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Nous vous proposons de partir à la découverte des plateformes de mise en relation entre particuliers sur la thématique des fruits et légumes. Elles s'adressent aux jardiniers amateurs qui souhaitent pouvoir donner ou vendre leur surplus de production, ainsi qu'aux consommateurs qui souhaitent les trouver et se les procurer.
L'économie collaborative a le vent en poupe et nombreux sont les entrepreneurs et entrepreneuses qui se proposent de se poser comme relais entre les particuliers. Ils développent des solutions numériques simples d'utilisation, sous la forme de sites internet ou d'applications smartphones.
Dans ce domaine les promesses sont de mieux manger, pour moins cher et local grâce aux circuits courts mais aussi dans l'optique d'éviter le gaspillage alimentaire. Des objectifs louables, mais nous allons voir que comme souvent quand nous nous lançons dans l'écriture de ce type d'articles, on dévie assez rapidement de la promesse initiale.
Il existe plusieurs solutions qui proposent le don ou la vente de fruits et légumes entre particuliers, alors commençons déjà par vous les présenter rapidement. Nous en avons trouvé quatre qui ressortent mais il en existe sans doutes quelques autres moins connues, nous vous conseillons néanmoins d'attendre d'avoir lu nos conclusions avant de vous y inscrire.
Car vous nous connaissez nous ne nous contentons pas de la jolie façade et avons cherché à vérifier ces offres, pour voir comment elles se finançaient et quelle forme juridique elles prenaient, etc... Autant d'informations que vous devriez également chercher quand vous trouvez un site qui vante sa bienveillance et vous paraît intéressant.
Fruit and Food est une SAS française lancée en 2020 et basée à Courbevoie en région parisienne, c'est une plateforme de vente de fruits et légumes accessible aux particuliers qui peuvent y vendre leurs récoltes, mais aussi aux professionnels.
Leur plateforme prend la forme d'un site internet sur lequel vous pouvez chercher des offres de proximité et entrer en contact avec les vendeurs qui proposent leur surplus de production de fruits et légumes, sous la forme de paniers (cagettes) à la vente ou bien alors en dons.
Chez Fruit and Food le service est gratuit pour les vendeurs, qui peuvent fixer le prix de leur production comme bon leur semble. Ce sont les acheteurs qui paient une commission à hauteur de 15% sur chaque achat, pour un "panier" d'une valeur de 20€ vous paierez donc 23€ (par carte bancaire) avant d'aller récupérer votre commande.
LEAF est une offre de services appartenant à la SAS Rouge Tomate créée en 2021 et basée en région Occitanie à proximité de la ville de Toulouse, leur objectif est de faciliter la mise en relation entre les consommateurs et des cultivateurs récoltants.
LEAF est l'abréviation de « Localiser Et Acheter Frais » et leur plateforme prend dans ce cas la forme d'une application smartphone qui permet de se géolocaliser pour déposer une annonce afin de proposer ses fruits et légumes, ou bien entendu à l'inverse trouver les offres disponibles à proximité.
L'utilisation de LEAF et le dépôt d'annonce sont gratuits, sans frais mais aussi sans méthode de paiement intégrée. Elle permet de mettre en relation des particuliers uniquement (ce qui n'évite pas les abus) et de consulter les fruits et légumes disponibles avec leur prix, puis de rentrer en contact direct avec le vendeur.
Le potager d'à côté est une entreprise individuelle lancée en 2021 et basée en Charente à proximité d'Angoulême, ils proposent la mise en relation entre particuliers et professionnels souhaitant vendre leur production de jardinage (fruits et légumes).
Leur plateforme est également un site internet qui met en relation des consommateurs avec des jardiniers particuliers, mais aussi professionnels. Vous pouvez y trouver des fruits et légumes, des plants et même semble t'il quelques plats cuisinés, les prix sont fixés librement par les vendeurs.
Sur le Potager d'à côté des commissions sont prélevées sur chaque vente générée, mais impossible de trouver plus d'informations sur leur site ce qui n'est jamais bon signe. Le client ne voit que le prix final commission comprise, avec l'obligation de payer sur le site avant d'aller ensuite récupérer sa commande sur place.
