promotions vérifiées comme nous le faisions habituellement, déjà car les French Days sont une période commerciale comme les autres. Mais en plus ils tombent en même temps que la Foire de Paris, comme nous faisons le déplacement nous n'avons pas le temps de faire les deux.

Vous pouvez trouver facilement plus de sites qui participent aux French Days dans notre article de l'an dernier, une cinquantaine y sont répertoriés et classés par catégories. Les liens doivent pour la plupart être toujours valables, c'est pratique car nos tableaux permettent d'accéder à tous les sites en 1 clic.

Si vous n'avez pas besoin de remplacer un appareil en urgence, nous vous conseillerions plutôt d'attendre un peu. Entre les soldes d'été 2022 (à partir du 22 juin) et le Prime Day sur Amazon (date non confirmée), vous trouverez sans doutes des offres bien plus intéressantes dans quelques semaines.

Car rappelons que la vente à perte est interdite en dehors des périodes légales de soldes, pour aller plus loin vous pouvez lire notre article de conseils pour réussir ses soldes qui vous explique le fonctionnement des promotions, des conseils valables toute l'année.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne session de shopping, prenez le temps de vérifier et comparer avant d'acheter et vous ne devriez pas regretter vos emplettes quelques jours plus tard.

Retrouvez tous les bons plans et promotions ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article