le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Bon Plan : quelques astuces pour se meubler à moindre frais

L'équipement de la maison et son ameublement, dont on ne peut pas se passer, représentent un budget conséquent. Quelques soient nos modes de vie et nos revenus, nous avons tous besoin d'une table et de chaises à mettre autour, d'un frigo ou d'outils pour entretenir son domicile. Nous vous proposons de découvrir les meilleures astuces pour s'équiper à moindre frais.

 

Se meubler à moindre frais : découvrez les meilleures astuces

La première astuce à connaître n'est pas la plus originale certes, mais n'en reste pas moins incontournable. Pour se meubler à prix réduit ou renouveler les meubles qui arrivent en fin de vie, vous devriez commencer par chercher les promotions en cours sur les sites spécialisés.

Par exemple, le site IDMarket est spécialisé dans les produits astucieux et tendances à prix canon. Ils proposent régulièrement des promo sur les meubles et les indispensables pour équiper sa maison, ainsi que son jardin. Vous y trouverez des tables à manger et les chaises qui vont avec, des fauteuils et canapés pour le salon sans oublier tout ce qui est décoration d'intérieur.

Pour l'extérieur vous aurez également un large choix allant des salons de jardin aux brise-vue, des pergolas aux serres et aux carrés potagers en passant par tout ce qui outillage ou encore des jeux pour enfants. Bref, tout le nécessaire pour s'équiper sans exploser son budget.

Vous pouvez aussi attendre les grandes périodes commerciales pour bénéficier de réductions parfois encore plus intéressantes, même si ce n'est pas une garantie inconditionnelle. Elles ne manquent pas entre Black Friday, French Days, soldes, ventes privées et autres opérations spéciales distillées tout au long de l'année.

L'autre aspect qui compte mais pour lequel il est plus difficile de vous conseiller, c'est le design des meubles et le style d'atmosphère que vous souhaitez conférer à votre intérieur. Nous aimons beaucoup l'esthétique de la gamme au style industriel développée par IDMarket, proposée à des tarifs très compétitifs.

Comme il en faut pour tous les goûts vous trouverez justement sur ce site de nombreuses collections et univers pour harmoniser votre intérieur : bambou, cannage, contemporain, effet béton, industriel, métal, moderne, scandinave, télétravail, vintage, etc... 

Enfin, pour l'ameublement professionnel ou le télétravail, certaines enseignes comme Matelpro sont spécialisées dans ce type de meubles. En effet, si vous cherchez par exemple une table de réunion vous n'en trouverez pas chez les fabricants habituels, mieux vaut se tourner vers des marques dédiées.

meubles-style-industriel
exemple de meubles de la collection « industrielle » sur le site de IDMarket

 

Quelques astuces alternatives pour s'équiper à moindre coût :

Bien entendu, les promotions restent de loin le levier le plus utilisé par les consommateurs, d'autant plus pour les équipements plus onéreux dont les meubles font partie. Du moins pour les meubles d'envergure car il y a de grosses disparités de prix entre des chaises et une armoire par exemple, la vente en ligne a aussi des avantages en matière de livraisons et de service après-vente.

Courir les brocantes pour récupérer des meubles d'occasion à pas cher, que vous pourrez d'ailleurs ensuite customiser vous même en DIY (do it yourself) est une autre option. Mais elle nécessite d'avoir à disposition ou d'acheter des outils, et d'avoir quelques compétences que nous n'avons pas toutes et tous.

L'achat d'occasion n'est d'ailleurs pas toujours plus intéressant que le neuf en promotion, car il faut toujours penser son budget d'ameublement et d'équipement de la maison sur le long terme. Mieux vaut souvent acheter de la bonne qualité qui va avoir une belle longévité, plutôt que du bas de gamme que vous allez devoir renouveler régulièrement.

Même constat pour les sites de petites annonces sur lesquels vous allez pouvoir chiner de particuliers à particuliers, avec les risques qui incombent à ce type de transactions. Car de nos jours la brocante se fait aussi en ligne, mais pose la limite des coûts de transport bien souvent rédhibitoires.

Si votre budget vous le permet, les dépôts-vente et antiquaires pourront vous proposer une offre plus haut de gamme. Bref, à vous de choisir entre le neuf qui en promotion se révèle parfois clairement plus intéressant, ou la seconde main avec les risques que ça implique qui peut aussi être une bonne option, à condition d'être un minimum bricoleur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article