Le Potiron est une plateforme de services éditée par la société « à vous le web! » spécialisée dans la création de sites internet, créée en 2010 et basée en Bretagne à proximité de Rennes. Ils proposent la mise en relation de particuliers avec des producteurs de fruits et légumes, boutures et graines, compotes et confitures, etc...
C'est un site internet qui est accessible aux particuliers mais aussi aux professionnels, ils peuvent y proposer leur production sous diverses formes : don, vente ou troc. Le site recense également les annonces en Outre-mer et en Belgique, mais n'intègre pas de méthode de paiement à notre connaissance.
Le site est gratuit pour les offres de dons ou de troc mais celles et ceux qui veulent vendre leurs produits doivent par contre payer un abonnement annuel, il est de 14,40€ pour les particuliers et de 72€ pour les vendeurs professionnels. Attention car le Potiron est partenaire de Sirdata, par conséquent ils vendent vos données personnelles à des fins de marketing.
Comme souvent avec ce type d'offre il faut choisir entre des sites qui sont vraiment gratuits et entre particuliers mais sur lesquels vous ne trouverez pas grand chose malheureusement, et des sites qui prélèvent des commissions ou font payer un abonnement avec des professionnels pour venir gonfler l'offre disponible.
Le problème c'est que dès que vous faites rentrer des professionnels vous avez le risque de voir arriver les petits malins flairant le bon filon qui vont revendre des fruits et légumes achetés en gros au prix fort, en profitant des aspects économie collaborative et achats de proximité. Sans aucune transparence sur les fruits et légumes que vous achèterez, ce qui au final est parfois pire encore que les circuits traditionnels.
Il en est de même pour les aspects pratiques, on est assez loin de l'idée de ce que l'on se fait dans laquelle vous allez vous déplacer chez un voisin et lui donner un petit billet en échange de son surplus de récolte. Vous allez plutôt choisir un panier que vous allez payer en ligne puis ensuite récupérer votre commande, comme ça le site s'assure de prélever sa commission au passage.
Au final si le but est plus de trouver des fruits et légumes produits à proximité en circuit court, mais pas forcément de particuliers, autant aller directement chez les producteurs pour éviter qu'ils payent des commissions et des abonnements à des plateformes qui se présentent comme collaboratives.
Il existe plusieurs cartes des producteurs de proximité que nous vous avons déjà présentées, mais aussi des structures de type AMAP qui proposent déjà des paniers de fruits et légumes. Elles le font d'ailleurs très bien, avec de bien meilleures garanties sur la provenance des fruits et légumes que vous achetez.
Si vous cherchez vraiment de la proximité et une économie entre particuliers, LEAF nous semble être l'offre la plus saine, même si il faudrait pouvoir pousser les investigations. Mais elle devra réussir à développer sa communauté pour devenir intéressante, ou comme les autres sera obligée d'accepter les professionnels avec tous les abus que ça implique même si certains sont fiables.
Il faudra aussi surveiller par quel(s) moyen(s) ils rentabilisent leur application dans un second temps, car il y a peu de chances qu'ils la développent uniquement pour rendre service. En effet, dans le domaine de l'économie collaborative, les plateformes de mise en relation partent toujours d'une bonne intention.
Mais souvent ces plateformes dépensent beaucoup d'argent pour se développer et faire grandir leur communauté, parfois à l'aide de levées de fonds auprès d'actionnaires sous la forme de SAS (Société par Actions Simplifiées) et avec un marketing intensif pour attirer des utilisateurs. Quand le succès est au rendez-vous elles se transforment en sociétés plus capitalistes que solidaires, qui pour certaines brassent des millions d'euros.
Tout ce système libéral que l'on déteste et essayons justement d'éviter quand on cherche des solutions entre particuliers, pour des raisons environnementales et sociétales mais aussi pour éviter les travers du marketing. Certes certaines solutions n'en restent pas moins innovantes et utiles, mais sous la jolie façade se cachent souvent des machines à cash plus que des offres collaboratives.
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